La quête du Graal
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
37 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La quête du Graal
#21 par airV » 31 Oct 2011 à 15:04
Hello,
beaucoup de questions. Je ne sais pas si je vais réussir à répondre en une seule fois, je vais certainement en oublier. Rapidement ni problème WAF (je suis déco en chef à la maison) ni de voisinage, tout au moins jusqu'à présent. Lorsque nous nous sommes installés dans la maison, j'ai fait faire un doublage : 10 cm de laine de roche ou de verre (je ne sais plus) + un double BA13 monté en joints décalés et sur bande caoutchouc haute et basse.
HSP : 3m07
Sur le premier schéma les SBLs sont écartées d'environ 180 cm (entre faces internes).
J'ai augmenté un peu cet espace avec l'arrivée du nouveau DAC, et maintenant elles sont distantes de 191 cm. Elles sont aussi proches du mur AR que possible (7cm). Je ne peux pas les coller car étant en câbles lavardin je n'ai pas les plugs Naim et je dois laisser passer les bananes.
J'ai deux positions d'écoute :
1ère position : mes oreilles à 330cm
2ème position un bon 4m plus loin soit environ 7m50 des enceintes.
Cette deuxième position est presque en bout de la pièce qui fait environ 8m le long, mais elle est ouverte sur 1/3 de sa largeur (derrière ma position d'écoute) sur une autre pièce ( 20m2) puis sur un couloir d'une longueur de 4m environ...
Au sol du plancher (pas un parquet). je dois mettre des plaques de métal (depuis un moment) sous les enceintes.
Je n'aime pas écouter en sourdine.
Les SBLs ont remplacé des Apertura Kalibrators dans mon système, il y a un bientôt 5 ans. A cette occasion j'avais fait un petit CR. je le reproduit cela permettra peut-être de comprendre mes attentes en terme de reproduction sonore. Premières impressions donc sur des enceintes non rodées car c'était des NOS
Les Kalibrators sont des enceintes qui doivent être dégagées du mur arrière et les SBLs nécessitent d’y être accolées. Le remplacement des unes par les autres nécessitent donc quelques aménagements. Si vous avez vu les photos avant/après de mon séjour, vous avez certainement remarqué que les trois racks avaient changé de place. Quelques temps et quelques contorsions plus tard, les meubles se nichent tout juste-tout juste entre le mur et le conduit, laissant le mur de façade aux SBLs.
Eddy déballe, vérifie, monte les enceintes. Lorsqu’on se rend compte du temps que cela prend on comprend que certains vendeurs préfèrent vendre des enceintes plus facile à installer.
Je n’ai pas chronométrer, mais j’ai quand même l’impression que le montage au « quart-de-poil » d’eddy a nécessité pas loin de 2 heures. Ce qui pour des enceintes de la taille des SBLs est quand même assez conséquent. Ce ne sont ni des JM LAB Grandes Utopia, ni des DYNAUDIO Evidence, ni encore des WILSON AUDIO Alexandria.
On branche : l’instant de vérité. Les enceintes sont neuves — Il s’agit, probablement, de la dernière paire neuve sur Terre— Elles ne sont pas rodée.
Nous rejouons les quelques disques que nous avions écoutés sur l’ancien système, c’est de nouveau ma source CD qui est branchée.
Tout d’abord, je suis presque immédiatement rassuré sur deux points que je craignais un peu.
Il n’y a pas de projection. J’étais un peu inquiet de cela, non pas à cause des SBLs, mais de leur positionnement : adossées à un mur. Je craignais, que cette localisation occasionne des phénomènes de projection. Il n’en est rien.
L’autre point concerne ce fameux suivi rythmique et mélodique qui existait dans l’association Kalibrators/LAVARDINs et dont j’ai longuement parlé dans le CR à l’occasion de l’arrivée des LAVARDINs dans mon système. Perdre cela était un prix que je n’étais pas prêt à payer. Là aussi, il n’en est rien. Ce suivi est toujours présent , d’une façon, certes un peu différente, mais là. Cela confirme ma conviction que ce suivi rythmique et mélodique hors pair est bien la qualité première des LAVARDINs lorsqu’ils sont bien associés, et par conséquent me conforte dans mon désir de tenter l’aventure vers l’actif avec eux.
Rassuré sur ces deux points, je peux me consacrer à l’écoute.
On remarque une plus grande sensation de présence. Les SBLs semblent également plus incisives sur les attaques, sûrement les bienfaits du découplage. Je pense aussi que chez moi, cet effet est renforcé par les différents positionnements des enceintes. J’ai un plancher, les Kalibrators placées d’une manière un peu centrale se retrouvent à un endroit où se plancher est assez souple. Les SBLs placées contre le mur, au dessus de l’ancrage des solives, sont à une place où le sol est nettement plus rigide. Rigidité qui est encore accrue par la présence d’un chevêtre à cet endroit précis.
La suite de l’écoute confirmera ces sensations : deux griefs que je faisais aux Kalibrators se trouvent donc sensiblement amoindris, pour ne pas dire disparaissent : un voile se lève et les attaques sont plus franches.
Même si je n’ai pas pour habitude de procéder par comparaison mais plutôt d’aller vers une recherche d’un ensemble qui me plaît et qui paraît homogène à mes oreilles, on ne peut échapper aux comparaisons lorsqu’on substitue un élément à un autre. Aussi vais-je tenter d’exposer un peu cette comparaison. Pour cela je vais un peu aller au-delà des impressions d’écoute de cette première journée et utiliser certaines des impressions que j’ai eu depuis.
Ces deux enceintes tentent de s’effacer et ne cherchent pas à imprimer une signature sonore comme je l’ai parfois ressenti à l’écoute d’enceintes tel que, par exemple, certaines B&Ws ou THIELs (encore que la 3.2 a un coté janséniste. Par contre, ce résultat me semble obtenu par des chemins très différents :
- par un travail empirique chez Christian Yvon notamment dans l’amortissement interne et un travail poussé, avec composants triés, pour le filtrage.
