Index du forum
M
e
n
u

Plaisir d'écoute

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Plaisir d'écoute

Message #21 par FLB » 24 Oct 2011 à 19:10

Allo ? Qui écoute du piano sur sa chaine ? Et qu'en pensez vous ?
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #22 par Ndstael » 24 Oct 2011 à 20:04

Allo!
Le piano est pour moi le juge de paix d'une chaîne HIFI. D'ailleurs je viens de faire quelques changements sur la mienne et comme d'habitude c'est Ashkenazy dans les sonates de Beethoven qui tourne sur la platine pour vérifier si l'apport est significatif. Une chaîne un tant soit peu discriminante doit, pour moi,  permettre d'identifier un Bosen, un Steinway ou un Fazioli et ce quelle que soit la prise de son.
Je passe même auprès de certains de ce forum (ils se reconnaîtront :wink: ) pour un pénible du piano; quand on se téléphone et que je demande comment marche le dernier maillon truc ou le tweak machin on me répond invariablement " c'est 'achement mieux mais le piano est toujours à chier" :cheesygrin: . C'est vrai que je suis probablement chiant avec ça mais, pour avoir étudié longuement cet instrument, je pense avoir une idée assez précise de comment cela doit sonner. Il doit en être de même pour tous les pianistes comme Joperrot et d'autres de ce forum j'imagine.
Je n'ai par exemple que très peu souvent retrouvé sur un CD la qualité de timbre d'un piano de concert (surtout la fluidité et le naturel). J'écoute donc principalement le piano en vinyle, malgré quelques passages avec un peu de pleurage surtout en fin de face.
Le plus grand choc récent je l'ai eu avec des fichiers numériques en 24/96 de pièces pour piano de Rachmaninov interprétées par une jeune arménienne. Là j'ai retrouvé la fluidité du jeu de l'interprète sans la pointe d'agressivité métallique caractéristique des pressages CD. Malheureusement il arrive de retrouver cette particularité sur le vinyle également; un exemple connu de tous, le Köln Concert de K. Jarrett. Pour moi cet enregistrement est une caricature que je pensais due à un enregistrement ou mastering défaillant; en fait il paraît que les ingénieurs d''ECM ont bossé fort pour essayer d'atténuer les défauts de ce piano qui paraît il était exécrable; finalement un enregistrement assez fidèle donc :wink:

Toujours est il que le piano oui, j'en écoute, et que non, ce n'est souvent pas très bon, surtout chez les autres  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #23 par peyrerouge » 24 Oct 2011 à 20:13

Le piano vaste sujet.... un piano est un être vivant, qui raisonne de partout, le son est tellement différent d'un piano à l'autre,  couvercle plus ou moins ouvert, du point d'écoute devant derrière, dessous, et donc ce que retranscrit l'enregistrement n'est pas le piano lui même mais le piano dans un contexte donné avec une prise de son donnée, avec un parti pris, des choix techniques.

Reconnaître une marque de piano au travers d'un enregistrement me parait assez audacieux mais pourquoi pas...
Dernière édition par peyrerouge le 24 Oct 2011 à 20:24, édité 1 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #24 par PP_65 » 24 Oct 2011 à 20:16

FLB » 24 Oct 2011, 18:10 a écrit:Allo ? Qui écoute du piano sur sa chaine ? Et qu'en pensez vous ?
FLB

Jerry Lee Lewis ? Cecil Taylor ? Gould ? Elton John ? C'est quoi le piano  ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #25 par FLB » 24 Oct 2011 à 21:01

FLB
100 watts
100 watts

Message #26 par FLB » 24 Oct 2011 à 21:14

PP_65 » 24 Oct 2011, 19:16 a écrit:
Jerry Lee Lewis ? Cecil Taylor ? Gould ? Elton John ? C'est quoi le piano  ?

Ce que tu veux. Mais ici, je souhaite que l'on parle du plaisir d'écoute en général, mais plutôt du côté son. A chacun d'amener son expérience. Dire aussi les difficultés rencontrées etc .... Pour le piano, perso, je parle de l'instrument tel qu'il sonne (ou ne sonne pas) sur mon système. C'est un instrument difficile à enregistrer et à reproduire et je suis souvent déçu quand je compare avec ce que j'en entends en vrai.... Mais ici, je ne parle pas des oeuvres, des interprétations etc. Il y a d'autres sujets pour ça.
Quels sont tes vrais plaisirs d'écoute en matière de son ?
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #27 par Ndstael » 24 Oct 2011 à 21:43

peyrerouge » 24 Oct 2011, 20:13 a écrit:un piano est un être vivant, qui raisonne de partout,...

Reconnaître une marque de piano au travers d'un enregistrement me parait assez audacieux mais pourquoi pas...

Un piano doué de raison ça doit s'entendre effectivement  :cheesygrin:  sinon la reconnaissance des timbres de chaque modèle est un sport très enrichissant, si, si... mieux que le yoga pour la relaxation.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #28 par CC44 » 24 Oct 2011 à 21:48

FLB » 10 Oct 2011, 21:39 a écrit:

Je vois que nous partageons les mêmes bonheurs. Il m'arrive de me réveiller en pleine nuit .... dans mon fauteuil, avec la douce lueur des lampes pour seul repère  :wink:
FLB

Pour ma part j'aime à ne pas m'endormir, justement , au bord du sommeil mais à flotter en exploration de la musique et ses méandres, comme entre deux eaux, enchevêtré dans les sons.
Une forme de voyage mental. un rêve conscient.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #29 par peyrerouge » 25 Oct 2011 à 00:03

CC44 a écrit:

Pour ma part j'aime à ne pas m'endormir, justement , au bord du sommeil mais à flotter en exploration de la musique et ses méandres, comme entre deux eaux, enchevêtré dans les sons.

Un peu comme entre deux vins quoi!
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #30 par FLB » 25 Oct 2011 à 00:18

CC44 » 24 Oct 2011, 20:48 a écrit:

Je pratique aussi, mais après 12 ou 13 heures de boulot, il est parfois difficile de résister :mrgreen:
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #31 par PP_65 » 25 Oct 2011 à 01:14

FLB » 24 Oct 2011, 20:14 a écrit:Ce que tu veux. Mais ici, je souhaite que l'on parle du plaisir d'écoute en général, mais plutôt du côté son. A chacun d'amener son expérience. Dire aussi les difficultés rencontrées etc .... Pour le piano, perso, je parle de l'instrument tel qu'il sonne (ou ne sonne pas) sur mon système. C'est un instrument difficile à enregistrer et à reproduire et je suis souvent déçu quand je compare avec ce que j'en entends en vrai.... Mais ici, je ne parle pas des oeuvres, des interprétations etc. Il y a d'autres sujets pour ça.
Quels sont tes vrais plaisirs d'écoute en matière de son ?
FLB

Le problème c'est qu'il ne sonne pas de la même façon lorsque c'est Cecil Taylor ou Bill Evans ( pour rester dans la sphère des Jazz) qui en jouent , de plus, le son du disque dépend autant de ceux qui l'ont enregistré, mixé, gravé que de la chaîne elle-même . Pour ce qui est de la comparaison au réel , on peut être aussi déçu avec une guitare électrique . J'ai un CD d'un concert piano/flute (Alex Von Schlippenbach/Carlos bechegas)  auquel j'ai assisté , j'étais devant et je connais très bien la salle , la 1ère fois que je l'ai mis j'avais l'espoir d'entendre ce à quoi j'avais assisté et ce ne fut que déception .
Pour ce qui est de mes plaisirs en matière de son, je ne sais quoi répondre dans la mesure où les sons sont bien liés aux styles des musiques et des interprètes , même si on se focalise sur du piano en solo ou en petite formation ; en résumé, ça dépend donc de mes humeurs et de mes envies .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #32 par CC44 » 25 Oct 2011 à 07:54

peyrerouge » 25 Oct 2011, 00:03 a écrit:

Un peu comme entre deux vins quoi!

Ne buvant goutte, je ne saurais t'en décrire la sensation.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #33 par CC44 » 25 Oct 2011 à 07:55

FLB » 25 Oct 2011, 00:18 a écrit:Je pratique aussi, mais après 12 ou 13 heures de boulot, il est parfois difficile de résister :mrgreen:
FLB

D'où l'intérêt de la sieste au boulot...

CC44
500 watts
500 watts

Message #34 par Zuboza » 09 Nov 2011 à 13:36

Quand mon salon se transforme en pièce de 500m².

C'est-à-dire quand je me sens comme tout petit sur mon canapé, que mon nez se rapproche de mes orteils et que les sons tournent autour de moi. Ce qui est une approche assez égoïste en somme, mais écoutons-nous pour faire partager ces expériences? Vraiment?

Je pense être plus mélomane qu'audiophile.
J'achète des tonnes de dixes, écoute des heures durant ET, quand je tombe sur CE passage (peu importe le style musical) qui me fait littéralement planer, je suis capable d'écouter la même piste pendant des jours. Le plaisir ne restant pas intact, cette impression de petite mort s'éloigne progressivement et c'est alors que reprend la chasse au moment de grâce.

Mais bon, c'est un plaisir dur à partager, peu de personnes sont réceptives à cette recherche du beau son et ce bon son qu'est tel ou tel titre, ne le sera pas nécessairement pour les autres.

Dure vie de mélodiophileman...

:wink:
Send me the pillow
The one that you dream on
Zuboza
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques