Filtre type tad tsm2
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Filtre type tad tsm2
#1 par AJMARS » 11 Aoû 2026 à 17:51
Bonjour,
Voulant essayer sur mes enceintes Altec 515-8C + TD2001 + Pavillon 4 cellules, un filtre "dans l'esprit" de celui des TAD TSM2, hybride 6eme ordre + 2eme ordre, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté ce genre d'aventure.
Avec les HPs TAD d'origine ou avec d'autres HPs.
Merci
A plus
André
Voulant essayer sur mes enceintes Altec 515-8C + TD2001 + Pavillon 4 cellules, un filtre "dans l'esprit" de celui des TAD TSM2, hybride 6eme ordre + 2eme ordre, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté ce genre d'aventure.
Avec les HPs TAD d'origine ou avec d'autres HPs.
Merci
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
Re: Filtre type tad tsm2
#2 par mkl » 12 Aoû 2026 à 17:29
Non, jamais essayé.
L'idée m'avait traversé l'esprit il y a une quinzaine d'années. J'avais cherché quelques infos et j'étais surtout tombé sur des querelles entre anciens du forum Audax. La difficulté à trier les infos dans ces concours de quéquettes querelles d'égos et la complexité du truc m'avait fait passer mon chemin et choisir d'autres pistes.
L'idée m'avait traversé l'esprit il y a une quinzaine d'années. J'avais cherché quelques infos et j'étais surtout tombé sur des querelles entre anciens du forum Audax. La difficulté à trier les infos dans ces concours de quéquettes querelles d'égos et la complexité du truc m'avait fait passer mon chemin et choisir d'autres pistes.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#3 par AJMARS » 12 Aoû 2026 à 18:07
Bonjour,
Oui, le concours est malheureusement souvent très présent....
Je regarde tout ça, et j'avance à mon rythme. C'est pour l'instant une réflexion sur le sujet.
A plus
André
Oui, le concours est malheureusement souvent très présent....
Je regarde tout ça, et j'avance à mon rythme. C'est pour l'instant une réflexion sur le sujet.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#4 par AJMARS » 16 Aoû 2026 à 19:53
Globalement mes simulations avancent... même si ça n'intéresse personne ici....
Structure du filtre inspiré des TAD TSM2 et réponse simulée du 515-8C (à partir des courbes d'impédance et de réponse mesurées).
ça se présente pas mal.
A plus
André
Structure du filtre inspiré des TAD TSM2 et réponse simulée du 515-8C (à partir des courbes d'impédance et de réponse mesurées).
ça se présente pas mal.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#5 par Phil » 17 Aoû 2026 à 10:57
Bonjour,
Ça m'intéresse et certainement d'autres ici.
d'après ce que j'ai compris dans d'autres lectures précédentes, cette structure de filtre 36/12db/octave permet de corriger l'avance du HP de grave sur la compression en lui ajoutant un "retard" ?
Ta courbe montre bien une atténuation de 36 db entre environ 650 et 1300 Hz. Là où je coince à propos des 36db/oct, c'est de savoir s'il est question d'une pente électrique ou acoustique, car dans ton filtre comme dans celui de la TAD, je ne vois que trois cellules LC (dont la première est symétrique), mais il est fort probable que quelque chose m'échappe dans la lecture du schéma.
Ça m'intéresse et certainement d'autres ici.
d'après ce que j'ai compris dans d'autres lectures précédentes, cette structure de filtre 36/12db/octave permet de corriger l'avance du HP de grave sur la compression en lui ajoutant un "retard" ?
Ta courbe montre bien une atténuation de 36 db entre environ 650 et 1300 Hz. Là où je coince à propos des 36db/oct, c'est de savoir s'il est question d'une pente électrique ou acoustique, car dans ton filtre comme dans celui de la TAD, je ne vois que trois cellules LC (dont la première est symétrique), mais il est fort probable que quelque chose m'échappe dans la lecture du schéma.
Philippe
-

Phil - 100 watts

#6 par AJMARS » 17 Aoû 2026 à 11:15
Bonjour,
Ce filtre comporte 3 cellules LC du second ordre (12 dB/octave), et 3x12 = 36.
La première cellule est comme tu le dis avec une self splittée et deux.
Comme tu le dis aussi, cette structure 36/12 est prévue pour compenser le retrait du pavillon par rapport au grave, c'est précisément ce qui m'intéresse... sur ces enceintes.
A plus
André
Comme tu le dis aussi, cette structure 36/12 est prévue pour compenser le retrait du pavillon par rapport au grave, c'est précisément ce qui m'intéresse... sur ces enceintes.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#7 par Narcose » 17 Aoû 2026 à 13:01
AJMARS a écrit:cette structure 36/12 est prévue pour compenser le retrait du pavillon par rapport au grave, c'est précisément ce qui m'intéresse... sur ces enceintes.
Est-ce que tu as pu essayer le mini DSP pour "retarder" le HP de graves (et seulement cette correction) ?
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#8 par AJMARS » 17 Aoû 2026 à 14:30
Oui, cela fonctionne bien, mais mon objectif est de travailler avec un seul ampli intégré (et avec mon convertisseur ou le TDA1541 de mon Revox).
A plus
André
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#9 par fdracing » 17 Aoû 2026 à 15:18
AJMARS » Aujourd’hui à 11:15 a écrit:Bonjour,
A plus
André
quel est le but ou l'intéret du " splittage' de cette self
.
-

fdracing - 100 watts

-
#10 par Phil » 17 Aoû 2026 à 16:54
AJMARS » 17 Aoû 2026, 11:15 a écrit:Bonjour,
[ Image ]
A plus
André
Argh, c'est tellement gros, j'étais bloqué dans ma tête sur des cellules 6db...
Je réfléchis car chez moi c'est l'inverse, c'est la compression qui est en avance physiquement (un pavillon dans un pavillon) et ça se retrouve à la mesure. Je me dis qu'un filtre dans ce genre pourrait compenser.
Philippe
-

Phil - 100 watts