Index du forum
M
e
n
u

50+20-55 ...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

50+20-55 ...

Message #1 par JérômeB » Hier à 10:57

... = 15, comme Marantz 15.

Depuis 2 jours l'iconique Marantz 15 a pris place dans mon système.
Sorti en 1966 (c'est à dire qu'à un an près il a mon âge), de conception double mono et développant 2 x 60 watts, cet ampli interroge.

Ecouté à plusieurs reprises sur des LS3/5a et sur des Altec 19, cet ampli m'a toujours fait (très!) forte impression. A chaque fois écouté en compagnie soit du 7T ou du 7C, j'ai été frappé par l'énergie développée par le Marantz 15, mais peut-être avec un côté légèrement trop "sauvage".

Cela fait pas mal de temps que je tournais autour de l'exemplaire disponible chez Hark Repair : https://hark.paris/products/marantz-model-15 mais le bloc Lavardin me donnant satisfaction ... Néanmoins, il y a un aspect sur lequel le bloc Lavardin (me) fait parfois défaut, c'est un léger manque de "kick" dans le bas. Cette impression que les 38 cm ne sont pas animés/percutés autant qu'ils le pourraient et qu'ils l'étaient avec le Helix 2.60 ou même avec les blocs Halgorythme.
Au-delà, le bloc Lavardin est une merveille sur bien d'autres aspects.

Sur un coup de tête, je file chez Hark. Le Marantz 15 est toujours disponible et totalement révisé.
Au moment où j'arrive, c'est un antique Mc Intosh MC2100 qui tourne sur des enceintes DIY (416-8A, compressions Altec, le tout dans une charge Onken).

On passe ensuite au Marantz 15 et là, c'est une toute autre limonade.
Transparence, respect des écarts dynamique, vivacité, véracité des timbres ... sur tous les critères, le MC2100 est renvoyé au rang de presse-papier.

A suivre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: 50+20-55 ...

Message #2 par AJMARS » Hier à 11:21

Craquer, on finit toujours par craquer....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'était l'ampli de la voie de grave du système Ikeda, considéré à l'époque comme le meilleur du Japon (Altec 515B sur pavillons)....

A plus

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... IKEDA.html
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par Clyn72 » Hier à 11:27

Ahh, je ne l'avais pas vu chez eux. D'autant que leur boutique de vente hifi est désormais fermée...

Pfff, je lorgne sur un model 16 depuis un moment, mais absulement pas besoin pour mon (mes) set up. Juste pour l'objet et son histoire. Sid Smith était un sacré génie.

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #4 par AJMARS » Hier à 11:32

Sur ces amplis j'adore le travail sur les implantations, la conceptions des chassis.... c'est pensé...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par Clyn72 » Hier à 11:35

Tout à fait.
Réel double mono. Construction ultra simplifée, pas de montages complexes. C'est pensé pour jouer de la musique.
Et j'adore contempler l'intérieur !
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #6 par JérômeB » Hier à 12:10

Merci pour le lien, André.  :wink:

Alors, le grave, justement, parlons-en !
Il est d'une qualité juste exceptionnelle. Il est puissant, percutant, autoritaire et contrôlé. C'est assez ahurissant de constater autant de maîtrise sur une électronique de 60 ans.

Je me souviens d'une intervention de Joperrot qui indiquait que l'intérêt des Bassus Thrax dans son système consistait fondamentalement à disposer d'une assise dans le bas permettant de retranscrire les ambiances et les dimensions de salle.
Je fais le même constat avec ce diable de Marantz 15 qui descend vraiment très bas et qui révèle des ambiances de salle que je n'avais jusqu'à présent qu'effleurées sur mon système.

L'énergie et la transparence déployées par le Marantz 15 lèvent un voile sur la musique et se traduisent aussi par une scène sonore panoramique. C'est une écoute totalement immersive.
Tout prend une nouvelle dimension, tant au niveau de l'intégrité des timbres, de la retranscription des moindres inflexions et de la dynamique.
Pourtant, le bloc Lavardin excelle déjà. Mais le gain de puissance disponible permet d'aller encore plus loin et confirme qu'en dépit de leur rendement confortable, les Altec 19 ont besoin de watts pour s'exprimer au mieux.

En revanche, comme souvent, l'intégration d'un nouveau maillon dans son système impose de revoir pas mal d'aspects autour. Là, le point principal à intégrer et à dompter, c'est la dynamique de cet ampli et l'énergie qu'il déploie sur l'ensemble de la bande passante et qui peut se traduire dans le haut-médium par certaines duretés et projections.
Le Marantz 15, c'est une espèce de cheval fougueux qu'il faut débourrer ...

Voilà maintenant 2 jours que je fais des cabrioles et des contorsions tantôt au niveau de mes câbles, tantôt au niveau des filtres externes des Altec 19 (en ajustant le niveau des compressions) ainsi qu'avec les tubes du préampli.

Le point d'équilibre a enfin été trouvé en remettant en place les mousses autour des pavillons des Altec.
L'énergie déployée par le Marantz 15 est telle qu'il faisait sonner les pavillons comme une cloche sur certaines fréquences. C'est d'une efficacité redoutable !
A ce jour, il me semble être parvenu à un équilibre parfait en conservant la formidable lisibilité apportée par cet ampli et la domestication de sa fougue.

Alors, oui, cet ampli interroge ...
Pour rebondir sur nos échange sur une autre filière, on se questionne sur les progrès réels en terme d'amplification au cours de ces 60 dernières années. L'écoute d'un Marantz 15 jette une sacrée pierre dans le jardin de la Hi-Fi d'aujourd'hui (et des tarifs pratiqués). On pourrait y jeter ces autres pierres que sont les vieux Sansui, le MC225, le MC240 ... et tant d'autres "vieilleries" écoutées du temps de Music Hall (cour des Petites Ecuries) et qui avaient animées certaines de nos soirées mémorables.

La qualité de fabrication de ce 15 est exemplaire, avec ce "truc" assez rigolo : il intègre 4 lampes de phares qui font office de protection en cas d'emballement de l'ampli.

Et, effectivement, cet ampli m'emballe furieusement par sa capacité à éclairer la musique en mode plein phare !

-- 30 Aoû 2026 à 12:18 --

Clyn72 » il y a 48 minutes a écrit:Ahh, je ne l'avais pas vu chez eux. D'autant que leur boutique de vente hifi est désormais fermée...

Pfff, je lorgne sur un model 16 depuis un moment, mais absulement pas besoin pour mon (mes) set up. Juste pour l'objet et son histoire. Sid Smith était un sacré génie.

++
David

Le matériel qu'ils ont en vente se trouve à l'adresse de l'atelier et un peu à l'adresse disquaire.

Le modèle 16 est assez énigmatique car il est décrit tantôt comme étant plus doux que le 15, tantôt plus vif.
Tu dirais quoi ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par AJMARS » Hier à 12:24

Ton système commence à carrément se simplifier....

Bien entendu, tout changement d'ampli impose un rééquilibrage de pas mal de choses... C'est parfois long.

Et bon, je suis tout aussi sceptique que toi, sur les "progrès" et le prix des matériels actuels. En amplification analogique classique, beaucoup de choses étaient dites il y a bien longtemps.
Il faut souvent examiner finement les appareils et l'état des composants, mais avec du soin (ou Hark Audio, d'autres ateliers), ça se fait, surtout si la conception est bien faite au départ.

En ce qui me concerne, je jongle entre deux systèmes, un à la montagne, un à la mer, (problèmes de riche tu me diras...), assez similaires (deux voies, Altec+pavillon) un avec un SE de 211 en ampli, un avec le Luxman L550Ax, et c'est souvent cruel pour.... le 211, ça fait le boulot, mais ça manque cruellement de "niaque"... sur du rock.

Transistor is back..... avec le 15, tu as une partie du début de l'histoire. Une chose est étrange, je n'ai plus aucun projet à tubes actuellement.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par JérômeB » Hier à 12:40

Oui, depuis mon système full Halgorythme j'ai entamé une phase de simplification.
Un jour, j'ai réalisé que ce système embarquait une vingtaine de tubes (peut-être davantage, je ne me souviens plus précisément), dont certains très coûteux.
Ce système était superlatif et je me satisfait de l'avoir possédé et d'en avoir pleinement profité. Mais un jour, on redescend sur terre pour devenir raisonnable, tout en restant ambitieux et exigeant.

Le gros Classe A Helix était magistral, aussi. Mais je me suis confronté aux affres de son entretien ...

En fait, ça fait pas mal de temps que je recherche un bel intégré qui correspondrait à mon cahier des charges et, surtout, intégrant un étage phono de qualité.
J'ai souvent regardé du côté de ton Luxman, mais ce n'est pas donné et je ne sais pas si ses 20 watts animeraient mes 19 comme je le souhaite.

En outre, je sais trop combien le préampli est une pièce maîtresse dans le système. Et j'ai (encore) du mal à envisager de me séparer de cette "option".
De ce point de vue, je pense que le couple Marantz 15 + Modulus est davantage dans ce que je recherche qu'avec un 7. Si je me réfère à mes écoutes du 15 avec un 7C ou 7T, je redoute que l'ensemble soit un peu trop "sauvage", même s'il faut reconnaître que c'est assez dantesque à entendre.
Loase fait fonctionner ses LS3/5a avec ce couple, et il faut bien reconnaître que c'est superlatif.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par AJMARS » Hier à 12:49

Les 20W (Classe A) du Luxman sont amplement suffisants sur mes 515-8C, pourtant, je les ménage pas.... après je comprends très bien ton envie de séparer ampli et préampli pour te donner plus de souplesse, ça a du sens.
J'ai adoré ma période "tubes" mais quelque part elle est morte avec Marcel.... je m'en rends bien compte.

Bonne chance pour trouver le bon couplage de préampli, c'est très intéressant, et ça va te donner de nouveaux objectifs.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par Zannekin » Hier à 12:58

Bonjour à tous,

De mémoire, le 15 est basé sur l'association de 2 Modèles 14 avec une belle façade mais sans chichi. Elle a un petit côté "strict"....
Il fait partie des amplis dont on ne se sépare pas, idem pour les préamp "7" qui s'y associent parfaitement....
Petit clin d'œil à André, il faut se rappeler que lorsque ces modèles ont été introduits, ils figuraient sur les mêmes planches publicitaires de la marque que les 8B et le 7C, tout comme chez Dynaco avec le Mark3 et le Stéréo 120....Et préfiguraient l'avènement du "transistor"
L'association avec des Altec de la grande époque n'est plus à démontrer....

bonnes écoutes cher Taulier  :wink:

JL
Zannekin
50 watts
50 watts

Message #11 par Narcose » Hier à 13:09

Ce qui est étonnant, c'est le "KT-88 single" au lieu de 300B sur les fréquences au dessus de 7000 Hz sur la doc du lien d'André.
Mais bon, Ikeda... c'est un état d'esprit.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #12 par AJMARS » Hier à 13:26

Ce n'est pas le sujet de ce fil... mais on pourrait discuter longtemps sur le pouvoir de discrimination entre un 300B SE et un KT88 SE au dessus de 7000 Hz....

:confused:

A plus
André

Jérôme pourquoi 50+20-55....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par FAYET » Hier à 13:28

Bonjour,
J'ai écouté pas mal de 300B SE, et un jour, un SE de 6550 en UL d'un ami et j'ai beaucoup aimé cet appareil.
Cela ne m'étonne pas qu'Ikeda est mis un KT88 en haut.
Son choix se tient et c'est peut-être très bon.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 30 Aoû 2026 à 13:41, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #14 par JérômeB » Hier à 13:31

FAYET a écrit:Bonjour,
J
Cela ne m'étonne pas qu'Ikea est mis un KT88 en haut.

Philippe

Moi, un peu, quand-même ...  :cheesygrin:

-- 30 Aoû 2026 à 13:36 --

AJMARS » il y a 44 minutes a écrit:Les 20W (Classe A) du Luxman sont amplement suffisants sur mes 515-8C, pourtant, je les ménage pas.... après je comprends très bien ton envie de séparer ampli et préampli pour te donner plus de souplesse, ça a du sens.
J'ai adoré ma période "tubes" mais quelque part elle est morte avec Marcel.... je m'en rends bien compte.

Bonne chance pour trouver le bon couplage de préampli, c'est très intéressant, et ça va te donner de nouveaux objectifs.

A plus
André

Il faudrait que j'aille en écouter un. Mais ton Luxman n'est plus au catalogue. Ce sera son remplaçant ...

Très sincèrement, le couple avec le préampli Audible Illusions ne souffre d'aucune critique. Je n'ai aucune envie, ni besoin d'aller chercher plus loin.
Ce préampli est superbe et son étage phono est excellent.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par Clyn72 » Hier à 13:36

Le model 15 est le 1er bloc à trnasistors de la marque. Hyper punchy, droit et très rapide. Il m'avait semblé parfois tranchant dans le haut et des medium écourtés.
Le model 16 a été retravaillé pour être dompté ! De la rondeur et de la souplesse, moins radical !

Perso, j'ai écouté le 7c, et je n'ai pas aimé. Hyper flatteur et coloré.
Mon avis sur les pré de cette époque est assez radical : les blocs et les intégrés, big YES. Leurs pré, très bof.
Toute leur ingéniosité était concentré sur les blocs et surtout les intégrés.

Le grand avantage avec ces blocs, ils peuvent s'accorder avec des pré-amp très différents, ce n'est pas le cas des enceintes à mon avis.
Dernière édition par Clyn72 le 30 Aoû 2026 à 13:39, édité 1 fois.
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #16 par JérômeB » Hier à 13:39

Merci pour ce retour sur le 16.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #17 par AJMARS » Hier à 13:43

JérômeB » 30 Aoû 2026, 13:31 a écrit:Il faudrait que j'aille en écouter un. Mais ton Luxman n'est plus au catalogue. Ce sera son remplaçant ...

Très sincèrement, le couple avec le préampli Audible Illusions ne souffre d'aucune critique. Je n'ai aucune envie, ni besoin d'aller chercher plus loin.
Ce préampli est superbe et son étage phono est excellent.

Il y comme possibilités

Le L-550Ax (le mien 2x20W classe A) - occasion
Le L-550Ax2 - (2x20W classe A) occasion
Le L-590Ax2 (2x30W classe A) - occasion
Le L100 Centenial (2X20W classe A) neuf - 11 000 €

Si ton préampli te convient.... c'est déjà super.

A plus
André

Le
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par FAYET » Hier à 13:43

Ikeda corrigé  :redface: Je me suis fait avoir pas l'ordinateur..
Sinon bel ampli et beau mariage avec les ALTEC que j'avais écouté mais il y a longtemps et c'était très bien.
C'est pas si compliqué de craquer :cool:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #19 par astrom » Hier à 14:38

superbe achat ! le mariage doit être bon avec les altec 416. je l utilise sur les gego 46 cm en dessous de mon we 22a a 250 hertz.

Sinon ,le marante 19 est un l'ampli tuner qui embarque,le model15, le marante 7t et un tuner.
romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #20 par JérômeB » Hier à 14:54

Je crois que c'est plutôt le Marantz 18, et pas le 19.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...