Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#261 par airV » 14 Oct 2011 à 14:49
-
airV - 500 watts
#262 par corintin » 14 Oct 2011 à 14:53
Alleuze » 14 Oct 2011, 13:14 a écrit:Bon, résumons :
j'utilise Itunes avec un NAS
Disons le Synology 411 slim (moins de 300€)
http://www.synology.com/products/index.php?lang=enu
de là, je vais où ? DAC puis pré amp ? Pré amp direct ?...
quadro » 14 Oct 2011, 14:18 a écrit:Si ton pré à une sortie USB ou e-SATA… c'est possible mais faut le trouver sur le marché !
DAC obligatoire si tu souhaites le brancher en direct (USB only). Ensuite, dans cette configuration, se pose la question du pilotage (iTunes serveur et formats supportés en USB. Apparemment, pas de format Aiff) ainsi que celle de la mobilité ?
si il a un NAS, pourquoi veux tu lui faire utiliser une connexion USB ?
-
corintin - 500 watts
#263 par airV » 14 Oct 2011 à 15:17
corintin » 14 Oct 2011, 14:27 a écrit:bien sur Linn explique que cela fonctionne aussi en version basic avec un PC seul, c'est une approche disons commerciale... comme un NAS de qualité coûte +- 400€, cela ne devrait pas être un problème ?
si finalement connecter un NAS et un DS avec du RJ45 est trop compliqué (deux câbles..) je comprends que tu préfères comme beaucoup ici la simplicité du PC avec son USB..
si tu le trouves trop compliqué, je peux comprendre ton hésitation
maintenant, il me semble que optimisé un PC ou assembler correctement un PC, son OS et ses applicatifs ne sont pas plus simple, au contraire..
avec son USB apparaît et disparaît en fonction de mes remarques : trop drôle !!!
Bon pour faire court et pour simplifier : outre le fait que je n'ai jamais parlé de liaison USB, je parle de simplicité de circuit, pas de mise en oeuvre ni de simplicité à utiliser l'ipad comme télco.
Ce que je me propose d'explorer, est celle du transport pour fichiers : un simple câble numérique pour entrer dans le DAC, pour ne pas avoir les inévitables pollution réseaux. Ces dernières semblent avoir une incidence sur le son même quand le message sonore ne transite pas par réseaus. Les autres : le bruit : un PC silencieux, ça existe et ça n'est pas très compliqué d'autant qu'on n'a pas besoin de puissance, ce n'est pas un PC de gamer ou d'imagerie. La pollution électrique peut-être écvtée en branchant sur une autre ligne indépendante, encore que je me demande si groupé avec les autres sources numériques ça ne reviendrait pas au même (à testé).
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#264 par corintin » 14 Oct 2011 à 15:20
airV a écrit:avec son USB apparaît et disparaît en fonction de mes remarques : trop drôle !!!
je n'ai rien changé.. tu rêves, tu fantasmes, tu inventes et tu te donnes beaucoup d'importance en plus d'être assez agressif simplement parce que je ne pense pas du bien d'une solution PC... n'en fait quand même pas une affaire d'état et calme toi
ps : le message a été édité 1 fois (c'est indiqué) pour correction d'orthographe.. ton affirmation "apparait et disparait" est donc impossible
-
corintin - 500 watts
#265 par corintin » 14 Oct 2011 à 15:26
airV » 14 Oct 2011, 15:17 a écrit:Ce que je me propose d'explorer, est celle du transport pour fichiers : un simple câble numérique pour entrer dans le DAC, pour ne pas avoir les inévitables pollution réseaux. Ces dernières semblent avoir une incidence sur le son même quand le message sonore ne transite pas par réseaus..
tu peux expliquer la dernière partie de ta phrase ?
-
corintin - 500 watts
#266 par airV » 14 Oct 2011 à 15:37
corintin » 14 Oct 2011, 15:26 a écrit:tu peux expliquer la dernière partie de ta phrase ?
Bien sûr,
Cela fait référence à un de mes posts un peu plus haut dans lequel je relate l'essai du Bryston BDP-1 par la revue UK HifiCritic dans leur numéro Avril-juin 2011 Vol5/No2. Le Bryston BDP-1 est un "transport pour DD" branché directement au DAC, c'est un ordi simplifié et carossé hifi, il n'a pas besoin de passer par le réseau sauf....