- par la qualité du découplage des HPs, les uns par rapports aux autres chez NAIM.
Chez les deux, on peut peut-être noter une « certaine indifférence » quant à la qualité des HPs. Par cela j’entends l’utilisation de HPs pas nécessairement coûteux, ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit de mauvais HPs. Je ne compte plus les revendeurs qui m’ont dit (sans d’ailleurs les avoir vraiment écoutées) que les APERTURAs étaient de mauvaises enceintes car elles étaient munies d’HPs tout à fait ordinaires et peu coûteux. Il semble évident que de nos jours, la mention : « diamant », ou « céramique » ou autre fait davantage recette. Pourtant, lorsque J.C. Crozet parle de l’Opus d’AVALLON, il recommande de surtout prendre le modèle « non-céramique ».
Le grave des SBLs semble descendre plus bas que celui des Kalibrators, par contre il ne le fait pas avec plus de niveau. Je dis « semble » car les comparaisons directes sont assez difficiles. Les Kalibrators étant beaucoup plus directionnelles, la présence plus ou moins prononcée du grave est étroitement liée à la position d’écoute. La Kalibrator, même si (dixit eddy) est « presque une enceinte close, demeure néanmoins une bass-reflex. Ici aussi je pense que les SBLs sont favorisées par leur positionnement à la fois près du mur et aussi par rapport à une meilleure rigidité du plancher. Mais ce positionnement fait partie intégrante de l’enceinte, dont acte.
Les SBLs semblent plus pêchues, peut-être est-ce dû à une plus grande transparence , à ce voile levé. Toujours est-il qu’il n’y a aucun problème de driving avec les MAPs. Le potentiomètre de volume indique plus ou moins la même heure qu’avec les Kalibrators. Je dirai même qu’en moyenne, j’aurai plutôt tendance à le tourner moins. Je reviendrai d’ailleurs sur ce point un peu plus loin de manière indirecte. En tout cas, cela confirme bien que les Kalibrators sont des enceintes difficiles à driver, malgré leur 92db de rendement annoncés.
D’une manière générale l’écoute des SBLs est plus présente, plus peps, en résumé plus « Live », ce qui n’est pas pour me déplaire.
Mais…..
Comme je le disais plus haut, la HiFi est généralement une affaire de compromis et je me doutais bien qu’il y aurait quelques « mais… ».
Et, donc, les SBLs rendent quelques points aux Kalibrators.
Les Kalibrators m’apparaissent « plus chantantes », les SBLs sont plus « sèches ». Aussi ici, peut-être est-ce un effet du découplage, la contrepartie.
L’autre point sur lequel les SBLs n’arrivent pas à lutter avec les Kalibrators est la profondeur de l’image. Mais cela était écrit d’avance. Une enceinte positionnée contre un mur, ne peut absolument pas rivaliser sur ce point avec une autre en position plus centrale. Entre les Kalibrators et les SBLs, la position d’écoute dans la pièce n’a pas bougée, et les baffles ont reculés par rapport à cette position d’environ 1m40 : les musiciens semblent néanmoins plus proches. Cela participe certainement à la plus grande sensation de présence, mais au détriment d’un étagement des plans moindre. Encore une fois, je pense que c’est plus le positionnement de l’enceinte qui est la cause de cela, mais comme il fait partie intégrante d’elle-même… De toute façon cela était prévisible et l’essentiel est qu’il n’y ait pas de projections.
Voilà...
Dans un prochain post, j'essaierai d'expliquer ce qui m'a guider dans cette sélection d'enceintes dessinées.
Petite précision néanmoins : à l'origine, j'envisageais à terme de passer à l'actif, cela avait un peu influencer mon choix pour les SBLs.
Aujourd'hui, c'est qqch que je n'envisage plus.
à+
Hervé.
beaucoup de questions. Je ne sais pas si je vais réussir à répondre en une seule fois, je vais certainement en oublier. Rapidement ni problème WAF (je suis déco en chef à la maison) ni de voisinage, tout au moins jusqu'à présent. Lorsque nous nous sommes installés dans la maison, j'ai fait faire un doublage : 10 cm de laine de roche ou de verre (je ne sais plus) + un double BA13 monté en joints décalés et sur bande caoutchouc haute et basse.
HSP : 3m07
Sur le premier schéma les SBLs sont écartées d'environ 180 cm (entre faces internes).
J'ai augmenté un peu cet espace avec l'arrivée du nouveau DAC, et maintenant elles sont distantes de 191 cm. Elles sont aussi proches du mur AR que possible (7cm). Je ne peux pas les coller car étant en câbles lavardin je n'ai pas les plugs Naim et je dois laisser passer les bananes.
J'ai deux positions d'écoute :
1ère position : mes oreilles à 330cm
2ème position un bon 4m plus loin soit environ 7m50 des enceintes.
Cette deuxième position est presque en bout de la pièce qui fait environ 8m le long, mais elle est ouverte sur 1/3 de sa largeur (derrière ma position d'écoute) sur une autre pièce ( 20m2) puis sur un couloir d'une longueur de 4m environ...
Au sol du plancher (pas un parquet). je dois mettre des plaques de métal (depuis un moment) sous les enceintes.
Je n'aime pas écouter en sourdine.
Les SBLs ont remplacé des Apertura Kalibrators dans mon système, il y a un bientôt 5 ans. A cette occasion j'avais fait un petit CR. je le reproduit cela permettra peut-être de comprendre mes attentes en terme de reproduction sonore. Premières impressions donc sur des enceintes non rodées car c'était des NOS
Les Kalibrators sont des enceintes qui doivent être dégagées du mur arrière et les SBLs nécessitent d’y être accolées. Le remplacement des unes par les autres nécessitent donc quelques aménagements. Si vous avez vu les photos avant/après de mon séjour, vous avez certainement remarqué que les trois racks avaient changé de place. Quelques temps et quelques contorsions plus tard, les meubles se nichent tout juste-tout juste entre le mur et le conduit, laissant le mur de façade aux SBLs.
Eddy déballe, vérifie, monte les enceintes. Lorsqu’on se rend compte du temps que cela prend on comprend que certains vendeurs préfèrent vendre des enceintes plus facile à installer.
Je n’ai pas chronométrer, mais j’ai quand même l’impression que le montage au « quart-de-poil » d’eddy a nécessité pas loin de 2 heures. Ce qui pour des enceintes de la taille des SBLs est quand même assez conséquent. Ce ne sont ni des JM LAB Grandes Utopia, ni des DYNAUDIO Evidence, ni encore des WILSON AUDIO Alexandria.
On branche : l’instant de vérité. Les enceintes sont neuves — Il s’agit, probablement, de la dernière paire neuve sur Terre— Elles ne sont pas rodée.
Nous rejouons les quelques disques que nous avions écoutés sur l’ancien système, c’est de nouveau ma source CD qui est branchée.
Tout d’abord, je suis presque immédiatement rassuré sur deux points que je craignais un peu.
Il n’y a pas de projection. J’étais un peu inquiet de cela, non pas à cause des SBLs, mais de leur positionnement : adossées à un mur. Je craignais, que cette localisation occasionne des phénomènes de projection. Il n’en est rien.
L’autre point concerne ce fameux suivi rythmique et mélodique qui existait dans l’association Kalibrators/LAVARDINs et dont j’ai longuement parlé dans le CR à l’occasion de l’arrivée des LAVARDINs dans mon système. Perdre cela était un prix que je n’étais pas prêt à payer. Là aussi, il n’en est rien. Ce suivi est toujours présent , d’une façon, certes un peu différente, mais là. Cela confirme ma conviction que ce suivi rythmique et mélodique hors pair est bien la qualité première des LAVARDINs lorsqu’ils sont bien associés, et par conséquent me conforte dans mon désir de tenter l’aventure vers l’actif avec eux.
Rassuré sur ces deux points, je peux me consacrer à l’écoute.
On remarque une plus grande sensation de présence. Les SBLs semblent également plus incisives sur les attaques, sûrement les bienfaits du découplage. Je pense aussi que chez moi, cet effet est renforcé par les différents positionnements des enceintes. J’ai un plancher, les Kalibrators placées d’une manière un peu centrale se retrouvent à un endroit où se plancher est assez souple. Les SBLs placées contre le mur, au dessus de l’ancrage des solives, sont à une place où le sol est nettement plus rigide. Rigidité qui est encore accrue par la présence d’un chevêtre à cet endroit précis.
La suite de l’écoute confirmera ces sensations : deux griefs que je faisais aux Kalibrators se trouvent donc sensiblement amoindris, pour ne pas dire disparaissent : un voile se lève et les attaques sont plus franches.
Même si je n’ai pas pour habitude de procéder par comparaison mais plutôt d’aller vers une recherche d’un ensemble qui me plaît et qui paraît homogène à mes oreilles, on ne peut échapper aux comparaisons lorsqu’on substitue un élément à un autre. Aussi vais-je tenter d’exposer un peu cette comparaison. Pour cela je vais un peu aller au-delà des impressions d’écoute de cette première journée et utiliser certaines des impressions que j’ai eu depuis.
Ces deux enceintes tentent de s’effacer et ne cherchent pas à imprimer une signature sonore comme je l’ai parfois ressenti à l’écoute d’enceintes tel que, par exemple, certaines B&Ws ou THIELs (encore que la 3.2 a un coté janséniste. Par contre, ce résultat me semble obtenu par des chemins très différents :
- par un travail empirique chez Christian Yvon notamment dans l’amortissement interne et un travail poussé, avec composants triés, pour le filtrage.
- par la qualité du découplage des HPs, les uns par rapports aux autres chez NAIM.
Chez les deux, on peut peut-être noter une « certaine indifférence » quant à la qualité des HPs. Par cela j’entends l’utilisation de HPs pas nécessairement coûteux, ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit de mauvais HPs. Je ne compte plus les revendeurs qui m’ont dit (sans d’ailleurs les avoir vraiment écoutées) que les APERTURAs étaient de mauvaises enceintes car elles étaient munies d’HPs tout à fait ordinaires et peu coûteux. Il semble évident que de nos jours, la mention : « diamant », ou « céramique » ou autre fait davantage recette. Pourtant, lorsque J.C. Crozet parle de l’Opus d’AVALLON, il recommande de surtout prendre le modèle « non-céramique ».
Le grave des SBLs semble descendre plus bas que celui des Kalibrators, par contre il ne le fait pas avec plus de niveau. Je dis « semble » car les comparaisons directes sont assez difficiles. Les Kalibrators étant beaucoup plus directionnelles, la présence plus ou moins prononcée du grave est étroitement liée à la position d’écoute. La Kalibrator, même si (dixit eddy) est « presque une enceinte close, demeure néanmoins une bass-reflex. Ici aussi je pense que les SBLs sont favorisées par leur positionnement à la fois près du mur et aussi par rapport à une meilleure rigidité du plancher. Mais ce positionnement fait partie intégrante de l’enceinte, dont acte.
Les SBLs semblent plus pêchues, peut-être est-ce dû à une plus grande transparence , à ce voile levé. Toujours est-il qu’il n’y a aucun problème de driving avec les MAPs. Le potentiomètre de volume indique plus ou moins la même heure qu’avec les Kalibrators. Je dirai même qu’en moyenne, j’aurai plutôt tendance à le tourner moins. Je reviendrai d’ailleurs sur ce point un peu plus loin de manière indirecte. En tout cas, cela confirme bien que les Kalibrators sont des enceintes difficiles à driver, malgré leur 92db de rendement annoncés.
D’une manière générale l’écoute des SBLs est plus présente, plus peps, en résumé plus « Live », ce qui n’est pas pour me déplaire.
Mais…..
Comme je le disais plus haut, la HiFi est généralement une affaire de compromis et je me doutais bien qu’il y aurait quelques « mais… ».
Et, donc, les SBLs rendent quelques points aux Kalibrators.
