Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #421 par airV » 22 Oct 2011 à 14:05

fr69 a écrit:un pc portable avec cd c'est 300/400€ et il fait tout

après le résultat est quand même très variable selon la manière dont le signal entre dans ton système.

à+
Hervé.

Sent from my iPhone using Tapatalk
airV
500 watts
500 watts

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #422 par gregnorman » 22 Oct 2011 à 21:15

Bon il y a finalement un bémol sur le system Sonos, c'est qu'il ne lit pas le format master que l'on peut télécharger sur Qobuz par exemple.

Ca c'est un peu limitatif quand même.
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #423 par SRPP » 23 Oct 2011 à 09:38

PC écran tactile Asus EEETOP + Win7
Logiciel mediacenter J.River 16
Dac à deux balles, MUSILAND
Disque dur externe

L'Asus : très belle dalle, c'est le PC du salon, l'arbitre de nos discussions (attends, je vais vérifier sur le net), c'est l'accès aux radios du net, à Deezer, grooveshark, etc ... Je l'ai choisi pour son fonctionnement silencieux.

Mediacenter J.River : Je me suis arrêté à ce logiciel après essais de ce qui pouvait se faire dans le genre. Ce logiciel est complet, rien ne lui manque. Il y a un fil bien fait sur le forum bleu. Il lit, taggue, rippe, convertit de n'importe quel conteneur à un autre (flac vers Mp3, Ape vers wav, etc ...), très ergonomique, intuitif, paramétrable (en bit perfect par exemple). Ce logiciel est payant et c'est faire honneur aux concepteurs que de les rétribuer pour ce logiciel génial.

Musiland Monitor 01 US :  Je vais en surprendre plus d'un, voir en fâcher ... Ce DAC auto-alimenté par l'USB (quelle horreur !) et qui coute sur la baie 60 euros est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix. Fonctionne aussi avec driver Asio.  Et on peut le mettre dans sa poche pour aller chez un copain pour lui faire une démo "Tiens, je vais brancher ton PC sur ta chaine. Tu vas voir un peu ce que tu vas entendre !"
Ceux qui ont l'habitude de venir à la maison faire des comparatifs à l'aveugle, le choisissent toujours ! Voici les DACs qui sont passés à la maison (ATTENTION utilisés et comparés uniquement pour leur entrée USB. Only USB ). Pour les autres entrées Spdif, optique, Aes & Co je n'ai pas testé dans ce type de configuration).  Poppulse 1796, Musiland avec son alim, dac19 audio GD, Violectric V800, BMC-2, kit chinois, etc ...

Disque dur externe : Il est suspendu par un élastique (silence absolu) et hors de vue (C'est pas très joli). J'ai deux disques dur de 1T chacun, l'un servant d'archive et bien rangé à labri. Je me suis débarrassé et rippé de 1200 CD que je n'écoutais plus beaucoup, je ne voudrais pas avoir à les récupérer pour le refaire. Le DD en service est branché 24h/24h, ça fait 2 ans qu'il tourne sans problème.

Et le son ? : Faut venir écouter et mettre le CD origine sur dans platine CD (Yamaha CDS2000) et comparer avec le même fichier en FLAC issu du PC. Une bouteille de Bordeaux à celui qui trouve quelle source fonctionne. J'ai perdu 2 bouteilles sur beaucoup beaucoup d'essais et avec des personnes différentes.

Quoi de plus ? : La création de Tag perso. Je me suis classé mes musiques par genre, j'aime beaucoup la world music, j'ai donc créé des Tag par pays ou style (world celte, world Inde, worl Arabe, World Portugal ...), un genre "acoustic guitar" ou "jazz piano" Jazz chanté" etc ...
Quel régal de lancer une écoute aléatoire sur un genre. 4°morceaux du CD 124 suivi du 7° morceaux du CD 12 puis du 2° track du Cd x ...).
Une redécouverte de sa discothèque. Et quelques surprises, tiens c'est quoi ce morceau ? Tiens, je n'avais jamais réellement bien écouté ce CD. Je mets une bonne note à ce morceaux (on peut par la suite enchainer les morceaux ayant une bonne note, tout style confondu, comme dans une play liste).

