Une électronique comme un instrument?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Une électronique comme un instrument?
#1 par zycomatique » Aujourd’hui à 08:59
Bonjour,
Dans le problème vibratoire deux écoles s affrontent; élimination ou coloration sympathique... Suivant le bois utilisé on peut avoir un instrument au son chaud, Cristallin etc... Si on construit un châssis d'amplis avec du bois emprunté aux essences des instruments peut on s attendre a avoir la même coloration que celle de l instrument?
Dans le problème vibratoire deux écoles s affrontent; élimination ou coloration sympathique... Suivant le bois utilisé on peut avoir un instrument au son chaud, Cristallin etc... Si on construit un châssis d'amplis avec du bois emprunté aux essences des instruments peut on s attendre a avoir la même coloration que celle de l instrument?
-

zycomatique - 10 watts

-
Re: Une électronique comme un instrument?
#2 par MAZZONI » Aujourd’hui à 09:30
Là, tu suggères que la boîte de l’ampli influe sur le signal électrique ?
L’audiophilie est formidable…
L’audiophilie est formidable…
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
#3 par zycomatique » Aujourd’hui à 09:41
Pas formidable simplement j expérimente le fait que poser une électronique sur des étagères de différents matériaux change le son... D ou pourquoi pas en tirer profit pour le châssis...
-

zycomatique - 10 watts

-
#4 par deslou » Aujourd’hui à 09:51
Un jour on m'a passé deux échantillons de contreplaqué 20mm dits "acoustiques".
L'un avait une couche au centre de caoutchouc, l'autre de liège.
Et bien dès qu'on mettait ça, l'un comme l'autre, en desous de l'ampli, tout s'éteignait,
la dynamique, la longueur des notes, les détails, les nuances.
Tout était simplifié, délavé, décapé sans intérêt.
Donc pour moi le bois a son importance sous les appareils.
L'un avait une couche au centre de caoutchouc, l'autre de liège.
Et bien dès qu'on mettait ça, l'un comme l'autre, en desous de l'ampli, tout s'éteignait,
la dynamique, la longueur des notes, les détails, les nuances.
Tout était simplifié, délavé, décapé sans intérêt.
Donc pour moi le bois a son importance sous les appareils.
A penser risquer de se sentir possiblement en situation d'incrédulité, le mieux ne serait t il pas de souhaiter ne pas délibérément vouloir tenter d'essayer?
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-

deslou - 50 watts

#5 par zycomatique » Aujourd’hui à 10:23
Oui moi j ai testé le triple d épicéa et il matifie le son tout en réchauffant le bas medium..
Je me disais qu il n y avait pas de raisons pour que cela influat aussi au niveau du coffret...
Si d autres on teste d autres essences on pourrait faire une xylotheque sonore
Je me disais qu il n y avait pas de raisons pour que cela influat aussi au niveau du coffret...
Si d autres on teste d autres essences on pourrait faire une xylotheque sonore
-

zycomatique - 10 watts

-
#6 par MAZZONI » Aujourd’hui à 10:39
Peut-être une explication :
"L’épicéa commun a des propriétés antiseptiques, balsamiques, expectorantes, sédatives, antiphlogistiques et antibiotiques. La poix de bourgogne est obtenue par incision du tronc (résine). La distillation de la poix fournit l’essence de térébenthine, qui sert à la préparation d’onguent topique" ...
"L’épicéa commun a des propriétés antiseptiques, balsamiques, expectorantes, sédatives, antiphlogistiques et antibiotiques. La poix de bourgogne est obtenue par incision du tronc (résine). La distillation de la poix fournit l’essence de térébenthine, qui sert à la préparation d’onguent topique" ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
#7 par fdracing » Aujourd’hui à 11:35
zycomatique » Aujourd’hui à 08:59 a écrit:Bonjour,
En théorie non , et en pratique non plus , un ampli ne produit pas de vibrations sonores , il produit un signal éléctrique , le seul et unique cas ou les vibrations du chassis peuvent influer sur le fonctionnement est celui des amplis à tubes , mais influer ne veut pas dire changer le son systématiquement
et dans tout les cas , ces changements se mesure aisement
.
-

fdracing - 100 watts

-
#8 par zycomatique » Aujourd’hui à 12:27
Et si en pratique aussi sinon il n existerait pas autant d accessoires: billes, amortisseurs, plateformes... Sur un système transparent c est très net
-

zycomatique - 10 watts

-
#9 par mambojet » Aujourd’hui à 13:32
Oui, en effet, cela s’entend et d’autant plus avec des appareils à tubes
Après, mon avis est qu’on peut rapidement devenir zinzin avec ce genre de truc
Et franchement l’intérêt d’expérimenter des trucs exotiques et à pas de prix devient rapidement une source de frustrations sans fin.
Mon avis est qu’un support répondant à un certain bon sens fait le job
Un meuble ou une construction en bois assez rigide dénué de tout accessoire audiophile est suffisant jusqu’au Thdg
Et si on veut vraiment dépenser son pognon, aller vers des améliorations acoustiques sera autrement plus efficace et gratifiant
Et là aussi Thomann est ton ami avec tout le matériel acoustique de home studio vendu à prix réaliste et pas debile
Assimiler les appareils hi-fi à des instruments de musique est à mon avis une des plus grandes escroqueries menées par le marketing audiophile
Et c’est vrai que dans ce domaine ils sont plus forts que pour développer de véritables innovations qui ont un sens
Après, mon avis est qu’on peut rapidement devenir zinzin avec ce genre de truc
Et franchement l’intérêt d’expérimenter des trucs exotiques et à pas de prix devient rapidement une source de frustrations sans fin.
Mon avis est qu’un support répondant à un certain bon sens fait le job
Un meuble ou une construction en bois assez rigide dénué de tout accessoire audiophile est suffisant jusqu’au Thdg
Et si on veut vraiment dépenser son pognon, aller vers des améliorations acoustiques sera autrement plus efficace et gratifiant
Et là aussi Thomann est ton ami avec tout le matériel acoustique de home studio vendu à prix réaliste et pas debile
Assimiler les appareils hi-fi à des instruments de musique est à mon avis une des plus grandes escroqueries menées par le marketing audiophile
Et c’est vrai que dans ce domaine ils sont plus forts que pour développer de véritables innovations qui ont un sens
-

mambojet - Animateur

#10 par zycomatique » Aujourd’hui à 15:13
Le but n est pas de dépenser des mille et des cent le but est de voir l influence sur le don de différentes essences de bois pour construire le châssis d un ampli.
Puis pour ce que l on peut mettre dessous on peut essayer pas mal de trucs pas cher comme des pastilles découpées a la scie cloche dans du bois...
Puis pour ce que l on peut mettre dessous on peut essayer pas mal de trucs pas cher comme des pastilles découpées a la scie cloche dans du bois...
-

zycomatique - 10 watts

-
#11 par cvannier » Aujourd’hui à 19:03
Bonjour,
Ma petite expérience sur le sujet, les bois durs sont intéressants pour les amplis et pré-amplis à tubes.
Une petite planchette en teck sous chacun de mes appareils me donne entière satisfaction. Je n'ai pas poussé plus loin l'expérience.
Coté ampli à transistors, mon LUXMAN est posé sur une étagère en béton, ça fonctionne très bien.
Christian
Ma petite expérience sur le sujet, les bois durs sont intéressants pour les amplis et pré-amplis à tubes.
Une petite planchette en teck sous chacun de mes appareils me donne entière satisfaction. Je n'ai pas poussé plus loin l'expérience.
Coté ampli à transistors, mon LUXMAN est posé sur une étagère en béton, ça fonctionne très bien.
Christian
-

cvannier - 50 watts

#12 par EMT » Aujourd’hui à 19:27
Mais le sujet ici n’est pas le support. C’est la matière dont est constituée l’amplificateur!
Expliquez moi comment des cartes électroniques et des transfos peuvent avoir un son différent si ils sont enfermés dans une boîte en bois ou dans une boîte en aluminium
De plus, je ne pense pas que le bois soit super efficace contre les rayonnements d’un transformateur, ni pour constituer un blindage.
Mieux vaut un châssis en acier ou en cuivre, qu’un fait en planches d’épicéa de 2mm…C’est pas un violon!
Expliquez moi comment des cartes électroniques et des transfos peuvent avoir un son différent si ils sont enfermés dans une boîte en bois ou dans une boîte en aluminium
De plus, je ne pense pas que le bois soit super efficace contre les rayonnements d’un transformateur, ni pour constituer un blindage.
Mieux vaut un châssis en acier ou en cuivre, qu’un fait en planches d’épicéa de 2mm…C’est pas un violon!
-

EMT - 500 watts

#13 par fdracing » Aujourd’hui à 20:41
zycomatique » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:Et si en pratique aussi sinon il n existerait pas autant d accessoires: billes, amortisseurs, plateformes... Sur un système transparent c est très net
Si tout ce qui se trouve sur le marché avait une véritable utilité , ça se saurait
quand à l'excuse du sytème transparent elle est périmé depuis longtemps ,on est nombreux à avoir ce genre de sytéme et a ne pas entendre ce genre de choses pour autant
les fabricants d'accessoires en tout genre semble avoir de beau jours devant eux
.
-

fdracing - 100 watts

-
#14 par 7ender » Aujourd’hui à 20:55
L'idée que le bois influence le son est tout à fait pertinente pour un instrument acoustique. En revanche, pour une guitare électrique par exemple, cet argument ne tient plus vraiment - car c'est le micro magnétique qui fait à peu près tout le job.
Un Youtuber que j'aime pas mal a d'ailleurs réalisé une vidéo assez instructive sur le sujet :
Maintenant, imaginer qu'un appareil électronique, (qui n'a pas vocation à entrer en vibration) puisse sonner différemment simplement parce qu'il est logé dans un boîtier en bois...
J'émets quelques doutes.
Un Youtuber que j'aime pas mal a d'ailleurs réalisé une vidéo assez instructive sur le sujet :
Maintenant, imaginer qu'un appareil électronique, (qui n'a pas vocation à entrer en vibration) puisse sonner différemment simplement parce qu'il est logé dans un boîtier en bois...
-

7ender - 10 watts

-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...