Les Kalibrators m’apparaissent « plus chantantes », les SBLs sont plus « sèches ». Aussi ici, peut-être est-ce un effet du découplage, la contrepartie.
L’autre point sur lequel les SBLs n’arrivent pas à lutter avec les Kalibrators est la profondeur de l’image. Mais cela était écrit d’avance. Une enceinte positionnée contre un mur, ne peut absolument pas rivaliser sur ce point avec une autre en position plus centrale. Entre les Kalibrators et les SBLs, la position d’écoute dans la pièce n’a pas bougée, et les baffles ont reculés par rapport à cette position d’environ 1m40 : les musiciens semblent néanmoins plus proches. Cela participe certainement à la plus grande sensation de présence, mais au détriment d’un étagement des plans moindre. Encore une fois, je pense que c’est plus le positionnement de l’enceinte qui est la cause de cela, mais comme il fait partie intégrante d’elle-même… De toute façon cela était prévisible et l’essentiel est qu’il n’y ait pas de projections.
Voilà...
Dans un prochain post, j'essaierai d'expliquer ce qui m'a guider dans cette sélection d'enceintes dessinées.
Petite précision néanmoins : à l'origine, j'envisageais à terme de passer à l'actif, cela avait un peu influencer mon choix pour les SBLs.
Aujourd'hui, c'est qqch que je n'envisage plus.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#22 par FLB » 31 Oct 2011 à 20:14
Merci pour cette première partie de ces longues et instructives précisions.
En ce qui concerne la pièce, c'est la question du plancher sur solivage qui m'inquiète le plus. Je ne vois guère de grosses enceintes descendant très bas là dessus en l'état ..... Ou bien alors, il faudrait rigidifier tout ça (pas simple) et découpler un max. J'ai cru reconnaître des Westminster qui sont des enceintes très lourdes et qui descendent très bas. De plus, il faudra les éloigner des parois ... Donc pas simple pour celles là ! Mais il y a d'autres Tannoy dans la gamme Prestige qui pourraient convenir. Je pense beaucoup aux Kensington. Cela vaudrait le coup de les écouter (mais cela est peut être déjà fait ?)
FLB
En ce qui concerne la pièce, c'est la question du plancher sur solivage qui m'inquiète le plus. Je ne vois guère de grosses enceintes descendant très bas là dessus en l'état ..... Ou bien alors, il faudrait rigidifier tout ça (pas simple) et découpler un max. J'ai cru reconnaître des Westminster qui sont des enceintes très lourdes et qui descendent très bas. De plus, il faudra les éloigner des parois ... Donc pas simple pour celles là ! Mais il y a d'autres Tannoy dans la gamme Prestige qui pourraient convenir. Je pense beaucoup aux Kensington. Cela vaudrait le coup de les écouter (mais cela est peut être déjà fait ?)
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
- Messages: 2742
- Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
- Localisation: 56 AURAY
Re: La quête du Graal
#23 par airV » 01 Nov 2011 à 11:25
J'ai déjà écouté les Kensingtons, à deux reprises, chaque fois drivées avec du Lavardin : une fois c'était l'IT et l'autre le même combo que le mien : préampli C62 et blocs mono MAP. J'ai d'ailleurs un ami qui a cette dernière config.
Ce sont ces écoutes qui m'ont fait envisager les Westminster.
Es-tu certain qu'il faille décoller les Westminster du mur arrière ? Sur la brochure de présentation Tannoy, elles sont pratiquement collées au mur et c'est d'ailleurs ainsi que je les ai le plus souvent vues sur des photos d'installation.
Lorsque j'ai emménager, j'ai été à deux doigts de refaire le sol : couler une dalle et pose d'un parquet, je ne l'ai pas fait, peut-être aurai-je dû ?
Les SBLs ont déjà un grave assez énergique et physique, ce sont des enceintes closes, cela ne pose pas de problème dans ma pièce. Une énergie d'autant plus forte qu'elle sont rapprochées. J'ai d'ailleurs plus d'inquiétude d'adéquation entre ma pièce et les DBLs qu'entre ma pièce et Westminster.
Il faut que je teste les plaques de métal sous les enceintes. Cela pourra être de toute façon une solution pour toutes enceintes : à priori je compte prendre comme dimension 40 x 40, pour l'épaisseur, j'hésite encore : mini du 10/10ème et maxi du 25/10ème. Soit 12kg8 pour une plaque en version mini et 32kg en maxi.
En dessous, les SBLs étant déjà découplées, juste un morceau de thibaude, pour assurer une meilleure liason entre plaque et plancher.
Pour en revenir aux Westminster, en quoi le fait qu'elles soient lourdes, puisse être inquiétant ? J'y vois plutôt un avantage par rapport au plancher, la rigidité que leur confère leur poids pouvant suppléer un peu la souplesse du plancher, non ?
Mais avant de les écouter chez moi, il faut que je trouve un auditorium pour les écouter tout court. Ne serait-ce que parce qu'elles ont cette aura de légende de la hifi. J'en parlais très récemment avec mon ami qui a les Kensington et lui également a cette envie, mais il se demandait justement si elles avaient la même homogénéité : la cellule centrale étant la même mais le boomer très différent...
Pour la tenue du 38cm, je pense que les MAPs, bien que ne faisant que 50w en ont la capacité.
à+
Hervé.
Ce sont ces écoutes qui m'ont fait envisager les Westminster.
Es-tu certain qu'il faille décoller les Westminster du mur arrière ? Sur la brochure de présentation Tannoy, elles sont pratiquement collées au mur et c'est d'ailleurs ainsi que je les ai le plus souvent vues sur des photos d'installation.
Lorsque j'ai emménager, j'ai été à deux doigts de refaire le sol : couler une dalle et pose d'un parquet, je ne l'ai pas fait, peut-être aurai-je dû ?
Les SBLs ont déjà un grave assez énergique et physique, ce sont des enceintes closes, cela ne pose pas de problème dans ma pièce. Une énergie d'autant plus forte qu'elle sont rapprochées. J'ai d'ailleurs plus d'inquiétude d'adéquation entre ma pièce et les DBLs qu'entre ma pièce et Westminster.
Il faut que je teste les plaques de métal sous les enceintes. Cela pourra être de toute façon une solution pour toutes enceintes : à priori je compte prendre comme dimension 40 x 40, pour l'épaisseur, j'hésite encore : mini du 10/10ème et maxi du 25/10ème. Soit 12kg8 pour une plaque en version mini et 32kg en maxi.
En dessous, les SBLs étant déjà découplées, juste un morceau de thibaude, pour assurer une meilleure liason entre plaque et plancher.
Pour en revenir aux Westminster, en quoi le fait qu'elles soient lourdes, puisse être inquiétant ? J'y vois plutôt un avantage par rapport au plancher, la rigidité que leur confère leur poids pouvant suppléer un peu la souplesse du plancher, non ?
Mais avant de les écouter chez moi, il faut que je trouve un auditorium pour les écouter tout court. Ne serait-ce que parce qu'elles ont cette aura de légende de la hifi. J'en parlais très récemment avec mon ami qui a les Kensington et lui également a cette envie, mais il se demandait justement si elles avaient la même homogénéité : la cellule centrale étant la même mais le boomer très différent...
Pour la tenue du 38cm, je pense que les MAPs, bien que ne faisant que 50w en ont la capacité.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#24 par filayp » 01 Nov 2011 à 11:37
airV a écrit:Il faut que je teste les plaques de métal sous les enceintes. Cela pourra être de toute façon une solution pour toutes enceintes : à priori je compte prendre comme dimension 40 x 40, pour l'épaisseur, j'hésite encore : mini du 10/10ème et maxi du 25/10ème. Soit 12kg8 pour une plaque en version mini et 32kg en maxi.
J'ai des doutes concernant le métal, beaucoup utilisent le granit avec succès (au moins 3cm d'épaisseur).
-
filayp - 50 watts
- Messages: 604
- Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
- Localisation: Dampmart
-
Re: La quête du Graal
#25 par FLB » 01 Nov 2011 à 12:08
[quote="airV » 01 Nov 2011, 10:25
Es-tu certain qu'il faille décoller les Westminster du mur arrière ? Sur la brochure de présentation Tannoy, elles sont pratiquement collées au mur et c'est d'ailleurs ainsi que je les ai le plus souvent vues sur des photos d'installation.
Hervé.[/quote]
Effectivement, on les voit souvent assez près du mur arrière (mais loin des murs latéraux). Néanmoins, ce sont des enceintes qui ont la réputation de ne bien marcher que dans des très grands volumes. En tout cas, elles sont connues pour ne pas être simples à mettre en oeuvre. Quelques forumeurs en possèdent et sans doute pourront ils t'en parler beaucoup mieux que moi (voir les rubriques consacrées). Pour les amateurs de Tannoy, ces enceintes restent un rêve. Personnellement, je pense que si l'on a la chance de le réaliser, ce serait dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances. des enceintes qui descendent en dessous de 30Hz, c'est pas simple, mais celles là sont sensées descendre en dessous de 20Hz ! Amha, il est nécessaire que la pièce puisse suivre ....
FLB
Es-tu certain qu'il faille décoller les Westminster du mur arrière ? Sur la brochure de présentation Tannoy, elles sont pratiquement collées au mur et c'est d'ailleurs ainsi que je les ai le plus souvent vues sur des photos d'installation.
Hervé.[/quote]
Effectivement, on les voit souvent assez près du mur arrière (mais loin des murs latéraux). Néanmoins, ce sont des enceintes qui ont la réputation de ne bien marcher que dans des très grands volumes. En tout cas, elles sont connues pour ne pas être simples à mettre en oeuvre. Quelques forumeurs en possèdent et sans doute pourront ils t'en parler beaucoup mieux que moi (voir les rubriques consacrées). Pour les amateurs de Tannoy, ces enceintes restent un rêve. Personnellement, je pense que si l'on a la chance de le réaliser, ce serait dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances. des enceintes qui descendent en dessous de 30Hz, c'est pas simple, mais celles là sont sensées descendre en dessous de 20Hz ! Amha, il est nécessaire que la pièce puisse suivre ....
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
- Messages: 2742
- Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
- Localisation: 56 AURAY
Re: La quête du Graal
#26 par FLB » 01 Nov 2011 à 12:19
Pour en revenir aux Westminster, en quoi le fait qu'elles soient lourdes, puisse être inquiétant ? J'y vois plutôt un avantage par rapport au plancher, la rigidité que leur confère leur poids pouvant suppléer un peu la souplesse du plancher, non ?
Hervé.
Pour ce domaine, c'est l'ingé en génie civil qui te parle : il faut y regarder de près avant d'installer sur un plancher en bois sur solivage des enceintes de 140kg pièce. Surtout si en plus tu rajoutes des plaques lourdes dessous ! Imagines que tout ce beau monde soit au dessus d'une seule solive un peu faiblarde

As tu le moyen de connaître les caractéristiques de ton plancher : sens, portées et sections des solives, épaisseur du plancher qui est cloué dessus ? Qu'est ce qu'il y a en dessous de ta pièce ?
Bon, j'espère que je m'inquiètes pour rien .... Mais il vaut mieux regarder, plutôt que de se retrouver avec un fléchissement (au mieux).
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
- Messages: 2742
- Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
- Localisation: 56 AURAY
Re: La quête du Graal
#27 par FLB » 01 Nov 2011 à 12:22
J'ai d'ailleurs plus d'inquiétude d'adéquation entre ma pièce et les DBLs qu'entre ma pièce et Westminster.
Pour la tenue du 38cm, je pense que les MAPs, bien que ne faisant que 50w en ont la capacité.
Hervé.
Là, je te trouve bien optimiste

FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
- Messages: 2742
- Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
- Localisation: 56 AURAY
Re: La quête du Graal
#28 par airV » 01 Nov 2011 à 13:00
filayp » 01 Nov 2011, 11:37 a écrit:J'ai des doutes concernant le métal, beaucoup utilisent le granit avec succès (au moins 3cm d'épaisseur).
Le métal a une bien meilleure densité que le granit je devrais prendre beaucoup plus épais et je ne désire pas surélevé de trop, et la structure de la SBL est en métal. Beaucoup d'utilisateur de SBLs utilisent le métal.
J'ai une plaque de granit noir (un noir profond : superbe !) sur laquelle était posé auparavant mon caisson : un REL Stadium II, j'aurai bien fait un essai, mais je n'en ai qu'une...
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#29 par airV » 01 Nov 2011 à 13:12
FLB » 01 Nov 2011, 12:08 a écrit:Effectivement, on les voit souvent assez près du mur arrière (mais loin des murs latéraux). Néanmoins, ce sont des enceintes qui ont la réputation de ne bien marcher que dans des très grands volumes. En tout cas, elles sont connues pour ne pas être simples à mettre en oeuvre. Quelques forumeurs en possèdent et sans doute pourront ils t'en parler beaucoup mieux que moi (voir les rubriques consacrées). Pour les amateurs de Tannoy, ces enceintes restent un rêve. Personnellement, je pense que si l'on a la chance de le réaliser, ce serait dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances. des enceintes qui descendent en dessous de 30Hz, c'est pas simple, mais celles là sont sensées descendre en dessous de 20Hz ! Amha, il est nécessaire que la pièce puisse suivre ....
FLB
Les murs latéraux, c'est plutôt pour l'image, non ? Ce n'est pas un de mes critères fondamentaux.
Il me semble d'ailleurs que l'axe des HPs des westminster serait plus écarté des murs latéraux que le ne l'est actuellement celui des SBLs.
Les SBLs doivent descendre assez bas du fait de leur configuration de close, mais je ne sais pas exactement, mais largement sous les 30hz et de manière physique (plexus)
Auparavant j'avais un REL Stadium II qui descendait en dessous de 20hz, je n'avais pas de souci. il était disposé plus ou moins ou actuellement se trouve la SBL gauche et sur une plaque de granit, j'en parle justement dans mon post précédent.
Si j'ai la chance de réaliser ce rêve (la Westminster est sûrement l'enceinte qui me fait le plus rêver parmi celles que j'ai dessinées) je me donnerai les moyens de bien le mettre en œuvre.
Pour le volume : je n'ai pas de retour ni d'effet de compression, car le volume est très ouvert.
Je n'ai pas vu de rubriques consacrées aux Westminsters !
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#30 par airV » 01 Nov 2011 à 13:17
FLB » 01 Nov 2011, 12:19 a écrit:Pour ce domaine, c'est l'ingé en génie civil qui te parle : il faut y regarder de près avant d'installer sur un plancher en bois sur solivage des enceintes de 140kg pièce. Surtout si en plus tu rajoutes des plaques lourdes dessous ! Imagines que tout ce beau monde soit au dessus d'une seule solive un peu faiblarde :redface:
As tu le moyen de connaître les caractéristiques de ton plancher : sens, portées et sections des solives, épaisseur du plancher qui est cloué dessus ? Qu'est ce qu'il y a en dessous de ta pièce ?
Bon, j'espère que je m'inquiètes pour rien .... Mais il vaut mieux regarder, plutôt que de se retrouver avec un fléchissement (au mieux).
FLB
L'architecte te répond : pas de souci

J'ai d'ailleurs un poêle nordique de presque 200kg sur un foot-print moindre.
La biblio toute hauteur sur le mur latéral gauche est plus lourde également.
Bon tu vas me dire que ça fait beaucoup de choses, mais 140kg, ça n'est jamais plus que l'équivalent de 2 ou 3 personnes.
En dessous j'ai un sous-sol/cave.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#31 par airV » 01 Nov 2011 à 13:27
Non! non! Les MAPs sont très performants.
Ils drivent sans souci les SBLs réputées difficiles : les naimistes pur et dur les font généralement marcher avec des 135.
Les kalibrators que j'avais avant étaient aussi difficiles, et ils s'acquitaient de cette tâche sans le moindre problème, alors que par exemple un naim 250 était un peu à la peine.
Et puis j'ai lu divers compte rendu étonnant à leur sujet : une démo dans laquelle ils drivaient les grandes Utopia : on peu aimer ou pas ces enceintes, peu importe, il n'était fait nullement mention dans ces CRs d'une quelconque difficulté des MAPs à driver les Grandes Utopias.
Dans une autre série de CRs, il était question des Sonus Faber Stradivari : de l'avis unanime les MAPs s'en sortaient mieux que des gros blocs Thêta bourrés de watts..
Mais bien sûr il faut essayer.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#32 par FLB » 01 Nov 2011 à 20:11
Bien sûr qu'il faut essayer ! Et puis, la quête, c'est passionnant
Les West sont sans doute un aboutissement dans une certaine orientation d'écoute (Tannoy c'est très jouissif)
FLB

FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
- Messages: 2742
- Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
- Localisation: 56 AURAY
Re: La quête du Graal
#33 par airV » 05 Nov 2011 à 13:26
Afin de mieux cerner mes attentes en terme de reproduction sonore, un deuxième flashback vers un CR que j'avais fait lorsque les Lavardins sont arrivés dans mon système. Un CR antérieur au précédent puisqu'à l'époque j'écoutais encore sur les Aperturas Kalibrators et je venais d'enlever le REL Stadium II du système.
Premières impressions, presque à l'arrivée des nouvelles électroniques :
Toutes mes écoutes confirment ce que j'avais ressenti l'autre jour, à savoir un naturel confondant. Il n'y a aucune esbroufe, pas d'effet, ce n'est certes pas un matériel démo, mais une machine à faire de la musique.
Depuis un bonne semaine j'écoutais régulièrement le disque de Franck AVITABILE : Short Stories, qui est excellent. Mais là entre les GOLDMUNDs et les LAVARDINs, il y a un monde. C'est plus vivant, plus présent, la musique a plus de corps, mieux structuré...
