La fin de la radio FM en France
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: La fin de la radio FM en France
#81 par morillon » 22 Juil 2026 à 17:16
ajls » 22 Juil 2026, 15:50 a écrit:Bon moi aussi ça m’ennuie cette suppression annoncée :wink:
ceci dit si on jette un oeil sur ce qui est accessible via internet on est pas si mal
pour france musique seulement (sans parler des autres radios de radio france et de toutes les autres’ :neutral: …
- qualité de la diffusion: pas si mauvaise :cool:
[ Image ]
- 39 podcasts accessibles au choix, là maintenant, extrait:
[ Image ]
- 11 radios dans la famille france musique accessibles:
[ Image ]
bref il est temps de changer de matos, mais via internet c’est plutôt pas mal :cool:
et arrêtez de geindre systématiquement :mrgreen:
oui c est tres bien ces bouquets..juste desolant d observer que toutes les radio quelques soient leurs types sont plafonnees a 192aac ( vraiment insuffisantes...m etonne que semble pas vous gener)meme sur leurs propres captations , les radios plus exigentes ou raisonnablement une telle maison devrait avoir l orgueil de pas descendre en dessous d un 320mp3 voir mp3 pro.... ( comme la bbc)
et le passage en force matraquage autour du dab+ (sur les radio du services publiques qui vont en patir directement!!! en interne en sont desolés) du progres de la " qualitè digital"... sans expliciter q une compression correspondant plus ou moi a un128pm3, qualite facon skyrock nrj etc... une sacree omission...
alors non trouve pas ca geindre..etre desolè de cette politique concernant "la musique"...
mais pour le foot etc..en tnt hd...pas de souccis..vous aurez du top
-

morillon - 500 watts

#82 par ajls » 22 Juil 2026 à 17:25
il y a du mieux et des inconvénients
dans les inconvénients il faut changer ses habitudes
dans les mieux on a une bonne qualité sur internet où que l’on se trouve en France ou ailleurs…
téléchargez l’appli radio france et essayez
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#83 par morillon » 22 Juil 2026 à 17:30
mais si vous suffit cote qualité audio...alors oui l offre globale est intéressante...
mais la on parle de radiofrance...qui etais une reference en captation acoustique..d une maison avec deux orchestres symphoniques retransmis de maniere hebdomataires,concerts acoustiques, de radio dediees au "classique", ou musique du monde comme ocora, exigentes etc
( j ai meme vus des inge "maison" , desolès, m inviter dans le cas de captations commune arte /francemu, plutot aller vers celles d arte pour le son..moin bricollées..un comble)
mais si ca vous gene pas...cote qualite audio... vous devriez pouvoir faire de sacrees ecomomies de matos..
mince alors...
le sort a la musique " exigente", pour nos institutions, ce lit en filligranne dans tout ca ..je trouve...
j arrete la...me sera deja bien assez repetè..
;-)
-

morillon - 500 watts

#84 par Monsieur Spock » 22 Juil 2026 à 18:08
Là c’est la musique ARGENTIQUE (comme en photo quoi: quand on voit des vrais tirages barytés pour Barytons
-

Monsieur Spock - 10 watts

#85 par GuyM82 » 22 Juil 2026 à 18:09
sax.tenor » 22 Juil 2026, 17:11 a écrit:C'est comme dans les grandes surfaces : les rayons son déplacés pour prendre la main du chaland et le promener dans les rayons où il ne va jamais.
Je n'ai plus de tuner dans mon bouzin. Remplacé il y a longtemps par les radios numériques satellite via le terminal Canal + où France Musique et FIP, notamment, ont un débit de 256 kb/s.
Sur la FM (via radio portable Grundig Satellit 700), les fréquences de France Info et France Musique ont été seulement inversées.
J'ai aussi un récepteur Kenwood dans la salle de bains (FM + DAB) mais c'est essentiellement le DAB qui fonctionne.
Idem dans la chambre avec un petit appareil Technisat.
Guy
-

GuyM82 - 100 watts

- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#86 par morillon » 22 Juil 2026 à 18:13
il y a une certaine ironie de constater que des audiophiles peuvent disserter des 10enes d annees sur l exigence du matos hdg thdg tthdg..une longue quete...mais ce satisfaire de flux ainsi fortement compresses.. voir tres fortement pour le dab+...
non?
-

morillon - 500 watts

#87 par ajls » 22 Juil 2026 à 18:13
Monsieur Spock » 22 Juil 2026, 18:08 a écrit:Oui bien sur, le côté podcasts et radios thématiques est génial et j’en suis un gros consommateur mais c’est AUTRE CHOSE …
Là c’est la musique ARGENTIQUE (comme en photo quoi: quand on voit des vrais tirages barytés pour Barytons :cheesygrin:)
.. là, au concours de mauvaise foi créative, je me reconnais perdant
faut être beau joueur
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#88 par PP_65 » 22 Juil 2026 à 18:20
Monsieur Spock » 22 Juil 2026, 18:08 a écrit:Oui bien sur, le côté podcasts et radios thématiques est génial et j’en suis un gros consommateur mais c’est AUTRE CHOSE …
Là c’est la musique ARGENTIQUE (comme en photo quoi: quand on voit des vrais tirages barytés pour Barytons :cheesygrin:)
Mais enfin toutes les chaînes de Radio France sont en numériques depuis des lunes ( j'avais lu cette info sur Delphi il y a au moins 20 ans ) : tout ce qui sort des studio est numérisé pour être transmis aux " antennes" de diffusion où le signal ( sauf DAB) est reconverti en analogique pour être transmis . Et c'est numérisé sous un format très proche du mp3 et même pas le 320 kbps ...
-

PP_65 - 500 watts

#89 par morillon » 22 Juil 2026 à 18:23
mais oui depuis belle lurette que en amon du num chez rf...( puis traitement, compression dynamique etc aux emeteurs fm..)
le sujet pas ana vs num..mais ou est placé le curseur de la compression destructice...(on parle pas de flac etc de dsd sacd 96k 192k etc.. audio "hq")
vous laisse imaginer les moyens mis en oeuvre pour par example capter un concert du philart ou national de france , humains ou materiel,...pour finir en flux compressé " pas terrible" ainsi, voir meme pire, en dab+
-

morillon - 500 watts

#90 par Mad » 22 Juil 2026 à 18:58
Monsieur Spock » Aujourd’hui à 15:35 a écrit:Ce qui m’emmerde le plus c’est que (comme beaucoup de choses maintenant) on nous vend comme du mieux une régression (ou carrément la suppression pure et simple comme ça a l’air pour moi!)
C’est le royaume de l’hypocrisie la plus crasse ! C’est ça qui désespère de notre système et du genre humain :cry:
Ca c'est la politique, et c'est à peu près vrai pour tout; cela s'appelle de la com' (sans jouer les complotistes).
En revanche, le plus inquiétant pour moi, n'en déplaise à ceux qui s'arc-boutent sur le petit pré vert (ma réception FM, tout ça...), c'est bien la régression du service public qui est en jeu.
Je me vois mal évoluer dans un monde sans France Culture, France musique.... et pourtant nous vivons tous les prémisses de leur suppression. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir...
-

Mad - 10 watts

#91 par Fabad » 22 Juil 2026 à 19:31
J'ai bien sur toutes les applis de RF sur mon portable ,quand je me déplace mais ce n'est pas la même chose. Bref, on s'adaptera, on n'a pas le choix mais on peut être en colère. Et puis le progrès hein, on nous l'a déjà faite celle là
@Mad : Je te rejoins pleinement sur ce qu'il se passe autour du service public, dont la qualité décroit sévèrement au fil du temps.
-

Fabad - 10 watts

-
#92 par Monsieur Spock » 24 Juil 2026 à 12:11
bon alors méa coule pas, peut-etre que c'est moins stable qu'avant? en tout cas je peux encore faire joujou avec mon TUNER ! YOUPIE
-

