Index du forum
M
e
n
u

votre avis sur le dé-matérialisé ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

votre avis sur le dé-matérialisé ?

je n'y comprends rien, c'est quoi le demat ?
8
5%
j'en suis toujours au LP, pourquoi changer ?
6
4%
LP et CD, cela me suffit ! seule la musique compte
18
11%
après 30 ans de progrès, le CD est au top !
9
6%
c'est trop, j'ai déniché un super CD 16 bit années 80
4
3%
j'ai branché mon PC, pratique mais pas terrible : bof bof
9
6%
expert en PC, ma 29° version marche mieux que la 28° et rien à voir avec la 27°
4
3%
grâce à delphi, j'ai une borne AE améliorée à 6000€
2
1%
malin, j'ai branché mon Mac sur un bon dac
36
23%
mon Sonos Z90 exploite un bon dac, tout simplement
8
5%
Naim ou Linn,  les lecteurs réseau sont le futur
19
12%
oui, cela me tente mais je ne sais pas quoi acheter
34
22%

Nombre total de votes : 157

Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?

Message #221 par corintin » 28 Oct 2011 à 15:32

Fil2Fer a écrit:Parce que tu crois que ça représente quoi le marché du dématérialisé par rapport au marché global ?

c'est une évolution technologique certes ..mais le comportement de l'utilisateur est exactement le même

le marché du disque traditionnel s'effondre, les disquaire disparaissent, la FNAC réduit sa surface disque au minimum mais il ne se passe rien ?  :eek:
Dernière édition par corintin le 28 Oct 2011 à 15:40, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #222 par dead_man » 28 Oct 2011 à 15:34

Fil2Fer a écrit:..........
Pour en revenir à l'iPod je ne vois toujours pas en quoi c'est une sacrée révolution par rapport au walkman,.........

Fred

Oui, oui, revolution et S.Jobs est le leader Maximo ...... :mrgreen:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #223 par Fil2Fer » 28 Oct 2011 à 16:16

corintin » 28 Oct 2011, 15:32 a écrit:le marché du disque traditionnel s'effondre, les disquaire disparaissent, la FNAC réduit sa surface disque au minimum mais il ne se passe rien ?  :eek:

J'ai écrit qu'il ne se passait rien ? Non je dis simplement que la plupart des "mélomanes" ne considèrent pas que la dématérialisation apporte quelque chose de plus que la lecture de supports, voire même que ça enlève un élément important à leur plaisir d'écoute. On peut aussi débattre de la crise du disque et de la désaffection des jeunes générations mais je pense qu'il faudra alors ouvrir un autre topic (voire un autre forum !).

Fred
Fil2Fer
1 watt
1 watt

Message #224 par airV » 28 Oct 2011 à 16:30

J'ai utilisé le walkman, puis le discman et maintenant l'iPod depuis le modèle 2G (d'avant le dock), et je ne vois vraiment de différence dans le principe, c'est plus pratique et plus léger, c'est tout, mais cette évolution est un détail comparé au coté révolutionnaire du walkman.

De ces 3 types de baladeur, celui que j'ai le moins aimé était le discman, presque une parenthèse entre le walkman et l'iPod.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #225 par adol » 28 Oct 2011 à 18:28

airV, je trouve ta vision de la révolution intéressante, plus encore parce que je ne la partage absolument pas  :cheesygrin:

Le Walkman comme le Discman étaient des évolutions portatives de concepts déjà anciens et largement répandus qui ont pu bénéficier au fil du temps de suffisamment d'améliorations pour devenir des lecteurs portables. Du coup on continuait à utiliser nos cassettes et cd que l'on continuait à acheter ou à copier comme on l'a toujours fait.

A l'inverse un lecteur type Ipod est une révolution en ce sens que le support lui même a changé ainsi que toute la manière de consommer de la musique. La donne a changé non seulement sur le mode de stockage mais aussi sur le mode d'acquisition. On n'est d'ailleurs passé d'une consommation d'albums à une consommation de titre indépendants. Ensuite ce support portatif a été adapté en lecteur fixe de salon. Le chemin a donc été totalement inverse des walkman et consorts. Tout ça me parait très révolutionnaire.
adol
100 watts
100 watts

Message #226 par airV » 28 Oct 2011 à 18:49

Adol,
Je parlais de la notion de baladeur pas du support en lui-même. Mon propos était conceptuel, et non conjoncturel.

Certes le walkman utilisait la K7, mais ce n'est pas cela qui est révolutionnaire, c'est le fait de se promener avec la musique dans les oreilles : un rapport au monde totalement différent. j'avais d'ailleurs écrit un texte sur cette perception à l'occasion de mon diplôme.

Après pour moi le reste n'est qu'anecdotique, juste des moyens différents pour une même finalité. L'ipod est plus pratique plus léger, mais il a plus de point commun avec la K7 : playlist) qu'avec le CD : album entier (là ma vision est peut-être orientée, car je ne grave jamais de CD). Raison pour laquelle le discman m'a plutôt ennuyé, et je l'ai rapidement délaissé pour me retrouver un petit Aiwa ou Sony bien lisse.

à+
hervé.

PS. Par contre tout àfait d'accord pour dire que d'une certaine manière le iPod (et le téléchargement par morceau) réinvente d'une autre manière le "45T" au détriment de la notion d'album. mais cela est qqch de complètement indépendant de la portabilité.
airV
500 watts
500 watts

Message #227 par Fil2Fer » 28 Oct 2011 à 23:14

adol » 28 Oct 2011, 18:28 a écrit:airV, je trouve ta vision de la révolution intéressante, plus encore parce que je ne la partage absolument pas  :cheesygrin:

Le Walkman comme le Discman étaient des évolutions portatives de concepts déjà anciens et largement répandus qui ont pu bénéficier au fil du temps de suffisamment d'améliorations pour devenir des lecteurs portables. Du coup on continuait à utiliser nos cassettes et cd que l'on continuait à acheter ou à copier comme on l'a toujours fait.

A l'inverse un lecteur type Ipod est une révolution en ce sens que le support lui même a changé ainsi que toute la manière de consommer de la musique. La donne a changé non seulement sur le mode de stockage mais aussi sur le mode d'acquisition. On n'est d'ailleurs passé d'une consommation d'albums à une consommation de titre indépendants. Ensuite ce support portatif a été adapté en lecteur fixe de salon. Le chemin a donc été totalement inverse des walkman et consorts. Tout ça me parait très révolutionnaire.

Je trouve ton laïus sur l'évolution de l'iPod assez juste et j'ajoute que c'est bien la première fois que l'industrie du disque perd l'initiative concernant le "support", résultat le premier distributeur de musique dématérialisée est un fabriquant d'ordinateurs ! Et c'est là un cap important dans l'évolution de l'industrie musicale. Cependant quand tu parles de mode d'acquisition je me demande à quoi tu penses exactement, à iTunes ou au P2P ? Parce que ce qui a vraiment changé dans le mode d'acquisition c'est l'arrivée de cet accès instantané à un immense catalogue gratuit : c'est quand même ça qui a fait exploser les ventes d'Ipod ! Et c'est vrai que ce phénomène de piraterie à grande échelle peut mériter le qualificatif de révolutionnaire ! Néanmoins entre le môme d'aujourd'hui qui farcit son iPod de titres téléchargés illégalement et le môme d'hier qui copiait sur K7 un album qu'on lui avait prêté, je ne trouve pas la démarche fondamentalement différente.
Par ailleurs je lis parfois que certains membres du forum rippent leurs CD pour les transformer en fichiers numériques donc dans ce cas on reste sur un mode d'acquisition "classique". Au passage Il serait peut être intéressant de faire un petit sondage pour savoir d'où proviennent les fichiers des verts qui ont une install pour écouter en dématérialisé.

C'est vrai aussi qu'on est revenu à une consommation de singles, mais il faut voir que ce n'est qu'un retour : jusqu'à l'avènement du CD le 45t était un format qui se vendait en masse, le CD single en revanche n'a jamais été un support très populaire. Et quand bien même le single avait pratiquement disparu des ventes il était en fait toujours présent, à la radio ou dans les clips par exemple. Bref, pour moi le retour du single s'apparente d'avantage à un phénomène réactionnaire que révolutionnaire !