Par contre, si le disque est mal enregistré, cela n'améliore rien. ça n'est pas moins bien qu'avant, ça n'est pas inécoutable, c'est juste que l'écart entre un bon disque et un mauvais est plus grand parce que le bon disque est mieux joué qu'avant.
Cela m'a fait la même chose sur la Black Session d'hier soir.
pour l'instant je n'ai aucune frustration, même sur les Live, à ne plus avoir le REL.
Le deuxième environ 2 semaines après cette arrivée :
Cela va bientôt faire 2 semaines que les LAVARDINs sont à la maison et il est peut-être temps de vous livrer quelques impressions d’écoute.
Comme vous le savez, il s’agit d’un exercice qui m’inquiète toujours un peu car j’avoue avoir quelques difficultés à détailler ces impressions.
Mon plaisir est intact et même grandissant. Chaque disque que je pose sur une des platines est un vrai bonheur et, selon l’expression consacrée, je vous dirai bien si cela était possible, que je vais réécouter toute ma discothèque.
Je vais essayer de vous transcrire ce qui me semble être le caractère dominant et la qualité première de ces électroniques : leur capacité extraordinaire, démoniaque à faire passer le sens du rythme. Non seulement le rythme principal mais également tous les autres qui l’ornementent. La musique est — en général — composée de plusieurs rythmes hiérarchisés qui se juxtaposent, s’interpénètrent, se confondent, etc. (plus ou moins selon les types de musique). Avec les LAVARDINs tous ces rythmes sont suivis et hiérarchisés à la fois. Clairement identifiables mais à leur place dans la musique de façon naturelle. Et dans ce travail les KALIBRATORs obéissent au doigt et à l’œil.
Avec les LAVARDINs on ne peut pas seulement parler de foot taping, mais aussi en même temps de hand taping, de thumb taping, etc. Je ne compte plus les moments où je me surprend à battre la mesure avec mon pied alors que ma main suit un autre rythme et que mon pouce s’occupe d’une autre cadence. Etonnant, je vous dit.
J’avais bien senti cette capacité lors de l’écoute chez AC, sur le morceau de John CAGE quand je me suis surpris à tapoter avec la main sur ma jambe. Oh bien sûr ce rythme n’était pas présent de manière ostentatoire, il ne s’agit pas vraiment d’une musique « swingante[», mais la restitution permettait de saisir — au sens où l’entend Henri MICHAUX — le « swing » de ce morceau.
J’ai toujours trouvé qu’une bonne 300B avait quelque chose de « magique» dans la restitution des voix, et bien je trouve qu’on peut également qualifier la restitution du rythme par les LAVARDINs de « magique ». Cette sensation de présence donne, bien sûr, un plaisir d’écoute exceptionnel.
Samedi soir en rentrant du restau, j’ai eu envie de me faire plaisir et j’ai sélectionné quelques vinyls de cette fabuleuse collection Fantasy 45.
Il s’agit d’une collection de grands disques de jazz remastérisés par Steve HOFFMAN (ex DCC) limités à 1000 exemplaires, donc on peut dire, un peu trivialement, qu’ils sont tous pressés au c.. de la matrice. Ils sont en 45 rpm et bénéficient donc d’une dynamique rare. Cette collection comprends 100 disques sortis par set annuel de 25. Actuellement le 4ème et dernier set est en cours d’édition. S’ils n’étaient pas aussi chers, je les aurai déjà tous au lieu de tenter péniblement de boucler le premier set.
Pour revenir à mon écoute : inutile de vous dire que la qualité artistique de ces disques (Miles, Coltrane, Rollins — sublime Saxophone Colossus— Monk, Evans, etc. ) ajoutée à celle du mastering et de la gravure constitue une source de choix pour les LAVARDINs. Et ce fut un plaisir immense … un grand moment au cours duquel j’ai éprouvé l’envie de me servir un verre. Il fallait un breuvage à la hauteur du plaisir. Je me suis donc servi un « petit » MACALLAN Cask Strength de 10 years old que j’avais ramené de Glasgow, 58,6° quand même. Il est toléré, voire recommandé de l’allonger légèrement, ce que j’ai fait. Quelle belle soirée ce fut !
Boire un verre seul, est vraiment une chose que je fais quasiment jamais. Il s’avère donc que les LAVARDINs ont peut-être un défaut, celui d’occasionner quelques effets secondaires.
à+
Hervé.
Premières impressions, presque à l'arrivée des nouvelles électroniques :
Toutes mes écoutes confirment ce que j'avais ressenti l'autre jour, à savoir un naturel confondant. Il n'y a aucune esbroufe, pas d'effet, ce n'est certes pas un matériel démo, mais une machine à faire de la musique.
Depuis un bonne semaine j'écoutais régulièrement le disque de Franck AVITABILE : Short Stories, qui est excellent. Mais là entre les GOLDMUNDs et les LAVARDINs, il y a un monde. C'est plus vivant, plus présent, la musique a plus de corps, mieux structuré...
Par contre, si le disque est mal enregistré, cela n'améliore rien. ça n'est pas moins bien qu'avant, ça n'est pas inécoutable, c'est juste que l'écart entre un bon disque et un mauvais est plus grand parce que le bon disque est mieux joué qu'avant.
Cela m'a fait la même chose sur la Black Session d'hier soir.
pour l'instant je n'ai aucune frustration, même sur les Live, à ne plus avoir le REL.
Le deuxième environ 2 semaines après cette arrivée :
Cela va bientôt faire 2 semaines que les LAVARDINs sont à la maison et il est peut-être temps de vous livrer quelques impressions d’écoute.
Comme vous le savez, il s’agit d’un exercice qui m’inquiète toujours un peu car j’avoue avoir quelques difficultés à détailler ces impressions.
Mon plaisir est intact et même grandissant. Chaque disque que je pose sur une des platines est un vrai bonheur et, selon l’expression consacrée, je vous dirai bien si cela était possible, que je vais réécouter toute ma discothèque.
