21 Nov 2010 à 12:23
shal » 21 Nov 2010, 00:32 a écrit:PP_65 » 21 Nov 2010, 00:17 a écrit:Un concert sonorisé, c'est déjà de la non-fidélité et ça ne correspond pas du tout à ce qui est enregistré en studio .
Oui, b'enfin , personnellement j'ai jamais entendu du synthé qui ne soit pas sonorisé....
Laisse donc un peu de liberté au musicien pour créer leur son.
Dans mon cas, comme beaucoup de groupe de petite scéne , le son recherché est celui qui sort de la sono+du groupe . Les deux étant liés, un groupe choisit sa sono comme un musicien choisit son instrument. Car tu cherche un réglage sur la compress (he oui!) ou sur la reverb , c'est comme chercher une sonorité sur un instrument.
Mais je crois que l'on s'éloigne du sujet initial de Manu.
21 Nov 2010 à 12:25
PP_65 » 21 Nov 2010, 00:13 a écrit:Zuboza » 18 Nov 2010, 14:55 a écrit:La fidélité ne se situe-t-elle pas dans la capacité à transmettre une émotion?
La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.
Comme si l'émotion (ce mot galvaudé, glissé un peu partout pour éviter le débat, l'excuse à tout ) était indépendante de celui qui écoute ... Tu me mets devant des musiciens interprétant Mozart, je vais rester de marbre , pourtant il n'y aura pas plus fidèle comme évènement sonore .
21 Nov 2010 à 12:25
TJL » 21 Nov 2010, 08:18 a écrit:PP_65 » 21 Nov 2010, 00:13 a écrit:
Comme si l'émotion (ce mot galvaudé, glissé un peu partout pour éviter le débat, l'excuse à tout ) était indépendante de celui qui écoute ... Tu me mets devant des musiciens interprétant Mozart, je vais rester de marbre , pourtant il n'y aura pas plus fidèle comme évènement sonore .
Nous avons bien compris que ce que tu préférais se passait avant le concert. Au moment ou tous les musiciens accordent leur instrument en même temps !![]()
Je sais .... ça fait un peu court le concert, mais bon ........![]()
@+
21 Nov 2010 à 12:29
Zuboza » 21 Nov 2010, 11:25 a écrit:PP_65 » 21 Nov 2010, 00:13 a écrit:Zuboza » 18 Nov 2010, 14:55 a écrit:La fidélité ne se situe-t-elle pas dans la capacité à transmettre une émotion?
La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.
Comme si l'émotion (ce mot galvaudé, glissé un peu partout pour éviter le débat, l'excuse à tout ) était indépendante de celui qui écoute ... Tu me mets devant des musiciens interprétant Mozart, je vais rester de marbre , pourtant il n'y aura pas plus fidèle comme évènement sonore .
L'émotion n'est pas indépendante de l'auditeur mais elle ne l'est pas non plus du compositeur. A chacun ses sensibilités. Et je pense que le compositeur travaille bien sur l'émotion lorsqu'il compose et non pas sur un assemblage quelconque de notes, si ça fait zoli alors c'est que ça doit être pas mal...
Non. La musique EST une émotion. Sinon on appelle ça un son, voire du bruit. Des sons mis ensemble afin de créer qqch chez le récepteur, c'est de la musique. Nous pouvons être réceptifs à des sons indépendants, mais parce que nous y mettons de l'affect (ex. bruit d'une vieille locomotive vapeur.).
Il n'y a pas de fidélité (au sens du phénomène physique) absolue pour moi. Sinon pourquoi construire des salles (depuis des siècles et des siècles) à l'acoustique différente? Pour jouer avec le rendu final et donc l'émotion.
Emotion n'est pas un mot galvaudé. A ce moment, tous les mots sont galvaudés.
C'est vrai que c'est mal vu d'être "gentil", généreux, heureux et de penser aux autres en ces temps un peu troubles.
Les mots sont aux lettres ce que la musique est aux sons. Le génie humain est capable de les organiser et de véhiculer un message grâce à ces signaux. A chacun sa réceptivité, à chacun SA Haute Fidélité.
21 Nov 2010 à 12:42
21 Nov 2010 à 13:11
Zuboza » 21 Nov 2010, 11:42 a écrit:Je suis presque d'accord avec toi.
Sauf que l'interprétation sera fidèle pour le chef et les musiciens puisque suivant la partition et les "conseils" du compsiteur (notes et notes manuscrites...). Le son produit par tel ou tel instrument sera fidèle à l'idée qu'on peut se faire de tel ou tel instrument.
Sauf que nous parlons de fidélité chez soi. Et donc de fidélité suivant le moment de l'enregistrement, avec toutes les caractéristiques physiques de l'environnement où le disque a été enregistré, dans un autre environnement qu'est la pièce d'écoute,..., avec un matériel ne permettant pas de connaître avec exactitude TOUT ce qui s'est passé au moment où l'oeuvre a été fixée. Puisque nous n'y étions pas. Reste l'émotion dans ce cas. Puisque le piano sonne comme un piano, mais comme celui qu'on entendrait in situ pdt l'enregistrement?
Sans parler des traitements post-enregistrement.
21 Nov 2010 à 13:47
Zuboza » 21 Nov 2010, 11:25 a écrit:PP_65 » 21 Nov 2010, 00:13 a écrit:Zuboza » 18 Nov 2010, 14:55 a écrit:La fidélité ne se situe-t-elle pas dans la capacité à transmettre une émotion?
La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.
Comme si l'émotion (ce mot galvaudé, glissé un peu partout pour éviter le débat, l'excuse à tout ) était indépendante de celui qui écoute ... Tu me mets devant des musiciens interprétant Mozart, je vais rester de marbre , pourtant il n'y aura pas plus fidèle comme évènement sonore .
L'émotion n'est pas indépendante de l'auditeur mais elle ne l'est pas non plus du compositeur. A chacun ses sensibilités. Et je pense que le compositeur travaille bien sur l'émotion lorsqu'il compose et non pas sur un assemblage quelconque de notes, si ça fait zoli alors c'est que ça doit être pas mal...
Non. La musique EST une émotion. Sinon on appelle ça un son, voire du bruit. Des sons mis ensemble afin de créer qqch chez le récepteur, c'est de la musique. Nous pouvons être réceptifs à des sons indépendants, mais parce que nous y mettons de l'affect (ex. bruit d'une vieille locomotive vapeur.).
Il n'y a pas de fidélité (au sens du phénomène physique) absolue pour moi. Sinon pourquoi construire des salles (depuis des siècles et des siècles) à l'acoustique différente? Pour jouer avec le rendu final et donc l'émotion.
Emotion n'est pas un mot galvaudé. A ce moment, tous les mots sont galvaudés.
C'est vrai que c'est mal vu d'être "gentil", généreux, heureux et de penser aux autres en ces temps un peu troubles.
Les mots sont aux lettres ce que la musique est aux sons. Le génie humain est capable de les organiser et de véhiculer un message grâce à ces signaux. A chacun sa réceptivité, à chacun SA Haute Fidélité.
21 Nov 2010 à 14:02
Heureusement que ton systeme ne coupe pas à 96db à 50Hz, il manquerait les 11 premieres touches d'un grand piano , les orgues, soubassophones, tubas, helicons, bassons, harpes, quelques notes de synthés ainsi que celle créées pour les effets de cinéma. T'as raison, c'est pas du Rock !
@+ @lain
21 Nov 2010 à 14:07
Hollow » 21 Nov 2010, 11:53 a écrit:tambour » 20 Nov 2010, 23:02 a écrit:un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!
Tu es mûr pour les ls3/5a ou des VOT (certaines mauvaises langues ajouteraient des klipshorns, mais bon ...).
a+
21 Nov 2010 à 16:14
tambour » 21 Nov 2010, 14:02 a écrit:
Alain tu ecoutes beaucoup de musique avec du soubassophone, c'est quoi comme style?
21 Nov 2010 à 16:15
tambour » 21 Nov 2010, 14:07 a écrit:Hollow » 21 Nov 2010, 11:53 a écrit:tambour » 20 Nov 2010, 23:02 a écrit:un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!
Tu es mûr pour les ls3/5a ou des VOT (certaines mauvaises langues ajouteraient des klipshorns, mais bon ...).
a+
Bruno, des Ls3, certainement pas, quand au VOT ou autres Klipsch, j'en suis pas loin,
j'ai des Karlson, mais a la difference que ca descend plus
21 Nov 2010 à 16:22
21 Nov 2010 à 18:17
22 Nov 2010 à 12:00
Alain tu ecoutes beaucoup de musique avec du soubassophone, c'est quoi comme style?
22 Nov 2010 à 13:51
22 Nov 2010 à 15:53
Glasgow » 22 Nov 2010, 12:51 a écrit:C'est la question piège par excellence. Et chacun parle de choses différentes.
Reproduction fidéle ? OK, mais fidéle à quoi ? (...)qui est gravé sur le skud. Comment savoir ce qui est gravé sur ce skud ? Aucune idée !
23 Nov 2010 à 00:53