Index du forum
M
e
n
u

Nettoyage brosse.. et..ultrason

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Nettoyage brosse.. et..ultrason

Message #21 par love_leeloo » 16 Sep 2026 à 08:09

J’ai la HuminGuru Nova en liste d’achats mais je n’ai toujours pas craqué.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #22 par lcartau » 16 Sep 2026 à 15:44

Pour l'instant rien n'a détrôné la Keith Monks. C'est long, mais c'est très très efficace.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #23 par steelydan67 » 16 Sep 2026 à 16:23

love_leeloo » Aujourd’hui à 08:09 a écrit:J’ai la HuminGuru Nova en liste d’achats mais je n’ai toujours pas craqué.

Alors moi j'ai craqué pour justement celle-ci et je dois avouer qu'à ma grande surprise elle a fonctionné de façon convaincante lors de plusieurs tests avant/après. En tous cas un excellent rapport qualité/prix.
Comparativement, face à la Degriter beaucoup plus chère, elle est plus silencieuse sur le lavage et identique sur le séchage et pareil sur le temps (en mode lavage long). Le résultat dans les deux cas est plutôt convaincant.
Pour moi, une acquisition en tous points utile, même pour des vinyles neufs.
Pour le matos, cliquer sur le stack, là, sur la gauche sous le pseudo.
steelydan67
1 watt
1 watt

Message #24 par EMT » 16 Sep 2026 à 16:25

micbog » Aujourd’hui à 06:30 a écrit:Ma Degritter ayant prématurément rendu l'âme, je l'ai remplacé par une Huminguru Nova qui presque trois fois moins et avec la quelle j'obtiens  des résultats largement aussi bons. Les craquements du vinyle m'avaient fait abandonner ce support quelques années durant avant que la machine à laver ne vienne régler le problème.

Ta Degritter a rendu l’âme à quel âge?

Concernant la Humminguru, après combien de nettoyage changes-tu le liquide? Et les filtres?
EMT
500 watts
500 watts

Message #25 par love_leeloo » 16 Sep 2026 à 16:27

steelydan67 » 16 Sep 2026 16:23 a écrit:

Alors moi j'ai craqué pour justement celle-ci et je dois avouer qu'à ma grande surprise elle a fonctionné de façon convaincante lors de plusieurs tests avant/après. En tous cas un excellent rapport qualité/prix.
Comparativement, face à la Degriter beaucoup plus chère, elle est plus silencieuse sur le lavage et identique sur le séchage et pareil sur le temps (en mode lavage long). Le résultat dans les deux cas est plutôt convaincant.
Pour moi, une acquisition en tous points utile, même pour des vinyles neufs.

merci pour ton retour  :exclaim:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #26 par ceteris_paribus » 16 Sep 2026 à 16:39

salut les velus du nettoyage
question à deux euros

j'ai une clearaudio matrix (avec les deux bras brosse et aspiration) ( c'est l'ancienne génération qui ne coûtait pas un rein ) et j'utilise le combo eau ppi, agent mouillant (photo), et alcool isopropylique
j'envisage de compléter par une machine à ultrason (genre vevor ç'est très raisonnable en tarif)
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultras ... 0180385843

mais vous utilisez quel type de liquide ? que de l'eau PPI ?

Jacques

ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #27 par amadeus » 16 Sep 2026 à 17:08

C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années avec la Okki Nokki ou la Vevor
amadeus
100 watts
100 watts

Message #28 par Ndstael » 16 Sep 2026 à 17:10

Je suis en pleine campagne de lavage de vinyles avec cette machine Vevor (dont la minuterie a rendu l'âme au bout d'une centaine de vinyles d'ailleurs).
Je l'utilise avec de l'eau du robinet adoucie et deux gouttes de liquide vaisselle en guise d'agent mouillant. Ca marche très bien. L'IPA n'a pas grand intérêt avec les ultrasons à mon avis, même si ça doit très bien fonctionner aussi avec.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #29 par Pseudo » 16 Sep 2026 à 17:31

EMT a écrit:Ta Degritter a rendu l’âme à quel âge?

A titre de comparaison, Ma VPI HW-17 a plus de 40 ans! et je l'utilise.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #30 par micbog » Hier à 09:57

EMT » 16 Sep 2026, 16:25 a écrit:
Ta Degritter a rendu l’âme à quel âge?

Concernant la Humminguru, après combien de nettoyage changes-tu le liquide? Et les filtres?

La Degritter n'a en fait jamais marché correctement: dès le début le lavage générait une importante quantité de mousse qui se répandait tout autour de la machine. Ce phénomène a disparu aussi rapidement qu'il était apparu et le constructeur dit d'ailleurs qu'il peut en effet se produire. Elle a toujours eu tendance à chauffer et par conséquence à se mettre en pause rendant donc le lavage plus long. Ce dernier inconvénient s'est considérablement aggravé avec le temps. Pour y remédier j'ai acquis un bac à eau supplémentaire pour permettre au premier de rafraîchir (au frigo !! :redface: ). Et puis, au bout d'une utilisation de 2 années durant lesquelles j'ai effectué environ 1500 lavage, c'est le mécanisme de rotation du disque a aussi rendu l'âme et j'ai acheté la Huminguru Nova à laquelle j'ai ajouté le système de changement de liquide automatique, dont la contenance est supérieure au bac d'origine (600ml je crois). Je change l'eau + agent mouillant de la marque environ tous les 10 disques. Attention cette indication ne concerne que des disques très peu sales ; je n'achète que du mint ou mint-
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #31 par Letp » Hier à 10:36

Avec les machines ultra son , le liquide chauffe ... donc les vapeurs d'alcool , bof bof .

Je fait un nettoyage classique et pour finir l'ultra son , donc pas vraiment  besoin d'alcool pour le deuxième nettoyage . Je réserve la solution avec alcool uniquement aux vinyles très encrassés , ce qui représente un très faible pourcentage . Pour le liquide en lui même j'utilise du liquide vaisselle, si possible sans colorant ou parfum et je rince ensuite à l'eau distillée .

Pour les solutions sans alcool on peut même acheter les produits séparément pour se la faire . Une habitude dans ce genre d'activité issue de la photo argentique, où je dosais les produits en fonction du résultat voulu pour le développement . Faut dire que c'était très économique et comme j’avais pas beaucoup de tune à l'époque ...  :wink:  Et c'est un peu pareil pour les solutions de nettoyage de vinyle .

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #32 par jbcortes » Hier à 21:31

25 ans que je lave mes disques. Conclusion: les ultra-sons c'est très bien, mais ça ne lave pas mieux. C'est juste, en général, plus pratique, plus rapide et moins bordélique. Mais avec les bonnes brosses, un produit correct ET une aspiration, c'est largement aussi bien.

Egalement fan de la Humminguru de base (+ aspiration, je ne sèche jamais), je n'ai jamais éprouvé le besoin de dépenser plus. La Degritter arrête son lavage quand l'eau atteint 35° (comme décrit par Micbog), la Humminguru 55°, ce qui fait que la HG peut-être utilisée bcp plus longtemps. Jamais abîmé le moindre disque du fait de cette différence. Les autres machines plus chères prétendent résoudre des problèmes qui pour l'essentiel n'existent pas.

Le mieux reste un mélange des deux méthodes (manuelles et ultra sons), que je réserve aux cas difficiles. C'est en fait l'intérêt de la Fonotek, qui n'a a ce prix... pas grand intéret. Le seul progrès serait d'ajouter un mécanisme d'aspiration, mais je conçois que ce soit compliqué avec ce genre de machine.
jbcortes
50 watts
50 watts

Message #33 par Isus » Hier à 23:23

Hello ,
C'était mieux avant ? Juin 1974 .... 24,95 USD

A+,
Isus
Isus
10 watts
10 watts