ET voila ;) Passez donc ...
Dernière édition par SRPP le 23 Oct 2011 à 10:08, édité 4 fois.
SRPP
10 watts
10 watts

Message #424 par fr69 » 23 Oct 2011 à 09:43

Il te reste à comparer avec la borne AE...
fr69
10 watts
10 watts

Message #425 par corintin » 23 Oct 2011 à 09:43

SRPP a écrit:PC écran tactile Asus EEETOP + Win7
Disque dur externe

Mediacenter J.River : ..très ergonomique, intuitif,..ce logiciel génial.

j'ai eu l'occasion de tester ce genre de configuration avec ce soft qui est en effet génial notamment pour l'interface qui recherche pour le morceau joué les meilleures images sur le net, c'est fun !
corintin
500 watts
500 watts

Message #426 par DanielP60 » 23 Oct 2011 à 11:44

Bonjour,

Voici ma configuration cible :

Configuration.pdf

Je m'étais donné les contraintes suivantes :

- que le disque de dématérialisation soit accessible depuis n'importe quel PC (perso, des enfants, des copains des enfants...)
- que n'importe quelle chaine de la maison puisse recevoir la musique du PC de dématérialisation mais aussi de n'importe quel PC simplement en promenant le V-DAC et en connectant le PC (perso, ou des copain des enfants) au réseau local
- que le PC de dématérialisation puisse écouter les Webradios et Deezer.
- que le disque de dématérialisation héberge les sauvegardes de tous les PC de la maison (à l'aide de Syncback ou de n'importe quel autre outil)

A ce jour, tous les chemins sont valides mais le PC de dématérialisation (vieux machin sous XP) ne fonctionne pas correctement (il génère des parasites).

D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #427 par DanielP60 » 23 Oct 2011 à 12:04

SRPP » 23 Oct 2011, 08:38 a écrit:PC écran tactile Asus EEETOP + Win7
Disque dur externe

L'Asus : très belle dalle, c'est le PC du salon, l'arbitre de nos discussions (attends, je vais vérifier sur le net), c'est l'accès aux radios du net, à Deezer, grooveshark, etc ... Je l'ai choisi pour son fonctionnement silencieux.

Mediacenter J.River : Je me suis arrêté à ce logiciel après essais de ce qui pouvait se faire dans le genre. Ce logiciel est complet, rien ne lui manque. Il y a un fil bien fait sur le forum bleu. Il lit, taggue, rippe, convertit de n'importe quel conteneur à un autre (flac vers Mp3, Ape vers wav, etc ...), très ergonomique, intuitif, paramétrable (en bit perfect par exemple). Ce logiciel est payant et c'est faire honneur aux concepteurs que de les rétribuer pour ce logiciel génial.

Musiland Monitor 01 US :  Je vais en surprendre plus d'un, voir en fâcher ... Ce DAC auto-alimenté par l'USB (quelle horreur !) et qui coute sur la baie 60 euros est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix. Fonctionne aussi avec driver Asio.  Et on peut le mettre dans sa poche pour aller chez un copain pour lui faire une démo "Tiens, je vais brancher ton PC sur ta chaine. Tu vas voir un peu ce que tu vas entendre !"
Ceux qui ont l'habitude de venir à la maison faire des comparatifs à l'aveugle, le choisissent toujours ! Voici les DACs qui sont passés à la maison (ATTENTION utilisés et comparés uniquement pour leur entrée USB. Only USB ). Pour les autres entrées Spdif, optique, Aes & Co je n'ai pas testé dans ce type de configuration).  Poppulse 1796, Musiland avec son alim, dac19 audio GD, Violectric V800, BMC-2, kit chinois, etc ...

Disque dur externe : Il est suspendu par un élastique (silence absolu) et hors de vue (C'est pas très joli). J'ai deux disques dur de 1T chacun, l'un servant d'archive et bien rangé à labri. Je me suis débarrassé et rippé de 1200 CD que je n'écoutais plus beaucoup, je ne voudrais pas avoir à les récupérer pour le refaire. Le DD en service est branché 24h/24h, ça fait 2 ans qu'il tourne sans problème.

Et le son ? : Faut venir écouter et mettre le CD origine sur dans platine CD (Yamaha CDS2000) et comparer avec le même fichier en FLAC issu du PC. Une bouteille de Bordeaux à celui qui trouve quelle source fonctionne. J'ai perdu 2 bouteilles sur beaucoup beaucoup d'essais et avec des personnes différentes.

Quoi de plus ? : La création de Tag perso. Je me suis classé mes musiques par genre, j'aime beaucoup la world music, j'ai donc créé des Tag par pays ou style (world celte, world Inde, worl Arabe, World Portugal ...), un genre "acoustic guitar" ou "jazz piano" Jazz chanté" etc ...
Quel régal de lancer une écoute aléatoire sur un genre. 4°morceaux du CD 124 suivi du 7° morceaux du CD 12 puis du 2° track du Cd x ...).
Une redécouverte de sa discothèque. Et quelques surprises, tiens c'est quoi ce morceau ? Tiens, je n'avais jamais réellement bien écouté ce CD. Je mets une bonne note à ce morceaux (on peut par la suite enchainer les morceaux ayant une bonne note, tout style confondu, comme dans une play liste).

ET voila ;) Passez donc ...

Bonjour,

J'avais éliminé le MUSILAND parce qu'il n'a pas de sorties RCA (voir le site Audiophonics). Est-ce une nouvelle version ?

J'ai Jriver en tests en parallèle avec Foobar. Je trouve ce dernier plus simple (interface très allégée) pour faire une simple écoute et je me moque un peu de l'affichage des pochettes de Jriver.

Pour le PC, effectivement je me penche sérieusement vers un ASUS EEPC qui est largement suffisant pour mon besoin. Je regarde un modèle avec sortie HDMI pour intégrer aussi la dématérialisation des films dans mon schmilblick.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #428 par airV » 23 Oct 2011 à 12:21

fr69 » 23 Oct 2011, 09:43 a écrit:Il te reste à comparer avec la borne AE...

La borne AE n'est quand même pas très qualitative  :eek:

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #429 par SRPP » 23 Oct 2011 à 13:35

DanielP60 » Aujourd’hui à 12:04 a écrit:Bonjour,
J'avais éliminé le MUSILAND parce qu'il n'a pas de sorties RCA (voir le site Audiophonics). Est-ce une nouvelle version ?

ATTENTION, il y a deux MUSILAND. Le converto USB/SPDIF sans sorties RCA, utile pour ceux qui ont déjà un bon DAC sans entrée USB. Auphonics vend le converto mais pas le DAC

DanielP60 » Aujourd’hui à 12:04 a écrit:J'ai Jriver en tests en parallèle avec Foobar. Je trouve ce dernier plus simple (interface très allégée) pour faire une simple écoute et je me moque un peu de l'affichage des pochettes de Jriver.

Je ne me sers pas de la présentation 3D des pochettes, très bien faite mais n'affichant pas assez de pochettes. Niveau "son audiophile", seul le J.River reste en liste. C'est ce qui m’intéresse le plus d'ailleurs.

DanielP60 » Aujourd’hui à 12:04 a écrit:Pour le PC, effectivement je me penche sérieusement vers un ASUS EEPC qui est largement suffisant pour mon besoin. Je regarde un modèle avec sortie HDMI pour intégrer aussi la dématérialisation des films dans mon schmilblick. D.

Je ne me sers pas de Médiacenter J.River pour les films et les photos. Pour ça, j'ai un simple disque dur multimédia et la salle TV est à la cave, dissocier de la musique qui est au salon. Je ne connais pas les performances du logiciel pour ce genre d'utilisation.
SRPP
10 watts
10 watts

Message #430 par Hugo » 24 Oct 2011 à 11:55

Merci d'ajouter à ma config un petit DAC NOS par la taille, le metrum Octave. :wink:
Hugo
10 watts
10 watts

Message #431 par filip-63 » 24 Oct 2011 à 16:27

Bonjour, mon install. actuelle et à peu près stabilisée :
-Matériel :
PC portable Asus sous Windows 7. Liaison LiveBox/PC par CPL puis WiFi les deux ne se trouvant pas dans des pièces voisines.
Cable USB WireWorld Starlight, interface USB Audiophilleo2 (Audiophilleo) avec alim. AQVox (AQVox)
DAC Naim Audio (entrée BNC)
Egalement liaison SPDIF entre décodeur Canal+ et DAC.
-Utilisation :
Quelques fichiers isolés ou de CD complets, plus pour m'initier que pour constituer ma discothèque, téléchargés sur Qobuz ou sur d'autres sites ayant du Haute Définition, lus avec JRiver17 (Kernel streaming) ayant été rebuté par le manque de convivialité de Foobar. Aucun fichier MP3 de base, d'autant moins utiles pour moi que je n'ai pas d'aïe-pod ni aïe-tioune.
Surtout du Streaming "Qualité CD"avec abonnement annuel à Qobuz (Qobuz) pour découvrir des disques et musiques que je n'aurais jamais été tenté d'écouter auparavant ou dont je n'aurais même pas connu l'existence, et sélectionner ainsi mes achats de CDs.
Ecoute de la France Musique, Radio Classique, ou les stations de Jazz (ma localisation géographique m'interdisant l'utilisation d'un Tuner même performant et avec une excellente antenne de toit).
-Satisfaction :
Très satisfait. Le résultat obtenu m'a franchement surpris (mais ne me dissuade quand même pas de continuer à acheter des CDs ma chaîne étant de bonne qualité).

Voili voilou.
:cool:
Dernière édition par filip-63 le 01 Fév 2012 à 15:13, édité 1 fois.
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #432 par airV » 24 Oct 2011 à 19:30

J'ai reçu mon devis, ça se précise, ça se précise  :wink:

Quelques changements risquent de se produire, notamment à propos de l'OS. L'écran tactile que j'envisage par la suite si le résultat sonore me plaît n'est vraiment opérationnel que sous seven. Donc seven risque de remplacer xp, moyenement grave car il a plutôt bonne réputation en son, si j'en crois ce que je lis sur les sites de MAO, ce qui n'était pas le cas de vista..

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #433 par adol » 25 Oct 2011 à 11:22

airV, si tu te lances dans une solution dédiée avec un écran tactile pour contrôler le tout, pourquoi ne pas regarder du coté du couple Mac Mini / Ipad avec des disques durs externes pour stocker la musique ?

C'est dans des prix comparables du PC + Ecran tactile, soit dans les 500€ le mac mini et 400€ l'Ipad et l'interface est très bien pensée pour le lecteur audio avec une excellente qualité coté son.
adol
100 watts
100 watts

Message #434 par airV » 25 Oct 2011 à 11:57

adol » 25 Oct 2011, 11:22 a écrit:airV, si tu te lances dans une solution dédiée avec un écran tactile pour contrôler le tout, pourquoi ne pas regarder du coté du couple Mac Mini / Ipad avec des disques durs externes pour stocker la musique ?

C'est dans des prix comparables du PC + Ecran tactile, soit dans les 500€ le mac mini et 400€ l'Ipad et l'interface est très bien pensée pour le lecteur audio avec une excellente qualité coté son.

C'est une solution que j'ai envisagée, d'autant que tous les ordis à la maisons sont des macs (sauf un notebook à cause de mon polar), qu'on a qq iPod & Cie et que le mode Windows est une grande inconnue pour moi.

Mais je pense que la solution d'un PC optimisé et dédié uniquement à la fonction de Computer-transport avec un player comme Foobar2000 une bonne carte son comme la rme 9632 et débarassé de toute connexion réseau,du wifi,du bluetooth, etc. donnera de meilleurs résultats. Mais il faut essayer et c'est ce que je me propose de faire.
C'est aussi une solution ouverte et très souple, si le rendu ne me plaît pas ou si je le trouve en deçà de ce que pourrait donner un lecteur réseau, ce PC trouvera naturellement sa place pour alimenter le lecteur réseau.

Dans l'immédiat je vais fonctionner classiquement avec écran + souris et l'écran tactile ne viendra que plus tard, toujours si je suis satisfait du résultat.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #435 par Francis917 » 25 Oct 2011 à 12:48

filip-63 » 24 Oct 2011, 15:27 a écrit:Très satisfait. Le résultat obtenu m'a franchement surpris (mais ne me dissuade quand même pas de continuer à acheter des CDs ma chaîne étant de bonne qualité).

Voili voilou.
:cool:

Bonjour,

Je vois que ton installation est constituée d'éléments de bonne gamme, entre-autres ton lecteur CD. Pourrais-tu nous qualifier les différences que tu entends/ressens d'une écoute à l'autre ?

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #436 par corintin » 25 Oct 2011 à 13:33

adol » 25 Oct 2011, 11:22 a écrit:airV, si tu te lances dans une solution dédiée avec un écran tactile pour contrôler le tout, pourquoi ne pas regarder du coté du couple Mac Mini / Ipad avec des disques durs externes pour stocker la musique ?

bonne question !

airV » 25 Oct 2011, 11:57 a écrit:tous les ordis à la maisons sont des macs ..et que le mode Windows est une grande inconnue pour moi.

Mais je pense que la solution d'un PC optimisé et dédié uniquement à la fonction de Computer-transport avec un player comme Foobar2000 une bonne carte son comme la rme 9632 et débarassé de toute connexion réseau,du wifi,du bluetooth, etc. donnera de meilleurs résultats. .

comment es tu alors tombé sur cette conclusion la ?  :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #437 par airV » 25 Oct 2011 à 14:08

corintin » 25 Oct 2011, 13:33 a écrit:comment es tu alors tombé sur cette conclusion la ?

En glanant à droite et à gauche et comme l'équivalent d'un computer-transport n'existe pas, ou presque, en "modèle de salon" (le seul que je connaisse est le Bryston BDP-1), je dois bien me rabattre sur une solution alternative.

Mais ce n'est pas une conclusion, c'est simplement une exploration que je mets en place. Dès que je recevrai le devis correctif, je passerai commande.

à+
Hervé
airV
500 watts
500 watts

Message #438 par corintin » 25 Oct 2011 à 14:10

airV a écrit:comme l'équivalent d'un computer-transport n'existe pas, ou presque..

ce n'est peut être pas sans raisons..
corintin
500 watts
500 watts

Message #439 par airV » 25 Oct 2011 à 14:17

A ce propos, j'ai énormément de mal à comprendre le hiatus qu'il y a entre l'offre pléthorique de DACs munis d'entrées multiples (sorte de "préamplis" numériques) et celle inexistante d'appareils à brancher dessus : hormis quelques drives CD et ce modèle Bryston que j'évoque dans le post précédent.
Je ne considère pas vraiment les interfaces usb comme faisant partie de ces appareils, d'ailleurs nombres d'entre elles ont un DAC. C'est d'ailleurs aussi vrai pour la carte son que je compte installer dans le PC.

à+
Hervé.
Dernière édition par airV le 25 Oct 2011 à 14:21, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #440 par airV » 25 Oct 2011 à 14:19

corintin » 25 Oct 2011, 14:10 a écrit:ce n'est peut être pas sans raisons..

Je ne vois vraiment pas de raisons objectives à cela ??? d'autant qu'aucune solution à ma connaissance ne se passe d'ordi, hormis le Bryston BDP-1, mais normal puisqu'il en est un, simplifié et carrossé comme un maillon hifi.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée