Ca y est les blocs Aries 845B et le préampli Mercury sont en place. Je fais la mise à feu et c'est parti pour un petit quart d'heure de chauffe.
En fait il s'avèrera qu'une heure est pratiquement nécessaire pour atteindre le point de combustion des boosters.
Je fais tourner ma VPI Scoutmaster 2 histoire que le moteur se lance bien, mets en route le préphono AQVox et je sors mes disques test perso:
- Toccata et fugue en re mineur de JS Bach par Pierre Cochereau enregistré à ND de Paris (16000 tubes la grande orgue!) histoire de voir sur les transitoires comment réagit le système.
C'est superbe, les basses sont magistrales. Ca ne fait pas bouillie comme j'ai eu l'occasion de l'entendre sur des amplis pourtant bien connus. C'est encore plus beau que sur mon Luxman que j'avais préféré aux CJ.
La difficulté c'est que plusieurs tubes soufflent en même temps et la différenciation entre les ultra basses et les médiums/aigus est assez difficile à rendre.
La c'est magique de présence et de finesse malgré tout.
- Johannespassion de JS Bach ensemble vocal et orchestre de chambre de Lausanne dirigé par Michel Corboz. face 3 RECITATIF ET ARIA avec choral
La voix du ténor Kurt Equiluz (l'évangéliste) si émouvante avec sa tessiture si particulière et peu classique qui se marie très bien avec ce genre de chant religieux est d'un grain vraiment très fin. Je crois qu'à part un 300B de chez Audionote (le Conqueror) qui m'avait vraiment bluffé je n'ai jamais entendu un médium aussi veloûté. Le phrasé est rendu de belle façon et ça n'a rien de chirurgical, mais ça ressemble vraiment à de la musique vivante.
Du grand art!
- Le nozze di Figaro de Mozart direction sir Georg Solti face 1 juste après l'ouverture. Duo Figaro et Susanna.
La voix de Samuel Ramey et Lucia Popp sont rendu avec beaucoup de naturel et de chaleur. La voix féminine pourtant un poil trop aigu à mon goût n'est pas fatigante. Le duo est un des plus beau de cet opéra.
- The sidewinder de Lee Morgan. Un grand classique de Lee Morgan! plage 1
La trompette sonne magnifiquement bien. On a envie de taper du pied et c'est vraiment un morceau culte à avoir absolument chez soi si on aime le jazz. Le rythme est rendu avec justesse et la batterie de Billy Higgins est rendue avec tous ces détails (on entend bien la continuelle frappe sur les cymbales en arrière plan). Quand au sax de Joe Henderson il a une présence charnelle magnifique.
J'aurais pu faire la même chose sur le Requiem de Gabriel Fauré ou du Miles Davis, mais ça ira.
Sur du rock ou rap je n'ai pas essayé.
Mes enceintes font 91 db et sont largement bien alimentées par ces amplis. Ils sont donnés pour 30 watts en classe A. En écoute normale je suis au 1/3 de la puissance maximum.
De plus en écoute "sourdine" il reste précis et détaillé.
Le seul gros défaut de ces amplis en 845 reste la température élevée des lampes et transfos quand ils sont au maximum.
Climatisation obligatoire l'été (c'est mon cas) ou un petit ampli transistor pour passer les mois les + chauds.
J'ai envoyé 2 messsages chez DeHavilland:
- 1 pour savoir le prix du rajout de la télécommande sur le pré
- 1 pour savoir le côté phase sur leur prise IEC
Réponse cordiale et circonstanciée dans la journée en tenant compte du décalage horaire par Mme Kara Chaffee une des 2 associées.
Ouf c'est dur de décrire quelque chose de très subjectif
Matériel d'écoute:
Platine VPI scoutmaster2 avec bras 10,5" et cellule ZYX airy 1000
Câbles HMS Sestetto pour le vinyle
Préamplificateur phono AQVox connecté en XLR
relié en HMS Sestetto au
Préampli Mercury II DeHavilland
relié en Cardas Golden Reference
aux blocs Aries 845G
reliés en Cardas Golden Presence
aux enceintes Marten design Miles 3
Le tout connecté à mon oreille!!!
Des liens:
http://www.dehavillandhifi.com/aries_84 ... allery.htmhttp://www.dehavillandhifi.com/MERCURY_PRE.htm
Dernière édition par
pipouy le 21 Oct 2011 à 16:12, édité 2 fois.