Tout est dans le titre.
Répondre

Au fond du garage...

22 Sep 2011 à 00:48

Voilà, c'est fait.

Après une courte conversation avec Duke2 et moi même, il nous semble qu'un p'tit coin pour les vieux "Greasers" du forum serait pas mal...
On pourrait y causer clé de 13, carburation, ambiance camboui, cotes crado, réglage injection, peut être même de vieilles Kawa (Ca y est Zorgl va se réveiller)... Mais aussi orgue Hammond, guitare Vox, perfecto, bistro de Brooklin...

Alors, quoi?

Des groupes comme Les Monks, ? mark and the mysterians, 13th Floor Elevators, Palyboys, Standells, NY Dolls, Fleshtones, Sonics, Feelgood, Cramps, Fuzztones, Kid Pharaon, Revillions, Link Wray, Seeds,  Magnetix,  etc...
Des labels comme Nuggets, Norton, IRS, Crescendo...

Ça vous cause?

Lâchez vous!

Je suis une buze pour ce qui est de la critique musicale, mais je sais qu'il y a des pointures sur ce forum: Zorgl, Duke2000, Playwood, Rony-le-Nantais, PP3000 et Cie: Lâchez vous! Ouvrons ce p'tit fil "garage" (au sens large).

On peut y parler de tout: Les groupes morts, les vivants, les bons, les moins bons (Shaggs, Screaming Lord Sutch:  welcome), le revival, les compiles, les concerts, les pressages originaux, les tarifs...

Un fil par des greaseux pour les greaseux (ou tout ceux qui ont envie de découvrir), un atelier mécanique:

AU FOND DU GARAGE

Re: Au fond du garage...

22 Sep 2011 à 07:37

Tres bonne initiative Lux ! J'espere que tu ne m'en voudras pas de poster le premier.  :mrgreen:

Mais en honneur aux pionniers, il faut commencer par les Wailers (rien a voir avec les rastas du meme nom), groupe de Tacoma dans l'etat de Washington, un des premiers (le premier ?) groupes "garage" de l'histoire. Ils ont un mini hit des 1959 et sortent une reprise de Louie Louie avant les Kingsmen.

Leur meilleur disque, qui fait penser aux Sonics (sur le meme label d'ailleurs):

22 Sep 2011 à 10:05

Excellente entrée en matière!
Tacoma réservoir de groupes "garage" (Kingsmen, Sonics...).
Pour continuer avec les Wailers, je conseillerai aussi l'album : The Fabulous Wailers "Live at the Castle" qui compile les principaux titres des deux premiers album. Le son de ce live est vraiment exceptionnel! A ce demander si c'est un "vrai" live  :eek:

Les titres:

Wailers’ House Party / Dirty Robber / San-Ho-Zay / Rosalie / Since You Been Gone / Shivers / Sac O’ Woe / Mary Ann / Tall Cool One / You’ve Had Your Chance / Limbo Twist / All I Could Do Was Cry / I Idolize You / Zig Zag Soul-Long / Louie Louie

Il existe une réédition de bonne qualité chez Norton (NW902).

22 Sep 2011 à 10:44

Ah, les revivals , combien en ai-je vu passer ?

Au fond du garage...

22 Sep 2011 à 11:39

Je ne sais pas, mais une chose est certaine: je trouve le "revival" garage beaucoup plus supportable qu'un retour du Glam ou du Disco...

22 Sep 2011 à 13:12

Comme il m'arrive de le pratiquer en concert, j'aurais tendance à être de cet avis, mais écouter chez moi, je suis peu tenté .

22 Sep 2011 à 13:33

Je peux admettre que certains enregistrements soit peu "nodiophiles"  :cheesygrin:

Mais je suis sur que tu te laisses aller à ecouter un p'tit Seeds (ou autre) de temps en temps... donc si jamais l'envie te prend d'en discuter: Welcome.

Idem pour les concerts... ça peut être sympa d'en parler sur ce fil:

"La 74eme tournée des Fuzztones passe en bas de chez moi! Est ce que ça vaut le coup?" etc...

:wink:

22 Sep 2011 à 21:10

Ça n'a rien à voir avec la qualité des enregistrements ; c'est juste que j'ai écouté beaucoup de choses en rock . Sinon, en live, j'ai vu les Tokyo Sex Destruction , dans une salle d'environ 10m sur 5 au max, sans sono et c'était magique .

02 Oct 2011 à 04:21

'Soir Lux,

Hop dans le garage un coup de clé à douille pour débrider le carbu.

Après cette somptueuse défaite du XV en mondovision.
Faut bien se calmer les nerfs.

Alors ce soir,
bien sûr Les Johnny's et leur refrain célèbre ;

Mort au scooter !
Anarchie en mobylette.
Surtout en DL103
.

Alors, je ne sais pas s'il y a de cause à guitare avec un dénommé Jauni inscrit dans cette officine sous moultes pseudo ?

Rrrhhhhhaa , puis tient sur la même galette.
33 ½ B side.
Le King Automatic
Un Nancéien qui fait tout lui même. Guitares cramées et chant sous réverb'.

Avec une superbe chopette de Baru issu du Pays-Haut.

Amateur de Bd.
Amoureux de chronique sociale graisseuse.
Exilé depuis quelque temps en Lorraine, à quelques encablures de la vallée de la Fensch.
Ma chérie.

Baru m'évoque :

Quéquette blues (dépendance) et j'en passe.
Ses histoires font la part belle à l'histoire industrielle de cette région. Pas de hauts fourneaux manufacturés par l'office du tourisme.
Mais celle des sans grades et de leurs rejetons qui se réveillent dans les citées ouvrières pour aller trimer à 4h00 du mat à l'usine.
Sans salaire en rapport.
Sacré univers que dépeint cet artiste du 9e Art surtout qu'il est aussi à l'aise à la piscine Micheville ou enragé sur un ring.

02 Oct 2011 à 08:22

J'étais complètement passé à côté de ce sujet, bonne idée Lux ! Même s'il ne faisait pas réellement du Garage au début, pour moi, c'est Link Wray qui a été à l'un des premiers a avoir le son garage.

En dehors des USA il y avait entre autres les Missink Links à Sydney :

Los Mockers en Uruguay : (que j'ai découvert avec un super film uruguayen "25 watts")

Them en Irlande :

Et bien sûr les Kinks en Angleterre :

04 Oct 2011 à 02:47

Ola amigos
Surprenants Los Mockers n'est ce pas ?
Un CD compile 17 de leurs titres pour la plupart excellents: "original recordings 1965-67" sur Get Hip GHAS 5065CD.

Allez une pépite Garage (revival certes mais de '85 alors c'est une oldie maintenant) Suédoise.

:wink:

...et un autre truc pour accompagner le café du matin

re- :wink:

07 Oct 2011 à 01:21

On va les roder ces tweeters  
Fuzz maestro !

et allez,encore un biscuit pour la route...

...et une remontée d'acide,une

07 Oct 2011 à 02:00

...pour la route , une petite prune millésimée !?  

z0rgl ( Electric Prunes: RouleZ bourrés / Au Bonheur Des Drames )

07 Oct 2011 à 06:56

Celle la, je ne m'en lasse pas:

07 Oct 2011 à 08:36

Merci aux initiateurs de ce fil, c'est un mouvement que je ne connais pas bien, certains trucs sont très sympa.

07 Oct 2011 à 22:01

Des garagistes bien de chez nous:

08 Oct 2011 à 01:49

Ce truc stupide en EP & son riff génial énervant m'accompagne depuis de nombreuses années comme une tournerie récurrente (en un seul mot), un mantra cracra.. &.....c'est bon ! (il m'en faut peu j'avoue)

M'enfin, ce truc est une TOTALE TUERIE nodiophile de 2.06mn  nOn????

z0rgl ( PrimitiVe / The Cramps )
ps: voili la chopette du 45T

08 Oct 2011 à 22:53

Une fabuleuZe double compilation mythique de la rage de gare Garage : La "Nuggets" ! (toute ma gratitude à mÔsieur Lenny Kay pour avoir rassemblées ces boueuZes & magnifiques pépites en un album )
Je posséde la réédition de 76 (celle avé la chopette d'un goût moyen.. mais aux galettes mint...)

& même si pour certains "les compiles c'est de la merde" , il n'empêche que ce truc est un monument à la gloire garagiste (mais pas que) avec des Pépites qui sonnent aussi sales & urgentes & magiques qu'à l'époque (entre 65 & 68 même pas ére rote tique)

http://en.wikipedia.org/wiki/Nuggets:_O ... %80%931968

z0rgl ( Garageland /The Clash )

ps: je garde un souvenir fort d'Onc'rAlleuZe échevelé & jerkant trépignant avé ses pompasses à glands à côté de mon électrophone (vert y dick )à la maison (en fin de soirée, hein..) en écoutant "the nighttime" des Strangeloves comme en son temps (bonus Hiénasse compte triple) fâce à son TeppaZ naZe .....

09 Oct 2011 à 00:01

Cette compil' est une excellente introduction au genre.Et comme les singles qui figurent sur les compiles de "deep" Garage cotent souvent  entre 100 et 2000 Dollars la pièce....à moins d’être gagnant d'Euromillion on apprend vite à s'y faire aux compiles  :wink:
Nuggets a été rééditée chez Rhino dans une édition fortement enrichie hautement recommandable.Mais sous sa forme initiale elle a (re)suscitée de nombreuses vocations Garagistes vers la fin des seventies.Je confesse avoir été contaminé par ce vecteur Nuggetsien qui a aggravé les restes de singles et EP's 60's de mon enfance qui résonnaient encore à mes oreilles.Quand arrivèrent les premiers Pebbles et Back from the Grave l'infection devint irréversible.

Titre repris sur un excellent single des Lime Spiders.
Ainsi que le suivant (sur un EP)

Mème Gegene s'y était mis
Dernière édition par Plaiboi le 09 Oct 2011 à 00:31, édité 1 fois.

09 Oct 2011 à 00:30

ZORGL » 08 Oct 2011, 21:53 a écrit:[ http://i56.tinypic.com/6pn7z6.jpg ]
Une fabuleuZe double compilation mythique de la rage de gare Garage : La "Nuggets" ! (toute ma gratitude à mÔsieur Lenny Kay pour avoir rassemblées ces boueuZes & magnifiques pépites en un album )
Je posséde la réédition de 76 (celle avé la chopette d'un goût moyen.. mais aux galettes mint...)

[ http://i51.tinypic.com/b7hxxg.jpg ]

& même si pour certains "les compiles c'est de la merde" , il n'empêche que ce truc est un monument à la gloire garagiste (mais pas que) avec des Pépites qui sonnent aussi sales & urgentes & magiques qu'à l'époque (entre 65 & 68 même pas ére rote tique)

http://en.wikipedia.org/wiki/Nuggets:_O ... %80%931968

z0rgl ( Garageland /The Clash )

ps: je garde un souvenir fort d'Onc'rAlleuZe échevelé & jerkant trépignant avé ses pompasses à glands à côté de mon électrophone (vert y dick )à la maison (en fin de soirée, hein..) en écoutant "the nighttime" des Strangeloves comme en son temps (bonus Hiénasse compte triple) fâce à son TeppaZ naZe .....

[ http://www.youtube.com/watch?v=RSOHSY4iF64 ]

Oui, les compils , ça pue ,  sauf dans le cas où elles jouent le rôle de jukebox avec des groupes qui n'ont pas jamais visé plus haut que 7"; en conséquence Nuggets est indispensable ...Mais en CD parce qu'il y en a 4 et que c'est Rhino ( Bill Inglot pour le mastering sûrement) qui s'en est chargé et qu'on peut plus facilement jouer au jukebox qu'avec le LP ( cher clown , j'ai le même que toi et en meilleur état ) .
Répondre