TQWT ou Pavillon replié
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
TQWT ou Pavillon replié
#1 par jef paris » 24 Sep 2011 à 08:27
Bonjour à tous,
Je possède un ampli SE845 et suis très intéressé par faire réaliser par Antoine Rouault une paire d'enceintes à base de HP Large Bande EMS (Catherine et Michel Fertin) à excitation.
2 solutions à volume et cout relativement comparables sont possibles, à savoir :
- LB8EX (21 cm) avec charge à pavillon replié,
- LB12EX (31 cm) avec charge TQWT complété d'un tweeter MA5 sur petit baffle plan.
En terme de rendu et de véracité des timbres que me conseilleriez vous comme solution
?
Merci pour vos avis éclairés!
Je possède un ampli SE845 et suis très intéressé par faire réaliser par Antoine Rouault une paire d'enceintes à base de HP Large Bande EMS (Catherine et Michel Fertin) à excitation.
2 solutions à volume et cout relativement comparables sont possibles, à savoir :
- LB12EX (31 cm) avec charge TQWT complété d'un tweeter MA5 sur petit baffle plan.
En terme de rendu et de véracité des timbres que me conseilleriez vous comme solution

Merci pour vos avis éclairés!
Dernière édition par jef paris le 04 Oct 2011 à 21:20, édité 1 fois.
-
jef paris - 10 watts
Re: TQWT ou Pavillon replié
#2 par claude_m4 » 24 Sep 2011 à 12:14
bonjour jef
une présentation ,puis une photo ou une description de ton système ainsi que tes desiderata seraient les bienvenues...
bonne journée
claude
une présentation ,puis une photo ou une description de ton système ainsi que tes desiderata seraient les bienvenues...
bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#3 par pdobdob » 24 Sep 2011 à 12:17
Bonjour Jef.
Hé ! Bien comment dire, avec ces haut- parleurs je serai plutôt tenté d’expérimenté le LB8EX (21 cm) avec une charge TQWT.
C’est une charge bien adapté au HP de petite taille et (relativement) simple de construction.
Toutes les bonnes explications d’un TQWT
Lien
Pierre.
Ps: attention HP qts entre 0.35 / 0.65, BL élevé, Re faible.
Hé ! Bien comment dire, avec ces haut- parleurs je serai plutôt tenté d’expérimenté le LB8EX (21 cm) avec une charge TQWT.
C’est une charge bien adapté au HP de petite taille et (relativement) simple de construction.
Toutes les bonnes explications d’un TQWT

Pierre.
Ps: attention HP qts entre 0.35 / 0.65, BL élevé, Re faible.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#4 par Sebastien » 25 Sep 2011 à 20:33
Le 21 dans une charge a pavillon replié, dans l'esprit des enceintes Fidelta et Strad.

Strad
Sébastien

Strad
Sébastien
-
Sebastien - 100 watts
#5 par Phill » 25 Sep 2011 à 20:47
Salut
j'ai eut l'occasion d'ecouter ces HP, un peu rapidement, ds l'atelier des concepteurs, toujours aussi passionnés et passionnants. Un parametre qui me parrait important est le vol de la piece d'ecoute...qui peut aidé au choix.
Phill
j'ai eut l'occasion d'ecouter ces HP, un peu rapidement, ds l'atelier des concepteurs, toujours aussi passionnés et passionnants. Un parametre qui me parrait important est le vol de la piece d'ecoute...qui peut aidé au choix.
Phill
Si j'avais la force de ne rien faire..... je ne ferais rien.
-
Phill - 1 watt
#6 par jef paris » 30 Sep 2011 à 16:01
Bonjour à tous,
Je vais essayer de répondre aux différentes questions :
A) Mon système : Pré-ampli Art-Audio VPS - Ampli Art Audio Carissa (SE845) de 16 W - CD Linn Majk - Enceintes BC Acoustic ACT2.
B) Ma pièce fait environ 12 m2 (3 m x 4 m) mais débouche dans sa largeur sur une pièce de 35 m2 avec 8 m de recul. Les enceintes sont effectivement dans les angles de la pièce et pas très éloignées des murs. Elles son malgré tout aujourd'hui plus écartées de 40 cm que sur la photo car la bibliothèque à gauche à disparu.
C) C'est vrai que les pavillons repliés tels que ceux des enceintes Fidelta ou Strad Audio sont tentants mais peut être plus difficiles à réaliser et à mettre au point. A priori le TQWT est plus simple, mais il semble qu'en terme de naturel des timbres le pavillon soit meilleur...mais je n'ai pas d'expérience d'écoutes! Choix Cornélien non ?
Jef.

Je vais essayer de répondre aux différentes questions :
A) Mon système : Pré-ampli Art-Audio VPS - Ampli Art Audio Carissa (SE845) de 16 W - CD Linn Majk - Enceintes BC Acoustic ACT2.
B) Ma pièce fait environ 12 m2 (3 m x 4 m) mais débouche dans sa largeur sur une pièce de 35 m2 avec 8 m de recul. Les enceintes sont effectivement dans les angles de la pièce et pas très éloignées des murs. Elles son malgré tout aujourd'hui plus écartées de 40 cm que sur la photo car la bibliothèque à gauche à disparu.
C) C'est vrai que les pavillons repliés tels que ceux des enceintes Fidelta ou Strad Audio sont tentants mais peut être plus difficiles à réaliser et à mettre au point. A priori le TQWT est plus simple, mais il semble qu'en terme de naturel des timbres le pavillon soit meilleur...mais je n'ai pas d'expérience d'écoutes! Choix Cornélien non ?
Jef.

-
jef paris - 10 watts
#7 par lavoi » 03 Oct 2011 à 21:08
[quote="jef paris » 24 Sep 2011, 08:27"]Bonjour à tous,
?
J'ai écouté il y a un moment, dans une petite pièce les enceintes ( Fertin 12'' EX + ESS AMTV2 + ampli Preyale 5998 SE de 1.2W!) de Mr Pele de Vaucresson. Sur du classique c'était parfaitement magique. http://www.adriatika.fr/livre-dor/livre_lire.php

J'ai écouté il y a un moment, dans une petite pièce les enceintes ( Fertin 12'' EX + ESS AMTV2 + ampli Preyale 5998 SE de 1.2W!) de Mr Pele de Vaucresson. Sur du classique c'était parfaitement magique. http://www.adriatika.fr/livre-dor/livre_lire.php
-
lavoi - 100 watts
#8 par jef paris » 04 Oct 2011 à 21:17
Il s'agissait donc a priori du LB12EX. Monté en charge TQWT. Michel Fertin recommande désormais le tweeter MA5, mais c'est vrai qu'avec un tweeter à ruban ESS, cela doit être très très aérien! Une "petite pièce" de quelle taille ?
-
jef paris - 10 watts
#9 par lavoi » 05 Oct 2011 à 16:29
J'habite le même genre de maison ancienne et la pièce faisait environ 3.5 x 4.5m. La limitation en puissance de l'amplificateur, 1.2W, ne se faisait pas vraiment sentir. C'était étonnant. Vous pouvez contacter le propriétaire, c'est un mélomane et il est très sympa. J'étais venu chez lui avec un ami pour une paire de Supravox 215RTF.
-
lavoi - 100 watts
#10 par jef paris » 05 Oct 2011 à 18:35
Et comment peut-on contacter ce Monsieur ?
Jef.
Jef.
-
jef paris - 10 watts
#11 par lavoi » 06 Oct 2011 à 09:14
Son adresse mail se trouve dans le livre d'or de de Emspeaker/Fertin au milieu de la première page: http://www.adriatika.fr/livre-dor/livre_lire.php
-
lavoi - 100 watts
#12 par jef paris » 06 Oct 2011 à 21:12
J'avais lu son témoignage mais n'avais pas fait attentinon à la "petite enveloppe" qui permet d'envoyer un mail!
Merci!
Jef.
Merci!
Jef.
-
jef paris - 10 watts
#13 par jef paris » 09 Oct 2011 à 16:48
J'ai contacté Monsieur Pelé par mail. En fait il utilise les LB12EX en complément des fameux tweeter ESS AMT. Le LB12EX est coupé à 1 000 Hz dans sa configuration alors que pour ma part je souhaite l'utiliser vraiment comme un large bande et le compléter par un tweeter MA5 au delà de 10 000 Hz. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose. Quoi qu'il en soit il est extrèmement satisfait des LB12EX.
-
jef paris - 10 watts
#14 par lavoi » 12 Oct 2011 à 21:50
Le LB12EX est coupé à 1 000 Hz dans sa configuration alors que pour ma part je souhaite l'utiliser vraiment comme un large bande et le compléter par un tweeter MA5 au delà de 10 000 Hz. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose.
D'accord, mais cela ne change rien pour une utilisation possible et satisfaisante du Fertin 12'' dans une petite pièce.
Je trouve l'écoute d'un 8'' frustrante à cause d'un manque criant dans le bas du spectre.
D'accord, mais cela ne change rien pour une utilisation possible et satisfaisante du Fertin 12'' dans une petite pièce.
Je trouve l'écoute d'un 8'' frustrante à cause d'un manque criant dans le bas du spectre.
-
lavoi - 100 watts
#15 par jef paris » 13 Oct 2011 à 19:47
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que couper à 1 000 Hz ou à 10 000 Hz n'a pas d'impact sur le fait que cela fonctionne bien dans une petite pièce. Je parlais simplement de la mise en oeuvre globale...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que couper à 1 000 Hz ou à 10 000 Hz n'a pas d'impact sur le fait que cela fonctionne bien dans une petite pièce. Je parlais simplement de la mise en oeuvre globale...
-
jef paris - 10 watts