Index du forum
M
e
n
u

Conseils sur bras "budget"

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Conseils sur bras "budget"

Message #41 par ZORGL » 13 Oct 2011 à 17:58

stereoben » 12 Oct 2011, 13:03 a écrit:Slt à tous,

je suis à la recherche un bras "budget"  9" entre 250 et 750 euros grd max  ..
Je ne sais malheureusement pas trop vers quoi me tourner... ?
J'attends vos avis et conseils..
Merci d'avance
Ben

Si tu as l'opportunité de débusquer un bras "Ultracraft AC30 " (également appelé Audiocraft AC300) , pour pratiquer ce bras unipivot depuis pas mal de temps, celà me semble répondre à la définition d'un bras "budget" (dans ta fourchette de prix basse) de qualité

Il existe également un modèle en 12' que possèdeRambo jette Mambojet (j'ai presque le même bras qu'un célèbre Annie mateur...comment que je me la pète !)

Les avis semblent concorder sur le sérieux de fabrication - les possibilités de réglages fins & au final la qualité de ce bras (il semblerait d'ailleurs que JMW se soit pas mal inspiré d'Ultra/Audiocraft pour ses modèles)

C'est un bras assez léger que j'ai associé à des cellules mc Danone dl301mk2 & DL 304 avec bonheur ; Je ne sais pas si l'excellente "tenue de route" des cellules même sur des disques difficiles - pourritous - voilés vient de ces cellules ou du bras ou bien des deux mais le mariage me convient trés bien.
Dernièrement, cet Ultracraft AC30 a été recablé en fil de BlitZ & l'upgrade à mes oreilles est vraiment intéressant

ps: rare cliché du Seb du vil nil angine en train de bidouiller le calbe de cet UltracraftAC30 (depuis le dedans du bras a également été entièrement recalbé)

z0rgl ( These Ultracraft AC30 arms of mine / Autiste raide dingue Otis Redding)
Dernière édition par ZORGL le 13 Oct 2011 à 21:58, édité 2 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #42 par JérômeB » 13 Oct 2011 à 18:16

steph2401 » Hier à 21:52 a écrit:Non je n'ai pas d'expérience concrète sur les Lyra.
Par contre les bras Rega RB300 je connais et ça m'étonnerait que ce soit idéal avec ce genre de cellule.

Stéphane

Pourquoi?
Si on regarde la compliance de la Delos, elle devrait être compatible avec un RB300.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #43 par steph2401 » 13 Oct 2011 à 18:42

Tu crois encore aux formules mathématiques pour choisir tes appareils Hifi toi ?
Tu devrais arrêter de lire 60 millions de consommateurs et virer tes posters dédicacés de Ajmars.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #44 par JérômeB » 13 Oct 2011 à 18:53

C'est un point de départ pour éviter les erreurs "évidentes" et les couplages débiles, même si bien d'autres aspects (que l'on ne maîtrise pas et que l'on ne sait pas anticiper) peuvent entrer en considération.
Par exemple, l'Asaka qui n'a jamais vraiment fonctionné sur le RB300, malgré un couplage théorique recommandé (et malgré un montage à la patafix). De même que la Zyx de Hollow sur le bras Kuzma ...
Cela étant dit, jure-nous qu'à minima, en première analyse, tu ne regardes jamais le couplage bras/cellule en fonction de la compliance et de la masse effective du bras.

Que la Lyra puisse "mériter" un autre bras plus ambitieux, c'est une autre question.
Mais sinon, explique-nous pour quelles raisons selon toi la Delos ne matcherait pas avec un RB300.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #45 par steph2401 » 13 Oct 2011 à 19:08

En effet je ne regarde jamais les couplages théoriques cellules / bras en fonction de leurs spécifs.
Promis juré craché par terre.
Pour ça je ne marche qu'au feeling, et d'expérience dans mon cas ça marche bien mieux qu'Excel.

Pourquoi pas le RB300 ?
Parce que mes expériences avec ce bras n'ont jamais été fantastiques.
Puis aussi qu'un bras dont tu ne peux pas régler la VTA c'est éliminatoire quand on veut trouver le point G d'une cellule.
Puis aussi parce que ses réglages de VTF et d'AS sont bien trop basiques pour faire dans le sérieux.
Et ne me dis pas qu'on peut acheter un adaptateur à pas cher pour rattraper la VTA parce que ça restera bien trop merdique pour travailler dans des conditions correctes.
Et que si vraiment on est borné et qu'on veut investir dans un mécanisme de réglage VTA performant style Clearaudio VTA Lifter, ben autant acheter directement un vrai bras qui le fait d'origine et qui sera très certainement plus performant que ce 300 sur perchoir réglable.

Stéphane
Dernière édition par steph2401 le 13 Oct 2011 à 19:34, édité 2 fois.
steph2401
100 watts
100 watts

Message #46 par JérômeB » 13 Oct 2011 à 19:15

Quand je pense que c'est toi qui m'avais vendu le RB300 ...  :wink:

Tout ce que tu dis est vrai, mais place-toi un peu au un niveau d'une recherche moins ambitieuse et qui peut évoluer dans le temps.
Et puis, on apprend avec un RB300.

JéômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #47 par castellu » 13 Oct 2011 à 19:21

steph2401 » 13 Oct 2011, 19:08 a écrit:En effet je ne regarde jamais les couplages théoriques cellules / bras en fonction de leurs spécifs.
Pour ça je ne marche qu'au feeling, et d'expérience dans mon cas ça marche bien mieux qu'Excel.
Stéphane

Bien d'accord avec ça...

Le Rega j'aime pas non plus (de ce que j'ai eu), sauf les démos que fait Mario chez AN avec une Io2 dessus.
Là, même avec de la mauvaise foi, ça marchotait pas mal :cool:

Mais toi, tu conseillerais quoi sur ce cas ? :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #48 par steph2401 » 13 Oct 2011 à 19:25

JérômeB a écrit:Quand je pense que c'est toi qui m'avais vendu le RB300 ...  :wink:

Tout ce que tu dis est vrai, mais place-toi un peu au un niveau d'une recherche moins ambitieuse et qui peut évoluer dans le temps.
Et puis, on apprend avec un RB300.

JéômeB

Un RB300 c'est bien pour le prix sur le marché de l'occase, c'est tout.
Et oui si tu bricoles un peu avec ce bras tu apprends très vite qu'il faut passer à un truc plus complet en réglages si tu veux progresser.
:wink:

Pour ton truc de "j'ai envie d'évoluer plus tard", ben dans ce cas on se calme de suite sur la cellule style Lyra et on monte en gamme à la place sur le bras.
Et on apprend à domestiquer sa cellule jusqu'à en tirer le maximum.
Et quand c'est fait on change de cellule.

Et un beau bras il en traine un depuis 2 ou 3 mois en petites annonces, celle qui cause "vidage de placards" de mon pote.
Il est à environ la moitié du prix marché parce qu'il lui manque un contrepoids AS facilement bricolable (ou trouvable sur le net si on s'en donne un peu la peine).

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #49 par Hollow » 13 Oct 2011 à 20:03

steph2401 » 13 Oct 2011, 19:08 a écrit:En effet je ne regarde jamais les couplages théoriques cellules / bras en fonction de leurs spécifs.

Juste pour fixer dans les pages d'or du forum (et ressortir le jour où...).
Et après il vient faire suer AJMARS sur ses choix.

Je rêve !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #50 par JérômeB » 13 Oct 2011 à 20:15

Oui, je trouve aussi, car le "feeling" (si tant est que cela ai un sens) ne fonctionne que lorsque l'on a déjà bien intégré les règles de base et accumulé une expérience significative.
Dans le cas contraire, les basics restent un bon point de départ, une façon de ne pas se perdre ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #51 par JérômeB » 13 Oct 2011 à 20:18

steph2401 » il y a 51 minutes a écrit:
Un RB300 c'est bien pour le prix sur le marché de l'occase, c'est tout.
Et oui si tu bricoles un peu avec ce bras tu apprends très vite qu'il faut passer à un truc plus complet en réglages si tu veux progresser.
:wink:

Pour ton truc de "j'ai envie d'évoluer plus tard", ben dans ce cas on se calme de suite sur la cellule style Lyra et on monte en gamme à la place sur le bras.
Et on apprend à domestiquer sa cellule jusqu'à en tirer le maximum.
Et quand c'est fait on change de cellule.

Et un beau bras il en traine un depuis 2 ou 3 mois en petites annonces, celle qui cause "vidage de placards" de mon pote.
Il est à environ la moitié du prix marché parce qu'il lui manque un contrepoids AS facilement bricolable (ou trouvable sur le net si on s'en donne un peu la peine).

Stéphane

Ben c'est ce que j'ai fait.
J'ai fait évoluer le bras et la cellule. Cela dit, la Delos n'est pas le HDG non plus de chez Lyra.

JérômeB

PS. Si le CP est si facile à trouver sur le net, alors pourquoi ton pote ne le récupère pas pour constituer un bras complet?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #52 par tambour » 13 Oct 2011 à 20:37

steph2401 » 13 Oct 2011, 19:25 a écrit:Et un beau bras il en traine un depuis 2 ou 3 mois en petites annonces, celle qui cause "vidage de placards" de mon pote.

Stéphane

ca doit etre le SAEC, ces bras sont helas meconnus et de tres haute volee.
mais une chose me choque, a priori notre ami Steroben n'ecoute que....AJMARS.
dans ce cas, pourquoi ne pas lui faire une demande en prive. :redface:
tambour
100 watts
100 watts

Message #53 par steph2401 » 13 Oct 2011 à 20:44

Hollow » 13 Oct 2011, 20:03 a écrit:Juste pour fixer dans les pages d'or du forum (et ressortir le jour où...).
Et après il vient faire suer AJMARS sur ses choix.

Je rêve !

a+

JérômeB a écrit:Oui, je trouve aussi, car le "feeling" (si tant est que cela ai un sens) ne fonctionne que lorsque l'on a déjà bien intégré les règles de base et accumulé une expérience significative.
Dans le cas contraire, les basics restent un bon point de départ, une façon de ne pas se perdre ...

