Mais comment ça sonne ces bétes là ??
C'est bien ce que je vais essayer de vérifier...
Pour le Yammi A-08, une connaissance, par ailleurs gros collectionneur d'électroniques vintage, ne tarit pas d'éloges, même si sa très faible puissance le rend difficile à exploiter. En tout cas il l'utilise la plupart du temps, avec des tubes rares et exceptionnels comme il se doit.
C'est lui aussi qui m'a parlé du préampli dont on parle peu, est-ce parce qu'il paraît cher par rapport aux amplis ?
Je crois que quelqu'un ici fonctionne depuis quelques temps avec un ensemble CA-03L et A06-3 ( tubes AD1)...
En ce qui concerne les préamplis Shindo, il n'est pas évident de s'y retrouver car marchands et perroquets de marchands entretiennent le mystère.
Il se dit de plus en plus que les anciens modèles étaient encore plus musicaux, à voir, tout dépend je crois de ce que l'on entend par là et des associations.
Quoi qu'il en soit la plupart des appareils anciens circulant sur le marché en Europe ont été bidouillés, surtout ceux provenant d'Italie.
Un ami, pourtant adepte de "définition et de transparence", n'arrive pas à remettre en question son Monbrison et pourtant il en a entendu des pré de course, seulement voilà son apport en terme de dynamique naturelle, de timing, reste indispensable...
Il semblerait toutefois qu'ils aient tous quelques défauts, pas insurmontables certes mais gênant parfois, pour réaliser un section phono de qualité le gain reste (trop?) élevé, ce qui est parfois ennuyeux avec le niveau de sortie des lecteurs CD...Une sorte de transfo "abaisseur" est proposé à cet effet, mais je ne connais personne l'ayant testé...
Mon intuition est que ce genre d'appareils représente le compromis idéal pour des gens qui souhaitent retrouver une sorte de "musicalité perdue" sans pour autant céder à certaines exigences "d'efficacité", mais que cela demande un plus grand engagement personnel, une plus grande prise de risque, une certaine forme de conviction...