Fred
Fil2Fer
1 watt
1 watt

Message #228 par PP_65 » 29 Oct 2011 à 00:44

adol » 28 Oct 2011, 13:49 a écrit:

Il y a 20 ans tu avais un walkman et une cassette de 90 minutes dedans. Ensuite tu avais le sac à dos pour trimballer les 1.732 cassettes suivantes, et les 45 jeux de piles AA pour l'alimenter.

Bref c'est une sacrée révolution. Mais en suivant ta logique il y a 50 ans on faisait Paris Nice en voiture, sauf que ça prenait 4 jours !

Non c'est plutot le contraire, c'est la musique en disque qui intéresse une poignée de geeks qui se paluchent avec des pochettes de disques, les autres se tournent vers le dématérialisé !

C'est qui les autres ? Je sors d'un concert, les groupes présents avaient des disques à vendre, CD et LP, l'un d'entre eux donne même gratuitement son album sur bandcamp , c'est dire à combien il estime le dématérialisé . Tu veux juste jouer au DJ , à faire des petites compils, incapable de tenir l'écoute d'un album en entier ou d'un morceau de plus de 30 minutes  . Bref, esthétiquement, tu pèses peanuts .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #229 par PP_65 » 29 Oct 2011 à 00:53

Fil2Fer » 28 Oct 2011, 14:27 a écrit:

Parce que tu crois que ça représente quoi le marché du dématérialisé par rapport au marché global ? Tu penses vraiment que les jeunes qui sont dans un schéma téléchargement / iPod achètent encore de la musique ? Les téléchargements Internet ont représenté 13 % du marché de la musique enregistrée en France au 1er semestre 2011, ça fait donc encore une bonne poignée de geeks qui se paluchent sur des pochettes d'albums, non ?
Tout ce que je veux dire c'est que les clients susceptibles d'acheter du dématérialisé sont exactement les mêmes qui achètent ou achetaient des supports et que la majorité d'entre eux sont attachés à cette relation particulière à l'objet disque. Donc oui le support physique a encore de beaux jours devant lui et pas uniquement chez les vieux.

Pour en revenir à l'iPod je ne vois toujours pas en quoi c'est une sacrée révolution par rapport au walkman, c'est une évolution technologique certes (plus d'autonomie, plus de stockage) mais le comportement de l'utilisateur est exactement le même. Pour le moment on ne fait que reproduire un modèle qui existait déjà avec les supports physiques, il en faut à mon avis un peu plus pour qualifier ça de révolution.

Fred

Les principes c'est bien joli, mais en pratique , le piratage atteint des proportions en rien comparables avec les échanges entre amis de copies sur K7 , en ce sens, il y a bien  une révolution ; d'ailleurs tu le sais bien , sinon pourquoi, à juste titre, poser la seule bonne question, celle qui implique l'investissement en hardware infaudiophile : quelle proportion des fichiers payés sur les DD des partisans du dématérialisé ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #230 par papilucio » 29 Oct 2011 à 01:23

PP_65 a écrit:. Bref, esthétiquement, tu pèses peanuts .

Tu veux dire ton esthétique est plus grosse que la sienne ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #231 par PP_65 » 29 Oct 2011 à 10:17

Yes, le poids du beau, c'est que ça pèse des disques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #232 par castellu » 29 Oct 2011 à 10:37

corintin » 28 Oct 2011, 15:32 a écrit:le marché du disque traditionnel s'effondre, les disquaire disparaissent, la FNAC réduit sa surface disque au minimum mais il ne se passe rien ?  :eek:

Pas aux Halles en tout cas...

Par contre, on voit des CD récents (label ECM) à 8,99 €, ce qui est nettement plus raisonnable que la majorité des titres à plus de 20 €.
Sans parler des rééditions de vinyles des années 60 à 40 €  :eek: (quel scandale...).
ECM, encore elle, fait un effort en proposant un bac de vinyles à 12 €.

Ne pas oublier l'aspect économique dans la mort lente des supports musicaux...

Et en effet, toute une génération ne comprend pas pourquoi payer aussi cher de la musique qu'elle peut télécharger gratuitement (illégalement) ou nettement moins chère (légalement).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #233 par corintin » 29 Oct 2011 à 13:26

corintin » 27 Sep 2011, 19:59 a écrit:oui, mais un super produit pourrait te faire changer d'avis...

par exemple le serveur "Aurender", nouveau venu sur le marché avec sa mémoire "Solid State Drives" (à coté d'un HDD classique de 2T) et son software de gestion pour iPad.. sexy et musical ![ [url[/url] ]
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

encore entendu dans une autre configuration, un super produit !
pour ceux qui veulent percevoir le potentiel du dématérialisé.. à écouter
corintin
500 watts
500 watts

Message #234 par telonioos » 29 Oct 2011 à 13:40

Quand même 5000 € pour le petit modèle, et 6000 € pour le haut de gamme.
Et il faut ajouter à cela le prix d'un bon convertisseur.
Cela fait quand même un sacré budget.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #235 par corintin » 29 Oct 2011 à 17:56

telonioos a écrit:Quand même 5000 € pour le petit modèle, et 6000 € pour le haut de gamme.
Et il faut ajouter à cela le prix d'un bon convertisseur.
Cela fait quand même un sacré budget.

Oui, c'est tres cher.. les écoutes m'intéressent surtout comme références de ce que le dematerialise peut faire (et pour le plaisir..)

on pourrait imaginer le même produit d'ici quelques mois au tiers du prix.. qu'attend la concurrence ?  :biggrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #236 par PP_65 » 29 Oct 2011 à 19:07

castellu » 29 Oct 2011, 09:37 a écrit:
Pas aux Halles en tout cas...

Par contre, on voit des CD récents (label ECM) à 8,99 €, ce qui est nettement plus raisonnable que la majorité des titres à plus de 20 €.
Sans parler des rééditions de vinyles des années 60 à 40 €  :eek: (quel scandale...).
ECM, encore elle, fait un effort en proposant un bac de vinyles à 12 €.

Ne pas oublier l'aspect économique dans la mort lente des supports musicaux...

Et en effet, toute une génération ne comprend pas pourquoi payer aussi cher de la musique qu'elle peut télécharger gratuitement (illégalement) ou nettement moins chère (légalement).

B r u n o

Chaque fois que j'ai évoqué cela ici,  mes interlocuteurs m'ont  fait le procès de vouloir les accuser de voleurs , étrange, non ? Je suis bien évidemment d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire , je me demande comment on peut nier une telle évidence, que l'on soit corsaire ou pirate ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #237 par reglisse » 29 Oct 2011 à 19:36

Pour aller dans le sens de PP, il y a quelques jours j'ai demandé à un groupe de jeune (19/20 ans) Ipod et Iphone addict si ils achetaient des disques... Réponse: Pourquoi acheter puisque c'est gratuit sur le web...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #238 par castellu » 29 Oct 2011 à 22:22

Certes :wink:

Mais je suis un peu attéré de constater que beaucoup de jeunes ont l'air de parfaitement se satisfaire de MP3 :confused:
Quand je prends le train et que je vois les gens avec leur Iphone et leur casque merdique, je me demande où est le plaisir !

Pour moi qui suis sévèrement touché par le virus, le plaisir de la musique est intimement lié à la qualité de sa reproduction...

La seule motivation qui me fera aller vers le dématérialisé est l'accès aux fichiers haute définition (et sans wifi).
D'autant que la braderie des CD va s'intensifier...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #239 par papilucio » 29 Oct 2011 à 22:58

À la fois je comprends ce que tu veux dire, et à la fois je ne peux pas m'empêcher de penser que si mon goût pour la musique avait été corrélé à la qualité de mon matériel, j'aurai passer de long moment sans musique... Et je crois que c'est le cas de beaucoup de monde. Le cerveau est capable de faire un boulot énorme et nous faire entendre ce qu'on a envie d'entendre.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #240 par reglisse » 29 Oct 2011 à 22:59

Puisque tu en parles, pour eux le mp3 c'est aussi bien qu'un cd et le top en enceinte c'est Bose...
reglisse
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée