Bon où en étais-je ?
La comparaison de câbles HP a donc débouché sur le choix du A23, choix pas du tout évident au départ car les différences étaient plus d'ordre philosophiques, de présentation de la musique, que sur un réel écart de performances... Mais les oreilles de ma douce ont tranché, le A23 est plus agréable, immersif, délicat, homogène même s'il semble avoir moins de relief...Il est vrai qu'il se montre plus satisfaisant sur une écoute prolongée même s'il est moins spectaculaire le temps d'un essai, on ne dira d'ailleurs jamais assez à quel point les tests et comparaisons sur un laps de temps réduit peuvent être trompeurs, en particulier avec les électroniques qui nécessitent un temps de chauffe minimum, mais bon...
Bref, tous ces essais se sont déroulés pour des raisons pratiques avec le lecteur CD, il fallait donc que je vérifie avec le combo analogique.
Au premier branchement ce fut une réelle déception, envolées toutes les qualités qui font de l'écoute d'une galette une expérience jouissive, pour le coup c'était plat, sans vie et sans intérêt. Comment est-il possible qu'un changement de câble HP foute le bordel sur la lecture analogique ? Je n'ai pas de réponses, mais j'avais de quoi essayer de trouver des solutions...
L'ensemble était branché avec le transfo Sun Audio, je décidais dont dans un premier temps de passer à l'Hiraga 2, et là miracle, ouverture, vie, relief, implication avec malgré tout une petite brillance dans le haut qui me paraissait un peu systématique. Qu'à cela ne tienne j'ai un petit stock de tubes EC86 à essayer sur mon pré-phono, cela permettra peut-être de trouver un équilibre encore meilleur. A priori je pense aux Amperex, moins propres et définis que les Miniwatt en place, mais avec plus de corps, de gras, d'assise, mais non, les Amperex n'amènent rien cette fois, ils retirent, ils retirent... Je fais toutes sortes de tentatives y compris le mix 2+2 (le pré embarque 4 tubes), rien n'y fait, je préfère les Miniwatt...
Hier soir fut l"occasion de faire une écoute un peu plus longue et d'enchaîner différents styles de musiques, mais hélas j'ai retrouvé la même petite tension et fatigue que j'avais ressenti précédemment avec l'emploi du H2 au fur et à mesure que la soirée avancait. Oh pas dramatique, ni insupportable, mais il suffit, et là c'est un comble, de repasser en lecture numérique pour retrouver calme, voluptée, et pour lâcher un petit ouf de soulagement.
Je n'en ai donc pas terminé avec cette affaire, puisque la moindre petite modif a l'air de changer les équilibres et les vérités d'hier, mais j'ai encore la possibilité de tester les différentes entrées du transfo, refaire un shoot-out de tubes sur le phono, avant de brancher enfin le "nouveau" SP6A qui va sans doute encore changer la donne. Par quoi vais-je commencer avec cet ARC, H2 ou transfo ? Je me le demande...
Y'a pas a dire mais dès fois faut rester stoïque et surtout être confiant dans le résultat final, car rien ne dit que ce qui a été perdu au détour d'un petit changement, se retrouvera, par hasard

ou qu'on sera capable de revenir exactement aux même réglages.
Chaque fois que j'ai fait ce genre d'essais le "résultat" a fini par arriver, un petit pas de plus, donc je ne m'inquiète pas trop, mais pourquoi, grand dieu pourquoi, ai-je voulu aller voir plus loin cette fois ?