Index du forum
M
e
n
u

Utilisation variac

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Utilisation variac

Message #1 par gillougillou » 14 Oct 2011 à 07:04

Bonjour !

j'envisage l'utilisation d'un variac pour la mise en route de mon kit 300B.

Il y aurait ainsi la mise en tension progressive de la HT ce qui securiserait en cas de pouf.

J'aimerais vos avis de bricoleurs élairés sur cette utilisation pour ne pas gaffer.

A vous lire les amis.

Gilles. :idea:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Re: Utilisation variac

Message #2 par Vincent HH » 19 Oct 2011 à 22:57

Si tu as une valve de redressement, tu auras du jus qui passera uniquement à partir d'un voltage qui sera déjà assez élevé. Auc environ de 40/50v si ma mémoire est bonne.
Tu peux dans un premier temps, remplacer la valve par deux diodes (soudées sous l'embase de la valve), de cette façon tu auras du jus dés les premiers volts.
Je ne sais pas si cela te sera utile pour ce que tu veux faire mais c'est toujours bon à savoir. :wink:

Sinon, il faut aussi regarder la puissance du variac. Si tu l'achètes non monté, penser à installer un porte fusible et en mettre un qui grille rapidement.

Sinon, c'est très pratique comme appareille, pour une première mise à feu ou pour un appareil qui n'a pas tourné depuis longtemps.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Re: Utilisation variac

Message #3 par gillougillou » 20 Oct 2011 à 07:08

Merci Vincent :biggrin:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole