Maintenant je vais aborder la Thorens td 125 qui m' a collé pas mal de soucis (et ce n'est pas fini...

).
Elle fonctionne comme je l'ai déjà précisé en mode "discothéque" verrouillage pas complément fermé lui laissant quelques millimétres de débattement , donc suspension trés dure.
J'ai quand méme fait attention que les bords de la contre platine ne touchent pas la plinthe d'habillage.
Je précise également à la suite d'une remarque justifiée que du fait que la cellule Denon dl 103 PRO a un poids de 8,5 gramme et une compliance de 6x10cm/dyne elle n'est pas franchement compatible avec les SME 3009 série 1et2...
Pour ne pas arriver aux extrémes limites du poids arriére pour obtenir une force d'appui de lecture de 2 grammes (préconisés) j'ai bricolé un poids supplémentaire sous la forme de rondelles métalliques empilées et collées à l'arriére du poids par du "double face" ....
Ce n'est pas trés orthodoxe mais efficace et permet ainsi de faire chanter la Denon sur le SME...
un vert m'a d'ailleurs donné la clé de l'énigme "aigu qui monte trés haut"... :cette Denon est la "103 Pro" et sa réponse en fréquences est de 20Hz à 55Khz........

, donc énigme résolue , merci Alain

cà m'apprendra à lire les papiers fournis avec la cellule et à ne pas croire qu'il n'y a aucune différence entre la pro et la normale.....
Cette Denon a toute ma considération et je la conseille vivement si elle existe toujours, elle a les qualités du grand médium 103 avec du grave et un aigu de haut de gamme...
Pour en revenir à la Thorens elle est posée sur un socle MDF/Polyester j'ai installé des pieds en caoutchouc sous sa base en sus des petits patins en feutre .
Galettes pour la rescapée donc...
Le Dave Brubeck sort remarquablement avec de belles précisions sur les timbres aigus , en particulier sur le plan tonal...la contrebasse est à sa place avec un timbre également de qualité et beaucoup de définition...les cuivres , le piano tout respire le swing ,étonnant le niveau d'écoute est trés élevé et n'est pas sans me rappeler la TD 127 que j'ai eu dans le temps...la teinte est plutot médium , ce qui est trés différent de mes premiéres écoutes ou je la trouvais séche ...la solution vient du fait que j'ai viré le couvre plateau en liége pour mettre un couvre plateau AUDIOREF en caoutchouc.
Ce qui prouve la sensibilité de l'engin .
Le Vivaldi est à la hauteur , pas d'acidités sur les cordes , de belles envolées et toujours ce bel aigu filant haut ,les basses sont à leur place et le piqué sur le violoncelle d' un grain confondant avec vigueur et définition ; du coup j'ai sorti la No1 de MAHLER dirigé par SOLTI (Decca) pour voir ,avec du niveau...étonnant de définition et de lisibilité des pupitres ; par contre les timbres auraient mérités un peu plus de gras et de viande sur l'os

.
Ella Fitzgerald évidemment passe sans souci avec aisance , naturel ,un peu haut médium quand méme par rapport à l'Ariston ou la Systemdek ;l'image et la précision dans l'espace par contre est surprenante , elle "image" vraiment bien ,certains privilégient cet aspect de l'écoute et il est bon de le souligner...
La voix d'Ella est moins posée qu'avec l'Ariston et donne une note de jeunesse à sa voix , une écoute particuliére dont je retiens plutot le coté "image"....
Charlélie lui par contre sort défini mais maigre , sa voix tout comme celle d'ELLA est particuliérement claire et lisible , une propention a une écoute ascendante caractérise cette platine ;une clarté définie s'en dégage ce qui est intéressant en soi , vu sa sensibilité aux accessoires(couvre plateau) elle mérite une étude approfondie pour en tirer le meilleur, je pense qu'on peut aller assez loin avec ; mais au prix de prises de téte.
Je ne puis pas dire qu'il manque ceci ou celà , tout est en place , mais la magie n'opére pas du tout ....malgré cette trés haute définition ; l'humeur du jour peut étre.
Sade elle passe sans problémes comme si sa tessiture était en harmonie avec les capacités et le son de la platine , ce qui fait que pour un disque présentant peu d'intérét instrumentalement parlant , il prend un relief que je ne lui connaissais pas avec un type d'écoute cabine de controle en puissant...
C'est la plus intriguante des platines pour l'instant , elle laisse soupconner des capacitées hors pair ...et en méme temps je crains que ce ne soit le monstre du Loch Ness ou une chimére d'espérer en tirer du Vrai grand son...
Car au bout tout est là ; ces machines dans un registre moyen ; haut de gamme , s'en tirent plutot correctement , mais qu'en est t'il quand on leur demande le VRAI GRAND CIRQUE ?
Je lui colle donc un 7/10 primo pour la difficulté des réglages , pour les promesses entrapercues (tenues ou non... à voir...) mais difficiles à mettre en oeuvre et secundo pour l'ensemble de la prestation musicale...par contre elle a pour elle le fait qu'elle lit presque tous les standards en poussant un bouton et qu'elle est un bel objet du design de son époque.
Christophe.
Dernière édition par
Aristide le 24 Oct 2011 à 16:40, édité 7 fois.