Monsieur Spock - 10 watts

#93 par babaas » 24 Juil 2026 à 12:42
La question, la seule, qui doit rester primordiale : peut-on encore émettre via le canal hertzien ?
Le reste, on s'en fout.
-

babaas - 500 watts

-
#94 par bouscadie » 24 Juil 2026 à 12:49
-

bouscadie - 50 watts

#95 par GuyM82 » 24 Juil 2026 à 13:39
PP_65 » 22 Juil 2026, 18:20 a écrit:Mais enfin toutes les chaînes de Radio France sont en numériques depuis des lunes ( j'avais lu cette info sur Delphi il y a au moins 20 ans ) : tout ce qui sort des studio est numérisé pour être transmis aux " antennes" de diffusion où le signal ( sauf DAB) est reconverti en analogique pour être transmis . Et c'est numérisé sous un format très proche du mp3 et même pas le 320 kbps ...
C'est exact, ce sujet revient régulièrement, davantage maintenant, mais on en parlait déjà ici voici plus de 15 ans...
Cela fait maintenant plusieurs années que tout ce qui sort de Radio France (notamment France Musique, FIP, etc...), y compris le direct, est numérisé et compressé (en principe à 256 Kb/s, voire moins pour France Info, France Culture et autres.)
Ce signal est "sécurisé" et envoyé sur des satellites relais puis redirigé ensuite vers les émetteurs terrestres où il subit quelques conversions NA pour être alors diffusé en analogique sur la bande FM.
Et c'est bien cette bonne vieille FM qui va disparaître. Cela fait longtemps qu'on en parle, mais malheureusement ça arrive...
Guy
-

GuyM82 - 100 watts

- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#96 par mkl » 24 Juil 2026 à 13:54
babaas » 24 Juil 2026, 12:42 a écrit:Salut mes loulous,
La question, la seule, qui doit rester primordiale : peut-on encore émettre via le canal hertzien ?
Le reste, on s'en fout.
Le DAB+ est émis par voie hertzienne, si ça peut répondre à ta question.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#97 par Bruno-RBX » 25 Juil 2026 à 13:09
"En cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle, le réseau FM est robuste parce qu’il ne nécessite ni électricité ni internet pour continuer de fonctionner : il suffit de postes radio à piles ou d'autoradios pour continuer de recevoir les informations parfois vitales dans ces situations extrêmes.
Nous étendons donc la distribution FM de nos antennes d'information (franceinfo et ICI) en réorganisant le parc FM global de Radio France, ce qui suppose que d’autres radios du groupe intervertissent leurs fréquences avec franceinfo ou ICI. Concrètement, pour les auditeurs, cela veut dire qu'il faudra ajuster leur poste de radio - autour de la date du 22 juillet - pour retrouver les fréquences recherchées."
C'est plutôt une bonne nouvelle pour la bande FM
-

Bruno-RBX - 100 watts

-
#98 par peyrerouge » 25 Juil 2026 à 13:30
Bruno-RBX a écrit:Vu sur le site de Radio France :
"En cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle, le réseau FM est robuste parce qu’il ne nécessite ni électricité ni internet pour continuer de fonctionner : il suffit de postes radio à piles ou d'autoradios pour continuer de recevoir les informations parfois vitales dans ces situations extrêmes.
Nous étendons donc la distribution FM de nos antennes d'information (franceinfo et ICI) en réorganisant le parc FM global de Radio France, ce qui suppose que d’autres radios du groupe intervertissent leurs fréquences avec franceinfo ou ICI. Concrètement, pour les auditeurs, cela veut dire qu'il faudra ajuster leur poste de radio - autour de la date du 22 juillet - pour retrouver les fréquences recherchées."
C'est plutôt une bonne nouvelle pour la bande FM
Tu as raison c'est une bonne nouvelle... Il suffit d'attendre... les catastrophes vont surement arriver, tu allumes ton MR78 et tu as un super son pour écouter Radio Londres....
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...