Watts consommés vs RMS
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Watts consommés vs RMS
#21 par Luxmanu » 22 Sep 2026 à 08:50
Phil a écrit:Il me semble que le sujet abordait le rendement énergétique d'un amplificateur (puissance consommée vs puissance restituée), qui varie effectivement selon sa classe de fonctionnement, indépendamment de la charge, quelle soit gourmande ou non.
C'est à dire la part de la puissance qui est restituée en sortie par rapport à la puissance consommée, la différence étant perdue en pure calories (chaleur).
.... un montage en classe AB va tirer sur l'alimentation et moduler la consommation en fonction de l'amplitude du signal, mais son rendement énergétique ne changera pas (au delà de son seuil de polarisation qui est fixe).
Après il existe une multitude de variantes dans les montages en classe AB, .... des alimentations plus ou moins dimensionnées pour supporter des charges jusqu'à 2 ohms ou moins, etc...
Que la conso affichée au dos de l'ampli (Classe AB) puisse être une moyenne ou max selon les constructeurs me convenait rapport à ma question initiale, mais qu'elle puisse aussi l'être avec des charges plus ou moins complexes selon la capacité de l'ampli à le gérer est intéressant aussi... Merci
(Are we not men ? We are DEVO)
-

Luxmanu - 500 watts

-
#22 par audiofil50 » 25 Sep 2026 à 12:51
La consommation des amplis de Classe D est bien inférieure .
Apparemment , 15 à 30 watts seulement , pour un montage à base de modules Hypex Ncore 252 , qui sort quand même 250 watts ...
à titre de comparaison : mon Triode 845 de 20 watts , Classe A , c'est environ 300 watts , que ce soit au repos ou en pleine puissance
!
Mon bloc transistors Coda Classe A/ B de 400 watts , Classe A sur les 10 premiers watts , donc , tout le temps avec mes Westminster : chiffres au conditionnel et difficiles à trouver ...
Ce serait 100/150 watts au repos et " quelques centaines de watts "
jusqu'à 1200 watts à fond les manettes ( hypothèse très très théorique ...)
Il faut tenir compte , aussi , de la tendance des audiophiles à l'accumulation des maillons , qui , tous , consomment peu ou prou du courant : un pré + un lecteur de cd + un dac + un streamer + des alims supplémentaires + un conditionneur de réseau , etc .
Après , je n'ai pas fait de calcul du coût en € , sur ma journée typique : 8 à 10 heures d'écoutes à niveau normal-confortable ...
Mais cela ne m'empêche pas de dormir et puis relativisons tout ça , vu le coût actuel d'un seul plein de diesel ou SP pour nos " chères bagnoles " ...
Apparemment , 15 à 30 watts seulement , pour un montage à base de modules Hypex Ncore 252 , qui sort quand même 250 watts ...
à titre de comparaison : mon Triode 845 de 20 watts , Classe A , c'est environ 300 watts , que ce soit au repos ou en pleine puissance
Mon bloc transistors Coda Classe A/ B de 400 watts , Classe A sur les 10 premiers watts , donc , tout le temps avec mes Westminster : chiffres au conditionnel et difficiles à trouver ...
Ce serait 100/150 watts au repos et " quelques centaines de watts "
Il faut tenir compte , aussi , de la tendance des audiophiles à l'accumulation des maillons , qui , tous , consomment peu ou prou du courant : un pré + un lecteur de cd + un dac + un streamer + des alims supplémentaires + un conditionneur de réseau , etc .
Après , je n'ai pas fait de calcul du coût en € , sur ma journée typique : 8 à 10 heures d'écoutes à niveau normal-confortable ...
Mais cela ne m'empêche pas de dormir et puis relativisons tout ça , vu le coût actuel d'un seul plein de diesel ou SP pour nos " chères bagnoles " ...
-

audiofil50 - 100 watts

#23 par Luxmanu » 25 Sep 2026 à 13:49
La Classe D peut être lourde et consommer autant que les autres selon le type d'alimentation retenue:
Ci-dessous les M600 Millenium, mono 600W sous 8ohms, 16.5kg par bloc et 1000W cosommés
Ci-dessous les M600 Millenium, mono 600W sous 8ohms, 16.5kg par bloc et 1000W cosommés
(Are we not men ? We are DEVO)
-

Luxmanu - 500 watts

-
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...