Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #1861 par francis13800 » Aujourd’hui à 11:34

corintin » 03 Sep 2026, 09:24 a écrit:
puisque tu parles d'écologie et de ta bonne conscience,
tu devrais tout nous expliquer : tu ne prends jamais l'avion, tu utilises exclusivement les transports en commun, tu ne manges pas de viande, ton habitat est 100% écologique, etc...
que représente un téléchargement dans ta trace écologique globale ?

T'es vraiment lourd par moment ! t'as pas digéré les frites distribuées par E.philippe ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1862 par corintin » Aujourd’hui à 11:39

C’est un donneur de leçon :
oliv44 a écrit:Sauf qu'ici, il y a une contrepartie écologique qui n'est pas prise en compte dans l'équation.
.....
Après, je ne blâme personne et chacun fait ce qu'il veut ... avec sa conscience.

Ce qui est lourd, c’est d’utiliser ce ton accusateur pour des téléchargements de CD
et puisqu’il se présente comme écolo exemplaire et qu’il fait la leçon,  il serait intéressant d’avoir son profil énergétique global
corintin
500 watts
500 watts

Message #1863 par Raphael 5590 » Aujourd’hui à 13:14

Bonjour,

Sous réserve, effectivement, de connaitre son profil écologique, oliv44 a raison.
Personellement, toute ma musique, qui est "dématérialisée" (ce terme est du portnawak puisque les fichiers se trouvent sur des espaces de stockage : disques durs, mémoire ou autres donc des équipements physiques) est stockée en local (HDD et double back-ups sur des HDD de récupération).
Toute mon informatique repose d'ailleurs sur du matériel récupéré et de l'open-source (LINUX), APPLE & MICRO$OFT étant bannis chez moi avec leur obsolescence programmée, leur élitisme de riche pour la POMME et leur non-respect de la vie privée par allégeance aux lois de l'Oncle SAM.
Et le principe des "locations d'utilisation" plutôt que l'achat, qui fait les choux gras de pas mal d'éditeurs, est juste un scandale mafieux légalisé.

P.S. : Je ne prends jamais l'avion, me déplace exclusivement à pied et en transports en commun où je privilégie toujour le rail (le bus n'étant qu'un pis-aller) et veille à bien d'autres aspects.
Have An Eargasm © PIONEER
Raphael 5590
50 watts
50 watts

Message #1864 par PP_65 » Aujourd’hui à 13:48

corintin » 03 Sep 2026, 09:24 a écrit:puisque tu parles d'écologie et de ta bonne conscience,
tu devrais tout nous expliquer : tu ne prends jamais l'avion, tu utilises exclusivement les transports en commun, tu ne manges pas de viande, ton habitat est 100% écologique, etc...
que représente un téléchargement dans ta trace écologique globale ?

Je ne streame pas .
Je ne prends jamais l'avion ( deux fois dans ma vie il me semble et pas pour aller faire le couillon de touriste ) .
Je suis pratiquement toujours à vélo ( depuis 22 ans, avant je prenais ma voiture pour aller travailler dans des établissements ruraux non desservis pas le métro) , à la louche, je dois faire deux pleins par an pour ma vieille voiture .
Je mange de la viande mais de production locale, je plante quelques légumes et sinon, je les prends en  bio local .
Je n'ai pas de clim , en hiver, je ne chauffe pas au dessus de 18 ( ou 17,5) ° C le jour et 16 ou 15  la nuit ( de 21h30 à 6h30 ou 7h) .
lorsque je ne les utilise pas, tous mes appareils audio ( la TV aussi) sont débranchés du secteur .
Vins naturels seulement .
J'aime assez les musiques industrielles/bruitistes radicales ; OK,  là, je perds tes bons points .
Dernière édition par PP_65 le 03 Sep 2026 à 14:49, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1865 par love_leeloo » Aujourd’hui à 13:56

heureusement que vous êtes là.

:mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #1866 par Palefroy » Aujourd’hui à 14:00

je vie, je mange, je travaille... désolé...
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée