Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: quel sont les meilleurs mécanique depuis le début ???

07 Oct 2011 à 16:25

la roue en alu avec le temps s'enfonce sur son axe en acier et la lecture devient impossible
il faut la retirer et la coller à la superglu en l'enfonçant en respectant un écartement entre le chassis du lecteur et la roue d'environ 4 épaisseurs de papier A4 peu épais(A4/80gr)

07 Oct 2011 à 16:31

La photo d'illustration qui manquait pile à mon exposé sur les erreurs de conception du Forsell. On voit bien sur cette photo la mécanique CDM9 tenue par 4 vis mais avec une possibilité de déplacer le bloc (il se déplace tout seul malheureusement et il ne faut pas grand chose pour désaligner le bloc optique), et on voit également autour du CD, les petites "barres" de plastique qui dépassent et qui finissent par s'user.

07 Oct 2011 à 16:45

c'est pour celà qu 'il faut y aller très très doucement avec le capot en le posant et ce n'est pas le piston pneumatique  qui s'use facilement qui arrange les choses

07 Oct 2011 à 17:03

Le piston doit être correctement monté (partie réservoir en bas) et surtout LE CAPOT OUVERT QUAND NON UTILISE - c'est aussi obligatoire pendant les phases on et off du drive.
Cela augmente la durée de vie du piston (cela se trouve à pas bien cher...).
Jamais eu de pb de déréglage du drive pour ma part (une fois bien calé - ne pas hésiter à reprendre la hauteur du bloc complet!).
Enfin, préférer la sortie AES (car si je connaissais l'idiot qui a connecté une BNC dessus ...) et monter un clock externe (en bypassant le clock interne surtout !).

a+

07 Oct 2011 à 17:21

Ba mince j ai dis conneries il y a peu, etant resté sur l importance de virer clock d origine, pour mettre jolie clock a la place, chose que j ai pus constater aussi dans d autres circonstances..mais que l apport d une clock externe etait du coup guere sensible, cette manip de reclockage interne faite... :redface: ( mais bon toi, au final, tu fait un peu ca aussi en bypassant).
par contre, sur, si on compare solution d origine, avec apport de clock serieuse externe...la c est courrus d avance...
Tien tu peux preciser tes observations sur ce point dans ton cas precis..car interresant car concerne une vieillerie...? :wink:

07 Oct 2011 à 17:27

On ne va pas refaire le fil du clock du forsell ici (on cause drive).
Les HS sont sévèrement punis désormais.

a+

07 Oct 2011 à 17:36

Alors en synthese en mp.... :kiss:
putain..c est qu il a les chocottes "grincheux"... :cheesygrin:  :cheesygrin:
:wink:

07 Oct 2011 à 18:12

voici quelques drives à cdm 9pro
AUDIOLAB 8000 CDM
BURMEISTER 979 T
EMT 982 PROFESSIONAL
Forsell Air Reference Air Bearing
JADIS JD-1
KRELL KPS 20i
MARANTZ CD-23
PHILIPS LHH-100 (je ne suis pas sur de celui-ci plutot un cdm4pro?)
ROTEL DCM-9PRO
ROTEL RCD-990 CDM-9
T+A CD1400AC
THETA DATA BASIC
T+A CD1400AC

en cdm 4pro j'ai écouté le ML 306 transport(non pas le 30,6dac) et ,sur la même chaine ,comparé au forsell cd(qui lui a le cdm9pro)
il est difficile de comparer le cdm4pro et 9pro car les drives sont de conception différente
en fait il faudrait,chose impossible?,les monter sur la même machine
le ml306 a cdm4pro est plus chirurgical,plus précis que le forsell avec une image plus profonde et un peu plus de matière..mais la musicalité et l'émotion sont beaucoup plus présentes avec le drive forsell.

08 Oct 2011 à 09:48

..............
Dernière édition par bphil le 16 Juin 2013 à 22:28, édité 1 fois.

08 Oct 2011 à 10:03

Sylvain » 07 Oct 2011, 01:27 a écrit:Cà va pas coller pour faire une vraie jolie mesure.
L'AES est en 110 Ohm et l'oscillo en 75 ou 50 Ohm.
Il va falloir ajouter un rare et couteux transfo 110/75, un truc de ce genre :

http://www.canare.com/ProductItemDispla ... ctItemID=4

Deplus, le transfo protège de toute fausse manip ...

EDIT: Bah je vois le canaré fait que 25$, pas si chère ... çà peut resservir.

Je vais devoir reporter la manip alors, d'autant plus que je vais avoir de l'analogique à travailler . Je vais regarder si c'est dispo chez RS , tu l'as trouvé où à 25$  ?

08 Oct 2011 à 13:00

voici une liste des lecteurs lasers les plus recherchés ici

http://www.ersatzteil.justone-schnepel. ... heite.html

...mais il faut souvent se méfier de la provenance et de la qualité des moteurs ou des lentilles.

08 Oct 2011 à 13:10

PP_65 » 08 Oct 2011, 10:03 a écrit:
Je vais devoir reporter la manip alors, d'autant plus que je vais avoir de l'analogique à travailler . Je vais regarder si c'est dispo chez RS , tu l'as trouvé où à 25$  ?

Euh tu m as lut...
Sylvain fait fausse route...tu n en a pas besoin!

08 Oct 2011 à 13:31

Oui, un oscillo çà fait 1 Mohm normalement, ce sont les analyseurs de spectre qui chargent en 75 ou 50 Ohm  :redface:

Bon, cà peut être bien pour bricoler et voir se qui se passe avec quand même !

Y'en a plein de différentes qualités ici :

http://www.fullcompass.com/category/AES ... rmers.html

Il y a des Canaré à 10$ sur ebay US

http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=can ... m270.l1313

08 Oct 2011 à 13:45

L interet est juste alors de comparer l impact des differents transfo de ce type...mais ne concerne pas la situation de pp...
a l occasion, comparerai neutrik canare, j y ai acces...mais bon semblerai que neutrik plus interresant...on vera bien..... :wink:
sinon facile d acces pour comparer ce type de transfo...les scientifique conversion...
Ps..certains gros scope ont une entree directe 50 ohm, mais pour le coup pas courant...

08 Oct 2011 à 15:36

Je viens justement d'acheter un ensemble WADIA WT 3200 + X32 DIGIMASTER :

Absolument neuf que je vais faire upgrader comme suit :
http://www.tvcaudio.com/SPDIFInput/spdifInputX32.html
http://www.tvcaudio.com/vcxo/WadiaX32VCXO.html

Je vous tiendrais au courant.

++

08 Oct 2011 à 15:56

La chose assez originale que propose tvc depuis peu, c est ce ptit module d entree pour les dac plutot ancien, basé sur un receiveur recent...5ainsi que les modules qu'ils ont devellopé specifiquement pour reclocker certains vieux wadia, car devenue leur fond de commerce..)
Genre de modif que l on voyais parfois mais la, par l usage d un module complet contournant ancien, bien moin delicat a placer et basé sur  du receiveur tres recent: .... :wink:
Dernière édition par morillon le 08 Oct 2011 à 17:12, édité 1 fois.

08 Oct 2011 à 17:10

Très intéressant les liens que tu donne ruddy, les mesures du Jitter sont difficile à faire car elles nécessitent un matériel de mesure très couteux.
Dans le cas présent un Agilent E5052A Signal Source Analyser,  je mettrai mes mains au feu que la plupart des constructeurs de lecteur Cd ne font jamais de mesure de Jitter, sauf des firmes comme dCS, MBS Technology, Esoteric etc.

Lien

Effectivement dans le cas du Wadia 32 il y a deux oscillateurs et le comparateur de phase, comme sur un Studer A730, donc il est inutile d’installé une horloge moderne qui font tomber le Jitter à qq 2,2 p/sec.

C’est pourtant ce que j’avais fait sur mon vieux VRDS 10 qui lui n’avais qu’un oscillateur, je l’ai remplace par cette horloge
Lclock XO 3, ce qui avait révolutionné mon lecteur à tel point que je croyais avoir une autre machine.

Lien

Effectivement il y a une grande différence entre le monde audiophile et le monde scientifique. :cheesygrin:

:wink: Pierre.
Dernière édition par pdobdob le 08 Oct 2011 à 18:39, édité 1 fois.

08 Oct 2011 à 17:25

le truc ...c 'est que si eux ont decidé de mettre comme gros argument de vente ce genre de mesure, car eux y aurai accés...ils suggerent que les autres des rigollos , bricollos...etc..
mais il y a sur le marché par exemple des clock, pas que des chinoiseries bricollées par des rigollo, mais aussi des trucs tres serieux..voir plus serieuses ou plus travaillées, pondues par des personnes competantes et bien equipés...sauf que leurs politique n'etait de balancer tous leurs chiffres...
suggerer que le reste, des rigollos, sans support serieux technique..c 'est vraiment a ce point, un marketing pesant...
le ton est devenu vraiment pesant.... :confused:
dommage.....

08 Oct 2011 à 17:52

le truc ...c 'est que si eux ont decidé de mettre comme gros argument de vente ce genre de mesure, car eux y aurai accés...ils suggerent que les autres des rigollos , bricollos...etc..

Je n’ai jamais dit cela, tu m’as mal compris. :wink:

mais il y a sur le marché par exemple des clock, pas que des chinoiseries bricollées par des rigollo, mais aussi des trucs tres serieux..voir plus serieuses ou plus travaillées, pondues par des personnes competantes et bien equipés...sauf que leurs politique n'etait de balancer tous leurs chiffres...

Bien sur. :wink:

suggerer que le reste, des rigollos, sans support serieux technique..c 'est vraiment a ce point un marketing pesant...
dommage.....

Non :wink:

Je voulais dire simplement que les mesures de Jitter son malheureusement pas à la portée de nombreux petits fabriquants.

"Effectivement il y a une grande différence entre le monde audiophile et le monde scientifique."  :arrowr:  Je faisais allusion aux réflexions dans le lien de Ruddy, qu’apparemment tu n’as pas lu. :surprised:

Sans rancune. :cheesygrin:

:wink: Pierre.

08 Oct 2011 à 18:14

c etaisv une reflexion un peu plus globale ayant suivis au fil des années ce site.... :wink:
t etais pas  destiné...
Le "suggerer" par exemple..etais que eux le suggerai...pas toi....:wink:
Mais restons en la suis sur que ruddy recupera un ensemble bien sympa.... :wink:
Répondre