Index du forum
M
e
n
u

[spam "chiant"] grrrrr.... help....

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

[spam "chiant"] grrrrr.... help....

Message #1 par Stukk » 12 Aoû 2026 à 18:51

J'utilise Thunderbird (à jour) comme messagerie. Je sais paramétrer et faire des règles pour les spams et autres "chianteries" basiques.

Depuis quelques temps je reçois des spams avec des adresses aléatoires du genre : " @ovajqtfwenvaumxpekwkowxhc.com ", donc impossible de créer une règle d'exclusion sur l'adresse de l'expéditeur.

Par contre les réponses sont toujours à faire sur : " @in2.getdrip.com ", apparemment une boite de marketing aux USA.

Un féru d 'informatique (ou pas) serait-il s'il est possible de créer une règle d'exclusion sur une adresse de réponse, je n'ai pas réussi avec Thunderbird ?
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Re: [spam "chiant"] grrrrr.... help....

Message #2 par mingus » 12 Aoû 2026 à 19:25

Je me sers aussi de Thunderbird. Je suis chez free et je paramètre mes spams sur l’interface de messagerie zimbra pour free. Ca fonctionne très bien et les règles sont simples a établir.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #3 par Stukk » 12 Aoû 2026 à 20:44

Ok mais les adresses concernées sont sur "..........@hotmail.fr" et Zimbra n'est conçu que pour les adresses "....@free.fr"
(c'est d'ailleurs plutôt couillon, j'suis chez Free depuis a very long time).
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #4 par mingus » 12 Aoû 2026 à 21:22

Si tu es chez free identifies toi sur zimbra et respecte la procédure hyper simple pour virer tous les indésirables dans les "spam" ou un autre dossier, a toi de le ou les créer et pis c’est tout
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #5 par fr9ncisco » 13 Aoû 2026 à 01:47

Stukk a écrit:J'utilise Thunderbird (à jour) comme messagerie. Je sais paramétrer et faire des règles pour les spams et autres "chianteries" basiques.

Depuis quelques temps je reçois des spams avec des adresses aléatoires du genre : " @ovajqtfwenvaumxpekwkowxhc.com ", donc impossible de créer une règle d'exclusion sur l'adresse de l'expéditeur.

Par contre les réponses sont toujours à faire sur : " @in2.getdrip.com ", apparemment une boite de marketing aux USA.

Un féru d 'informatique (ou pas) serait-il s'il est possible de créer une règle d'exclusion sur une adresse de réponse, je n'ai pas réussi avec Thunderbird ?

A priori, ca doit pas etre compliqué mais je ne connais pas thunderbird.
Par contre ici, on explique comment faire des règles d’exclusion sur thunderbird, a la reception de messages : https://www.datta.fr/comment-creer-une- ... underbird/, il te suffira de faire une règle avec l’info du replyTo  kivabien(@in2.getdrip.com ) et de détruire ces mails.
Sinon, on peut aussi entraîner thunderbird à être adaptatif : ici, https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam
fr9ncisco
10 watts
10 watts

Message #6 par alaingob » 13 Aoû 2026 à 08:38

ou utiliser un service payant (2€ par mois) comme netcourrier. Zéro spam
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #7 par love_leeloo » 13 Aoû 2026 à 08:48

ou avoir plusieurs emails destinés à des fonctions différentes.
et/ou utiliser des mails jetables quand nécessaire.

je fonctionne avec 5 mails différents (icloud, gmail, infomaniak, proton, yahoo) pour différents thèmes (perso forum, finances, enfants, santé, etc ...) et j'utilise de temps à autre des mails jetables en one-shot.

je n'ai pas de spam sur mes boites importantes.

j'en ai sur ma boite yahoo qui me sert par exemple à me connecter ici, mais je la consulte jamais (ou presque), donc pas tres génant.

et parfois quand il y a trop de spam, il faut savoir supprimer la boite mail et en créer une nouvelle.

d'ailleurs sur ce forum, il y a une bizarrerie, le mail de tout le monde est visible en clair. ce qui n'est pas forcément prudent.
il suffit de passer la souris sur l'enveloppe en dessous des avatars pour voir le mail s'afficher.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #8 par alaingob » 13 Aoû 2026 à 13:55

sur mon compte netcourrier je peux avoir jusqu'à 30 adresses mail différentes. C'est très pratique pour gérer les éventuels spam.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #9 par Pseudo » 13 Aoû 2026 à 14:27

love_leeloo » 13 Aoû 2026, 07:48 a écrit:d'ailleurs sur ce forum, il y a une bizarrerie, le mail de tout le monde est visible en clair. ce qui n'est pas forcément prudent.
il suffit de passer la souris sur l'enveloppe en dessous des avatars pour voir le mail s'afficher.

En fait, il faut cliquer deux fois. Je ne sais pas si c'est plus sûr. Beaucoup d'entre nous ont renoncer à publier leur adresse courriel.

Dans Thunderbird, Sous "sécurité", on peut choisir la redirection des indésirables. Dans les "paramètres des comptes", on peut activer le contrôle adaptatif des indésirables, les rediriger, choisir le moteur de tri des indésirables: Spamassassin, etc.

Edit: en fait, j'utilise les possibilités montrées dans le lien de fr9ncisco (je n'avais pas lu...)
Dernière édition par Pseudo le 14 Aoû 2026 à 14:47, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #10 par Stukk » 14 Aoû 2026 à 14:38

Merci à tous pour votre participation.

@frn9ncisco : Thunderbird est correctement configuré comme sur tes liens.
ReplyTo ne fonctionne pas (ainsi que reply-to, réponse à, Réponse-à, etc. et autres variantes en Anglais/Français).
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #11 par richard26 » 14 Aoû 2026 à 16:56

Bonjour,

Le plus gros probleme n'est pas d'ecrire une  regle, mais de connaitre les identifiants reels , qui envoie, d'ou, par quels moyens ?
Pour ce faire, il faut deployer le mail, entier, de facon native, pas seulement le contenu, et le comprendre/interpreter les en-tetes protocolaires ..pas toujours facile, les parametres de filtrage sont complexes, ( Dmarc, SPF, etc).
Je n'utilise pas Thunderbird, mais Outlook web , qui est pourtant reputé pour filtrer au mieux ses utilisateurs.
Malgré cela, il reste pas mal de Spams
Pas de solution miracle :
Utiliser un "Whois " pour identifier les adresses "douteuses"
_ https://www.whois.com/whois/54.240.xx.xx
_ https://www.lookip.net/ip/209.85.xx.xx
Les @ reseau les plus courantes : Microsoft Azure, Sendgrid, Amazone, Google, vidin.net (Bulgarie), Université Bologne, etc ..
_rechercher une boite "Abuse@xxxreseau, (Sendgrid)
_une procedure web (Microsoft)
_signalement (Outlook)
Microsoft et Sendgrid sont serieux, et repondent (agissent aussi)

Si pas @ réseau, un point "Hello" distant, et son adresse du point d'accés

Dans Outlook,
je bloque
_les noms de domaine (pas total, mais 2 derniers champs suffisent , xxxxx.com)
_les adresses de domaine (point "hello")
_les @ IP
Je fais remonter le probleme, pour ameliorer le filtre natif...
Dans Firefox, je bloque le tracage http

J'utilise depuis peu,, un VPN gratuit (proton) qui masque mes adresses, mais lourdeurs (double, voire triple authentification)  avec sites qui se fient à  @IP ou utilisent la geolocalisation
En dernier ressort, dans Outlook, on peut programmer (VBasic) ses filtres (pas fait)

!!! Ne pas chercher à répondre, tu leur confirmes ainsi que tu existes bien , ni ouvrir (pixel retour), mieux est de supprimer definitivement
Prendre le temps de faire remonter participe, peu à peu, à la reduction des sites "crapuleux".
Bonne journée
richard26
10 watts
10 watts

Message #12 par Stukk » 14 Aoû 2026 à 19:11

Bien, une réponse pointue, cela me convient bien, merci @richard26
Je vais attentivement m'efforcer de faire ce que tu suggère.

Sinon pas de soucis je ne réponds jamais à ce genre de mail.
Et aussi je participe à mon petit niveau, quand je peux/sais...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #13 par Stukk » 21 Aoû 2026 à 11:18

Retour sur expérience.
J'ai finalement installé un module supplémentaire dans Thunderbird : Signal Spam
Ce module est hyper réactif, et en plus très simple à installer & à utiliser.
Donc en plus des filtres créés à la volée ce module est chaudement recommandable.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Retourner vers Coup de pouce