Index du forum
M
e
n
u

Evolution du marché de la haute fidélité: gammes, prix...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Evolution du marché de la haute fidélité: gammes, prix..

Message #41 par mambojet » Hier à 14:00

AJMARS » 20 Aoû 2026, 12:30 a écrit:Un téléphone, un lien Bluetooth à 50 balles et une paire de moniteurs amplifiés venant du monde "home studio" à 500 € permettent d'obtenir des résultats d'écoute bien supérieurs aux chaines familiales des grandes années de la Hifi... Et à pas mal d'assemblages audiophiles de base.

C'est vrai que cela fonctionne très bien les moniteurs Genelec ou Neumann
Mais cela coute un peu plus de 500 balles

https://www.thomann.fr/genelec_8030_cp.htm

C'est ceux que j'avais écouté. Très bien mais 579 euros par moniteur
mambojet
Animateur
Animateur

Message #42 par babaas » Hier à 14:35

mambojet » 20 Aoû 2026, 09:19 a écrit:On voit bien sur ce graphique (1980-2026) le glissement de la clientèle sur la Hifi haut de gamme passant progressivement du passionné prêt à économiser plusieurs mois pour se payer du matériel (encore achetable) à une clientèle de luxe cherchant un marqueur social (Rolex, Hermes, Vuitton....)

[ Image ]

:

Ce serait sympa de citer la source du graphique, parce que là, je ne partage pas la courbe de l'inflation monétaire.
Pour le reste, cela ne durera pas éternellement. Quand la création de valeur se fait sur les marchés financiers et non plus dans l'économie réelle, l'atterrissage risque d'être assez violent. Le marché du luxe en fait partie.
babaas
500 watts
500 watts

Message #43 par Narcose » Hier à 15:02

La blague d’Elon Musk sur l’économie plus vraiment réelle…

Deux économistes marchent dans les bois et trouvent une pile d'excréments.
L'un dit à l'autre : « Je te donne 100 dollars si tu manges ça ».
L'autre s'exécute et encaisse les 100 dollars.

Ils continuent leur chemin et trouvent une autre pile d'excréments.
Le second dit alors au premier : « Je te rends 100 dollars si tu la manges à ton tour ».
Le premier accepte et avale sa part, récupérant ses 100 dollars.

En repartant, l'un d'eux réalise : « Attends un peu, on a le même montant d'argent qu'au début,
on n'a rien gagné, et on a tous les deux mangé de la merde pour rien ».
Et l'autre lui répond fièrement : « Ce n'est pas vrai, nous avons fait croître le PIB de 200 dollars ! »

A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #44 par ZORGL » Aujourd’hui à 00:20

Il me semble que les kids se moquent dans leur majorité de la qualité sonore globALE : deeZer, bluetooth & ça passe.'
La ifi qui coute un peu, lourde, imposante , nécessitant piéce aux dimensions respectables, que ne posséde pas un dian-diant de base, pour klaxonner reste réservée aux boomers dont je fais partie : l'industrie s'adapte & fait grimper les tarifs (quid de la qualité en retour)
le truc pour moi est de ne pas ventiler , catapuler pour favoriser des écoutes plaisantes & durables avec du matériel adapté, adéquat, se mariant farpaitement (pas facile) : mon pré à bientôt 20ans, mon ampli 30 , mes enceintes 5 & je ne ressens aucun désir de changer cet attelage musical qui me ravit (ainsi que les zinvités polis que nous recevont)
"never change a winning team"
Z
ps: dernièrement, réflexion d'un pote : penses tu être capable d'apprécier une qualité sonique supérieure à ton systéme actuel ? / Z= bien sur mais je n'en ressens pas la nécessité, étant ravi du résultat sonique que j'obtiens in my saloon depuis des lustres...
Dernière édition par ZORGL le 21 Aoû 2026 à 01:08, édité 3 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #45 par Pseudo » Aujourd’hui à 00:31

Narcose » 20 Aoû 2026, 14:02 a écrit:"On n'a rien gagné, et on a tous les deux mangé de la merde pour rien ».
Et l'autre lui répond fièrement : « Ce n'est pas vrai, nous avons fait croître le PIB de 200 dollars ! »

Jancovici dit pareil plus poliment.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #46 par PP_65 » Aujourd’hui à 09:16

Comme plus ou moins déjà écrit dans cette filière, on ne peut séparer le hard du soft : pour ma génération, une chaîne plus ou moins correcte avait pour but de passer des disques, histoire d'en prendre soin et d'avoir un meilleur rendu que sur un électrophone ; tout cela avec le streamingue a bel et bien disparru ;  pour ce public qui désire écouter autrement qu'au casque, comme l'a souligné Ajmars, le bas de gamme audio marche très très bien ; je pense qu'en Eruos/frcs constants, on peut avoir désormais  des choses qui marchent mieux que ma 1ère chaîne .
Quant au problème des prix stratosphériques, même si les exemples cités de la LP12 et des AR sont significatifs , je pense que l'origine de ce business ( celui du HDG audio) est à voir chez ML (oui, celui de monsieur Levison) ,  Goldmund et autres .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #47 par Frankzappera » Aujourd’hui à 09:43

AJMARS » 20 Aoû 2026, 12:30 a écrit:Un téléphone, un lien Bluetooth à 50 balles et une paire de moniteurs amplifiés venant du monde "home studio" à 500 € permettent d'obtenir des résultats d'écoute bien supérieurs aux chaines familiales des grandes années de la Hifi... Et à pas mal d'assemblages audiophiles de base.

Ceci explique en partie cela.

A plus
André

C'est effectivement une réalité que je vérifie au quotidien: des petits moniteurs amplifiés permettent d'accéder à une écoute très satisfaisante, sans se compliquer la vie. Ce n'est pas la Hifi qui crève peu à peu. C'est l'audiophilie: à part quelques vieux rogatons comme nous autres, il n'y a plus grand monde qui tienne à se palucher en comparant des câbles, des supports ou des régénérateurs de Mort Shuman. Plus grand monde non plus pour claquer des fortunes en enceintes de la taille d'un réfrigérateur, ou en amplification aussi lourdes que caloriques.

Notre rapport aux objets, à la musique, et au temps, ont aussi évolué. Et il n'y aura pas de retour en arrière. De toutes les façons, contrairement à ce que nous discutaillons à longueur de filières, la Haute-Fidélité est devenue facile à obtenir. Pour la plupart des utilisateurs, ce n'est même plus un sujet épineux.

Bref, rien que de banal dans mon propos.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #48 par mambojet » Aujourd’hui à 11:25

Mon premier système a été une paire de JBL L100 (version domestique des 4310) alimentées par un ampli Marantz
Je n'avais pas encore la Linn, la platine était une Barthe Rotofluid il me semble, la cellule une Stanton 681 EEE

Honnêtement, je pense que c'était largement supérieur au niveau des impressions transmises (je ne parle pas de fidélité) à de petits moniteurs amplifiés actuels même de qualité (j'ai donné le lien de ce que j'ai écouté). Je ne parle pas de haut de gamme genre PSI...
C'était très putassier comme écoute (JBL oblige), pas vraiment fidèle mais sur du Pink Floyd ou du Led Zep cela le faisait
Car à l'époque je n'écoutais pas encore le Philharmonique de Vienne  :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 21 Aoû 2026 à 11:29, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #49 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:29

Certes, mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un chaine "familiale" des années hifi...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #50 par mambojet » Aujourd’hui à 11:30

Bien sur que si que c'était familial au sens où j'en faisais profiter toute la famille les obligeant quelque fois à fuir l'appartement  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #51 par PP_65 » Aujourd’hui à 11:34

mambojet » 21 Aoû 2026, 11:25 a écrit:Mon premier système a été une paire de JBL L100 (version domestique des 4310) alimentées par un ampli Marantz
Je n'avais pas encore la Linn, la platine était une Barthe Rotofluid il me semble, la cellule une Stanton 681 EEE

Honnêtement, je pense que c'était largement supérieur au niveau des impressions transmises (je ne parle pas de fidélité) à de petits moniteurs amplifiés actuels même de qualité (j'ai donné le lien de ce que j'ai écouté). Je ne parle pas de haut de gamme genre PSI...
C'était très putassier comme écoute (JBL oblige), pas vraiment fidèle mais sur du Pink Floyd ou du Led Zep cela le faisait
Car à l'époque je n'écoutais pas encore le Philharmonique de Vienne  :cheesygrin:

Faut se méfier des souvenirs qui embellissent le passé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par mambojet » Aujourd’hui à 11:40

Ben pas tant que cela car lorsque j'ai vendu une des paires de 4310 que je possédais, avec le gars qui est venu les chercher, on a branché les 4310 au cul de mes gros blocs à tubes sur mon système actuel avec VPI, Lyra Etna ...
Et franchement c'était encore vraiment pas mal sur du rock, voire du jazz...
Bon encore une fois on parle d'impressions, pas de fidélité....
mambojet
Animateur
Animateur

Message #53 par 7ender » Aujourd’hui à 11:53

Ce que tu décrits, je le vis au quotidien dans mon salon. C'est exactement la raison pour laquelle je me suis procuré une paire de 4312: pour changer un peu de mes Genelec, qui me servent principalement à de l'écoute "critique" dans le cadre de mon boulot.
Les JBL et le petit Sansui, c'est tellement plus fun, impactant, vivant et "live" comme écoute.

@Mambo: toujours intéressé par ta seconde paire de 4310 d'ailleurs, à l'occasion, si jamais...  :redface:
Dernière édition par 7ender le 21 Aoû 2026 à 11:54, édité 1 fois.
7ender
10 watts
10 watts

Message #54 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:54

mambojet » 21 Aoû 2026, 11:30 a écrit:Bien sur que si que c'était familial au sens où j'en faisais profiter toute la famille les obligeant quelque fois à fuir l'appartement  :cheesygrin:

Sauvage Mattérien...
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par PP_65 » Aujourd’hui à 11:58

Je plaisantais, je n'ai aucune idée en ce qui concerne ces  JBL  . Disons que dans mon souvenir, ma 1ère chaîne était un étouffoir au niveau des enceintes Martin et de l'ampli Cambridge ;  au fur et à mesure , j'ai voulu supprimer ce défaut , d'abord avec un intégré Luxman puis ensuite avec des Ditton 44 mais j'aurais dû passer à des Cabasse ...
Je ne sais plus ce que j'avais lorsqu' écoutant au casque le 1er ou le snd Television, je m'étais aperçu d'une partie de guitare que je n'entendais pas sur mes enceintes !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par mambojet » Aujourd’hui à 12:04

Ben oui même à l'époque fallait un peu savoir choisir son matos...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #57 par PP_65 » Aujourd’hui à 12:12

Le savoir, faut avoir butté pour le faire sien ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #58 par mambojet » Aujourd’hui à 12:12

https://mjfrance.com/retour-sur-les-dec ... -thriller/

Bruce Swedien utilisait des JBL 4310 pour Thriller et Bad
Bruce Swedien a lui-même confirmé qu'il possédait plusieurs paires de JBL 4310 qu'il a intensément utilisées en studio. Il a indiqué qu'il préférait nettement le rendu des 4310 originales à celui des versions suivantes comme les 4311, dont il n'appréciait pas autant la signature sonore. Ces moniteurs de proximité faisaient partie de l'équipement classique de référence de l'ingénieur pour équilibrer les mixages.

https://gearspace.com/threads/what-cons ... 222/page-3

Et lorsqu'on pose sa pointe de lecture sur Billie Jean, même maintenant, et ben cela sonne !
Et si cela ne sonne pas, c'est que le système est pourri...pas compliqué

PS: AJMARS va encore me traiter de Matterien
mambojet
Animateur
Animateur

Message #59 par Frankzappera » Aujourd’hui à 14:27

mambojet » 21 Aoû 2026, 11:25 a écrit:Mon premier système a été une paire de JBL L100 (version domestique des 4310) alimentées par un ampli Marantz

Oui, j'imagine bien que c'était autrement plus jouissif, mais comparaison n'est pas raison: des L100 embarquent des 30 cm, alors que les moniteurs auxquels je pense, ce serait plutôt des minuscules 13 ou 17. Forcément, ça joue un peu sur le résultat.  :wink:

A l'heure actuelle, j'estime quand même qu'il est plus facile d'accéder à une certaine polyvalence (que les JBL n'ont pas) sans débourser des sommes conséquentes. Les spécifications des HP modernes, les possibilités de correction acoustique, permettent objectivement de petits miracles sonores. Ce qui ne nous intéressera pas, nous autres, les puristes vieillissants, mais peut séduire une clientèle plus jeune et pragmatique que nous ne le sommes.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #60 par Palefroy » Aujourd’hui à 16:33

mambojet » 21 Aoû 2026, 12:12 a écrit:https://mjfrance.com/retour-sur-les-dec ... -thriller/

Bruce Swedien utilisait des JBL 4310 pour Thriller et Bad
Bruce Swedien a lui-même confirmé qu'il possédait plusieurs paires de JBL 4310 qu'il a intensément utilisées en studio.

Et accessoirement, mais qui à son importance un compresseur Tube tech cl1b !
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...