traitement acoustique de mon futur salon
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
#1 par papilucio » 09 Oct 2011 à 12:26
je vais, à plus ou moins court terme, faire refaire complètement mon futur chez moi. J'en suis à bosser avec des architectes, et le moment me semble opportun pour penser à l'acoustique du salon. J'ai lu les conseils de l'autruche et le fil de Telonioos mais j'aimerais néanmoins recueillir avis et conseils avant de faire des choix définitifs.
Mes interrogations tournent autour du sens de l'aménagement et du traitement acoustique.
La pièce fera environ 30 m² (grosso modo un peu plus de 4 x 7 mais aucun mur n'est parallèle) avec un plafond sous pente. Il y a une contrainte, c'est qu'il y aura une mezzanine. Le plafond part d'à peu près 3 m et monte à 4,5 m. Comme il faut isoler et mettre un plancher, ça sera sans doute un peu moins, mais ça donne une idée.
L'idéal serait que la pente soit dans le sens de la longueur de la pièce, mais ce n'est pas le cas. Du coup, je comptais installer ma chaîne dans la largeur, entre les deux fenêtre sur l'image :

Dans ce cas de figure, je ne vois pas la mezzanine ailleurs qu'au dessus du point d'écoute.
Aurais-je une meilleure option que je n'aurai pas vue ?
Pour ce qui est du traitement acoustique, je réserve mes questions pour un peu plus tard :)
à plus,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
Re: traitement acoustique de mon futur salon
#2 par steph2401 » 09 Oct 2011 à 13:52
Les enceintes sous mezzanine donc.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#3 par papilucio » 09 Oct 2011 à 15:03
M'enfin pour tout dire, ça m'arrange que ce soit dans ce sens là : le gros mur en pierre irrégulier ira très bien pour le "live end" et les rideaux en coton seront du bon côté

Question traitement acoustique, je fais mumuse avec le tableau "Tr-optimat2.ods" que Telonioos a trouvé ici et quand j'aurai fini je reviendrai avec des questions (pour l'instant il semble qu'il y ait vachement de boulot pour absorber les basses....).
Edit : j'avais écarté la solution de faire une mezzanine qui couvre un tiers de la pièce (côté gauche sur l'image) en mettant les enceintes dessous. Est-ce que ce serait valable finalement ? J'en doute à cause de la dysémétrie de hauteur de plafond dans ce qui serait la zone d'écoute et aussi de la répartitions des ouvertures, mais comme j'ai eu faux au premier exo, je me dis que je peux aussi me tromper ici

-
papilucio - 100 watts
-
#4 par steph2401 » 09 Oct 2011 à 15:52
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#5 par AJMARS » 09 Oct 2011 à 16:49
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par SudPigalle » 09 Oct 2011 à 16:59
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#7 par AJMARS » 09 Oct 2011 à 18:21
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par sentierJP » 09 Oct 2011 à 19:33
il y a la solution de la tente sur le sol....

-
sentierJP - 100 watts
#9 par Jubilator » 09 Oct 2011 à 20:21
Dans les refuges de montagne, il est fréquent que les couchages soient inclinés. Par contre, dans ce genre d'endroits, pour les positions auxquelles pense Ajmars, ça manque un peu d'intimité.

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#10 par mkl » 09 Oct 2011 à 20:28
Jubilator a écrit:Dans les refuges de montagne, il est fréquent que les couchages soient inclinés. Par contre, dans ce genre d'endroits, pour les positions auxquelles pense Ajmars, ça manque un peu d'intimité.
Qui veut peut.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#11 par papilucio » 09 Oct 2011 à 22:36

steph2401 a écrit:Une mezzanine en L va amplifier les problèmes de résonances et d'ondes stationnaires.
Stéphane
L'alternative n'est pas une mezzanine en L, mais quelque chose dans ce goût là :

Concernant l'acoustique, la feuille de calcul me donne des résultats catastrophiques pour la pièce nue, ce qui me semble logique. Néanmoins, en la meublant et en jouant sur les matériaux, il semble que je puisse arriver à quelque chose de correct.
Toutefois, pour corriger le temps de réverbération dans les basses, il semble qu'il faille que je place des "panneaux agglomérés de lin en diaphragme à 50 mm du mur" côté canapé, mais ça ne serait pas suffisant. Pour bien faire, il en faudrait également au plafond ou faire un plancher sur lambourdes.
Je ne suis pas sûr de bien voir ce qu'«en diaphragme» signifie dans ce contexte et si l'option plafond est réaliste. Des avis ?
J'ai lu sur le fil de Telonioos que Steph préconisait d'éviter le plancher sur lambourdes à cause de «l'effet peau de tambour». Je ne suis pas sûr non plus de bien voir ce que c'est, si on pouvait m'éclairer...
Merci !
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#12 par sondier21 » 09 Oct 2011 à 22:55
papilucio a écrit:Toutefois, pour corriger le temps de réverbération dans les basses, il semble qu'il faille que je place des "panneaux agglomérés de lin en diaphragme à 50 mm du mur" côté canapé, mais ça ne serait pas suffisant. Pour bien faire, il en faudrait également au plafond ou faire un plancher sur lambourdes.
je vois que tu as une platine vinyle, si tu as beaucoup de galettes, tu pourrais monter tes étagères derrière le canapé, c'est mieux que les panneaux d'isolants
à mon avis bien sûr

