Index du forum
M
e
n
u

PP 6AS7G à la dérive

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

PP 6AS7G à la dérive

Message #1 par dubsystem » 18 Oct 2011 à 13:50

Salut le vert,

Suite à un « léger » souci.
Aie pas facile de déterminer. Étant une brêle dans le domaine.
Je voudrais comprendre, voir de quoi il en retourne pour ne pas mourir trop con.

Ce vendredi après une emplette chez mon crémier,  je ramène quelques galettes dont un Mahalia Jackson à la maison. J’ai un faible pour son organe.
Pourtant d’obédience agnostique,  une légère purification s’impose, après un léger nettoyage.
Après avoir les usages de préchauffage. J’écoute certaines galettes puis vient le tour le tour de chant de la madone black.
Je m’éclate sur sa voie. Passe et repasse la face  A. Avant franchement d’attaquer le potard du volume du pré pour rentrer en corrélation avec les 12’ Gold Monitors. Et ainsi entonner la danse des derviche tourneurs dans le salon.
Bien que le les paroles à  la gloire du tout puissant me passe par-dessus la tête. Sur ce disque, fait rare pas de grave. Mais alors un putain de médium aiguë, de toute beauté. Le chef d’œuvre divin.
Jusqu’au moment apocalyptique où plus qu’une voie se fait entendre, pas le temps de tergiverser, d’un coup de la fumée s’échappe dessous l’ampli. Halte au feu. Sortez la grande échelle. Mesure d’urgence.  On débranche.
Les tofs après passage des pompiers.

Il me semble que ce sont les condos suivants :

- Un Phillips de 15.000 µF
- Un de 100 Mf

Le dilemme étant est ce que je change tous les condos de 100 mf pour une certaine homogénéité du rendu sonique ?  Au moins les 2 voir les 4 ? Et le fait de prendre de The last condo de la mort qui tue roulés sous les aisselles, vais-je gagner un gap nodiophile ? Sans non plus ruiner le larfeuille.

•        Suite au sujet sur certaine réalisation d’un sorcier* Nad 3020.
   •        Le fait de changer certains condos on passe allégrement d’une Fiat Punto MultiJet 140 ch à une Audi R 8 v10.

*commentaire de clients heureux .

Eventuellement des adresses fiables seront les bienvenues,  j’en connais certaines, je voudrais savoir si elles sont fiables.
-        Go Tronick
-       Farnell
Merci pour le coup de main pour m’aiguiller sur les différentes marches opératoires.

Un p’tit laïus.
En passant  au Vert 3.0 , j’ai posté 2 sujets dans les rubriques appropriés à la maintenance préventive et curative.
Mais aucune réponses des gentils modérateurs sensés accueillir et insufflés une dynamique aux newbies. Ni des anciens par la même occasion.

Mais il est possible aussi que :

- J’écrive comme une enclume.
- Je pue des pieds en posant des questions à la con.
- J'ai une haleine de poney.

Les 3 à la fois, non ce n’est pas possible ?
On m’aurait menti.

Laurent
Dernière édition par dubsystem le 18 Oct 2011 à 15:13, édité 1 fois.
dubsystem
50 watts
50 watts

Re: PP 6AS7G à la dérive

Message #2 par CC44 » 18 Oct 2011 à 13:53

Te bile pas, papa Dédé dit aussi le soudeur fou alias Bezons la Victoire , va descendre t'aider...
C'est comme s'il était déjà là...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #3 par calamean » 18 Oct 2011 à 13:53

Laurent : renvoi le machin à son concepteur. Il va te réparer ça en trois coups de cuillère à pot.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #4 par dubsystem » 18 Oct 2011 à 13:55

Non, trop lent et l'ampli trop lourd.
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #5 par calamean » 18 Oct 2011 à 14:35

Réponse de Graham :
Tell exactly which capacitor. Size in uf, voltage rating and I will send one to him or he can bring it but I still need to know the values
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #6 par dubsystem » 18 Oct 2011 à 15:10

Le Philipps ce n'est pas un condo de régulation ?

Je te donne les références que je vois.

-Le Phillips 15.000 µF - UR 16V 14,2 A - IEC 384-4 u - IEEF (20 KHz)
-Nichicon 100 MF - 100 V
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #7 par ruddy » 18 Oct 2011 à 15:32

C'est peut être ça le feux sacré ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #8 par Bruno D » 18 Oct 2011 à 16:07

C'est le 100 microF qui a claqué . D'après la photo il y en a deux accolés à une résistance céramique, c'est probablement la polarisation automatique de chaque triode de la 6AS7G .

Ce genre de tube à faible R interne est très capricieux, les dérives et emballements ne sont pas rares .

Donc la triode où il y a eu le problème a commencé à se laisser aller, ce qui a eu pour effet d'accroître la tension aux bornes de la R céramique, au point de dépasser l'isolement du condensateur .

Le phénomène est aggravé par l'échauffement provoqué par la résistance et la proximité du condensateur .

Remède : changer les condensateurs ( même celui qui n'a pas claqué ) en les remplaçant par des 100 microF mais isolés à 160 ou 200 V, et ne pas les coller aux résistances céramiques .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #9 par dubsystem » 18 Oct 2011 à 19:15

Merci pour ton analyse précise .

Bruno D » 18 Oct 2011, 15:07 a écrit:C'est le 100 microF qui a claqué . D'après la photo il y en a deux accolés à une résistance céramique, c'est probablement la polarisation automatique de chaque triode de la 6AS7G .

Ce genre de tube à faible R interne est très capricieux, les dérives et emballements ne sont pas rares .

Pourrais-tu m'expliquer que veut dire le "R" ===> pour valeur de la Résistance ?

Bruno D » 18 Oct 2011, 15:07 a écrit:Remède : changer les condensateurs ( même celui qui n'a pas claqué ) en les remplaçant par des 100 microF mais isolés à 160 ou 200 V, et ne pas les coller aux résistances céramiques .

Aurais-tu l'adresse d'une boutique ou mieux un lien pour passer commande  ? Ou directement sur le site Nichicon.
Je souhaite par précaution changer le Phillips qui me semble fuir et là tout pareil un lien me serait utile ?
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #10 par Bruno D » 18 Oct 2011 à 20:20

R pour Résistance interne . 6AS7G, 6080, 6336, etc ... sont des doubles triodes prévues pour la régulation des alimentations, leur recul de grille est souvent élevé, la pente n'est pas très forte et la tension max limitée à 200 ou 250 v . Les deux triodes d'un même tube sont souvent assez dispersées sur le plan des caractéristiques .

Ces tubes sont souvent utilisés en OTL mais aussi en montage classique avec un transfo de sortie d'impédance primaire beaucoup moins élevée que ce qui est nécessaire avec des tubes tétrodes par exemple .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #11 par Bruno D » 18 Oct 2011 à 20:22

Pour commander :  http://fr.mouser.com
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #12 par calamean » 18 Oct 2011 à 20:25

Réponse de Graham ...

I can’t get the Phillips now (almost all of Farnell stock on big caps are on back order) but can get BHC who now make the Phillips ones. I can get a 5mm screw terminated 15.000uf at 40VDC. ESR of 0.017ohm. More than good enough for a heater supply and will fit without him pissing about soldering wires but if he fits it incorrectly I will not raise a finger to help !

Need to know about the other cap and his postal address. He will need to sign for it, comes by UPS or TNT

Commandés demain matin, reçu normalement jeudi par courrier.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #13 par dubsystem » 18 Oct 2011 à 20:41

Si je comprends le mail bien à mes risques et mes périls ?

Je me demande si je ne vais pas en profiter pour changer aussi le filtre des Tannoy.
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #14 par calamean » 18 Oct 2011 à 20:45

Oui. Souder un truc c'est facile dans l'absolu mais quand ça pète parce que c'est soudé à l'envers : ça comporte des risques que Graham ne veut pas endosser. C'est une réaction normale.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #15 par dubsystem » 18 Oct 2011 à 21:14

C'est bien ce qui me semblait sous entendre. Et sa réaction me parait légitime.
Mais si ce sont des condensateurs identiques en remettant dans le sens des flèches, je subodore qu'elles ne sont pas là par hasard ?
Je limite grandement les risques.

Mais l'envoyer par la poste, trop de risque. La solution la plus simple aurait été que Graham termine le pré pour que je puisse venir le chercher.
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #16 par calamean » 18 Oct 2011 à 21:17

C'est en effet la solution la plus simple mais tu peux aussi le contacter par mail et il te répondra. La preuve il le fait bien pour moi.

Sinon si tu ne te trompes pas sur le sens des polarites des condos : il n'y a pas grand risque. Bien entendu débranches préalablement ton ampli du secteur bien à l'avance histoire que les condos puissent éventuellement se décharger naturellement et que tu ne te prennes pas une  chataigne.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #17 par dubsystem » 18 Oct 2011 à 21:24

Je sais, je lui déjà envoyé un mail.
Mais comme mon anglais laisse à désirer. Le Vert me paraissait approprier pour avoir quelques réponses.

Puis ça ne parait pas insurmontable comme réparation. Après là ou je suis un moins sûr c'est si il y a un autre soucis sur le schéma que je n'auai pas réussi à déterminer.

@ Bruno D,  :wink:
Dernière édition par dubsystem le 18 Oct 2011 à 21:34, édité 2 fois.
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #18 par calamean » 18 Oct 2011 à 21:33

Voilà...

Parts ordered.

The 15K cap will be there on Thursday, the 4 x 100uf at 160volt in two to three days. Do NOT blame me but that is RS Compositants delivery time on them. They all are going directly to 82 rue XXXX, addressed to Blackcat Electronics/Laurent and will NEED signing for !
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #19 par dubsystem » 18 Oct 2011 à 21:41

On peut juger de la réactivité de Graham même si il n’intervient pas sur le forum.

Et merci à toi d'avoir relayé et traiter mes déboires auprès de lui.
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #20 par Vincent HH » 19 Oct 2011 à 22:35

Si les 100uf sont bien les condos de découplage des R de polarisation des tubes, tu peux aussi en attendant tous les virer et faire fonctionner l'ampli sans. Demander confirmation à Graham.  :wink:

Je ne sais pas si il y a la place mais tu peux aussi changer les electro par des MKP. SCR par exemple
Il paraîtrait que ce serait un grand pas vers l'Audi susmentionné mais ce n'est pas le même prix que les electros.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole