Index du forum
M
e
n
u

Disque SSD

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Disque SSD

Message #21 par airV » 18 Oct 2011 à 16:44

spider_pig a écrit:hello,
as-tu déjà entendu un ordi fanless avec disque dur externe 5400tours?
Inaudible, meme en écoutant de la musique à bas volume.

hello,

Je suis en train de cogiter sur un PC-Transport, et plutôt que de m'orienter vers un fanless on me conseille un boîtier plutôt grand avec des ventilos et ventirad réputés pour leur silence (noctua) pilotés par un soft afin qu'il tournent hyper lentement à environ 30%, c'est paraît-il inaudible.
Pour le HDD en interne il faut le monter sur un berceau type silent block pour le rendre silencieux et choisir un modèle à 5400rpm. Les samsung ecogreen sont performants en terme de silence et de bruit.
C'est certain que le SSD est mieux de ce point de vue, mais encore bcp trop cher si on veux le nourrir de fichiers hi-res.

à+
Hervé.

Sent from my iPhone using Tapatalk
airV
500 watts
500 watts

Re: Disque SSD

Message #22 par spider_pig » 18 Oct 2011 à 17:14

oui c'est silencieux mais pas inaudible.

sur mon pc internet j'ai eu un boitier Antec pm180 avec son énorme ventilo 200mm très silencieux et 3 ventilos noctua (un NF-P12 pour le cpu, un NF-S12B ULN  pour le boitier en facade et un NF-B9 pour le disque dur 7200)

En passant à un disque 5400 j'ai pu virer deux des ventilos noctua et ne garder que le NF-P12 du cpu.

Encore mieux que les softwar€$, tu prends un Fanmate 2 de chez Zalman. Pour 5€ tu as quelque chose de précis et efficace (ne produit pas de vibrations indésirables au contraire de nombreux rhéobus).
Je m'en sers pour diminuer la vitesse de rotation du ventilo Antec.

Le NFP12 lui est régulé grace au cable ULNA (5 Volts contre 12).

Comme tu peux le voir, meme avec deux windows 7 64bits fonctionnant sur la meme machine et du peer-to-peer, les températures restent glaciales  :biggrin:

ps: le NF-S12B ULN est le plus silencieux de tous mais inefficace pour refroidir un cpu car il apporte trop peu de pression statique.
ps2: le boitier est sans doute le choix la pièce la plus importante pour une machine performante et silencieuse.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #23 par spider_pig » 18 Oct 2011 à 17:21

les samsung ecogreen 5400 ne sont pas tous formidables. Je n'arrive pas à faire taire le mien, meme avec l'AAM au maximum. Bien-sur, c'est toujours plus silencieux qu'un WD Raptor  :cheesygrin:
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #24 par rony44 » 18 Oct 2011 à 17:27

spider_pig » 18 Oct 2011, 17:14 a écrit:oui c'est silencieux mais pas inaudible.

sur mon pc internet j'ai eu un boitier Antec pm180 avec son énorme ventilo 200mm très silencieux et 3 ventilos noctua (un NF-P12 pour le cpu, un NF-S12B ULN  pour le boitier en facade et un NF-B9 pour le disque dur 7200)

En passant à un disque 5400 j'ai pu virer deux des ventilos noctua et ne garder que le NF-P12 du cpu.

Encore mieux que les softwar€$, tu prends un Fanmate 2 de chez Zalman. Pour 5€ tu as quelque chose de précis et efficace (ne produit pas de vibrations indésirables au contraire de nombreux rhéobus).
Je m'en sers pour diminuer la vitesse de rotation du ventilo Antec.

Le NFP12 lui est régulé grace au cable ULNA (5 Volts contre 12).

Comme tu peux le voir, meme avec deux windows 7 64bits fonctionnant sur la meme machine et du peer-to-peer, les températures restent glaciales  :biggrin:
[ http://i51.tinypic.com/35li7sw.png ]

ps: le NF-S12B ULN est le plus silencieux de tous mais inefficace pour refroidir un cpu car il apporte trop peu de pression statique.
ps2: le boitier est sans doute le choix la pièce la plus importante pour une machine performante et silencieuse.

Tout ça pour écouter de la zic depuis son ordi???

Je ne connais pas la moitié de ce dont tu parles (logiciels pour contrôler les ventilos et les réf que tu donnes). Ptain zet pointu ici. Vous vivez en campagne sans aucun bruit pour entendre vos dd externes à ce point?
Je suis en train de taper ce msg d'un macbookpro avec un silverdrive  quattro branché en externe et en faisant un montage rythmé sur de la zic avec FCP et franchement aucun souci, et je suis à 50 cm de tout ça, alors à partir d'une chaine hifi, j'ai du mal à situer le souci en fait. Tu m'expliques?
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

Message #25 par spider_pig » 18 Oct 2011 à 17:39

non, celui-ci c'est pour bosser!
(Pour la musique ca se passe en cd, dvd, vinyle plus sur ordi sinon je zappe sans cesse.C'est également plus pratique* et moins volumineux qu'un ordi, pas besoin de milliards de cables, carte son.. je ne parle meme pas du prix.
Allez je parie 10 balles que mes recherches de cd rangés par ordre alphabétique sont plus rapides que la recherche d'un album sur disque dur!!   :wink:  )

tout cela pour te dire qu' avec un ventilateur noctua NF-P12 pour le cpu, un super boitier Antec et un petit potar Zalman Fanmate 2 on arrive à un silence imbattable et des températures hivernales pour les composants.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #26 par papilucio » 18 Oct 2011 à 17:52

spider_pig a écrit:non, celui-ci c'est pour bosser!
Pour la musique ca se passe en cd, dvd, vinyle plus sur ordi sinon je zappe sans cesse. (aussi c'est plus pratique et moins volumineux qu'un ordi, pas besoin de milliards de cables, carte son.. je ne parle meme pas du prix) :cool:

tout cela pour te dire qu' avec un ventilateur noctua NF-P12 pour le cpu, un super boitier Antec et un petit potar Zalman Fanmate 2 on arrive à un silence imbattable et des températures hivernales pour les composants.

Attention, trop froid c'est pô bon non plus :
http://www.presence-pc.com/image/Google ... -jpg-.html
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #27 par spider_pig » 18 Oct 2011 à 17:57

c'est rarement trop froid  :cheesygrin:
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #28 par papilucio » 18 Oct 2011 à 18:00

edit : arf, j'ai publié ma réponse, mais tu as édité entre temps... Tu demandais de quels composants je parlais.

ben l'étude de google porte sur les disques durs. Pour le reste, on sait qu'entre 25 et 40°C les puces, les résistances et les condos se portent bien, non ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #29 par airV » 18 Oct 2011 à 18:13

spider_pig » 18 Oct 2011, 17:14 a écrit:ps2: le boitier est sans doute le choix la pièce la plus importante pour une machine performante et silencieuse.

J'ai commencé par le  boîtier à la fois pour le silence et aussi esthétique, j'ai choisi un Lian Li PC-X2000F. Il est d'ailleurs me semble-t-il muni d'un potar pour régler manuellement la vitesse des ventilos.

J'ai posté la config pour laquelle je viens de demander un devis ici dans le fil sur Dématérialisation présentez ici votre installation

Normalement, j'ai la réponse demain, j'ai aussi mis en variante un CPU Intel socket 1155 CORE I3 2120T
Carte son : RME HDSPe AIO .

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #30 par spider_pig » 18 Oct 2011 à 18:30

le boitier n'est il pas trop grand pour ton utilisation? Et avec tous ces ventilos 140mm meme pas revendables, cela me semble un peu démeusuré et surtout hyper bruyant!
Une carte-mere micro atx et le boitier qui va bien serait peut etre plus facile à gérer.

Si tu ne te sers du pc que comme drive (avec un dac séparé) la carte son EMU 1212 M te donneras de meilleurs résultats que la RME en terme de transfert de données numériques. (j'ai eu les deux en meme temps, RME revendue deux jours plus tard pour cette raison. pas mauvaise mais moins fidèle)
Dernière édition par spider_pig le 18 Oct 2011 à 19:33, édité 2 fois.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #31 par spider_pig » 18 Oct 2011 à 18:38

et MAC? pour celui qui a le budget c'est top et économique sur la longueur (je pense au taux de panne et à la revente)
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #32 par airV » 18 Oct 2011 à 19:17

spider_pig » 18 Oct 2011, 18:30 a écrit:le boitier n'est il pas trop grand pour ton utilisation? Et avec tous ces ventilos 140mm meme pas revendables, cela me semble un peu démeusuré et surtout hyper bruyant!
Une carte-mere micro atx et le boitier qui va bien serait peut etre plus facile à gérer.

Si tu ne te sers du pc que comme drive (avec un dac séparé) la carte son EMU 1212 M te donneras de meilleurs résultats que la RME en terme de transfert de données numériques. (j'ai eu les deux en meme temps, RME revendue deux jours plus tard pour cette raison)

J'ai choisi ce boîtier en fonction de ses dimensions, la hauteur ne me gêne pas, au contraire (la sortie carte sera près de l'étagère du DAC, par contre je suis un peu limité en profondeur. Il y en a un autre chez Lian Li un peu plus petit, mais il a une façade latérale transparente, je n'aime pas et niveau dissipation de chaleur ça n'est pas top.

Pour les ventilos, il suffit de démonter ce qui ne serviront pas, ça n'est pas bien grave et en fonction des essais je remplacerai  éventuellement ceux que je conserve par des Noctua NF-P14 FLX.

Pour la carte je vais regarder, mais celle-ci m'a été recommandée par quelqu'un qui utilise justement son PC en transport pur. Recommandée également par Dan Lavry pour cet usage, ainsi qu'une Lynx dont j'ai oublié la réf, mais est plus chère si je me souviens bien.

à+
Hervé.
Dernière édition par airV le 18 Oct 2011 à 19:27, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #33 par airV » 18 Oct 2011 à 19:25

spider_pig » 18 Oct 2011, 18:38 a écrit:et MAC? pour celui qui a le budget c'est top et économique sur la longueur (je pense au taux de panne et à la revente)

Je n'ai que des macs à la maison. Si je fais abstraction du notebook vaio que j'ai pris pour mon Polar dont le soft ne tournait pas sous mac, ce PC sera une première.

Mais je pense que pour servir de transport, c'est la meilleure solution : uniquement dédié à cela avec un OS allégé au maximum.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #34 par spider_pig » 18 Oct 2011 à 19:42

Comme tu veux mais pour ton utilisation tu peux trouver le meme résultat ou mieux pour bien moins cher.

par exemple:
http://www.ebay.de/itm/Antec-P182-SE-Mi ... 568wt_1396

format "grand tour" hyper silencieux avec son compartiement pour l'alim (toujours bruyante) en bas de la tour et séparée du reste de l'ordi. Disques durs sur silent blocs, qualité de fabrication au top, un 200 mm Big Boy plus discret que ton disque dur et en plus tous les cables peuvent etre cachés dans la double paroi (meilleure circulation de l'air). Ici en finition miroir mais aussi dispo en noir et gris foncé.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #35 par alter » 18 Oct 2011 à 23:16

rony44 » 18 Oct 2011, 17:27 a écrit:Je suis en train de taper ce msg d'un macbookpro avec un silverdrive  quattro branché en externe et en faisant un montage rythmé sur de la zic avec FCP et franchement aucun souci, et je suis à 50 cm de tout ça, alors à partir d'une chaine hifi, j'ai du mal à situer le souci en fait. Tu m'expliques?

Toutes les machines qui font tourner un disque,un ventilo sont condamnée à faire du bruit.Patience,ça va venir.
10 watts

Message #36 par quadro » 18 Oct 2011 à 23:28

spider_pig » 18 Oct 2011, 16:21 a écrit:les samsung ecogreen 5400 ne sont pas tous formidables. Je n'arrive pas à faire taire le mien, meme avec l'AAM au maximum. Bien-sur, c'est toujours plus silencieux qu'un WD Raptor  :cheesygrin:

et qu'une tondeuse à gazon… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #37 par airV » 19 Oct 2011 à 09:28

spider_pig » 18 Oct 2011, 19:42 a écrit:format "grand tour" hyper silencieux avec son compartiement pour l'alim (toujours bruyante) en bas de la tour et séparée du reste de l'ordi. Disques durs sur silent blocs, qualité de fabrication au top, un 200 mm Big Boy plus discret que ton disque dur et en plus tous les cables peuvent etre cachés dans la double paroi (meilleure circulation de l'air). Ici en finition miroir mais aussi dispo en noir et gris foncé.

Pour l'alim, j'ai choisi une fanless (plus silencieuse qu'une Be Quiet), je pense que dans ce type de bpîtier ça ne devrait pas poser de problème.

Disque dur prévu égalemnt sur silent bloc. Il me semble que le Lian li a aussi une double paroi et possède son compartiment alim en bas, mais pas très profond (maxi 180mm) conséquence de la faible profondeur du boîtier.

Qu'est-ce que le 200mm big boy, un ventilo ? si c'est le cas je ne comprends pas la comparaison avec un DD.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #38 par spider_pig » 19 Oct 2011 à 15:23

le Big boy est bien un ventilo mais très silencieux: il produit moins de bruit qu'un disque dur Samsung eco green 2TO, pour te faire une idée, si tu as déjà eu un tel DD entre les mains.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Disque SSD

Message #39 par airV » 19 Oct 2011 à 16:03

spider_pig a écrit:le Big boy est bien un ventilo mais très silencieux: il produit moins de bruit qu'un disque dur Samsung eco green 2TO, pour te faire une idée, si tu as déjà eu un tel DD entre les mains.

jamais eu entre les mains.
C'est une (presque) première dans le monde PC, et une première pour le montage.
à+
Hervé.

Sent from my iPhone using Tapatalk
airV
500 watts
500 watts

Message #40 par airV » 19 Oct 2011 à 21:24

Dans un premier temps pour limiter les frais je compte utiliser un petit écran et une souris, mais si la solution du PC transport me convient je compte remplacer cela par un écran tactile. J'aime bien les écran Eizo et j'ai trouvé celui-ci, qui aurait l'avantage de permettre une lectur en aisée des livrets en pdf.

Eizo FlexScan T2351W  et la Fiche PDF

Je me demande si la carte graphique intégrée à la carte mère Intel socket 1155 DH67BL-B3 que j'ai choisie, permettra son pilotage.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi