Index du forum
M
e
n
u

Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bien ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bie

Message #41 par AJMARS » 11 Juil 2026 à 19:09

J'aime bien les émissions de radio construites avec des thèmes, du contenu, des explications... En direct ou en podcasts, selon les cas, les horaires, etc...
Via la FM, le DAB+, le téléphone, l'ordi.... ça me va.  En voiture ou à la maison. Je suis pas très fan des "play-lists" je trouve ça répétitif, et un peu stérile.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #42 par dino » 12 Juil 2026 à 09:02

AJMARS » Hier à 16:33 a écrit:Il faut peut être arrêter de se désoler de tout (maladie très rependue en France), les choses évoluent...

Oui et non, dans ce cas précis il parait parfaitement compréhensible et probablement normal de passer au numérique, de ne plus pouvoir utiliser nos tuner... mais pas avec ce niveau de qualité de diffusion.

Plus généralement, pardon mais beaucoup de choses peuvent paraitre désolantes dans l'évolution du monde actuel (pas tout bien sûr!), mais ce n'est ni le sujet ni le lieu...
dino
100 watts
100 watts

Message #43 par morillon » 12 Juil 2026 à 09:56

Faut juste oublier le dab+ pour "" la hifi"""....ira dans nos voitures ou la cuisine.. mais c etait l idee finalement..plus de chaines. de data, de pub etc
Mais juste fait mal au cu* d entrendre les pubs a tout vas sur les radio nationales , pour tenter de sauver le soldat "dab+" , sur la " qualitè audio num", avec un format choisi aussi pauvre... vraiment pauvre...
Et forcément observer de rf , pour l'instant,  le meme genre de choix de formats audio finaux d aussi basse qualité....desole... (et en interne aussi bien sur..)
Dernière édition par morillon le 12 Juil 2026 à 10:21, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #44 par pdobdob » 12 Juil 2026 à 10:14

Même dans mon auto, le dab+ c'est dégueulasse, je suis repasser en FM.
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #45 par AJMARS » 12 Juil 2026 à 10:52

dino » 12 Juil 2026, 09:02 a écrit:Plus généralement, pardon mais beaucoup de choses peuvent paraitre désolantes dans l'évolution du monde actuel

Certes, je suis tout à fait d'accord, beaucoup de choses, mais il y a d'autres façons de réagir que de se plaindre stérilement sans cesse...

On a l'impression que certains ne se souviennent pas de ce qu'était l'ensemble mange disque / électrophone en plastoc / grandes ondes servi au plus grand nombre à une époque.

On a infiniment mieux avec un téléphone et une paire d'enceintes actives d'entrée de gamme...

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #46 par Raphael 5590 » 12 Juil 2026 à 11:27

Bonjour,

"mais il y a d'autres façons de réagir que de se plaindre stérilement sans cesse..."
Entièrement d'accord avec ça.

Ceci étant, je me souviens de concerts en direct depuis le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (qui s'appelle BOZAR maintenant  :cheesygrin:  :kiss: ) en FM sur un tuner MUSICAL FIDELITY T1, il y avait une sensation de réalité que je n'ai jamais retrouvé avec le numérique.
Alors oui, le DAB+ tout comme les radios internet, c'est un nivellement par le bas.
Et la pub fait que je n'écoute quasiment plus la radio.
Have An Eargasm © PIONEER
Raphael 5590
50 watts
50 watts

Message #47 par berni13 » 12 Juil 2026 à 12:14

morillon » Hier à 09:54 a écrit:Tu peux preferer l aac au mp3 a debit comparable..
Mais le 320mp3 ( voir pro) de radio comme bbc...fait comprendre aisément sur du classique a quel point le partis du 192aac est deja limitè, pauvre... :neutral:  ( on sait que le seuil du 320 dois pas etre depassé pour rester "juste correct")
Des radio en  flac sont dispo sur le net etc,
alors les choix politiques francais concernant le dab+, minable(comparable a 128mp3), ou la qualité retenu dans la maison ronde sont atterant..
Pour RF qui possede des orchestres, des emissions /concerts en acoustique, des ressources et autrefois une réputation internationale  en captation ...etc, dont la retransmission de leurs captations est dans leur prerogatives etc... "c est grave"... :eek:
RF devrai a minima ouvrir des  320mp3 ou aac sur les radio de leurs bouquets aux programmes acoustiques etc et garder le 192aac pour le reste mais semble meme pas dans les " canaux "..et la mise en avant du dab+ "qualité  numerique" en dis long..
:eek:
C est atterant..

Oui quel tristesse.

Il suffit d'aller jeter une oreille sur une web radio (qui hélas ne diffuse pas de  concerts  classique ): Radio Paradise (aux U.S) envoie du 725 Kbps ( et plutôt dans les 852.22 ) à minima en Flac ...

Pas capable de faire pareil avec nos impôts ?
berni13
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...