Index du forum
M
e
n
u

................

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: OTL

Message #1 par Bruno D » 24 Oct 2011 à 20:05

Ce type de montage est très intéressant .

Les avantages sont l'absence de TS donc pas de limitation de la BP et un circuit en moyenne tension de 250 à 300 V . Les inconvénients existent aussi comme l'instabilité de la masse flottante faisant parfois apparaître une tension continue aux bornes des enceintes et déplaçant la membrane des HP .
D'où la nécessité de fiabiliser ces montages avec des protections et des circuits de stabilisation des points de repos qui compliquent le schéma .
Les tubes utilisables sont peu nombreux : 6C33, 6336 sont les plus courants, alors que les plus intéressants 7242 et 7243 sont introuvables et hors de prix .
6080 et 6AS7G sont un peu justes pour de telles applications, leur RI n'est pas assez basse et il faut en mettre beaucoup . De même que la petite 6C19 . La 6C41 est aussi intéressante .
Certains constructeurs ont utilisé des tétrodes de télé mais là aussi en assez grand nombre .

La 845 ? Pourquoi pas à condition d'en mettre 200 en parallèle, 20 KW de consommation plaque et 6KW de consommation filament pour sortir 5000 watts effectifs ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #2 par babaas » 24 Oct 2011 à 20:26

Question de nain:
Les tubes sont-ils montés en série ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #3 par PNicolasAuTaff » 24 Oct 2011 à 20:27

PFB » 24 Oct 2011, 19:30 a écrit:Bonjour,
Y a-t-il des utilisateurs d'ampli OTL ou des enthousiastes par ici?

C'est un montage que personnellement je n'ai jamais expérimenté et je souhaiterai que l'on en cause un peu. C'est en fouinant pour un amplificateur en kit à tube d'une centaine de watts que je suis tombé sur http://www.transcendentsound.com/Transcendent/Home.html en existe-il d'autre? je connais de nom Julius Futterman et voilà c'est tout.

Usines à gaz? oscillent-ils en basse fréquence? et bouffent-ils des tubes mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

PFB

Il y a quelques années j'ai écouté un Transcendent, j'avais trouvé très transparent, mais manquant de matière, maintenant il était à mon avis un peu court en jus. Néanmoins le Beast est parait il extraordinaire !
D'autres marques que Transcend sont plus connues : Tenor 75 & 15, Atmosphère, Joule, feu Graaf ..., c'est un montage assez courant pour les amplis casques.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #4 par Ndstael » 24 Oct 2011 à 20:28

Cela fait partie des amplis recommandés pour les ESL à ce qu'il paraît et à ce titre cela m'intéresse aussi grandement.

On en trouve chez Graaf :
http://www.graaf.it/maineng.htm
ou chez Atma-sphere :
http://www.atma-sphere.com/Products/#MA-3

Bon, faut habiter à côté d'une mine de tubes  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #5 par Bruno D » 24 Oct 2011 à 20:52

babaas » 24 Oct 2011, 20:26 a écrit:Question de nain:
Les tubes sont-ils montés en série ?

Les deux . En série cela permet une liaison directe au HP avec une alimentation symétrique . Les enceintes sont reliées d'un côté à la masse et de l'autre à la jonction anode/cathode des tubes montés en série .

Ensuite pour avoir une impédance suffisamment basse on va mettre plusieurs cellules de ce type en parallèle .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #6 par babaas » 24 Oct 2011 à 21:16

Ok. Merci.
Mais si un tube devient défaillant, comment cela se passe ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #7 par Hollow » 24 Oct 2011 à 21:29

Ndstael » 24 Oct 2011, 20:28 a écrit:Cela fait partie des amplis recommandés pour les ESL à ce qu'il paraît et à ce titre cela m'intéresse aussi grandement.

Tu as lu çà où, cela m'intéresse.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #8 par Bruno D » 24 Oct 2011 à 21:42

babaas » 24 Oct 2011, 21:16 a écrit:Ok. Merci.
Mais si un tube devient défaillant, comment cela se passe ?

Mal !

Cela finit toujours par l'apparition de tension et courant continus aux bornes de l'enceinte, d'où la mauvaise réputation de ces amplis .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #9 par Ndstael » 24 Oct 2011 à 21:46

Hollow » 24 Oct 2011, 21:29 a écrit:

Tu as lu çà où, cela m'intéresse.

a+

Ici : http://www.quadesl.org/Amplifiers/AmpList/amplist.html
Mais j'avoue être très dubitatif, je croyais plutôt qu'une ESL se satisfaisait mieux de TS. Comme je n'y entrave que dalle à l'électronique je suis preneur de tous avis  :wink: .
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #10 par Ndstael » 24 Oct 2011 à 22:02

J'ai oublié également Joule-Electra : http://www.joule-electra.com/.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #11 par Bruno D » 24 Oct 2011 à 22:05

L'un des avantages de l'OTL avec les électrostatiques c'est qu'il n'y a qu'un seul transfo, le transfo symétriseur et élévateur contenu dans le panneau . Alors qu'avec un ampli à tubes classique ça fait deux transfos .

Ensuite électroniquement l'OTL est avantagé à condition que son impédance de sortie soit assez basse pour faire face à la chute d'impédance aux fréquences élevées des ES .

Il existe deux autres solutions pour marier tubes et ES qui toutes deux suppriment le transfo du panneau . Avec un ampli à tubes classiques, c'est le remplacement du TS par un modèle à secondaire symétrique haute tension pour attaque directe de l'ES, l'autre c'est la réalisation d'un OTL haute tension avec tubes spéciaux .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #12 par Hollow » 24 Oct 2011 à 22:06

De mon expérience, les OTL préfèrent les hautes impédances et si possible pas trop torturées.
Les écart de dynamique sont très variables.
A mon niveau, pas de test ni d'écoute d'OTL sur des ESL.
Donc, un avis théoritico/practico limité.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #13 par ABF » 24 Oct 2011 à 22:10

Ndstael » 24 Oct 2011, 19:28 a écrit:Cela fait partie des amplis recommandés pour les ESL à ce qu'il paraît et à ce titre cela m'intéresse aussi grandement.

On en trouve chez Graaf :
http://www.graaf.it/maineng.htm
ou chez Atma-sphere :
http://www.atma-sphere.com/Products/#MA-3

Bon, faut habiter à côté d'une mine de tubes  :cheesygrin:

On peut ajouter à cette coute liste les électroniques OTL Einstein, écoutées sur des ESL63 chez Quad Musikwiedergabe, entre autres. Superbe mais les prix ...
http://www.sensusaudio.com/einsteinfinalcutmk60.html
ABF
50 watts
50 watts

Message #14 par Ndstael » 24 Oct 2011 à 22:29

Bruno D » 24 Oct 2011, 22:05 a écrit:l'autre c'est la réalisation d'un OTL haute tension avec tubes spéciaux .

Oui j'ai lu ça sur un forum US, un type avait projet qui me paraît un peu dingue consistant à supprimer le transfo de l'ESL pour alimenter les cellules directement avec la HT sortant des tubes  :eek: . J'ai beau ne pas y comprendre grand'chose ça me fout un peu la trouille ...

Sinon j'ai également lu un peu les mêmes choses que Hollow concernant la bonne adaptation des amplis OTL avec les hautes impédances relativement stables, d'où mon questionnement.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #15 par Bruno D » 24 Oct 2011 à 23:01

J'ai réalisé ce genre d'ampli alimenté sous 4 KV sur la base d'un schéma de C.Malme très contre-réactionné afin d'abaisser son impédance de sortie et qui fonctionnait pas mal à condition de fragmenter la surface du panneau avec des résistances de forte valeur de sorte que pour les fréquences élevées, seule une petite surface reste active . Cela permet de contourner le problème de la chute d'impédance .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #16 par ABF » 25 Oct 2011 à 00:13

Hollow » 24 Oct 2011, 21:06 a écrit:De mon expérience, les OTL préfèrent les hautes impédances et si possible pas trop torturées.
Les écart de dynamique sont très variables.
A mon niveau, pas de test ni d'écoute d'OTL sur des ESL.
Donc, un avis théoritico/practico limité.

a+

En Septembre 2008, j'avais dans mon CR du QuadFest rapporté ceci:
"Petite salle du RDC :

4) Une première (en tout cas pour moi !): prototype de d’amplis à « couplage direct » sur ESL 57

Lecteur CD Quad 66, préampli Quad 66,  filtre actif 2 voies, deux « double ampli mono »  (biamplification, prototype à transistor FET en cascade) à sorties Haute Tension (jusqu’à 5000 Volts) pour un « direct coupling » aux panneaux QUAD ESL (57) sans transformateur (centrées).

Après un laïus d’un quart d’heure par son concepteur, quelques écoutes :
Clavecin : excellente restitution ; finesse, respect des transitoires, haut grave bien reproduit (pas si courant !)
Piano, voix : belle restitution, mais toujours ce manque de profondeur (lié au ESL57)
Percussions graves, contrbasse et registre grave en général : peu convaincant, et même trop en avant, ce que ne supportent pas les ESL57. Il s’agit là probablement d’un mauvais ajustement des niveaux respectifs des deux amplis (de chaque voie).

Globalement : c’est un prototype pour le moment, perfectible sans doute – les câbles véhiculant 3 à 5000Volts se baladaient en l’air, à l’arrière des panneaux (heureusement) : Il est prévu d’intégrer les amplis au panneaux … (ouf)
".

Pas de suite à cette affaire, à ma connaissance !
ABF
50 watts
50 watts

Message #17 par ABF » 25 Oct 2011 à 00:18

A noter que le fondateur de EAR Tim de Paravicini a lui aussi donné dans le couplage direct à partir d'amplis à tube. Mais la norme CEM est passée par là ...:

E.A.R. direct-coupled output transformer less valve amp
Valve ( DC coupled OTL)
Huntingdon, England

The EAR direct-coupled output transformerless valve amp as not a stand-alone unit like the Futterman but it had to be fitted inside the Quad speaker. The main advantage of a direct-coupled OTL valve amplifier is that it drives the electrostatic panels directly, whereas the Futterman ( and all other OTL designs ) still need the step-up via the input transformer of the Quad. Manufacturers like Beveridge and Acoustat (USA) also used this kind of direct amplification for their electrostatic loudspeakers (Beveridge II, Acoustat X). The Quad speaker had to be sent to the EAR factory where the amp was built in. Obviously not many direct-coupled EARs were sold. According to rumours the well known British recording engineer Tony Faulkner owns such a system. With the invention of the CE legislation in 1996 it became highly impossible to sell such a high-voltage device and Tim cancelled the production of the OTL ( Tim also offered a matching subwoofer for Quads ).
ABF
50 watts
50 watts

Message #18 par michof » 25 Oct 2011 à 08:41

Ndstael » 24 Oct 2011, 22:29 a écrit:

Oui j'ai lu ça sur un forum US, un type avait projet qui me paraît un peu dingue consistant à supprimer le transfo de l'ESL pour alimenter les cellules directement avec la HT sortant des tubes  :eek: . J'ai beau ne pas y comprendre grand'chose ça me fout un peu la trouille ...

Sinon j'ai également lu un peu les mêmes choses que Hollow concernant la bonne adaptation des amplis OTL avec les hautes impédances relativement stables, d'où mon questionnement.

Il me semble bien que le modèle Acoustat X bien connu en Allemagne fonctionnait comme ça.
Les amplis faisaient partie intégrante de l'enceinte.
Il y en a encore en service...
michof
Animateur
Animateur

Message #19 par babaas » 25 Oct 2011 à 10:48

Bruno D » 24 Oct 2011, 21:42 a écrit:

Mal !

Cela finit toujours par l'apparition de tension et courant continus aux bornes de l'enceinte, d'où la mauvaise réputation de ces amplis .

Donc, un kit de protection est vivement recommandé ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #20 par Cedric.H » 25 Oct 2011 à 12:59

Par expérience, OTL = "grosses emmerdes" à venir .

Au début ça marche très bien et la satisfaction est là ... mais avec le temps gare aux problèmes et au dérives .

J'ai eu un ampli Guiston OTL A30 ... c'est très bon mais il m'a déjà donné quelques frayeurs dans le passé .
Cedric.H
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...