Je me cite, c'était p.12
airV » 14 Oct 2011, 09:20 a écrit:Lors du test sur le Bryston BDP-1, la revue HifiCritic a noté une perte de musicalité lorsque ce dernier était relié au réseau. Pourtant aucune musique ne passait dans cette liaison. Elle ne servait qu'à rendre possible le pilotage via une tablette, ou un smartphone. C'était d'ailleurs un des griefs contre cet appareil, car cette liason était quasi obligatoire vu que piloter autrement le BDP-1 était franchement galère.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#267 par quadro » 14 Oct 2011 à 16:02
corintin » 14 Oct 2011, 13:40 a écrit:excellente marque ! tu installes ton Synology n'importe ou, la ou il ne dérange pas, la cave à vin ?
Surtout pas, ça va faire chauffer la cave et ton vin que tu ne pourras déguster qu'en vinaigre…
-
quadro - 500 watts
#268 par quadro » 14 Oct 2011 à 16:19
On tourne le dos deux heures et ça y est, c'est le foutoir. Telles deux vieilles pies, vous en profitez pour vous crêper joyeusement le chignon. Qui dans le coup ?… Corintin. T''es vraiment indécrottable. J'observe, une fois de plus, ta propension à initier les bonnes affaires et susciter les réactions les plus vives ! Il serait temps que tu te calmes.
Une bonne tisane de verveine matin et soir devrait t'apaiser. A prendre, évidemment, tant que dure la crise…
-
quadro - 500 watts
#269 par Hollow » 14 Oct 2011 à 17:45
airV » 14 Oct 2011, 15:17 a écrit:Je que je me propose d'explorer, est celle du transport pour fichiers : un simple câble numérique pour entrer dans le DAC, pour ne pas avoir les inévitables pollution réseaux.
Je ne comprends pas bien le truc, tu rentres quoi dans le DAC ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#270 par airV » 14 Oct 2011 à 18:07
Hollow » 14 Oct 2011, 17:45 a écrit:Je ne comprends pas bien le truc, tu rentres quoi dans le DAC ?
a+
Ce que je prévois est une simple liaison numérique S/PDIF 75 ohms entre le DAC et le PC via une carte son de type RME 9632 (avec sa carte d'extension S/PDIF) ou une Lynx si l'une convient à mon usage.
Le but étant de considérer le PC comme un simple "transport" de fichiers numériques.
C'est sur cette solution que je cogite actuellement. Elle a pour elle le grand avantage de la souplesse, puisqu'elle pourra servir même si je me dirige plus tard vers une solution avec un serveur de type "Akurate".
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#271 par corintin » 14 Oct 2011 à 18:11
quadro » 14 Oct 2011, 16:19 a écrit:Messieurs, je vous demande de vous calmer !
ta filière est intéressante car chacun peut raconter ou il en est
et ton résumé première page montre la domination du PC connecté sur la chaîne
.. bien, bien.. j'ose émettre quelques propositions différentes et tous les propriétaires de "solutions PC" me tombent dessus, parfois agressivement comme s'il était interdit de penser autrement ! .. proposer une solution NAS n'est quand même pas si originale..
entre temps, tu devrais me répondre à ma question, pourquoi ton conseil "USB" quand un citoyen te demande comment il va connecter son NAS Synelogy ? (c'est vrai ? on peut encore poser des questions ?

-
corintin - 500 watts
#272 par Ndstael » 14 Oct 2011 à 18:19

-
Ndstael - 100 watts
-
#273 par R.C. » 14 Oct 2011 à 18:30
corintin » 14 Oct 2011, 18:11 a écrit:
ta filière est intéressante car chacun peut raconter ou il en est
et ton résumé première page montre la domination du PC connecté sur la chaîne
.. bien, bien.. j'ose émettre quelques propositions différentes et tous les propriétaires de "solutions PC" me tombent dessus, parfois agressivement comme s'il était interdit de penser autrement ! .. proposer une solution NAS n'est quand même pas si originale..
entre temps, tu devrais me répondre à ma question, pourquoi ton conseil "USB" quand un citoyen te demande comment il va connecter son NAS Synelogy ? (c'est vrai ? on peut encore poser des questions ? :cool: )
Quel est l'interet (avantages ?) d'un NAS, vis à vis d'un disque USB ?
-
R.C. - 100 watts
#274 par Hollow » 14 Oct 2011 à 18:34
airV » 14 Oct 2011, 18:07 a écrit:Le but étant de considérer le PC comme un simple "transport" de fichiers numériques.
