Index du forum
M
e
n
u

Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bien ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bie

Message #81 par macarel 31 » Aujourd’hui à 08:21

Pseudo » 05 Aoû 2026 23:21 a écrit::
En fait, le Palmipède, toujours pince-sans-rire, titre: Bienvenue sur France mutique.

Passage de 500 à 140 émetteurs.

L'article:
[ Image ]

Bonjour /

Hé bien voilà , tout est dit ! Dont acte  :angry:
 Ici aussi en région Toulousaine la fréquence France Musique à changé de 91.1 ou 91.5 on est passé à 105.5 anciennement France Info , Wauohhhh  quel bond en avant ........pardon en arrière !!!
 Fini la magie des concerts écoutés avec l'ancienne fréquence , il n'y a plus ce petit plus qui faisait que c'était très immersif , qualité d'écoute nettement dégradée sur mes 2 tuners Revox B 760
 ou même sur mon AKAI AT 2600 . Bien sur ici la réception est toujours aussi bonne mais voilà l'écoute n'est plus la même , constaté ce dernier week-end , c'est sans appel   :frown:
 En résumé et pour être plus trivial , je dirais " Ca me casse les Co......es  :evil:

Sur ce . Bonne journée à toutes et tous avec ou sans FM
A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #82 par peyrerouge » Aujourd’hui à 10:25

Est ce que ce ne serait pas la fin du monde?
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #83 par EMT » Aujourd’hui à 10:40

L’article ne parle évidemment pas de la perte de qualité d’écoute, mais bien du fait que certains ne captent plus du tout la station de radio en question.
EMT
500 watts
500 watts

Message #84 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:25

dino » 04 Aoû 2026, 14:52 a écrit:Pardon mais je trouve ton analyse très décalée. Déjà pour moi ce n'est pas une "demande audiophile" que d'avoir une retransmission des concerts, des deux orchestres permanents par exemple, de qualité. Ca contribue grandement à valoriser la finesse de l’interprétation musicale, et de l'intérêt de la musique classique radiophonique. Je préfère écouter une bonne retransmission sur un poste ou une chaine basique que le dab+ tel qu'il est aujourd'hui sur une chaine audiophile. Pour moi ce sujet n'a rien à voir avec l'aspect audiophile.

D'autre part le sujet n'est pas le passage au numérique en soi mais la qualité du flux, je ne suis pas sûr qu'avec les connaissances actuelles et ce qui se fait pour la vidéo (4k... même pour le service publique), ce soit un problème de budget. Des fois faire bien ne coute pas plus cher que faire mal.

Et j'ose espérer que radio france, ses formations permanentes...  ne s'adressent pas qu'à la bourgeoisie. Il me semble que ça contribue à l'éducation, à l'enrichissement culturel... gratuitement... Eviter qu'on soit tous des ignorants abrutis dans le futur est aussi une priorité sérieuse.

Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui suis décalé mais bon...

Chacun voit midi à sa porte.

Quant à l'éducation, et aux priorités de l'état, après 18 ans à travailler à l'université, si tu veux, on peut en parler. Je ne suis pas sûr que la qualité audio pour quelques vieux grigous comme nous ait une quelconque importance, les contenus sont bien plus importants que la "profondeur de l'image sonore" comme disent les zoodiophiles. Si je suis très attaché à France Musique, c'est plutôt coté contenus et pour moi la retraite d'Alex Dutilh (par exemple) est bien plus pénible que le passage au DAB+.

A plus.

PS, j'ai quelques très beaux tuners, Revox B160 et B760, Marantz 20, Yamaha, etc...
Et un temps infini consacré à la remise en état maniaque du B760.

_______________________________________________________________________________________________________

mkl » 04 Aoû 2026, 11:08 a écrit:A part en voiture, le taux d’équipement doit être ridicule et je ne vois pas les gens acheter une radio DAB à la place de leur vieux poste FM.

Les problèmes réels sont :

Le parc de voitures anciennes équipées uniquement en FM
Les postes mobiles genre transistors, surtout pour les gens agés...

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #85 par Mad » Aujourd’hui à 13:35

Il faut arrêter de se focaliser sur la qualité de réception.
L'enjeu est plus profond : j'ai lu que 30% du territoire ne serait plus couvert (entre suppression d'émetteurs et non déploiement du dab).
Et comme le disent certain ici, il y a toute une population qui écoutait France musique avec de simples postes FM et qui sont tout simplement exclus de leur radio préférée. Pour certains d'entre eux acheter un poste dab est compliqué, pour pleins de raisons.
Là est le drame pour moi.

On sabre le service public

André, je partage pleinement ta tristesse quand à  Alex Dutilh. Bon, il l'a bien mérité sa retraite lui aussi, mais fichtre, ça me manque !
Mad
10 watts
10 watts

Message #86 par AJMARS » Aujourd’hui à 13:55

Mad » 06 Aoû 2026, 13:35 a écrit:Il faut arrêter de se focaliser sur la qualité de réception.
L'enjeu est plus profond : j'ai lu que 30% du territoire ne serait plus couvert (entre suppression d'émetteurs et non déploiement du dab).
Et comme le disent certain ici, il y a toute une population qui écoutait France musique avec de simples postes FM et qui sont tout simplement exclus de leur radio préférée. Pour certains d'entre eux acheter un poste dab est compliqué, pour pleins de raisons.
Là est le drame pour moi.

Tout à fait d'accord...

Mad a écrit:André, je partage pleinement ta tristesse quand à  Alex Dutilh. Bon, il l'a bien mérité sa retraite lui aussi, mais fichtre, ça me manque !

Nathalie Piolé et Nicolas Pommaret font ce qu'ils peuvent mais ce n'est pas les mêmes champs musicaux et la même taille de personnages.

Bien sûr bonne retraite à Alex Dutilh.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #87 par PP_65 » Aujourd’hui à 19:24

Ça fait des lunes que je n'écoute plus la radio en liaison avec la musique, je n'en tire aucune gloire surtout que je n'ai jamais considéré que son rôle était celui de diffuser de la musique ( peu importe le genre) sans commentaire et sans choix assumé par l'animateur( trice) d'une émission dans le but de faire découvrir aux auditeurs des choses . Chaque fois que j'entends des commentaires sur France Info sur une sortie discographique , il n'y a aucun regard critique et l'argument massue qui revient tout le temps pour justifier la valeur de l'artiste ( en gros du "chanteur" ou de la "chanteuse") , c'est le nombre de vente ou d'écoutes sur le net ...C'est un peu mieux ( en terme de qualité des commentaires) sur France Culture où il m'arrive d'entendre avant le journal de 12h30 une rubrique ( hebdomadaire ??? ) mais là aussi, aucune voix discordante, la dernière fois , c'était sur le dernier Madonna ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #88 par Noir69 » Aujourd’hui à 20:41

en moyenne, 95% de couverture du territoire en FM contre 75% pour le DAB, même si cette dernière augmente.

Comme c'est une moyenne, autant dire que le zones urbaines et périurbaines sont servies, mais que les territoires ruraux sont les oubliés de la farce ... là où une réception correcte était possible avec un simple transistor dans les habitations, c'est fini.

Et France Info est privilégié par rapport à France Musique, en lui attribuant les émetteurs les plus puissants : nos "élites" ont postulé que les "gueux ruraux" n'avaient pas besoin de musique..;

Bref, inutile de faire marcher le commerce en s'équipant pour le DAB+, dés lors que l'internet haut débit sera présent souvent plus rapidement que le déploiement du DAB+
Noir69
1 watt
1 watt

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...