Schéma push-pull kt88
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Schéma push-pull kt88
#1 par Damounet74 » Aujourd’hui à 20:05
Bonjour à tous !
Il y a 15 ans environ j'ai récupéré une carcasse de Jolida SJ801... je me suis dit que je ferais un ampli à tube un jour avec...
Je crois que le temps est venu
! J'ai donc les transfo de sorties, le transfo d'alim, un pote qui possède quelques tubes divers et variés et je voulais naurellement partir sur un PP de KT88, schéma pour lequel les transfo sont prévus à la base...
Avez-vous un schéma simple et efficace à me conseiller ? Il y en a tellement de disponible que je sais pas quoi choisir...
Merci
Damien
Il y a 15 ans environ j'ai récupéré une carcasse de Jolida SJ801... je me suis dit que je ferais un ampli à tube un jour avec...
Je crois que le temps est venu
Avez-vous un schéma simple et efficace à me conseiller ? Il y en a tellement de disponible que je sais pas quoi choisir...
Merci
Damien
La tarte au citron, c'est bon !
-

Damounet74 - 50 watts

-
Re: Schéma push-pull kt88
#2 par FAYET » Aujourd’hui à 20:46
Bonjour Damien,
J'en ai monté quelques uns mais j'avais bien apprécié ce schéma monté pour mon Père, simple avec des tubes trouvable en production actuelle. La 6AQ8a été souvent utilisée par Luxman et trouvable en NOS à bon prix.
C'est un tube proche de la "famille' des 12AT7/ECC81, pas un équivalent, mais pas interchangeable car la tension de chauffage est à vérifier car en 6,3v uniquement pour la 6AQ8. Son bruit est faible et sa transconductance est légèrement supérieure.
Son bruit est faible et sa transconductance est légèrement supérieure.
Un transfo d'alimentation avec 320/330v (redressement par diodes) devrait aller, mais je ne sais pas quelles tensions embarque ton transfo.
De toute façon il y aura la possibilité de l'adapter a une HT supérieure.
Un transfo de sortie allant de 3K6 à 5K devrait aller en adaptant la polarisation des KT88/6550.
Tu peux aussi l'adapter du mode UL ou triode moyennant un puissance divisée par 2..
Il y a tellement de schémas qui ont été publié avec ce tube que tu auras le choix, mais celui là je l'ai monté donc je peux te le conseiller.
Tu as aussi le schéma Mullard 520 qui était pas mal mais j'ai préféré ce schéma type Luxman.
Philippe
logiciel mathématique
J'en ai monté quelques uns mais j'avais bien apprécié ce schéma monté pour mon Père, simple avec des tubes trouvable en production actuelle. La 6AQ8a été souvent utilisée par Luxman et trouvable en NOS à bon prix.
C'est un tube proche de la "famille' des 12AT7/ECC81, pas un équivalent, mais pas interchangeable car la tension de chauffage est à vérifier car en 6,3v uniquement pour la 6AQ8. Son bruit est faible et sa transconductance est légèrement supérieure.
Son bruit est faible et sa transconductance est légèrement supérieure.
Un transfo d'alimentation avec 320/330v (redressement par diodes) devrait aller, mais je ne sais pas quelles tensions embarque ton transfo.
De toute façon il y aura la possibilité de l'adapter a une HT supérieure.
Un transfo de sortie allant de 3K6 à 5K devrait aller en adaptant la polarisation des KT88/6550.
Tu peux aussi l'adapter du mode UL ou triode moyennant un puissance divisée par 2..
Il y a tellement de schémas qui ont été publié avec ce tube que tu auras le choix, mais celui là je l'ai monté donc je peux te le conseiller.
Tu as aussi le schéma Mullard 520 qui était pas mal mais j'ai préféré ce schéma type Luxman.
Philippe
logiciel mathématique
-

FAYET - 100 watts

-
#3 par Damounet74 » Aujourd’hui à 21:40
Faudra que je prenne les valeurs de mon transfo d'alim... comment je fais par contre pour ma prise ecran sur les transfo de sorties ? 
La tarte au citron, c'est bon !
-

Damounet74 - 50 watts

-
#4 par FAYET » Aujourd’hui à 22:45
Je ne sais pas si tu as des appareils de mesure càd multimètre, oscilloscope, générateur BF...
Et si tu as déjà une expérience dans la construction d'un ampli.
C'est pour bien comprendre d'ou tu pars, c'est pas un jugement
Pour repérer les enroulement un multimètre te permettra de la faire en mesurant la résistance des enroulement entre:
- la prise HT du transfo de sortie et la prise UL,
- et entre toujours la prise HT et l'enroulement qui d'extrémité qui va ira vers l'anode de la KT88.
Et ce ci des 2 côtés.
Je parle bien sur de la mesure sur le primaire du Transfo de Sortie.
La mesure la plus élevée et la prise d'anode et la moins élevée est la prise UL.
Et si tu as déjà une expérience dans la construction d'un ampli.
C'est pour bien comprendre d'ou tu pars, c'est pas un jugement
Pour repérer les enroulement un multimètre te permettra de la faire en mesurant la résistance des enroulement entre:
- la prise HT du transfo de sortie et la prise UL,
- et entre toujours la prise HT et l'enroulement qui d'extrémité qui va ira vers l'anode de la KT88.
Et ce ci des 2 côtés.
Je parle bien sur de la mesure sur le primaire du Transfo de Sortie.
La mesure la plus élevée et la prise d'anode et la moins élevée est la prise UL.
-

FAYET - 100 watts

-