Index du forum
M
e
n
u

Un ampli pour mes ESL 57 stackées

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #301 par kaneda64 » 14 Oct 2011 à 17:32

Premières impressions.

Ce qui les rapproche :
Ils tiennent tous les deux les stacks sans pb, malgré la puissance modeste.
Même signature sonore générale. C'est fin, les timbres sont superbes, c'est dynamique aussi, mais jamais agressif.

Ce qui les distingue :
Le niveau du grave sur le 3, impressionnant. Tonique et varié en plus.
Le 3 est aussi plus transparent encore que le 0s. Plein de détails supplémentaires. Le nombre d'étages d'amplification reduit?
Il semble aussi plus dynamique.

Je n'ai pas eu le même pb de mise en jambes (Burn in) sur le 3 que sur le 0s.
Bon, il faut encore tourner autour un moment, mais c'est déjà très bon
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #302 par Aristide » 14 Oct 2011 à 17:44

Voilà qui est trés interessant pour la suite... la biamp passive  :cheesygrin:  :wink: .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #303 par prisme » 14 Oct 2011 à 19:59

kaneda64 » 14 Oct 2011, 17:00 a écrit:Les caractéristiques :

Pass Aleph Os, 2*40W single ended classe A jusqu'à la puissance nominale, Push Pull au delà, 3 étages d'amplification, année 1996.

Pass Aleph 3, 2*30W single ended classe A, pas de mode Push Pull, 2 étages d'amplification, année 2000.

Uploaded with ImageShack.us
:eek:
ziva yoh,explique moi ou il est le single ended là dedans?
je suis curieux d'avoir l'explication
prisme
50 watts
50 watts

Message #304 par kaneda64 » 14 Oct 2011 à 21:06

Je ne suis pas électronicien.
Tu as les documents plus haut dans cette filière.
Et bien sûr le site Pass Labs
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #305 par raphant » 14 Oct 2011 à 21:35

prisme » 14 Oct 2011, 19:59 a écrit:ziva yoh,explique moi ou il est le single ended là dedans?

Bof, de toutes façons tu as déjà donné ton avis sur cet ampli:

prisme » 28 Avr 2011, 08:16 a écrit:tu m'étonnes  :cheesygrin:
avec ce genre d'engin,HP large bande obligatoire (et encore).
C'est terrible ,personne ne comprend l'humour du "seul et unique",pourtant sur les Aleph,il a mit le paquet,enfin pas lui ,le gagnant du concours du jeune créateur qu'il avait organisé,il a prit le plus mauvais  :cool: .
c'est un recueil de ce qu'il ne faut jamais faire dans un ampli à transistors:
-différentiel assymétrique
-montage emmétodyne (100% de cr locale ) pour transformer un SE en PP
-boot strap comme dans les année 50
-signal dans condensateur chimique.
et ça ne fait rire personne,(sauf lui,bien sûr)

A l'époque je n'avais pas répondu.
Mais là, tu as encore envie de polémiquer?
raphant
100 watts
100 watts

Message #306 par raphant » 14 Oct 2011 à 21:43

kaneda64 » 14 Oct 2011, 17:32 a écrit:Le 3 est aussi plus transparent encore que le 0s. Plein de détails supplémentaires. Le nombre d'étages d'amplification réduit?
Il semble aussi plus dynamique.

On lit très souvent dans les CR que le 3 est le meilleur de la série et l'explication la plus communément donnée est que c'est celui qui a le plus petit nombre d'étages.
raphant
100 watts
100 watts

Message #307 par kaneda64 » 14 Oct 2011 à 21:53

Aristide » 14 Oct 2011, 17:44 a écrit:Voilà qui est trés interessant pour la suite... la biamp passive  :cheesygrin:  :wink: .

Christophe.

Toi, tu m'auras à l'usure :wink:
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #308 par kaneda64 » 14 Oct 2011 à 21:54

raphant » 14 Oct 2011, 21:43 a écrit:
On lit très souvent dans les CR que le 3 est le meilleur de la série et l'explication la plus communément donnée est que c'est celui qui a le plus petit nombre d'étages.

En tous cas, merci pour le conseil. Je me régale.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #309 par prisme » 15 Oct 2011 à 00:29

raphant » 14 Oct 2011, 21:35 a écrit:Bof, de toutes façons tu as déjà donné ton avis sur cet ampli:

A l'époque je n'avais pas répondu.
Mais là, tu as encore envie de polémiquer?

On peut le voir comme ça.
Mais aussi comme ci:
   Pass est un type brillant,c'est sans l'ombre d'un doute, pour moi, une pointure sur le transistor,c'est visiblement un type qui à beaucoup d'humour (allez faire un tour sur DIY),et là, pan il sort un truc venu d'un loingtain passé,croisement entre le principe du Mu follower et le 10watts des frères Brau (circa 1970).Ou il t'explique en long en large et en travers l'avantage du single ended,alors que lui sais très bien que c'e est pas un (quand même).
  il en rajoute même une couche avec les specifs,a se taper le cul par terre tellement c'est drôle,single ended de 60w sur 2 ohms,
ça fait un ampli stereo qui doit dissiper 1 Kw au repos.1000 w dans la chtite boite,il fonctionne à 200° le zibule
tu en conclu quoi, toi?
qui se fout ouvertement de ta G.........,
ça doit bien le faire marrer
Moi aussi du reste,merci Nelson  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #310 par calamean » 15 Oct 2011 à 08:30

Peut-être que c'est pour mieux faire passer sa pommade?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #311 par kaneda64 » 15 Oct 2011 à 08:59

prisme » 15 Oct 2011, 00:29 a écrit:
On peut le voir comme ça.
Mais aussi comme ci:
   Pass est un type brillant,c'est sans l'ombre d'un doute, pour moi, une pointure sur le transistor,c'est visiblement un type qui à beaucoup d'humour (allez faire un tour sur DIY),et là, pan il sort un truc venu d'un loingtain passé,croisement entre le principe du Mu follower et le 10watts des frères Brau (circa 1970).Ou il t'explique en long en large et en travers l'avantage du single ended,alors que lui sais très bien que c'e est pas un (quand même).
  il en rajoute même une couche avec les specifs,a se taper le cul par terre tellement c'est drôle,single ended de 60w sur 2 ohms,
ça fait un ampli stereo qui doit dissiper 1 Kw au repos.1000 w dans la chtite boite,il fonctionne à 200° le zibule
tu en conclu quoi, toi?

«Tout ce qui est excessif est insignifiant.»
[ Charles-Maurice de Talleyrand ]
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #312 par peyrerouge » 15 Oct 2011 à 09:01

prisme » 15 Oct 2011, 00:29 a écrit:On peut le voir comme ça.
Mais aussi comme ci:
tu en conclu quoi, toi?

Est ce que tu as pu écouter dans de bonnes conditions et personnellement le PASS Aleph 3, ta critique me semble tout à fait gratuite et injustifiée...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #313 par sondier21 » 15 Oct 2011 à 10:34

kaneda64 » 15 Oct 2011, 08:59 a écrit:«Tout ce qui est excessif est insignifiant.»
[ Charles-Maurice de Talleyrand ]

amusant cette citation, que je ne connaissais pas
quand je pense à un critique (le premier exemple qui me vient), je préfère toujours ceux qui sont excessifs, même si je ne suis pas d'accord avec eux
je me rends compte que sur notre vert, j'aime lire "les excessifs", même si parfois j'ai envie de leur écrire pour leur dire qu'ils peuvent se calmer puisqu'ils sont dans l'erreur (j'ai dit "parfois")
cela me donne à réfléchir, cette phrase
par exemple, tu as rencontré Aristide dans la vraie vie, et tu l'apprécies je pense, et moi j'apprécie vos contributions, qui sont à l'opposé, toi toujours calme et posé, Aristide souvent dans l'excessif, mais je ne le trouve pas insignifiant  :biggrin:
bon, je vais continuer à philosopher dans mon coin sur cette phrase, mais je trouve que la faire commencer par "Tout" est un peu excessif, donc insignifiant ?
:cheesygrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #314 par kaneda64 » 15 Oct 2011 à 10:58

Oui, j'apprécie Aristide dans la vraie vie.
Il est (en général :wink: ) moins excessif que par écrit.
Et même par écrit, depuis quelque temps on ne le reconnait plus, tellement il est calme.
Il m'inquiète, d'ailleurs :cheesygrin:

Contenu: révéler
Là en principe il devrait nous déverser un tombereau de capitales et de smileys colorés
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #315 par Edamuas » 15 Oct 2011 à 12:17

prisme » 14 Oct 2011, 19:59 a écrit:ziva yoh,explique moi ou il est le single ended là dedans?

Tout ça est fort simple n'est pas si simple, et très élégant, et la structure all-mosfet (les 2 bipolaires fonctionnent uniquement en protection par limitation de courant) est certainement intéressante d'un point de vue musicalité, malgré une forte contre-réaction et la présence de capas chimiques dans le bootstrap et le réseau de contre-réaction.

L'étage d'entrée différentiel à mosfet (original) est polarisé par une source de courant à mosfet (original) et constitue le premier étage d'amplification en tension, le deuxième étant constitué par l'étage de puissance à source commune (original).

L'étage de puissance est constitué d'un amplificateur à source commune (étage du bas) en mos canal N, polarisé en classe A par une source de courant constant (étage du haut) en mos canal N dont la polarisation devant dépasser le rail d'alimentation positif est réalisée par un étage "boot-strap", structure ultra-classique des années 70 (mais clouée au pilori par la suite avec l'arrivée des étages push-pull totalement symétrique à transistors complémentaires, et la mauvaise réputation (méritée ?) des condensateurs chimiques dans les étages de sortie).

C'est donc bien un single-ended ! Et ça a naturellement toutes les chances de magnifiquement bien marcher...
Dernière édition par Edamuas le 16 Oct 2011 à 11:46, édité 15 fois.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #316 par peyrerouge » 15 Oct 2011 à 12:26

Na!.......................
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #317 par prisme » 15 Oct 2011 à 19:36

Edamuas » 15 Oct 2011, 12:17 a écrit:Tout ça est fort simple et très élégant, et la structure all-mosfet (les 2 bipolaires fonctionnent uniquement en protection par limitation de courant) est certainement intéressante d'un point de vue musicalité, malgré une forte contre-réaction et la présence de capas chimiques dans le bootstrap et le réseau de contre-réaction.

L'étage d'entrée différentiel à mosfet (original) est polarisé par une source de courant à mosfet (original) et constitue le premier étage d'amplification en tension, le deuxième étant constitué par l'étage de puissance à source commune (original).

L'étage de puissance est constitué d'un amplificateur à source commune (étage du bas) en mos canal N, polarisé en classe A par une source de courant constant (étage du haut) en mos canal N dont la polarisation devant dépasser le rail d'alimentation positif est réalisée par un étage "boot-strap", structure ultra-classique des années 70 (mais clouée au pilori par la suite avec l'arrivée des étages push-pull totalement symétrique à transistors complémentaires, et la mauvaise réputation (méritée ?) des condensateurs chimiques dans les étages de sortie).

C'est donc bien un single-ended ! Et ça a naturellement toutes les chances de magnifiquement bien marcher...

[ http://marc.saumade.free.fr/_Photos/Structure%20Aleph%20Pass.jpg ]

Bin non,ce que tu décris c'est ça!

avec R2=R3=2R1 ,,ce schéma date de 1986,la CR totale (R4) peut-être supprimée, fonctionne donc sans aucune CR si on veut.Puissance de 6 w sur 8 ohms dans ces conditions et 4 w sur 4 ohms ,et oui c'est le défaut des SE,le courant de crête est forcément égal au courant de repos ,on peut augmenter  le courant de repos en jouant sur la tension de zener et le pousser à 12 w sur 4 ohms,mais ça chauffe.
ampli que je considère comme mou du genou et chiant comme un ........ Mosfet,mais ce sont mes goûts.
dans l'Aleph regarde bien ton limiteur de courant au niveau de la branche positive (pas pareil du tout que du côté négatif) il fournit une attaque en tension via le premier chimique entre gate et source (source commune)des MOS de puissance,il y a bien une amplification à cet endroit,et non un simple génerateur( drôle d'idée, en plus de mettre un limiteur de courant ,sur un générateur de courant constant,un peu comme l'usage d'un limiteur de vitesse sur une voiture à l'arrêt  :wink:  ).
Le boot strap fonctionne tout pareil sur un Push Pull
na! aussi  :biggrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #318 par Edamuas » 15 Oct 2011 à 21:45

Exact, autant pour moi, tu as raison, il s'agit d'un totem-pole et pas d'un single-ended (ben finalement si, mais spécial et très ingénieux, voir plus loin...), et encore plus raison pour le limiteur de courant constant, pourtant je n'avais pas bu !  :redface: Je suis un âne et je mérite le bonnet ! (ça, ça restera toujours vrai, single-ended ou pas )

NB : ton schéma effectivement single-ended ne fonctionne pas, y'a comme un problème sur le mos du bas, qui devrait être un canal N...
Dernière édition par Edamuas le 16 Oct 2011 à 22:16, édité 2 fois.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #319 par prisme » 15 Oct 2011 à 22:04

oups   :redface:
autant pour moi,faute d'inattention,c'est bien un N (sk 135) en gègéne,mais c'est si loin ,1/4 de siècle quand même.
et comme ça ça fonctionne .
c'est un schéma perso ,donc j'ai le droit d'en dire du mal(tout ça me fait penser que c'était 10 ans avant l'Aleph,mhhhh).
on est donc d'accord l'Aleph n'est pas un single ended ,totem pôle si tu veux,en gros un quasi complémentaire,donc un push-pull  :kiss:
c'est à ça que je voulais en venir,N P avec son coup de violon sur le single ended se paye la tronche des audiophiles,ce qui ,soit dit en passant,n'implique pas que le bouzin ,n'est pas de qualité auditive,ni ne puisse plaire.
En fait c'est ça qui m'agace, ce besoin chez les concepteurs d'amplis de faire des phrases :cheesygrin:
peut-être pour rassurer le client?

I wrapped a newspaper 'round my head
So I'd look like I was Deep  (FZ)
prisme
50 watts
50 watts

Message #320 par castellu » 15 Oct 2011 à 22:16

Dingue !
J'étais vraiment persuadé que ces Pass étaient des SE  :biggrin:

Mais quand on observe un ML2 et qu'on sait qu'il ne sort que... 1 x 25W, il y a un truc  :eek:  :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...