Amplis de légende (suite)PEERLESS A-100A
P…., que vous êtes gâtés !
Vous savez ce que c’est ce truc ?
Ce n’est même plus une légende, c’est un concentré de mythologie !
Le genre qu’on échange sous le manteau dans des réunions de grands malades tenues dans d’improbables entrepôts au fin fond de banlieues oubliées et uniquement en cash, une main pour le .38 Smith & Wesson, l’autre pour palper les talbins et, passez l’électronique…
Yep, j’ai nommé un bloc mono, un Peerless A-100A (Peerless était une filiale d’Altec lansing) de 1949.

Mais pas n’importe lequel de la centaine produite, le proto lui même !

Avec, par ordre d’entrée en scène :
- les plus que recherchés transfos Peerless S-240-Q et R-480-Q que rien que pour ça le Parrain va te faire une offre que tu ne pourras pas refuser ;
- une paire de triodes 6A5G Sylvania « military grade Class-A », appairées, que là, c’est la fille du Parrain qui te fait la proposition…

- les autres tubes étant à la hauteur : 6J7, 6J5, 6SN7 Tung Sol, 5V4G RCA

- et en prime tous les bidules les plus cools de 1949, genre : « Allen Bradley carbon resistors, Type J volume pots, surplus ceramic power resistors, E.F. Johnson ceramic sockets, Vitamin Q caps etc. »
Le tout d’époque, non bidouillé, et apparemment « factory built », regardez les dessous de la bête (car les autres ont été vendus en kit comme beaucoup d’équipement au début de la HiFi).

Alors pour le schéma, les experts internationaux nous confirment qu’il s’agit d’un modèle réduit du Altec 1750B, un PP de 811A développant 165 watts et qui équipait les drive-ins…

http://www.google.fr/#pq=peerless+a100& ... 80&bih=909Ici, la puissance est moindre (17 watts), of course, et nous sommes en classe AB2 comme le Fisher 50A ou le Brook 10C, pas moyen de faire autrement pour obtenir de la puissance avec tous les inconvénients afférents.
Et pour la caution historique :
“By 1948, Frank McIntosh started up in Maryland; yes Maryland, and introduced his very revolutionary bifilar equipped opt trannies. Little known, though, his 15W1, 20W2 and 50W2 amps used an INTERSTAGE tranny, a very wide bandwidth PP plates to PP Grids type, driving his Class B, or really AB2, PP 6V6 or 6L6 tubed amps. For 15-20W 6V6s or 50W 6L6s, with very low distortion, Brook now had real competition trying to win over the hifi guys with "natural sound" as the Brooks were more money for less power. We all know the history that follows; for the masses. But, for the die hard "soundmen" that recognize sweeter triode sound, you can only convince some of the people some of the time.
Back to the mid to late '40s, you will find Goodell, Sun Radio and even Fisher offered deluxe home hifi triode amps. 1950 saw the Sun Radio CR-10, PP 6B4 amp equipped with a typical paraphase phase inverter, but now offered with the super fidelity Peerless S-240Q opt trannies and no negative overall feedback loop. Having owned these at the same time I owned Brook 10 watters, I can assure you these Sun Radio, Consumer Research favorite amps sounded more open than the Brooks, but not as wide bandwidth as the natural sound Brooks.
Also published in 1950, there was one last triode amp worthy attempt. The Peerless A100A, a PP 6B4 or 6A5 amp, has some real technical attributes. First, this amp included a choke equipped passive EQ record compensation equalizer, but pre-RIAA. Altec's engineers preferred pentodes up front for preamp and first amp stage duty. In fact, their amp front end definitely inspired Dynaco and must also be recognized as showing up here after the British Leak and soon to be seen Mullard front ends ! It's funny how some topology magically appears worldwide around the same time...Altec's pentode is direct coupled to a 6J5, R-C coupled to a split load phase inverter 6J5, to a push-pull 6SN7, to push-pull cathode follower 6SN7, direct coupled to the center tapped choke loaded output triodes. With low overall feedback, they claimed 18W at less than 5% distortion. Which output tranny, you all wonder ? The Peerless S-240Q, of course !Et pour ceux qui s’inquièteraient, « tranny » doit être traduit par transfo bien que ce mot d’argot s’applique également aux travestis…