JérômeB

Si vous êtes capables de me trouver la formule qui m'explique pourquoi une cellule comme l'Asaka marche terrible sur un Ittok monté sur une LP12 et que ce même Ittok monté sur la Micro Seiki ne donne plus rien, je prends.
Si vous me trouvez la formule qui me démontre pourquoi l'Onyx ne marche pas sur le Grandezza je prends aussi.
Si vous me trouver aussi pourquoi l'Asaka marche parfaitement sur un bras Well 1ère et 2ème génération et pas sur la 3ème je prends aussi.
Si vous me trouvez la formule qui m'explique pourquoi la Dynavector XV1S marche bien mieux sur le Schroeder que sur le Grandezza je prends aussi.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #54 par Hollow » 13 Oct 2011 à 20:52

Simplissime !
Tu as des TAD (et accessoirement, une RX-1500) !

De rien...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #55 par PEPIN DE POM » 13 Oct 2011 à 20:55

stereoben » Hier à 15:29 a écrit:Slt André,
Idéalement une lyra delos qui n'a pas de bras pour le moment..

C'est juste un avis de plus ; j'utilise en ce moment un RB700 avec le contrepoids OL et une Lyra Dorian, et je trouve que pour le prix c'est plutôt très sympa.
la Delos sur un Rega ou même un OL Onyx ou Silver (pourquoi pas 12 pouces si tu peux comme le suggère Bruno) ne devrait donc pas être décevante. Prévoir tout de même de quoi régler la VTA. Par principe je préfère un bras neuf à un modèle d'occasion dont je ne connais pas l'état mécanique...
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #56 par steph2401 » 13 Oct 2011 à 20:56

JérômeB » 13 Oct 2011, 20:18 a écrit:PS. Si le CP est si facile à trouver sur le net, alors pourquoi ton pote ne le récupère pas pour constituer un bras complet?

Très simple : il n'a pas le temps de courir après un CP original et si un simple écrou remplit la même fonction qu'un CP antiskating original au bout d'un fil, ben il y accroche un écrou.
Et accessoirement que ce bras se vende ou pas il s'en tape un peu.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #57 par JérômeB » 13 Oct 2011 à 21:22

steph2401 a écrit:Et accessoirement que ce bras se vende ou pas il s'en tape un peu.

Stéphane

Nous aussi, je te dirais. Mais comme c'est toi qui en parlais ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #58 par JérômeB » 13 Oct 2011 à 21:26

steph2401 » il y a 38 minutes a écrit:

Si vous êtes capables de me trouver la formule qui m'explique pourquoi une cellule comme l'Asaka marche terrible sur un Ittok monté sur une LP12 et que ce même Ittok monté sur la Micro Seiki ne donne plus rien, je prends.
Si vous me trouvez la formule qui me démontre pourquoi l'Onyx ne marche pas sur le Grandezza je prends aussi.
Si vous me trouver aussi pourquoi l'Asaka marche parfaitement sur un bras Well 1ère et 2ème génération et pas sur la 3ème je prends aussi.
Si vous me trouvez la formule qui m'explique pourquoi la Dynavector XV1S marche bien mieux sur le Schroeder que sur le Grandezza je prends aussi.

Stéphane

Ridicule!

Un gars déboule ici avec une demande modeste sur du matériel à la portée de sa bourse et de ses "ambitions" du moment et toi, tu viens nous embrouiller avec tes problématiques relatives à du matériel HDG.

Un peu comme s'il demandait quelle monte de pneus il lui faut pour sa Laguna et que tu lui répondes que c'est aussi compliqué que sur une Ferrari.
Franchement, quand tu avais un RB300 à vendre, tu étais plus simple et plus abordable dans tes réponses.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #59 par steph2401 » 13 Oct 2011 à 21:31

JérômeB a écrit:Nous aussi, je te dirais. Mais comme c'est toi qui en parlais ...

JérômeB

JérômeB a écrit:Ridicule!

Un gars déboule ici avec une demande modeste sur du matériel à la portée de sa bourse et de ses "ambitions" du moment et toi, tu viens nous embrouiller avec tes problématiques relatives à du matériel HDG.

Un peu comme s'il demandait quelle monte de pneus il lui faut pour sa Laguna et que tu lui répondes que c'est aussi compliqué que sur une Ferrari.
Franchement, quand tu avais un RB300 à vendre, tu étais plus simple et plus abordable dans tes réponses.

JérômeB

Dans les deux cas je réponds à tes questions.
Maintenant si ça t'emmerde que j'y réponde pourquoi tu me les poses alors ?

D'autre part on cause théorie et formules relatives à la pratique non ?
Dans mes réponses je cause aussi Asaka qui est une cellule que tu as cité de suite en exemple.
Faudrait de détendre un peu là.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #60 par Alleuze » 13 Oct 2011 à 21:37

My two cents :

Audio Technica AT1010

Pas ruineux, tous les réglages classiques, facilement tweakable...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle