votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#101 par shal » 01 Oct 2011 à 11:04
T'imagine plein de bout de musique mis dans le desordre

Aucune chance de faire un systéme TTTHDG avec un nas

Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#102 par quadro » 01 Oct 2011 à 11:43
shal a écrit:Tu as raison Quadro. Avec Ethernet ou le Wifi , tu n'as aucune garanti que le paquet vas arriver , ni l'ordre d'arrivé.
T'imagine plein de bout de musique mis dans le desordre
Aucune chance de faire un systéme TTTHDG avec un nas
Encore en Ethernet ça sera toujours mieux qu'en Ouifi… C'est bien joli le Ouifi mais outre le manque de stabilité de la transmission (distance, béton, obstacle métalliques, etc… les raisons ne manquent pas), il ne faut pas oublier la superposition des réseaux !
En ville où le maillage est dense c'est une cata. La norme Ouifi dispose de 13 canaux… Donc, de 1 à 13 ! La plage de fréquence va de 2,412 Ghz à 2,472 Ghz.
- De 1 à 8 partagés avec les radioamateurs
- 1, 5, 9, 13 utilisés par les transmetteurs et les caméras sans fil analogiques et depuis peu numériques.
- 9 et 10 sont ceux… des fours à micro-ondes !! Donc, un micro-onde qui n'est plus étanche perturbe fortement Ouifi et accessoirement nos petis cerveaux (mais ça, c'est un autre débat). Celui a domicile, il est possible de le vérifier, en revanche, ceux des voisins… c'est plus problématique !

A cela s'ajoutent les canaux attribués par défaut aux box. De mémoire, Orange = 1, Free = 11 les autres, j'ai oublié… Vérifiez sur vos pages d'accueils respectives. Cela signifie qu'une majorité de réseau se trouve sur les mêmes canaux… ceux par défaut ! Avantage, la puissance développée est plus importante, revers de la médaille, la route est plus encombrée… les erreurs plus nombreuses et finalement le débit en chute.
Changer ce paramètre reste possible mais avant de passer à la pratique, une sauvegarde s'impose, relisez bien vos manuels et n'intervenez que si vous savez ce que vous faites ! Je décline toute responsabilité !

-
quadro - 500 watts
#103 par jeanpascalg » 01 Oct 2011 à 11:54
Et toi c'est quoi ton expérience en dématérialisation ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#104 par AJMARS » 01 Oct 2011 à 12:13

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#105 par shal » 01 Oct 2011 à 12:23
adol » 30 Sep 2011, 12:11 a écrit:La piste disque SSD est en effet très intéressante, et mérite d’être explorée. De même et c'est la que je regrette la faiblesse de mes compétences linux, j'aimerai bien pouvoir monter une config PC matérielle et logicielle réellement dédiée et conçue en tant que source audio. Donc débarrassée de tous les processus, drivers etc qui ne servent pas à faire de la musique.
Si tu veux , je peux te faire un distribution linux minimal.
Juste un noyau linux et un commande en ligne qui te permet:
- de monter des disques dur ou des clé usb
- de lancer jack le serveur de son
- de lancer un player minimaliste style alsaplayer (avec son module vers la sortie jack).
Tu me donne ta config hardware et je te fais le noyau minimaliste pour cela.
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#106 par quadro » 01 Oct 2011 à 12:32
shal a écrit:
Si tu veux , je peux te faire un distribution linux minimal.
Juste un noyau linux et un commande en ligne qui te permet:
- de monter des disques dur ou des clé usb
- de lancer jack le serveur de son
- de lancer un player minimaliste style alsaplayer (avec son module vers la sortie jack).
Tu me donne ta config hardware et je te fais le noyau minimaliste pour cela.
Olivier
Je m'immisce

-
quadro - 500 watts
#107 par shal » 01 Oct 2011 à 12:43
Ce n'est pas une distribution, c'est juste une base que tu utilise pour construire ta propre distribution.
Tu part du code source des applications.
On s'en sert souvent dans l'embarqué.
-
shal - 100 watts
-
#108 par le toine » 01 Oct 2011 à 14:36
quadro » 01 Oct 2011, 10:43 a écrit:Encore en Ethernet ça sera toujours mieux qu'en Ouifi… C'est bien joli le Ouifi mais outre le manque de stabilité de la transmission (distance, béton, obstacle métalliques, etc… les raisons ne manquent pas), il ne faut pas oublier la superposition des réseaux !
Vu le faible débit nécessaire à la transmission d'un signal 16/44 ou même 24/192, est-tu sûr que la superposition des réseaux soit vraiment un problème?
-
le toine - 10 watts
#109 par quadro » 01 Oct 2011 à 16:28
le toine a écrit:
Vu le faible débit nécessaire à la transmission d'un signal 16/44 ou même 24/192, est-tu sûr que la superposition des réseaux soit vraiment un problème?
Ça le sera au moins dans le manque de linéarité de la diffusion du signal, dans le jitter.
Ensuite, cela dépendra aussi de l'installation (distance, interférences, etc.). Une distance de 50 cm n'offre pas les mêmes performances qu'une connexion distante de 15 m avec sur le chemin, un mur en béton, un micro-onde, un immeuble entier connecté sur le même canal !
Pour faire simple, un réseau Ethernet est toujours supérieur au Wifi. Plus stable, plus rapide et mieux sécurisé.
-
quadro - 500 watts
#110 par morillon » 01 Oct 2011 à 16:38

-
morillon - 500 watts
#111 par quadro » 01 Oct 2011 à 17:21
morillon a écrit:Et ca donne quoi les systemes de transfert via le reseau electrique de la maison, qui semble de plus en plus present?
Jamais essayé… Apparemment, ça permet d'avoir un domicile sous haute fréquence puisque le signal informatique utilise les hautes fréquences du signal électrique !

Si j'ai répondu de la sorte au sujet du Wifi, c'est pour souligner que cette solution est la plus aléatoire de toutes les solutions existantes. Quand on n'a pas le choix, c'est évidemment mieux que rien. A l'inverse, quand on a le choix, une station avec une solution de stockage interne(*) est largement préférable. Dans cette configuration, le « boulet » sera le disque dur (moins avec un SSD) et non la connectique.
Ensuite, libre à chacun de choisir la solution (dans un cadre domestique) qui correspond le mieux à ses attentes audiophiles (voir plus haut l'intervention de CC44

(*) En RAID ou pas. Si le RAID est utilisé pour augmenter seulement la capacité de stockage, un disque de grande capacité suffit ! 3 To de musique (capacité maximale actuelle) faut quand même y aller… et là PP_65 sera en droit de suspecter quiconque dépassera cette limite !

-
quadro - 500 watts
#112 par Edamuas » 01 Oct 2011 à 17:57
- le format d'enregistrement (taux de compression, résolution, etc)
- la vitesse de transmission et l'absence de goulots d'étranglement (ie la présence de buffers)
- la possibilité de récupération d'horloge de bon niveau en terme de jitter...
A partir de là cela ne peut-être que PARFAIT !
Le seul vrai problème du dématérialisé, ce n'est donc pas la qualité, c'est cette perte du plaisir de l'objet, de la possession. Va donc te faire offrir un fichier de musique dématérialisée pour ton anniversaire, et le retrouver 40 ans plus tard, avec ce petit mot affectueux et cette écriture chère de celui ou de celle qui t'aimait.
-
Edamuas - 10 watts
#113 par Vanel » 01 Oct 2011 à 18:14
Edamuas a écrit:Va donc te faire offrir un fichier de musique dématérialisée pour ton anniversaire, et le retrouver 40 ans plus tard, avec ce petit mot affectueux et cette écriture chère de celui ou de celle qui t'aimait.
C'est mignon tout plein cela !

Sinon, j'adhère tout a à fait à ton propos.
-
Vanel - 100 watts
-
#114 par corintin » 01 Oct 2011 à 18:21
Edamuas » 01 Oct 2011, 17:57 a écrit:En dématérialisé, les seules considérations qui comptent, en terme de qualité, me semble-t-il, c'est :
- le format d'enregistrement (taux de compression, résolution, etc)
- la vitesse de transmission et l'absence de goulots d'étranglement (ie la présence de buffers)
- la possibilité de récupération d'horloge de bon niveau en terme de jitter...
A partir de là cela ne peut-être que PARFAIT !.
ce n est pas un peu court ?
Tu n as rien oublie ?
-
corintin - 500 watts
#115 par quadro » 01 Oct 2011 à 18:34
corintin a écrit:
ce n est pas un peu court ?
Tu n as rien oublie ?
De dire… merci ?

On peut ajouter à la liste, la carte audio, la qualité de la connectique, le choix du lecteur audio, le choix du disque, le choix du système de fichier (FAT32, NTFS, ZFS, HFS, HFS+, Ext, etc…) lié à l'OS, le choix de l'OS (Seven, OSX, Ubuntu, Debian, etc…)…
Ce n'est pas trop long ?
Ai-je oublié quelque chose ?

-
quadro - 500 watts
#116 par Edamuas » 01 Oct 2011 à 18:48

-
Edamuas - 10 watts
#117 par Hollow » 01 Oct 2011 à 18:56
Faire passer du 16/44 pour une lanterne dans le monde informatique, c'est trop fort.
Il y a méprise entre le transfert et le traitement des données, amha.
Continuez.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#118 par Edamuas » 01 Oct 2011 à 19:11

Les considérations qualitatives du support de dématérialisation ne peuvent être que du second ou du nième degré, du genre une carte mère ou un disque dur qui génèrent plus de pollutions électromagnétiques qu'une autre techno, ou encore commerciale du genre que des cartes sons "superlativement-audiophiles" n'existeraient pas encore...en tous cas rien qui ne touche aux principes.
Il y a quelque années, je m'étais fait violemment rabrouer quand j'avais tenté d'expliquer qu'un fichier audio non compressé sur une clé USB à 10 € valait infiniment mieux qu'un drive de folie à 10 k€ lisant un CD audio avec des erreurs et un jitter minable, mais bon, c'était encore trop dur à entendre à cette époque !

NB : je ne donne pas longtemps avant que les clés USB audiophiles -ou autres supports mémoires- à contacts dorés et capot cuivré, avec capas hyper super dimensionnées ne débarquent !
-
Edamuas - 10 watts
#119 par Hollow » 01 Oct 2011 à 19:22
Donc, oui, cela intervient lors du ripage mais plus au niveau du transfert numérique (quelque soit la méthode).
Le problème se retrouve donc dans le traitement.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#120 par Edamuas » 01 Oct 2011 à 19:24
L'enregistrement avec conversion de format est effectivement une tout autre -et fondamentale- question !
-
Edamuas - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée