Souffle
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
93 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Souffle
#81 par pat55 » 11 Juil 2026 à 21:15
Que le streaming ai fait drastiquement baisser les revenus des artistes, et surtout des Majors, c'est connu et assez bien documenté. Ça, c'était dans un premier temps, disons vers les années 2010/2015. Depuis, la profession s'est réorganisée. Beaucoup plus de concerts, de festivals, certes parfois éphémères mais pas toujours. Entre le streaming, les quelques ventes d'albums physiques (cd ou vinyles), les concerts, les diverses manifestations, les artistes ont diversifié leurs sources de revenus. Je n'ai pas l'impression qu'en France, il y ait une paupérisation des artistes mais faudrait vérifier et quantifier.
Le streaming, et d'une manière générale le monde internet, a aussi des avantages. Chaque mois, dans “Downbeat“, le mensuel jazz US, sur la trentaine ou quarantaine d'albums chroniqués, il y en a toujours un ou deux qui sont produits à compte d'auteur. Être chroniqué dans Downbeat, ce n'est pas rien pour un musicien et s'il est vrai que les albums physiques produits à compte d'auteur existaient bien avant internet, il me semble que le streaming permet à ces artistes de diffuser bien plus facilement, et surtout bien plus largement, leur musique et de toucher des publics élargis.
Idem pour la distribution. Dans un premier temps, les disquaires ont disparu, et s'il est incontestable que les grosses enseignes FNAC ou Gibert, ont sérieusement réduit la voilure, Amazon n'y est pas pour rien, on assiste, grâce à la renaissance du vinyle, à la renaissance des disquaires. À Paris, il y en a au moins une centaine. Pas sûr qu'au "temps béni" du vinyle ou du cd, il y en avait autant.
Le streaming, et d'une manière générale le monde internet, a aussi des avantages. Chaque mois, dans “Downbeat“, le mensuel jazz US, sur la trentaine ou quarantaine d'albums chroniqués, il y en a toujours un ou deux qui sont produits à compte d'auteur. Être chroniqué dans Downbeat, ce n'est pas rien pour un musicien et s'il est vrai que les albums physiques produits à compte d'auteur existaient bien avant internet, il me semble que le streaming permet à ces artistes de diffuser bien plus facilement, et surtout bien plus largement, leur musique et de toucher des publics élargis.
Idem pour la distribution. Dans un premier temps, les disquaires ont disparu, et s'il est incontestable que les grosses enseignes FNAC ou Gibert, ont sérieusement réduit la voilure, Amazon n'y est pas pour rien, on assiste, grâce à la renaissance du vinyle, à la renaissance des disquaires. À Paris, il y en a au moins une centaine. Pas sûr qu'au "temps béni" du vinyle ou du cd, il y en avait autant.
-

pat55 - 100 watts

#82 par PP_65 » 11 Juil 2026 à 23:39
Je reviendrai en détail sur ton post, juste une remarque sur la fin : disquaires ou disquinistes ? Le marché du vinyle, surtout d'occasion chez les disquinistes est, de mon point de vue, totalement malsain .
-

PP_65 - 500 watts

#83 par fdracing » 12 Juil 2026 à 12:26
Mais dit moi PP , dans ton monde musical idéal que reste t'il , si l'horrible streaming NON , les méchants disquinistes NON , les grands classiques ringards NON , le grand public pas éduqué avec ses gouts de merde NON plus , note que j'ai pas tout cité faute de place
ya pas un moment ou tu te dit , il serait grand temps que je vive avec mon temps , vu qu'il n'y en à pas d'autres
.
ya pas un moment ou tu te dit , il serait grand temps que je vive avec mon temps , vu qu'il n'y en à pas d'autres
.
-

fdracing - 100 watts

-
#84 par PP_65 » 12 Juil 2026 à 14:09
Je vis avec mon temps, la preuve : je viens même de faire plus de deux heures de voiture pour aller écouter Fred Frith .
-

PP_65 - 500 watts

#86 par peyrerouge » 12 Juil 2026 à 15:24
PP_65 » 12 Juil 2026, 13:09 a écrit:Je vis avec mon temps, la preuve : je viens même de faire plus de deux heures de voiture pour aller écouter Fred Frith .
Avec ou sans Keith Shupp?
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#87 par pat55 » 12 Juil 2026 à 17:13
PP_65 a écrit:Je vis avec mon temps, la preuve : je viens même de faire plus de deux heures de voiture pour aller écouter Fred Frith .
Déménages! Rapproches toi de la civilisation parce que 4heures de route aller-retour pour un concert = bilan carbone désastreux.
-

pat55 - 100 watts

#88 par PP_65 » 12 Juil 2026 à 23:38
peyrerouge » 12 Juil 2026, 15:24 a écrit:Avec ou sans Keith Shupp?
En solo et demain en trio .
-- 12 Juil 2026, 23:39 --
pat55 » 12 Juil 2026, 17:13 a écrit:
Déménages! Rapproches toi de la civilisation parce que 4heures de route aller-retour pour un concert = bilan carbone désastreux.
Deux heures pour l'aller-retour ; mon 1er plein de l'année et il va m'en rester .
-

PP_65 - 500 watts

PP_65 » 10 Juil 2026, 10:54 a écrit:Agressif où ? Je parle de faits bien réels , exprimés clairement dans les deux vidéos que j'ai postées . Une bonne fois pour toute , il faudrait que tu arrêtes ( toi et les autres) de faire référence à mon métier à moins que tu ( vous) balances ( balanciez) clairement quels ont été les tiens ( les vôtres) . Argumente sur ce que j'ai écrit / exprimé .
-- 10 Juil 2026, 11:04 --
(...).
Je crois mon PP que cela ne sert à rien d'argumenter avec toi. Tu ouvres une filière sur un couple de disquaires sympas. Tout va bien, donc ?
Et bien, à ton 3ème message, tu envoies cela à ton interlocuteur, qui a le "malheur" d'écrire cela :
peyrerouge » 04 Juil 2026, 19:50 a écrit:Et dire qu'il y a des gens qui habitent juste en face et qui ne sont jamais rentrés dans la boutique...
C'est tout ce que cela t'inspire ? Au fait, c'est quand la dernière que tu as mis les pieds chez un disquaire ? Même en VPC ?
Je pense que pour toi, tu parles normalement, c'est ta manière de t'exprimer. Pour d'autres, c'est un peu comme si tu n'arrivais jamais à sortir de la fosse à purin de l'agressivité envers tes semblables, en ramenant tout à ton obsession. Fosse qui pour toi est sans doute une verte prairie odorante.
Donc tout va bien dans ta vision, peut-être un tout petit peu particulière, du monde.
JB
-

JB14 - 100 watts

Tu penses que ma réponse n'était pas appropriée à la remarque à laquelle elle s'adressait, tu penses que cette remarque, comme les tiennes ( qui ne parlent que de moi, je sais, je t'obsède ) , avaient un rapport avec les questions soulevées par la vidéo ?
Le dernier post qui appelle une réponse raisonnée est celui de pat55, je vais m'y consacrer demain , point par point et bien sûr, développer ce "malsain" du marché du vinyle .
Le dernier post qui appelle une réponse raisonnée est celui de pat55, je vais m'y consacrer demain , point par point et bien sûr, développer ce "malsain" du marché du vinyle .
-

PP_65 - 500 watts

-

reglisse - 100 watts

-
#92 par ZORGL » Aujourd’hui à 21:47
Ca commence à me gaver sérieux que vous vous archaniez sur pp65 (ok il est chiant souvent, monomaniake & borné, ok !))
Mais à chaque fois il me paraît sincére & direct & CONSTANT dans ses affirmations -positions souvent extrêmeistes & ça fait du bien aussi, enfin je trouve pour ma part .
Il mériterait un poil plus de considération à mon sens , même si gros casse couilles souvent)
Z
Mais à chaque fois il me paraît sincére & direct & CONSTANT dans ses affirmations -positions souvent extrêmeistes & ça fait du bien aussi, enfin je trouve pour ma part .
Il mériterait un poil plus de considération à mon sens , même si gros casse couilles souvent)
Z
Dernière édition par ZORGL le 14 Juil 2026 à 22:01, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#93 par fdracing » Aujourd’hui à 21:59
ZORGL il y a 6 minutes a écrit:Ca commence à me gaver sérieux que vous vous archaniez sur pp5 (ok il est chiant souvent, monomaniake & borné, ok !))
Mais à chaque fois il me paraît sincére & direct dans ses affirmations
Il mériterait un poil plus de considération à mon sens pour moi, même si gros casse souilles souvent)
Mais personne ici ne s'acharne sur lui , il est juste mis face à lui même , ce qui peut être inconfortable parfois , c'est le jeux ma pauvre lucette
quand à la sincérité , heu c'est la moindre des choses , non
.
-

fdracing - 100 watts

-
93 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions musiques