Ok, c'est plus clair.
Cependant, le PC n'est pas, dans ce cas, un simple transport de fichier mais s'occupe également de la conversion fichier/spdif (via une carte son).
Et là, commencent les ennuis (driver géré par windows, type de liaison).
Je n'en ai pas une grande expérience (uniquement lynx sous win XP - solution non retenue) mais de par les nombreuses lectures faites, c'est un peu le souk. Voir les filières dédiées sur HCFR (où, contrairement à ce qu'il s'écrit, n'est pas vide de bon sens dans tous les domaines).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#275 par corintin » 14 Oct 2011 à 18:39
Hollow a écrit:Cependant, le PC n'est pas, dans ce cas, un simple transport de fichier mais s'occupe également de la conversion fichier/spdif (via une carte son).
Je n'en ai pas une grande expérience (uniquement lynx sous win XP - solution non retenue) mais de par les nombreuses lectures faites, c'est un peu le souk. Voir les filières dédiées sur HCFR (où, contrairement à ce qu'il s'écrit, n'est pas vide de bon sens dans tous les domaines).
a+
Tu réponds en partie au camarade RC, merci
-
corintin - 500 watts
#276 par R.C. » 14 Oct 2011 à 18:43
-
R.C. - 100 watts
#277 par corintin » 14 Oct 2011 à 19:12
R.C. a écrit:Non, pas de reponse, je parle de comparatifs entre NAS et disque USB ...
aahh, vaste question.. je vais essayer de pondre une réponse ce w-e
-
corintin - 500 watts
#278 par airV » 14 Oct 2011 à 19:39
Hollow » 14 Oct 2011, 18:34 a écrit:Cependant, le PC n'est pas, dans ce cas, un simple transport de fichier mais s'occupe également de la conversion fichier/spdif (via une carte son).
a+
on me conseille les cartes suivantes :
RME 9632
RME aes32
Lynx aes16
Mais j'avoue que j'ai du mal à voir laquelle sera le plus appropriée à l'usage que je veux en faire. Je ne vois pas non plus de sortie BNC sur la Lynx et sur la 9632, est-ce à dire que je peux avoir un connecteur multibroches d'un coté, et une BNC à l'autre bout du câble
?
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#279 par M.Big-net » 14 Oct 2011 à 19:59
Ndstael » 14 Oct 2011, 17:19 a écrit:Quadro, je viens de jeter un coup d'oeil sur la page 1. Dans ma config la connexion entre la carte MOTU et le Mac est en FIREWIRE (FW400) et pas USB. Ca peut paraître anodin mais c'est pourtant là que réside le succès du système à mon avis; même si ce type de connexion est voué à l'extinction à plus ou moins brève échéance (ce qui en fait un best-buy du coup :wink: ).
Je suis parfaitement d'accord car avec cette liaison sur mon Dac Apogee entre mon Mac et un drive quelque soit le modèle la restitution est plus naturel et pas besoin de passer toute la discothèque en revue en 30 secondes l'écart est énorme.
Je voudrai attirer votre attention qu'il existe une horloge externe qui me fait de l'oeil je vous la montre :
Antelope
Le rapport qualité prix devient disons remarquable.

-
M.Big-net - 100 watts
-
#280 par shal » 14 Oct 2011 à 20:12
on me conseille les cartes suivantes :
RME 9632
RME aes32
Lynx aes16
Mais j'avoue que j'ai du mal à voir laquelle sera le plus appropriée à l'usage que je veux en faire. Je ne vois pas non plus de sortie BNC sur la Lynx et sur la 9632, est-ce à dire que je peux avoir un connecteur multibroches d'un coté, et une BNC à l'autre bout du câble
?
Tu veux sortir en SPDIF optique ? ou autrement? World clock indispensable ? (cf le post sur les horloges).
Je pense que la RME9632 correspond le plus a tes besoin. Elle fait tout. certes avec moins de canaux quel les autres mais as-tu besoin de 32 canaux

De base elle n'as pas le World clock mais tu peux rajouter un module qui ajoute une entrée/sortie worldclock sur bnc à la 9632.
A ce type de carte, tu rajoute des break-out.
La 9632 permet ainsi d'avoir des entrée sorie numérique sur RCA et des entrés sortie analogique symétrique ou asymétrique au choix.
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée