Buchardt a500
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Buchardt a500
#1 par mulciber » 18 Sep 2026 à 11:57
Bonjour,
Après plusieurs années avec un système 100 % numérique Dynaudio Air + Mutec, je suis passé aux Buchardt A500 avec le Hub.
Je cherche maintenant à optimiser cette nouvelle configuration. Le Hub offre plusieurs possibilités de streaming : Roon Ready, Spotify Connect, Chromecast / Google Cast, Bluetooth et DLNA/UPnP.
Ma source principale est un PC sous Ubuntu avec Spotify.
Y a-t-il ici d’autres utilisateurs de Buchardt, notamment avec les A500 et Linux ? Je serais intéressé par vos retours sur les différentes solutions de streaming et leur qualité sonore.
Après plusieurs années avec un système 100 % numérique Dynaudio Air + Mutec, je suis passé aux Buchardt A500 avec le Hub.
Je cherche maintenant à optimiser cette nouvelle configuration. Le Hub offre plusieurs possibilités de streaming : Roon Ready, Spotify Connect, Chromecast / Google Cast, Bluetooth et DLNA/UPnP.
Ma source principale est un PC sous Ubuntu avec Spotify.
Y a-t-il ici d’autres utilisateurs de Buchardt, notamment avec les A500 et Linux ? Je serais intéressé par vos retours sur les différentes solutions de streaming et leur qualité sonore.
Buchardt A500 + Pieds Foundation et Ubuntu
-

mulciber - 100 watts

Re: Buchardt a500
#2 par love_leeloo » 18 Sep 2026 à 12:53
il me semble qu'avec le protocole ChromeCast tu devrais pouvoir avoir Qobuz.
ça vaudrait le coup d'essayer et de voir si c'est mieux que Spotify.
ça vaudrait le coup d'essayer et de voir si c'est mieux que Spotify.
-

love_leeloo - 500 watts

#3 par mulciber » 18 Sep 2026 à 18:00
À approfondir… J’avoue que Spotify Connect depuis mon mobile est plutôt simple à mettre en œuvre. Avant, je n’utilisais Spotify que sur mon PC.
D’ailleurs, je suis assez surpris de constater que la version PC me semble moins bonne que celle du téléphone, alors que les deux sont connectés au Hub en Wi-Fi. A priori, rien ne transite par le PC dans les deux cas.
Il y a donc encore un peu de travail pour comprendre ce qui se passe réellement et surtout vérifier si cette différence est bien réelle ou simplement une impression d’écoute.
D’ailleurs, je suis assez surpris de constater que la version PC me semble moins bonne que celle du téléphone, alors que les deux sont connectés au Hub en Wi-Fi. A priori, rien ne transite par le PC dans les deux cas.
Il y a donc encore un peu de travail pour comprendre ce qui se passe réellement et surtout vérifier si cette différence est bien réelle ou simplement une impression d’écoute.
-

mulciber - 100 watts

#4 par love_leeloo » 18 Sep 2026 à 18:55
tu dis que tu veux optimiser, mais optimiser quoi ?
parce que plus simple que la notion de "Connect", que ce soit Qobuz, Spotify et j'en passe, je ne vois pas.
parce que plus simple que la notion de "Connect", que ce soit Qobuz, Spotify et j'en passe, je ne vois pas.
-

love_leeloo - 500 watts

#5 par corintin » Hier à 02:43
mulciber » 18 Sep 2026, 18:00 a écrit:D’ailleurs, je suis assez surpris de constater que la version PC me semble moins bonne que celle du téléphone.
le problème technique est connu..
-

corintin - 500 watts

#6 par mulciber » Hier à 19:13
Eh bien, explique-moi pourquoi c’est différent, sachant qu’avec Spotify Connect, aucun flux audio ne transite par le PC ou le mobile. Mon Hub est connecté en Wi-Fi, et les enceintes sont elles aussi connectées en Wi-Fi.
Autrement dit :
Autrement dit :
- même compte Spotify,
même morceau,
même qualité Spotify,
même Hub sélectionné,
même réglage du Hub,
même volume,
et Spotify Connect dans les deux cas,
-

mulciber - 100 watts

bonjour
en l’absence de réponse de corintin, il n’y a pas de mystère comme tu le sais …
la réponse est a priori que les réglages sur chaque appareil ou leurs ajustements automatiques doivent être différents
il faut lire très attentivement toutes ces options sur chaque appareil, spotify est très verbeux à ce propos et pas toujours immédiatement clair
sinon le chemin est différent: dacs, câbles, différents etc.
en l’absence de réponse de corintin, il n’y a pas de mystère comme tu le sais …
la réponse est a priori que les réglages sur chaque appareil ou leurs ajustements automatiques doivent être différents
il faut lire très attentivement toutes ces options sur chaque appareil, spotify est très verbeux à ce propos et pas toujours immédiatement clair
sinon le chemin est différent: dacs, câbles, différents etc.
cdlt
Alain
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#8 par mulciber » Hier à 23:56
Après mon message, j’ai décidé d’analyser mon problème directement sur mon PC. Je me suis aperçu que, par défaut, c’était la sortie USB qui était utilisée et non le Hub. Après avoir sélectionné le Hub, tout est rentré dans l’ordre et je n’ai plus aucune différence.
Il va donc falloir que je fasse bosser ChatGPT sur ce sujet.
J’avais exactement le même problème pour l’écoute de mes morceaux sur mon PC avec Audacious sous Ubuntu : une modification vers la sortie ALSA et la sélection du bon périphérique de mixage ont finalement résolu le problème.
Reste à comprendre pourquoi c'est si mauvais spotify en USB avec le hub.
Il va donc falloir que je fasse bosser ChatGPT sur ce sujet.
J’avais exactement le même problème pour l’écoute de mes morceaux sur mon PC avec Audacious sous Ubuntu : une modification vers la sortie ALSA et la sélection du bon périphérique de mixage ont finalement résolu le problème.
Reste à comprendre pourquoi c'est si mauvais spotify en USB avec le hub.
-

mulciber - 100 watts

#9 par corintin » Aujourd’hui à 04:47
mulciber » 19 Sep 2026, 19:13 a écrit:Eh bien, explique-moi pourquoi c’est différent, sachant qu’avec Spotify Connect, aucun flux audio ne transite par le PC
la, tu sais maintenant que ce que tu me demandais d'expliquer était inexact...
mulciber » 19 Sep 2026, 23:56 a écrit:Après mon message, j’ai décidé d’analyser mon problème directement sur mon PC. Je me suis aperçu que, par défaut, c’était la sortie USB qui était utilisée
et donc, tu n'étais pas en Connect comme tu le prétendais mais en sortie audio et la ton NUC/Ubuntu fait en standard du resampling
mulciber » 18 Sep 2026, 12:20 a écrit:Pour avoir pratiqué le traitement d’image, aussi bien numérique qu’analogique, dans mes jeunes années, j’ai retenu une règle de base : chaque traitement, filtre ou boîtier intermédiaire ajouté au signal est susceptible de l’altérer.
tu donnes une règle... depuis le temps que tu utilises Ubuntu sur ton NUC, tu n'avais jamais constaté que ce n'était pas top ?
on pourrait faire un classement des OS pour la HiFi du meilleur au moins bon (c'est bien sur discutable)
- streamer dédié (et la déjà.. il y a une hiérarchie)
- OS audiophile genre volumio
- MAC OS
- Windows avec Wasapi exclusif
- Ubuntu (seul avantage : simple, à réserver en usage serveur)
Dernière édition par corintin le 20 Sep 2026 à 09:46, édité 2 fois.
-

corintin - 500 watts

#10 par mulciber » Aujourd’hui à 09:26
J’aime bien quand on te pose des questions auxquelles tu ne réponds pas, mais que, par contre, tu commentes allègrement mes retours sans apporter la moindre information.
Mais pour répondre à ta question : « Depuis le temps que tu utilises Ubuntu sur ton NUC, tu n’avais jamais constaté que ce n’était pas top ? »
C’est une mauvaise question. Fais quelques efforts, et on verra si tu mérites une réponse.
PS : J’espère quand même que je ne t’empêche pas de dormir, parce que tes messages à 2 h et 4 h du matin commencent à devenir inquiétants.
Mais pour répondre à ta question : « Depuis le temps que tu utilises Ubuntu sur ton NUC, tu n’avais jamais constaté que ce n’était pas top ? »
C’est une mauvaise question. Fais quelques efforts, et on verra si tu mérites une réponse.
PS : J’espère quand même que je ne t’empêche pas de dormir, parce que tes messages à 2 h et 4 h du matin commencent à devenir inquiétants.
-

mulciber - 100 watts

#11 par corintin » Aujourd’hui à 09:44
mulciber a écrit:Mais pour répondre à ta question : « Depuis le temps que tu utilises Ubuntu sur ton NUC, tu n’avais jamais constaté que ce n’était pas top ? »
C’est une mauvaise question.
il suffit de chercher sur le forum : octobre 2025
mulciber » 27 Oct 2025, 13:33 a écrit:Je suis passé de Widows 10 à Ubuntu, je suis surpris par le résultat audio sous Ubuntu.
surpris !! et depuis lors, tu ne t'étais donc jamais rendu compte du problème qualitatif ?
Dernière édition par corintin le 20 Sep 2026 à 10:10, édité 2 fois.
-

corintin - 500 watts

#12 par Hollow » Aujourd’hui à 09:46
Cela me rappelle
à+
à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
#13 par mulciber » il y a 8 minutes
corintin » 20 Sep 2026, 09:44 a écrit:il suffit de chercher sur le forum : octobre 2025
surpris !! et depuis lors, tu ne t'étais donc jamais rendu compte du problème qualitatif ?
Je vois que, quand tu fais un effort, tu arrives finalement à lire mes messages. Il y a donc peut-être encore un peu d’espoir pour ton cas.
Pour le reste, dans mon ancienne configuration, il y avait déjà une différence entre Spotify et la lecture de mes fichiers avec mes logiciels. Mais là, on n’est plus vraiment dans le « petit gap » : c’est carrément un gouffre.
Je soupçonne les drivers utilisés avec la Mutec de gérer le flux de manière beaucoup plus directe, alors qu’avec le Hub et/ou Spotify, il semble y avoir des retraitements supplémentaires. Je vais donc laisser ChatGPT travailler un peu là-dessus avant de raconter n’importe quoi.
Et de mon côté, je vais faire une pause dans nos échanges. On reprendra nos discussions quand tu seras prêt à échanger de manière un peu plus constructive.
-- 20 Sep 2026, 12:24 --
Je divorce
-

mulciber - 100 watts

Retourner vers Musique dématérialisée