Je vais essayer de vous transcrire ce qui me semble être le caractère dominant et la qualité première de ces électroniques : leur capacité extraordinaire, démoniaque à faire passer le sens du rythme. Non seulement le rythme principal mais également tous les autres qui l’ornementent. La musique est — en général — composée de plusieurs rythmes hiérarchisés qui se juxtaposent, s’interpénètrent, se confondent, etc. (plus ou moins selon les types de musique). Avec les LAVARDINs tous ces rythmes sont suivis et hiérarchisés à la fois. Clairement identifiables mais à leur place dans la musique de façon naturelle. Et dans ce travail les KALIBRATORs obéissent au doigt et à l’œil.
Avec les LAVARDINs on ne peut pas seulement parler de foot taping, mais aussi en même temps de hand taping, de thumb taping, etc. Je ne compte plus les moments où je me surprend à battre la mesure avec mon pied alors que ma main suit un autre rythme et que mon pouce s’occupe d’une autre cadence. Etonnant, je vous dit.
J’avais bien senti cette capacité lors de l’écoute chez AC, sur le morceau de John CAGE quand je me suis surpris à tapoter avec la main sur ma jambe. Oh bien sûr ce rythme n’était pas présent de manière ostentatoire, il ne s’agit pas vraiment d’une musique « swingante[», mais la restitution permettait de saisir — au sens où l’entend Henri MICHAUX — le « swing » de ce morceau.
J’ai toujours trouvé qu’une bonne 300B avait quelque chose de « magique» dans la restitution des voix, et bien je trouve qu’on peut également qualifier la restitution du rythme par les LAVARDINs de « magique ». Cette sensation de présence donne, bien sûr, un plaisir d’écoute exceptionnel.
Samedi soir en rentrant du restau, j’ai eu envie de me faire plaisir et j’ai sélectionné quelques vinyls de cette fabuleuse collection Fantasy 45.
Il s’agit d’une collection de grands disques de jazz remastérisés par Steve HOFFMAN (ex DCC) limités à 1000 exemplaires, donc on peut dire, un peu trivialement, qu’ils sont tous pressés au c.. de la matrice. Ils sont en 45 rpm et bénéficient donc d’une dynamique rare. Cette collection comprends 100 disques sortis par set annuel de 25. Actuellement le 4ème et dernier set est en cours d’édition. S’ils n’étaient pas aussi chers, je les aurai déjà tous au lieu de tenter péniblement de boucler le premier set.
Pour revenir à mon écoute : inutile de vous dire que la qualité artistique de ces disques (Miles, Coltrane, Rollins — sublime Saxophone Colossus— Monk, Evans, etc. ) ajoutée à celle du mastering et de la gravure constitue une source de choix pour les LAVARDINs. Et ce fut un plaisir immense … un grand moment au cours duquel j’ai éprouvé l’envie de me servir un verre. Il fallait un breuvage à la hauteur du plaisir. Je me suis donc servi un « petit » MACALLAN Cask Strength de 10 years old que j’avais ramené de Glasgow, 58,6° quand même. Il est toléré, voire recommandé de l’allonger légèrement, ce que j’ai fait. Quelle belle soirée ce fut !
Boire un verre seul, est vraiment une chose que je fais quasiment jamais. Il s’avère donc que les LAVARDINs ont peut-être un défaut, celui d’occasionner quelques effets secondaires.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#34 par FLB » 05 Nov 2011 à 22:02
On comprend aisément que monsieur aime se faire plaisir
Je viens de rentrer de Paris ou j'étais parti hier .... Ma femme m'appelle pour l'apéro et le repas !
Je reviendrai dès que possible
FLB

Je viens de rentrer de Paris ou j'étais parti hier .... Ma femme m'appelle pour l'apéro et le repas !
Je reviendrai dès que possible

FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
- Messages: 2742
- Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
- Localisation: 56 AURAY
Re: La quête du Graal
#35 par airV » 21 Déc 2011 à 08:45
j'ai profité de mon passage à Paris de l'autre jour pour faire une écoute un peu plus poussé des PMC MB2i qui m'avaient mis l'eau à la bouche lors du dernier salon malgré la brièveté de l'écoute.
Cette fois ci l'écoute fut plus longue et dans des conditions peut-être pas optimales (auditorium plein d'enceintes et d'électroniques) mais je continue à trouver ces enceintes dignes du plus grand intérêt. J'aimerai bien les écouter dans de meileures conditions et avec d'autres électroniques, ainsi que leur grandes sœurs les BB5.
à+
Hervé.
PS. Lors d'une précédente visite, j'avais écouté les AN-E. Bien que très vivante, cette possibilité était fondée sur les souvenirs d'écoutes assez anciennes et ne correspond plus vraiment à ce que je cherche dans un éventuel changement d'enceintes.
Cette fois ci l'écoute fut plus longue et dans des conditions peut-être pas optimales (auditorium plein d'enceintes et d'électroniques) mais je continue à trouver ces enceintes dignes du plus grand intérêt. J'aimerai bien les écouter dans de meileures conditions et avec d'autres électroniques, ainsi que leur grandes sœurs les BB5.
à+
Hervé.
PS. Lors d'une précédente visite, j'avais écouté les AN-E. Bien que très vivante, cette possibilité était fondée sur les souvenirs d'écoutes assez anciennes et ne correspond plus vraiment à ce que je cherche dans un éventuel changement d'enceintes.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#36 par airV » 21 Déc 2011 à 08:49
pour continuer dans la série des dessins, les PMC BB5

à+
Hervé.

à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: La quête du Graal
#37 par airV » 22 Déc 2011 à 11:38
Pour changer des dessins, une petite photo de la pièce avec l'installation [presque] actuelle (c'était avant l'arrivée du PC) pris depuis la position d'écoute à 3m30 et avec l'effet de lointain inhérent à l'emploi du 24mm.

à+
Hervé.

à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
37 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: JB14 et 1 invité
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group