traitement acoustique de mon futur salon
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: traitement acoustique de mon futur salon
#21 par telonioos » 10 Oct 2011 à 12:43
papilucio » 10 Oct 2011, 11:54 a écrit:ok, merci, j'ai capté je crois : le panneau doit pouvoir absorber l'énergie des basses librement, sans entrer en résonance et il faut un tissu à mailles pas trop serrées sur la laine de roche histoire de rester efficace dans les fréquences plus hautes.
Et le plancher sur lambourde, c'est un gros niet ou c'est jouable ?
à plus,
Luc
Plancher sur lambourdes, ça peut permettre d'amortir dans le grave, mais le remède peut s'avérer plus mauvais que le mal.
Néanmoins, c'est la solution que je vais retenir chez moi, pour un aspect économique mais aussi pour des problématiques d'isolation, d'humidité, etc...
Il ne faut pas perdre de vue qu'on parle de bâtiment, dans sa globalité.
-
telonioos - 100 watts
#22 par telonioos » 10 Oct 2011 à 12:44
steph2401 » 10 Oct 2011, 12:18 a écrit:
Un isolant genre laine de verre ou similaire est inefficace dans le grave.
Quant aux panneaux suspendus à 5cm de la paroi ils peuvent être n'importe où dans la pièce, y compris au plafond.
Stéphane
Oui, je suis d'accord sur l'isolant, mais en augmentant la densité de ce dit isolant, on peut améliorer dans le haut grave (au dessus de 100 Hz).
En dessous, c'est illusoire.
-
telonioos - 100 watts
#23 par steph2401 » 10 Oct 2011 à 12:53
C'est plus haut (environ 250Hz) que cet isolant commence à jouer.
Pour amortir dans le grave il n'y a 36 solutions, il faut soit mettre en mouvement des membranes (plaques de contreplaqué suspendues, plafonds amortissants type Gyptone montés sur plénum), soit faire en sorte que l'onde se déroule librement en lui créant des fuites acoustiques.
Pour faire des fuites il y a la solution des trous dans les murs ou des fenêtres ouvertes par exemple.
Stéphane
Pour amortir dans le grave il n'y a 36 solutions, il faut soit mettre en mouvement des membranes (plaques de contreplaqué suspendues, plafonds amortissants type Gyptone montés sur plénum), soit faire en sorte que l'onde se déroule librement en lui créant des fuites acoustiques.
Pour faire des fuites il y a la solution des trous dans les murs ou des fenêtres ouvertes par exemple.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#24 par hektor malabar » 10 Oct 2011 à 13:00
steph2401 a écrit:Pour amortir dans le grave ... (plaques de contreplaqué suspendues)
Stéphane
Je n'imagine pas la mise en oeuvre d'une telle méthode. Des plaques suspendues ?
Free your mind & your ass will follow !
-
hektor malabar - 100 watts
-
#25 par steph2401 » 10 Oct 2011 à 13:41
Dans le cas d'une paroi verticale tu prends une plaque de grande surface et tu la suspends par le haut juste en deux points à 5 cm du mur.
Ce principe en fait :
Stéphane
Ce principe en fait :
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#26 par papilucio » 10 Oct 2011 à 14:22
telonioos » Aujourd’hui, 12:43 a écrit:Plancher sur lambourdes, ça peut permettre d'amortir dans le grave, mais le remède peut s'avérer plus mauvais que le mal.
Néanmoins, c'est la solution que je vais retenir chez moi, pour un aspect économique mais aussi pour des problématiques d'isolation, d'humidité, etc...
Il ne faut pas perdre de vue qu'on parle de bâtiment, dans sa globalité.
Ok, je verrai ça avec les archis, du coup.
L'essentiel pour moi était d'estimer s'il y avait des trucs à prévoir en amont. J'y vois beaucoup plus clair, merci les gars !
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#27 par hektor malabar » 10 Oct 2011 à 14:26
steph2401 » 10 Oct 2011, 12:41 a écrit:Dans le cas d'une paroi verticale tu prends une plaque de grande surface et tu la suspends par le haut juste en deux points à 5 cm du mur.
Ce principe en fait :
[ http://www.eurocosm.com/Application/images/Woodstock/WST-WCBHGlg.jpg ]
Stéphane
Merci
Pas très pratique dans ma config', dommage.
Dernière édition par hektor malabar le 10 Oct 2011 à 14:39, édité 1 fois.
Free your mind & your ass will follow !
-
hektor malabar - 100 watts
-
#28 par telonioos » 10 Oct 2011 à 14:37
papilucio » 10 Oct 2011, 14:22 a écrit:
Ok, je verrai ça avec les archis, du coup.
L'essentiel pour moi était d'estimer s'il y avait des trucs à prévoir en amont. J'y vois beaucoup plus clair, merci les gars !
Luc
Si besoin de conseils pour faire tes choix, n'hésite pas à me solliciter, c'était mon boulot fut un temps, je sais où je mets les pieds. Et bien souvent, les architectes n'y entrave rien en matière de choix de matériaux

-
telonioos - 100 watts
#29 par papilucio » 10 Oct 2011 à 14:40
telonioos a écrit:Si besoin de conseils pour faire tes choix, n'hésite pas à me solliciter, c'était mon boulot fut un temps, je sais où je mets les pieds. Et bien souvent, les architectes n'y entrave rien en matière de choix de matériaux
C'est sympa, merci, j'y penserai !
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#30 par nomad » 11 Oct 2011 à 10:40
Luc,
Quand tu passeras Samedi j'aurai quelques suggestions à te montrer. (et à te faire écouter)
C'est empirique mais je ne m'en plains pas.
Eric
Quand tu passeras Samedi j'aurai quelques suggestions à te montrer. (et à te faire écouter)
C'est empirique mais je ne m'en plains pas.
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#31 par stephanus » 11 Oct 2011 à 11:42
steph2401 » 10 Oct 2011, 12:53 a écrit:C'est plus haut (environ 250Hz) que cet isolant commence à jouer.
Stéphane
d'accord avec stephane, prevoir des fenetres ou portes pour decompresser la pièce.
Stereo Way Of Life
-
stephanus - 50 watts
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Je débute en Hi-Fi