-
sondier21 - 100 watts
-
#13 par pascal94 » 09 Oct 2011 à 23:20
AJMARS » 09 Oct 2011, 16:49 a écrit:L'idéal serait une mezzanine en pente... mais je vois pas ça très WAF....
A plus
André
Une mezzanine pour les dahus?
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#14 par papilucio » 10 Oct 2011 à 09:22
sondier21 » Hier, 22:55 a écrit:+1 pour le conseil de ne pas mettre le canapé sous la mezzanine (j'ai fait une sono une fois avec la console dans une position similaire, et j'ai cru avoir une grosse caisse de disco ; en sortant, je me suis rendu compte que j'avais peu de basses, c'était juste amplifié sous la mezzanine)
effectivement, après réflexion, j'ai déjà vécu ce genre de situation (mais plutôt au bar au fond de la salle que derrière la console

je vois que tu as une platine vinyle, si tu as beaucoup de galettes, tu pourrais monter tes étagères derrière le canapé, c'est mieux que les panneaux d'isolants
à mon avis bien sûr :wink:
Merci de la suggestion, mais je ne pense pas que ça travaille sur les bonnes fréquences, le problème à régler est essentiellement les basses. Si la feuille de calcul est bonne, et en partant du principe que des disques sur la tranche c'est peu ou prou comme des bouquins sur la tranche, j'en ai tenu compte. Et même dans ce cas, il faut renforcer le traitement de la tranche 500 Hz-> 4kHz avec un peu de laine de roche.
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#15 par hektor malabar » 10 Oct 2011 à 10:28
papilucio a écrit:
effectivement, après réflexion, j'ai déjà vécu ce genre de situation (mais plutôt au bar au fond de la salle que derrière la console).
Merci de la suggestion, mais je ne pense pas que ça travaille sur les bonnes fréquences, le problème à régler est essentiellement les basses. Si la feuille de calcul est bonne, et en partant du principe que des disques sur la tranche c'est peu ou prou comme des bouquins sur la tranche, j'en ai tenu compte. Et même dans ce cas, il faut renforcer le traitement de la tranche 500 Hz-> 4kHz avec un peu de laine de roche.
Luc
Ce fil tombe à pic, car justement afin de calmer le jeu en terme de résonance, j'ai construit une bibliothèque derrière mon point d'écoute. Et je suis en train de me dire qu'avant de la remplir, il serait peut être judicieux de traiter le mur dèrrière elle...mais avec quels matériaux ? Par chez moi il s'agit plus d'absorber un trop plein général que de traiter réellement une plage de fréquence précise...
-
hektor malabar - 100 watts
-
#16 par telonioos » 10 Oct 2011 à 11:19
papilucio » 10 Oct 2011, 09:22 a écrit:
effectivement, après réflexion, j'ai déjà vécu ce genre de situation (mais plutôt au bar au fond de la salle que derrière la console :mrgreen: ).
Luc
Coucou,
Pour amortir dans le grave, pas beaucoup de solution, si ce n'est celle de traiter le mur qui se trouve face aux enceintes, avec une grosse épaisseur d'isolant ainsi que, par exemple, des planches de contre-plaqué de 5 mm suspendues.
C'est comme ça que j'ai réussi à linéariser ma réponse dans le grave.
-
telonioos - 100 watts
#17 par papilucio » 10 Oct 2011 à 11:27
Et tant que je te tiens : tu parles dans ton fil de panneau + laine de roche + tissu acoustique. Il a quoi d'acoustique le tissu en question, un tissu en coton classique ne fonctionnerait pas ?
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#18 par telonioos » 10 Oct 2011 à 11:30
Le tissu acoustique, c'est un truc genre Vibrasto ou assimilé, c'est cher.
Je pense mettre quelque chose genre de la toile de jute.
-
telonioos - 100 watts
#19 par papilucio » 10 Oct 2011 à 11:54
Et le plancher sur lambourde, c'est un gros niet ou c'est jouable ?
à plus,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#20 par steph2401 » 10 Oct 2011 à 12:18
telonioos » 10 Oct 2011, 11:19 a écrit:Coucou,
Pour amortir dans le grave, pas beaucoup de solution, si ce n'est celle de traiter le mur qui se trouve face aux enceintes, avec une grosse épaisseur d'isolant ainsi que, par exemple, des planches de contre-plaqué de 5 mm suspendues.
Un isolant genre laine de verre ou similaire est inefficace dans le grave.
Quant aux panneaux suspendus à 5cm de la paroi ils peuvent être n'importe où dans la pièce, y compris au plafond.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi