SHINDO, le chant du cygne
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#201 par Le Viking » 27 Oct 2011 à 10:38
Je me suis fait discret ces derniers temps sur le vert (le boulot, touça...), mais la découverte de ce fil hier soir a été un réel enchantement. Moi qui ai été élevé au son Goldmund (totors qu'on ne présente plus), je reconnais que l'aura quasi légendaire des Shindo me fascine - mais je n'en ai jamais entendu... Vous croyez que sur mes Apertura, avec une Rosita pour source principale (et quasi unique) ça marcherait ?
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#202 par babaas » 27 Oct 2011 à 15:06
Mais maintenant que j'ai un préampli, je peux te dire que l'étage phono est vraiment travaillé et que ce serait plutôt sa source principale.
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#203 par Le Viking » 27 Oct 2011 à 21:09
Ceci posé, pour jouir d'une telle réputation, les préamps Shindo doivent aussi avoir de sacrés bonnes entrées lignes, non ?
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#204 par babaas » 30 Oct 2011 à 17:37
D'ailleurs, j'ai fini par brancher mon lecteur CD dessus. Avec un certain bonheur.
Après, avec tes Apertura, je ne vois pas trop d'ampli...
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#205 par Le Viking » 30 Oct 2011 à 17:55
Je me mets à rêver d'un Monbrison ou même d'un "petit" Auriege... Mais je n'ai aucune idée du bien fondé technique de cette envie de changement. Quid, en particulier, de la compatibilité des impédances de sortie d'un préamp' Shindo et d'entrée du Goldmund SRA ?
Si des velus savent me répondre, qu'ils n'hésitent surtout pas !
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#206 par babaas » 30 Oct 2011 à 18:02
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#207 par Le Viking » 30 Oct 2011 à 18:11
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#208 par Le Viking » 30 Oct 2011 à 18:15
Dans ce cas,
Vs/Ve = Ze/(Ze+Zs) = 10 /(10+5) = 2/3, soit 66,6 % de la source - toujours si je me goure pas, ça fait 20 x log (2/3) d'atténuation, soit environ -8,1 dB. Une sacré perte, non ?
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#209 par francis13800 » 30 Oct 2011 à 19:04
Le Viking » il y a 50 minutes a écrit:Oui, et le SRA a 10K Ohms en entrée. Différence suffisante ? J'ai des doutes...
Plus la Z de sortie du préampli sera faible , plus l'incidence de la liaison sera diminuée.
On cherche généralement à avoir la Z de sortie d'un préampli la plus faible avec une Z d'entrée sur l'ampli la plus forte( généralement 47/50K )
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#210 par Le Viking » 30 Oct 2011 à 19:09

Sinon, je n'arrive pas à trouver la valeur de l'impédance de sortie du Goldmund SRP, mais j'imagine du coup qu'elle doit être nettement en dessous des 5K Ohms du Monbrison.
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#211 par Laurenta » 01 Nov 2011 à 13:01
C'est clair que l'impédance d'entrée de l'ampli se doit d'être élevée dans le cas des préamplis SHINDO.

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Re: SHINDO, le chant du cygne
#212 par Le Viking » 01 Nov 2011 à 18:01
Bon, sinon, je suis allé me cultiver un peu sur divers sites US, et en résumé, y'a une subtilité : les 5K Ohms couramment annoncés comme impédance de sortie des Shindo Aurieges ou Monbrison devraient en fait être compris comme étant une recommandation pour l'impédance d'entrée minimale des amplis de puissances associés.
Cf entre autres ce post sur Audio Asylum
Dans cette hypothèse, mon SRA serait encore envisageable, mais à deux conditions :
- que la courbe d'impédance de sortie du Shindo soit à peu près constante en fonction de la fréquence (comment et où le vérifier ? Je cherche encore).
- que le câble de modulation reliant les deux appareils soit court et de basse capacitance.
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#213 par Musigny » 01 Nov 2011 à 20:41
Tu as entendu parler des amplis Shindo, mais si je comprends bien, tu n'as pas encore entendu d'amplis Shindo dans une chaîne qui met en valeur leurs atouts. Je suis persuadé que les appareils Shindo nécessitent une approche systémique pour en tirer le maximum; comparer et évaluer les caractéristiques électroniques étant une chose, apprécier leurs caractéristiques sonores en est une toute autre.
Je me permets de citer ici qqs phrases d'un autre forum dédié aux appareils Shindo: les appareils Shindo doivent être vus/entendus comme le résultat d'une recherche de (re)produire de la musique et de l'émotion musicale; recherche d'un individu (génial au demeurant) dans un contexte spécifique. Ce que Ken Shindo a su produire est époustouflant, mais il faut faire attention à ne pas "dénaturer" ses produits, à en faire des potions magiques, dont trois gouttes (un préampli en l'occurrence) suffiraient pour rendre un quelconque système "invincible"
Devenu curieux (je connais ca par expérience vécue

1) rester dans le monde théorique et jouer avec l'idée d'intégrer un préampli dans ton système - système qui te plaît bien d'après ce que tu en dis - mais éviter de tomber dans le piège des potions magiques;
2) essayer d'obtenir la possibilité d'entendre du Shindo dans un contexte favorable et décider ensuite de la direction à prendre
3) sauter dans l'eau et essayer de trouver un ampli Shindo non bricolé et en bon état ... et puis être prêt à changer complètement ta chaîne pourtant bien aimée ... et oui ce sera assez probablement le prix à payer sur cette voie.
Hauts parleurs à haut rendement, large bande ou pavillon, cellule MC à aiguille sphèrique (DL-103, SPU, EMT XSD15), transformateur adapté, câblage laissant couler la musique, voilà les ingrédients à prévoir.
Je le sais car j'ai été assez fou de choisir d'emblée la voie no 3

Les données de départ restent évidemment les dimensions de ta pièce d'écoute, son ameublement (sa fonction) et le type de musique que tu écoutes en ordre principal.
Au plaisir
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#214 par Le Viking » 01 Nov 2011 à 21:21
Tu vois juste dans mes envies/interrogations/spéculations à un point qui en est presque troublant. Effectivement, je n'ai jamais entendu de Shindo, mais quitte à passer au tubes (tentation ancienne, avec laquelle j'ai un rapport compliqué...), je me dis de plus en plus souvent qu'il vaut mieux aller directement vers le meilleur du genre. Or je lis beaucoup, je me renseigne, et surtout j'écoute de nouveaux appareils chaque fois que possible. S'agissant des préamplis et ampli tubes, j'ai déjà entendu pas mal de modèles réputés (Octave, Cary Audio, Leben, Nagra, Audiomat, et j'en oublie), mais souvent, quelqu'un près de moi finit par dire, "Oui, c'est beau, mais à côté de Shindo..."
Parallèlement à cela, comme tu l'as noté, je suis embarqué avec mon système actuel dans une toute autre voie que le triptyque vinyle-triodes-pavillons. Je n'ai d'ailleurs rien contre ce dernier, mais il me serait impossible financièrement d'y adhérer d'un seul coup - et de toute façon, je ne suis pas partant pour une remise en cause totale de mon système (pas question, par exemple, de renoncer à une source dématérialisée). Je cogite plus à une évolution par étapes, mûrement réfléchie.
C'est là où intervient l'idée d'"instiller" une dose de tubes dans mon système avec un préamp Shindo... Ce faisant, j'ai parfaitement conscience que :
1 - cette démarche relève un peu de la pensée magique (ou de ce que tu nommes significativement "potion magique")
2 - les appareils Shindo procèdent tous d'une même démarche que je n'hésiterai pas à qualifier d'artistique ; en somme, ils sont d'abord conçus pour fonctionner ensemble (problème : la conclusion logique serait qu'il faut bouleverser d'un seul coup tout mon système, ce qui n'est pas envisageable, cf plus haut).
Pour conclure, parmi les trois voies que tu suggères (et que je me formulais plus ou moins dans les mêmes termes ces derniers jours, c'est étonnant !), j'oscille selon l'humeur entre les deux premières : me contenter de jouer avec l'idée d'un préamp Shindo / aller enfin écouter des appareils de la marque. Je ne pense pas avoir l'audace (ni les moyens à court terme) d'opter pour la troisième voie. En revanche, s'agissant de la deuxième, j'ai déjà pris une initiative en contactant par mail l'Auditorium 23 qui distribue la marque en Allemagne, à Francfort (j'habite en Alsace, donc Francfort est pour moi à moindre distance que Choukroun à Paris, par exemple...)
A suivre... Mais merci d'avoir pris le temps de "débroussailler le terrain" pour moi !
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#215 par micbog » 01 Nov 2011 à 22:23
J'avais cru comprendre qu'en raison des la norme (ROH, ou qq chose d'approchant

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#216 par airV » 01 Nov 2011 à 22:38
micbog a écrit:J'avais cru comprendre qu'en raison des la norme (ROH, ou qq chose d'approchant) Auditorium 23 avait été contraint de renoncer à l'importation de Shindo... et du coup j'ai moi même renoncé à m'équiper.
J'avais cru comprendre la même chose.
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#217 par airV » 01 Nov 2011 à 22:43
Le Viking a écrit:Dans cette hypothèse, mon SRA serait encore envisageable, mais à deux conditions :
Pré Shindo + SRA = à mon avis : pas idéal du tout.
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#218 par Le Viking » 02 Nov 2011 à 00:17
airV » 01 Nov 2011, 21:43 a écrit:Pré Shindo + SRA = à mon avis : pas idéal du tout.
Justement, mon mail à l'Autoditorium 23 porte aussi sur ce point : avoir un avis de "première main" (ou quasi) sur la praticabilité de cette piste... Ou sur celle inverse (ampli Shindo avec le SRP).
Sinon, pour ce qui est de savoir s'il distribue toujours Shindo malgré la directive Rohs, hé bien je me fie à leur site web, qui liste toujours le constructeur parmi leurs "partenaires". On verra bien si j'obtiens une réponse - et je vous tiendrais au courant ici.
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#219 par micbog » 02 Nov 2011 à 09:03
En substance Auditorium 23 a annoncé en 2006, que suite à la directive ROHS, la maison renonçait à l'importation de Shindo... jusqu'à nouvel ordre.
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Re: SHINDO, le chant du cygne
#220 par Laurenta » 02 Nov 2011 à 13:23
Faire entrer un préampli SHINDO dans un système, déjà bien équilibré, apporte toujours un gros gros plus. J'ai fait les associations avec Air Tight, CELLO (et quelques jours NAIM). Je pense que le couple pré Shindo + ampli Air Tight est vraiment splendide. Dommage que mon ATM1 ne puisse plus faire fonctionner mes enceintes qui ont une impédance ultra base.
Shindo + Goldmund: faudrait essayer..., j'ai bien du SHINDO + CELLO chez moi. ;)
L'inverse c.a.d. pré SRP + ampli SHINDO, là c'est à éviter AMHA.
Sinon, SHINDO + PASS semble bien fonctionner (écoute très coure, 1h, cependant, donc à valider plus sérieusement: j'y pense dans mon cas personnel)
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