Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

AYON CD1SC / LINN UNIDISK 1.1

13 Aoû 2011 à 13:30

Lors du dernier salon hifi le high end de Zürich en Octobre 2010, où j'y suis allé avec 2/3 potes, notre plus belle écoute
avait été celle du stand AYON et Lumen white.
Un travail de fond avait été fait dans cette salle réservée à ces marques.

Ayon est une marque Autrichienne, qui fait on va dire du moyenne gamma au très haut de gamme.
Suite à ce salon, j'ai pu faire une écoute du lecteur Ayon CD1S en Allemagne;
Ayon étant distribué chez eux depuis longtemps et ce lecteur a une très bonne cote chez eux (très bien classé dans un de leurs magazine hifi)
J'avais apporté mon lecteur le Linn Unidisk 1.1, pour le comparer à ce Ayon.
Je pensais que le Linn serait bien au dessus, eh ben il s'est pris une sacrée branlée par ce CD1S !!!
Ce jour là, j'ai appris qu'un nouveau modèle venait de sortir le CD1SC, qui a en + d'origine si je ne dit pas de conneries:
des sorties symétriques et surtout une entrée USB 24/96 asynchrone.

J'ai donc craqué pour ce lecteur , mon Linn a été vendu et dans la foulée j'ai commandé le CD1SC.
Je l'ai branché depuis hier.
Franchement c'est une sacré surprise ce lecteur, superbe qualité de fabrication,j'aime bien le look avec le chargement du CD par dessus.
premières écoutes hier soir, la classe !!!
c'est très transparent,fluide,fin,détaillé, un grave bien tenu et profond.
Avec le lecteur Linn c'était plus "molasson", le grave était bien moins tenu et justement moins précis,moins détaillé,....

Je peux aussi préciser qu'il s'agit d'un lecteur avec sorties à tubes  2x 6H30.

J'ai également testé le DAC de ce lecteur, branché sur un lecteur CEC TLO.
là aussi, c'est du très bon. Meilleur que le Dac sur lequel est relié d'habitude la TLO un Theta génération V.
Un conseil, c'est de découvrir ce lecteur en France, il est distribué chez nous depuis quelques mois.

Re: AYON CD1SC / LINN UNIDISK 1.1

13 Aoû 2011 à 19:38

Toujours chouette de trouver un bon lecteur cd :wink:  tu pourrais nous mettre quelques photos de l' engin?

13 Aoû 2011 à 20:18

Ouais, dès que j'ai le temps je fais ça !!!
là j'écoute la sique .....trop bon

13 Aoû 2011 à 21:13

robben ford » 13 Aoû 2011, 13:30 a écrit:Lors du dernier salon hifi le high end de Zürich en Octobre 2010, où j'y suis allé avec 2/3 potes, notre plus belle écoute
avait été celle du stand AYON et Lumen white.
Un travail de fond avait été fait dans cette salle réservée à ces marques.
[ http://i56.tinypic.com/2mg38u9.jpg ]
[ http://i56.tinypic.com/4r24ya.jpg ]

Ayon est une marque Autrichienne, qui fait on va dire du moyenne gamma au très haut de gamme.
Suite à ce salon, j'ai pu faire une écoute du lecteur Ayon CD1S en Allemagne;
Ayon étant distribué chez eux depuis longtemps et ce lecteur a une très bonne cote chez eux (très bien classé dans un de leurs magazine hifi)
J'avais apporté mon lecteur le Linn Unidisk 1.1, pour le comparer à ce Ayon.
Je pensais que le Linn serait bien au dessus, eh ben il s'est pris une sacrée branlée par ce CD1S !!!
Ce jour là, j'ai appris qu'un nouveau modèle venait de sortir le CD1SC, qui a en + d'origine si je ne dit pas de conneries:
des sorties symétriques et surtout une entrée USB 24/96 asynchrone.

J'ai donc craqué pour ce lecteur , mon Linn a été vendu et dans la foulée j'ai commandé le CD1SC.
Je l'ai branché depuis hier.
Franchement c'est une sacré surprise ce lecteur, superbe qualité de fabrication,j'aime bien le look avec le chargement du CD par dessus.
premières écoutes hier soir, la classe !!!
c'est très transparent,fluide,fin,détaillé, un grave bien tenu et profond.
Avec le lecteur Linn c'était plus "molasson", le grave était bien moins tenu et justement moins précis,moins détaillé,....

Je peux aussi préciser qu'il s'agit d'un lecteur avec sorties à tubes  2x 6H30.

J'ai également testé le DAC de ce lecteur, branché sur un lecteur CEC TLO.
là aussi, c'est du très bon. Meilleur que le Dac sur lequel est relié d'habitude la TLO un Theta génération V.
Un conseil, c'est de découvrir ce lecteur en France, il est distribué chez nous depuis quelques mois.

super
comment se comporte t'il dans le médium-aigu?....
j'avoue que j'ai toujours peur d'une pointe de froideur avec les tubes russes de type 6H30

j'avouer

13 Aoû 2011 à 22:46

justement le médium/aigu est superbe.
Et pas du tout agressif !!!
Je pense que tu peux jouer sur les câbles pour baisser le côté agressif.

Chez moi, ya pas de soucis.
que du bonheur cette platine.
très bon rapport qualité prix : 2900 euros
j'ai pu l'avoir à 2750.

14 Aoû 2011 à 12:56

Ca fait quelque temps que je le suis celui-ci... Un 'contender' sérieux dans la gamme des lecteurs à mois de 3000 €... Il faut juste trouver un endroit où l'écouter...
En plus il a vraiment une bonne tête.
http://www.ayonaudio.com/products/cd-pl ... d-1sc.html

12 Oct 2011 à 11:23

Bonjour à tous,
Peut-on dire que la fraise met "une sacrée branlée" à la framboise quand on goûte les 2 ?
Peut-on comparer un lecteur cd avec préamp à un lecteur UNIDISK 1.1 multi formats ?
Je peux vous assurer qu'associé à mon préampli Gryphon Sonata en XLR, ce n'est que du bonheur ! Et pour passer d'un cd à un dvd je ne me prends pas la tête.
A l'époque ce Linn a remplacé avantageusement une CEC TL1X avec convertisseur Dax Decade d'Audiosynthésis.
Je vous dis : que du bonheur cet Unidsk !

12 Oct 2011 à 15:34

Bonjour,

Si tu as comparé et que ton avis diffère de Robben Ford, peux tu approfondir ?
Ton avis contradictoire peut-être bougrement intéressant !

Eric,

12 Oct 2011 à 22:44

Pour ma part, avant d'avoir le linn j'avais un drive meridian+ dac EAD dsp9000 pro.
Une écoute très proche du vinyle.
Puis j'ai eu envie de changer pour un lecteur plus polyvalent, donc un lecteur Universel.
Ja'i eu l'occasion d'avoir un unidisk 2.1 qui m'a beaucoup plu.
Puis, j'ai eu la chance d'avoir un Unidisk 1.1

J'ai eu beaucoup de plaisir pendant quelques années avec ce lecteur.
Et, (je crois que je l'ai déjà expliqué) lors d'une écoute au salon high end de Zürich j'ai été frappé par l'écoute d'une belle instal. AYON.

J'ai trouvé un magasin en Allemagne qui avait un lecteur Ayon le cd1s.
J'y suis allé avec mon lecteur Linn:
c'était net: il s'est pris une claque (le Linn) et moi qui pensais foutre une claque au Ayon ....
Et là, le vendeur me dit de patienter car la version CD1SC venait juste de sortir
Je me suis décidé à vendre mon Linn et j'ai acheté : l'AYON.
Et franchement, je ne regrette pas !!!!!!

C'est un autre monde, en plus quand on voit à quel prix est vendu le Ayon et sa qualité de fabrication.
Dire que le Linn neuf vaut plus de 10000  Euros......Je pense franchement que cette marque se fout de la gueule du monde de par
les prix qu'ils osent pratiquer.
Quand tu vois un appareil lINN, ils ont tous le même châssis,et franchement le look boff.

Ah c'est certain, le Ayon ne lit que les CD, j'ai dû acheter un lecteur de DVD:
Un oppo 93 eu,impeccable ce truc: une image à tomber et même avec les DVD "standarts".
Pour ce qui est des SACD, l'OPPO les lit, mais comme j'en ai très peu et qu'ils sont hybrides: je m'en tape des SACD.
Autre avantage du Ayon: il possède un DAC de course.
Comme je n'ai plus l'EAD, je peux utiliser ce lecteur équipé d'un bon Dac.

Donc, non je ne regrette pas du tout le Linn , je suis comblé avec l'Ayon.

12 Oct 2011 à 23:53

Je pense que Robben Ford résume bien la situation en parlant de l'Unidisk : " J'ai eu beaucoup de plaisir pendant quelques années avec ce lecteur "
Parfois on a envie de changer : Tout nouveau tout beau ! C'est aussi ça les plaisirs de la hifi.

14 Juin 2015 à 17:17

Je suis très intéressé par cet Ayon CD1SC.
Je suis en fait face à deux propositions dans la même gamme de prix, l'Ayon ou l'Acute CD2 (pas le CD3).
J'aime assez l'Acute, malgré sa présentation et son plateau mécanique Arcan réputé bruyant…
Un avis, chers amis ?

15 Juin 2015 à 13:41

L'idéal est d'essayer chez soi et c'est le seul avis viable...
Deux amis ont chacun acheté un CD Ayon et en sont contents, je n'ai pas encore entendu le résultat mais de bons échos de ces appareils.
À suivre
JP
Répondre