Une électronique comme un instrument?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
54 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Une électronique comme un instrument?
#41 par babaas » 31 Juil 2026 à 21:12
opera » 31 Juil 2026, 17:59 a écrit:L'IA prétend que "le concepteur de 47 Laboratory, Junji Kimura, affirme explicitement que le choix de la céramique de Shigaraki participe activement à la signature sonore unique de cette gamme."
C'est possiblement un argument marketing, je ne sais pas mais les socles supports de l'ampli 47 Lab (alim. séparée) sont constitués de céramique brute ...bon ça n'est pas du bois.
Il y a des théories là dessus, notamment vibratoire.
Certains (dont je fais partie) entendent des différences, d'autres non.
Les services marketing se sont jetés dessus quand les sachants mettaient ça à la poubelle.
L'important dans tout ça, c'est de garder saine sa santé mentale.
-

babaas - 500 watts

-
#42 par claude_m4 » 31 Juil 2026 à 23:27
EMT » 31 Juil 2026, 17:34 a écrit:J’ai jeté mon perfecto sur ma platine vinyle. Ça marche beaucoup moins bien!
Bonsoir,
pour le rock ou aussi pour d'autres styles ?
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#44 par Frankzappera » Hier à 08:09
zycomatique » 30 Juil 2026, 15:13 a écrit:Le but n est pas de dépenser des mille et des cent le but est de voir l influence sur le don de différentes essences de bois pour construire le châssis d un ampli.
Puis pour ce que l on peut mettre dessous on peut essayer pas mal de trucs pas cher comme des pastilles découpées a la scie cloche dans du bois...
Je peux concevoir, intellectuellement, que le choix de tel ou tel coffret et du type de matériau utilisé puisse avoir une influence sur le son d'un amplificateur. Mais ce ne serait que minime, voire infinitésimal. Donc sans intérêt pour moi. D'une part, si on s'intéresse aux ordres de grandeurs que ce genre de conception impliquerait, il me semble que l'on serait loin derrière l'importance du schéma et des composants utilisés, par exemple. D'autre part, l'expérience m'indique qu'un meuble en bois intégrant des tablettes en contreplaqué suffit largement à calmer mes névroses idiophiles. Bref, j'ai passé l'âge d'écouter et comparer des coffrets ou des meubles, pointes, plots, billes, etc... pour traquer d'hypothétiques pouillèmes noyés dans la monstrueuse quantité de paramètres autrement plus critiques: pièce, choix et placement des enceintes, prise en compte de l'acoustique du local par quelques traitements passifs si nécessaire, autrement dit des fondamentaux qui _ eux _ s'entendent sans avoir à tendre l'oreille pendant des plombes.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
#45 par mambojet » Hier à 11:35
@FZ oui je partage totalement et je l'avais d'ailleurs exprimé
Le bon sens: avec un meuble en bois bien foutu rigide et costaud tu as déja 97% de ce que tu pourrais obtenir avec un support supposé idéal
Après il y a toujours les névrosés qui vont chercher à gratter les 3% restant pour enrichir les marchands du temple. Le pire c'est que même à coup de fric, il n'y arrivent jamais et sans garantie du capital de départ. Perte de temps et d'argent mais chacun fait ce qui lui plait...plait, plait
Quant aux coffret en bois pour les appareils, faudrait un peu creuser les EMI/RFI...
Un ampli, ce n'est pas une guitare et un fabricant d'ampli n'est pas un luthier.
Après bien sur que les tubes sont sensibles aux vibrations et que c'est un aspect qui faut gérer à la construction. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut du palissandre de Rio pour que ampli sonne au top.
Le bon sens: avec un meuble en bois bien foutu rigide et costaud tu as déja 97% de ce que tu pourrais obtenir avec un support supposé idéal
Après il y a toujours les névrosés qui vont chercher à gratter les 3% restant pour enrichir les marchands du temple. Le pire c'est que même à coup de fric, il n'y arrivent jamais et sans garantie du capital de départ. Perte de temps et d'argent mais chacun fait ce qui lui plait...plait, plait
Quant aux coffret en bois pour les appareils, faudrait un peu creuser les EMI/RFI...
Un ampli, ce n'est pas une guitare et un fabricant d'ampli n'est pas un luthier.
Après bien sur que les tubes sont sensibles aux vibrations et que c'est un aspect qui faut gérer à la construction. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut du palissandre de Rio pour que ampli sonne au top.
-

mambojet - Animateur

Je partage cet avis pour avoir opté pour un meuble en CTP de 40mm chargé de vinyles avec un poids estimé autour de 200 Kg.
Je partage cet avis pour avoir opté pour un meuble en CTP de 40mm chargé de vinyles avec un poids estimé autour de 200 Kg.
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#47 par morillon » Hier à 16:58
mambojet » 01 Aoû 2026, 10:35 a écrit:@FZ oui je partage totalement et je l'avais d'ailleurs exprimé
rio ...( dalbergia nigra)
totalement protegé " cites annexe 1", au plus haut niveau de protection ( concerne moin de 10 essences de bois a l echelle mondial (6) ) , depuis le debut 90
a oublier..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

-

mambojet - Animateur

#49 par morillon » Hier à 17:40
j ai pas vraiment le temp de regarder cette video mambo..
mais semble pas etre en rio mais indien...pas meme palissandre..moin rare et pas aussi protegé (le rio est le seul palissandre protegé cites1 les autres "vraix" cites 2).. mais l indien tres present des les annee 70/80
( c est la mode du rio en mobilier qui lui a ete si fatale..et pas son usage en lutherie de guitare etc meme si le plus beau et un sustain /son remarquable etc)
;-)
fin du hors sujet
;-)
(ps
attention le courant "palissandre de santos" tres present maintenant car d un aspect souvant assez proche du "rio mythique" n est pas un palissandre ( genre dalbergia).. mais un pseudo palissandre)
mais semble pas etre en rio mais indien...pas meme palissandre..moin rare et pas aussi protegé (le rio est le seul palissandre protegé cites1 les autres "vraix" cites 2).. mais l indien tres present des les annee 70/80
( c est la mode du rio en mobilier qui lui a ete si fatale..et pas son usage en lutherie de guitare etc meme si le plus beau et un sustain /son remarquable etc)
;-)
fin du hors sujet
;-)
(ps
attention le courant "palissandre de santos" tres present maintenant car d un aspect souvant assez proche du "rio mythique" n est pas un palissandre ( genre dalbergia).. mais un pseudo palissandre)
-

morillon - 500 watts

#50 par mambojet » Hier à 18:20
Normalement les belles Fleta de concert c'était du Rio
Après il a du en faire aussi avec du palissandre Indien je suppose
Et si on possède un instrument avec du Rio, c'est une contrainte pour voyager:
https://boisdharmonie.net/actualites/67 ... et-cites-2
Après il a du en faire aussi avec du palissandre Indien je suppose
Et si on possède un instrument avec du Rio, c'est une contrainte pour voyager:
https://boisdharmonie.net/actualites/67 ... et-cites-2
-

mambojet - Animateur

Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#52 par morillon » Hier à 19:04
jolis placage..assez caractéristique de cette essence..
(si dans l ensemble les palissandres sont cites 2..( le rio a part).... c est le palissandre utilisé pour les clarinettes hautbois etc , et le fameux pernanbouc des archets qui sont "embetés" et sous tension cote administratif, pour leurs usages modernes , dans les bois dis de lutherie...)
;-)
(si dans l ensemble les palissandres sont cites 2..( le rio a part).... c est le palissandre utilisé pour les clarinettes hautbois etc , et le fameux pernanbouc des archets qui sont "embetés" et sous tension cote administratif, pour leurs usages modernes , dans les bois dis de lutherie...)
;-)
-

morillon - 500 watts

#53 par peyrerouge » Hier à 21:47
Pourquoi tout de suite aller chercher des bois précieux CITES 1, l'érable et l'épicéa des Stradivarius et autres Amati vont forcément satisfaire l'ami Zygomatique....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#54 par morillon » Hier à 22:45
en quoi l erable ou l epicea seraint plus interresant que le palissandre de rio dans ce cas, les cas nous concernant ?
(hihi...)
(hihi...)
-

morillon - 500 watts

54 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...