La fin de la radio FM en France
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: La fin de la radio FM en France
#101 par fdracing » 25 Juil 2026 à 16:58
Bruno-RBX » Aujourd’hui à 13:09 a écrit:Vu sur le site de Radio France :
"En cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle, le réseau FM est robuste parce qu’il ne nécessite ni électricité ni internet pour continuer de fonctionner : il suffit de postes radio à piles ou d'autoradios pour continuer de recevoir les informations parfois vitales dans ces situations extrêmes.
Nous étendons donc la distribution FM de nos antennes d'information (franceinfo et ICI) en réorganisant le parc FM global de Radio France, ce qui suppose que d’autres radios du groupe intervertissent leurs fréquences avec franceinfo ou ICI. Concrètement, pour les auditeurs, cela veut dire qu'il faudra ajuster leur poste de radio - autour de la date du 22 juillet - pour retrouver les fréquences recherchées."
C'est plutôt une bonne nouvelle pour la bande FM
Et dans les piles ya quoi , du jus de cerise
blague à part , en cas de grosse catastrophe , pas dit que tu trouve des piles ( et les bonnes !! ) facilement
.
-

fdracing - 100 watts

-
#102 par Time Window » 25 Juil 2026 à 17:22
Resteront toujours le sémaphore... et les signaux de fumée...
Bon, je sors
Bon, je sors
Sur la catapulte
Tandberg Troll / Pioneer A80
Thorens TD145 / Dual 1229 / Garrard SP25
Philips CD 713 / 723
Philips CD 713 / 723
-

Time Window - 100 watts

#103 par FAYET » 25 Juil 2026 à 17:58
.
[/quote]
Sur la FM (via radio portable Grundig Satellit 700), les fréquences de France Info et France Musique ont été seulement inversées.
J'ai aussi un récepteur Kenwood dans la salle de bains (FM + DAB) mais c'est essentiellement le DAB qui fonctionne.
Idem dans la chambre avec un petit appareil Technisat.
Guy[/quote]
J'utilise une radio FM TIVOLI dans une petite pièce.
France Musique et France Info ont échangé leur fréquence.
Du coup France Musique et dans une bande ou ça ne passe pas bien chez moi.
Même avec une antenne amplifié.
Du coup, j'ai commandé une radio RUARK qui fait DAB & DAB+ et radio internet et fini la FM pour moi avec ses galères de réception.
La qualité n'en sera que mieux car la réception FM chez moi est trop aléatoire.
Philippe
[/quote]
Sur la FM (via radio portable Grundig Satellit 700), les fréquences de France Info et France Musique ont été seulement inversées.
J'ai aussi un récepteur Kenwood dans la salle de bains (FM + DAB) mais c'est essentiellement le DAB qui fonctionne.
Idem dans la chambre avec un petit appareil Technisat.
Guy[/quote]
J'utilise une radio FM TIVOLI dans une petite pièce.
France Musique et France Info ont échangé leur fréquence.
Du coup France Musique et dans une bande ou ça ne passe pas bien chez moi.
Même avec une antenne amplifié.
Du coup, j'ai commandé une radio RUARK qui fait DAB & DAB+ et radio internet et fini la FM pour moi avec ses galères de réception.
La qualité n'en sera que mieux car la réception FM chez moi est trop aléatoire.
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#104 par love_leeloo » 25 Juil 2026 à 18:10
À saint brieuc ce midi, dans la voiture on captait BBC R2, R3, R4
-

love_leeloo - 500 watts

#105 par Time Window » 25 Juil 2026 à 20:00
Chez moi, la suppression des fréquences historiques de France Musique (3 émetteurs reçus auparavant) et le passage à l'ancienne fréquence de France Info se traduit par une baisse de plus de 30% du signal reçu, signal parasité de surcroît...
Une part de l'explication serait là...
Le 105,5 FM est une fréquence historique de France Info depuis ses débuts en 1987. Alors pourquoi en changer ? L'explication se trouve dans la puissance des fréquences qui ne sont pas toutes équivalentes. France Musique bénéficie d'une puissance plus forte que le 105,5 de France Info en raison de l'isofréquence.
Réseau isofrequence, définition
Si le mode numérique est le plus adapté pour la transmission par ce type de réseau, ce dernier peut aussi convoyer des signaux analogiques, comme ceux des bandes radio AM ou FM. En analogique, la télédiffusion d'une chaîne est plus délicate, la largeur de bande exploitée pour chaque canal, peut engendrer un phénomène d'atténuation et de brouillage du signal (fading) ainsi que des interférences plus ou moins pénalisantes, ce qui entraîne parfois un signal très dégradé.
Conclusion, Radio France a migré France Musique sur le réseau le moins performant, c'est pourtant la station qui nécessite la plus grande qualité de diffusion...
Un vrai foutage de gueule...
Une part de l'explication serait là...
Le 105,5 FM est une fréquence historique de France Info depuis ses débuts en 1987. Alors pourquoi en changer ? L'explication se trouve dans la puissance des fréquences qui ne sont pas toutes équivalentes. France Musique bénéficie d'une puissance plus forte que le 105,5 de France Info en raison de l'isofréquence.
Réseau isofrequence, définition
Si le mode numérique est le plus adapté pour la transmission par ce type de réseau, ce dernier peut aussi convoyer des signaux analogiques, comme ceux des bandes radio AM ou FM. En analogique, la télédiffusion d'une chaîne est plus délicate, la largeur de bande exploitée pour chaque canal, peut engendrer un phénomène d'atténuation et de brouillage du signal (fading) ainsi que des interférences plus ou moins pénalisantes, ce qui entraîne parfois un signal très dégradé.
Conclusion, Radio France a migré France Musique sur le réseau le moins performant, c'est pourtant la station qui nécessite la plus grande qualité de diffusion...
Un vrai foutage de gueule...
Sur la catapulte
Philips CD 713 / 723
Philips CD 713 / 723
-

Time Window - 100 watts

#106 par AJMARS » 25 Juil 2026 à 20:15
Time Window a écrit:Un vrai foutage de gueule...
Vu de l'audiophile (moi par exemple) surement, vu du contribuable moyen qui finance.... ça reste à voir...
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#107 par babaas » 25 Juil 2026 à 20:36
Pas certain que le contribuable le ressente vraiment sur sa feuille d'impôts. 
-

babaas - 500 watts

-
#108 par Jdesark67 » Hier à 12:18
vu comment et par qui le pays est géré je me dis que tu as raison , cela démontre le nullité de l'équipe de radio france qui sacrifie la qualité musicale de la seule de ses radios qui diffusent en masse de la musique ....... merci les c comme le titre d'une célèbre film
-

Jdesark67 - 1 watt

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...