Magnepan MG 1.4
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Magnepan MG 1.4
#22 par michof » 10 Oct 2011 à 09:29

-
michof - Animateur
-
#23 par vintage zorro » 10 Oct 2011 à 15:46
-
vintage zorro - 10 watts
#24 par michof » 10 Oct 2011 à 16:04
vintage zorro a écrit:bon revenos au sujet : de quoi a - t - il besoin pour améliorer ses MG 1.4?
D'abord ,une électronique étudiée pour:
A transistors : Audio research D 52 ou D 52 B ou D 60. Il y a un Perreaux PMF 1150 sur le Forum Bleu qui le ferait bien.
A tubes :Il y en a plein. A partir d'un simple push pull de 6550 ou KT 88 (même du Jolida Chinois) ,il va se régaler bien plus qu'avec Quad...
Ensuite ,du câblage pas trop sec dans le grave (le grave des Magnepan doit être libre sur ce modèle , sinon , il ne descendra pas assez).
Il y a tellement de possibilités..Il suffit qu'il demande , on répondra...

-
michof - Animateur
-
#25 par vintage zorro » 10 Oct 2011 à 16:21
pour pas trop cher les MIT shotgun M3 très bien musicaux respectueux des tibres et ds fréquences;bons transmetteurs sur le grave et medium grave
beaucoup de magnepanistes usa utilisent les Aural Symphonic Purple(lilas) très connus la bas ;en europe l'importateur est allemand.
-
vintage zorro - 10 watts
#26 par vintage zorro » 10 Oct 2011 à 16:27
un autre point,couper les graves vers 150 hz avec 18dB/oct et les envoyer vers un bon caisson de graves
côté préampli...c'est à voir.AR???mais avec des supergraves et de la pêche:le SP10?? mais avec des diodes zenner.
-
vintage zorro - 10 watts
#27 par michof » 10 Oct 2011 à 16:33
Avec mes 1.6 , je laissais le Magnepan 1.6 descendre à sa guise et je coupais le caisson en haut à 45 Hz . Mais ça , ça se fait à l'oreille.
Pour les amplis , n'exagerons pas la difficulté à mettre en oeuvre les panneaux dans un espace modéré.
Et un SP 10 n'est pas non plus indispensable , si on veut un équilibre budgétaire avec les 1.4. Le Siemel actuellement en vente dans les P.A. serait sûrement déja nickel.
Evidemment , mieux tu les alimentes , mieux elles te le rendent..

-
michof - Animateur
-
#28 par vintage zorro » 10 Oct 2011 à 16:40
-
vintage zorro - 10 watts
#29 par photo.phil » 10 Oct 2011 à 18:22
vintage zorro » 10 Oct 2011, 15:46 a écrit:bon revenos au sujet : de quoi a - t - il besoin pour améliorer ses MG 1.4?
pour l'instant je n'ai rien demandé mais c'est gentil quand même de proposer.

j'ai essayé vite fait un VDH CS122 (un vieux, pas celui avec le carbone) et j'ai remis le bon vieux Monitor PC en cuivre étamé. plus de sécheresse encore avec le VDH et une focalisation moins précise.
l'auditorium qui m'avait fait découvrir les planches utilisait des pieds en Sorbothane sous les Maggies ? la raison ?
et j'oubliais, j'ai un Ion Obelisk 3X + Xpack qui va se faire les planches aussi pour voir.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#30 par prisme » 10 Oct 2011 à 19:50
francis13800 » 09 Oct 2011, 19:35 a écrit:J'étais le 2° à en posséder en France; achetés à l'époque chez Intereurdic à Nancy.
By amp obligatoire.
Amplis costauds également obligatoires.
Une paire de MG2B faisait mieux :wink:
bonsoir,c'est bien du T1D ,le sujet ,la photo c'est un TIV.
Francis,si tu trouves que ton T1D ne faisait pas mieux qu'un MG2B, c'est que le tien était un mauvais,le gros problème de Magnepan à l'époque (je les ai fréquentées beaucoup de 1981 à 1986),c'est que Winey n'était pas pas foutu d'en faire 2 paires pareilles.
Sur du SMG,MG1,MG2,c'était pas très grave,ça ne se remarquait pas ,il n'y a rien qui en sort.
sur du vieux T1D qui à lancé la marque,c'était flagrant,j'en ai eu 4 (en SAV,le T1D est de l'époque Intereurdic et non Advance Audio),3 bouses façon MG2B et un diabolique.
Même pb avec le MGIII
Petite histoire:
la fin de développement de l'ampli CB2 s'est faites sur MGIII,chez moi ça fonctionnait à peu près.
présentation au Sofitel ,MGIII ,biamp Prisme, preampli prisme ,platine Le tallec(Noooooooon), bras Pierre Burne,dynavector Karat Rubis.
En voulant bien faire,et par flemme aussi de réemballer,on a laissé mes MGIII et on a pris des pas déballées (neuves)..........à ch.......C'était pas le salon,ces MGIII ce sont avérer par la suite à vomir(même rodées) .
Idem avec le TIV
j'en ai eu trois,un mauvais ,un bof, un génial,celui là je ne voulais pas le rendre,quand on a repassé la carte à P D,je voulais l'acheter,mes associés m'ont finalement convaincu que c'était une c.......e.
quand à l'association Magnepen /audio research.
Audio research est à Mineapolis
Magnepan est à Mineapolis
le film Magnepan vient de chez 3M ,à Mineapolis
Winey vient de chez 3M
c'est plus clair comme ça,c'est des vieux potes!
Christian
-
prisme - 50 watts
#31 par michof » 10 Oct 2011 à 20:45
Les premiers Magnepan s'appelaient Audio Research ,c'est tout dire...
Mais ça n'a pas duré ,c'est vrai..

Pour en revenir aux câbles HPs ,là , mauvaise pioche évidente ,mais un simple câble Vecteur ( c'est du monobrin) qui ne coûte rien (faut juste le trouver) marche déja fort bien (c'est ce que mon cousin a depuis 15 ans sur ses 1.5..)
-
michof - Animateur
-
#32 par francis13800 » 10 Oct 2011 à 20:56
prisme » Aujourd’hui à 19:50 a écrit:
bonsoir,c'est bien du T1D ,le sujet ,la photo c'est un TIV.
Francis,si tu trouves que ton T1D ne faisait pas mieux qu'un MG2B, c'est que le tien était un mauvais,le gros problème de Magnepan à l'époque (je les ai fréquentées beaucoup de 1981 à 1986),c'est que Winey n'était pas pas foutu d'en faire 2 paires pareilles.
Sur du SMG,MG1,MG2,c'était pas très grave,ça ne se remarquait pas ,il n'y a rien qui en sort.
sur du vieux T1D qui à lancé la marque,c'était flagrant,j'en ai eu 4 (en SAV,le T1D est de l'époque Intereurdic et non Advance Audio),3 bouses façon MG2B et un diabolique.
Même pb avec le MGIII
Petite histoire:
la fin de développement de l'ampli CB2 s'est faites sur MGIII,chez moi ça fonctionnait à peu près.
présentation au Sofitel ,MGIII ,biamp Prisme, preampli prisme ,platine Le tallec(Noooooooon), bras Pierre Burne,dynavector Karat Rubis.
En voulant bien faire,et par flemme aussi de réemballer,on a laissé mes MGIII et on a pris des pas déballées (neuves)..........à ch.......C'était pas le salon,ces MGIII ce sont avérer par la suite à vomir(même rodées) .
Idem avec le TIV
j'en ai eu trois,un mauvais ,un bof, un génial,celui là je ne voulais pas le rendre,quand on a repassé la carte à P D,je voulais l'acheter,mes associés m'ont finalement convaincu que c'était une c.......e.
quand à l'association Magnepen /audio research.
Audio research est à Mineapolis
Magnepan est à Mineapolis
le film Magnepan vient de chez 3M ,à Mineapolis
Winey vient de chez 3M
c'est plus clair comme ça,c'est des vieux potes!
Christian
Il y a eu alors 2 paires qui ne marchaient pas.
La première achetée par un pote Lorrain.
On a bien connu Intereurdic et JPM qui y bossait.
Mais on a jamais entendu dire qu'il y avait des soucis entre telle paire et telle autre paire.
-
francis13800 - Animateur
-
#33 par prisme » 11 Oct 2011 à 11:30
la manip est pourtant simple à faire.
tu prends trois paires de TIV et tu les écoutes les uns après les autres,placées exactement de la même façon (bout de ruban adhésif collé au sol) et tu vois.
c'est vrai qu'à 70 000 Frs la paire en 1986, peu de gens s'amusait à le faire.
quand tu sais comment c'était fabriqué (je veux croire qu'il a affiné le process),tu n'es pas du tout surpris.
tout le monde a des aimants de Manepan à la maison,ouvre ton frigo ,regarde la porte,et oui, il sont là,chiadé s'pas.
et puis quand ton boulot c'est de les vendre, tu ne t'étend pas trop sur le sujet.
Sur la période 1984 1985, Manepan avait au EU le plus fort taux de revente du marché d'enceintes,cad, les ceuss qui achetaient des Magnepan , les refourgaient rapidement,c'est ce qui l'a amené à sortir le tweet à ruban dans l'urgence.
Pour l'anecdote la dernière fois que j'ai eu Winey au téléphone,il râlait parce qu'on vendait beaucoup moins de Magnepan en Suisse qu'en France,alors que selon lui,ce n'était explicable que par nos carences commerciales, la Suisse étant un pays bien plus grand et peuplé que la France... et oui c'est isolé le Minesota

Joli bidouille ce tweeter,pour avoir la bonne impédance (4 ohms) le ruban était en aluminium et d'une épaisseur de 4 microns,un courant d'air un porte qui claque et plus de tweet,on en a changé des wagons,même le transport était un calvaire,on en recevait un sur deux pété d'origine.
le seul vrai argument de Magnepan c'était le look (très très rarement le son),les non audiophiles qui venaient chez moi à l'époque étaient scotché par le TIV (en plus il marchaitpas trop mal celui là),personnellement j'aurais préféré les Beveridge V,qu'on avait aussi (rigolo ça),mais j'habitais au deuxième étage sans ascenseur,et elle ne passaient pas dans l'escalier,dommage.
V'la
-
prisme - 50 watts
#34 par photo.phil » 11 Oct 2011 à 12:56

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#35 par photo.phil » 12 Oct 2011 à 21:01
quelle patate ce Ion, incroyable la réserve de puissance pour un ampli donné pour 40W /8ohms !
une dynamique et une extension dans le bas inespéré pour ce petit machin, un bas médium/médium légèrement en avant et un petit peu moins de finesse et de grain que les Quad mais c'est très bon quand même dans l'absolu. je n'en reviens pas de la façon dont il bouge les Maggies.
pour les Quad, plus de détails mieux répartis, plus linéaire et le grave semble mieux maitrisé.
-
photo.phil - 500 watts
-
#36 par michof » 12 Oct 2011 à 21:17
Comme ça , tu vas finir par constater que l'électronique Quad transistor ,c'est TRES honnête , mais il y a pas mal de marques qui vont plus loin dans l'émotion et l'expressivité. (Les tubes ,bien sûr , mais les amplis transistors que je t'ai suggérés également , entre autres bien évidemment.)
-
michof - Animateur
-
#37 par photo.phil » 13 Oct 2011 à 18:11
mais c'est pas prévu pour tout de suite.
-
photo.phil - 500 watts
-
#38 par photo.phil » 12 Nov 2011 à 22:48
orientation et distance aux mur peaufinés aux petits oignons, avec le télémètre laser et des essais d'écoutes.
un Supra Ply 3.4 est aux essais ce soir et je pense que ce câble correspond bien aux Magnepan, pas de décalage de la courbe de réponse comme le VDH, plutôt montant et asséché , le Supra reste équilibré, avec une belle finesse et un poids dans les graves impressionnant. les voix ont un grain et un réalisme très plaisant, du corps et de la chaleur.
-
photo.phil - 500 watts
-
#39 par Aristide » 13 Nov 2011 à 10:59
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#40 par photo.phil » 13 Nov 2011 à 12:44
-
photo.phil - 500 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes