Index du forum
M
e
n
u

je recherche un manuel sur la hifi

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

je recherche un manuel sur la hifi

Message #1 par zarbzarb » 13 Nov 2010 à 16:01

Bonjour à tous,

Voilà désormais plusieurs mois que je consacre du temps à la lecture de différents forums et deux constats s'imposent à moi:
de l'info partielle et parfois partiale
de l'info pointue mais il me manque les bases
Je suis donc paumé...
Pour y remédier je suis à la recherche d'ouvrages papier sur la hifi et là surprise je n'ai rien trouvé de récent en langue française. La seule référence récente est en anglais avec le livre de Ian Sinclair Audio & Hifi Handbook à 50€.
Quelqu'un aurait il des titres à me recommander du type que-sais-je (français ou anglais) où l'on présente les types d'amplifications, les sources etc...à moins cher ?
Merci pour vos ref et si certains veulent nettoyer leurs étagères, pensez à moi!
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
zarbzarb
1 watt
1 watt

Re: je recherche un manuel sur la hifi

Message #2 par jeanpascalg » 14 Nov 2010 à 02:15

zarbzarb » 13 Nov 2010, 15:01 a écrit:Voilà désormais plusieurs mois que je consacre du temps à la lecture de différents forums et deux constats s'imposent à moi:
Je suis donc paumé...

Quelqu'un aurait il des titres à me recommander du type que-sais-je (français ou anglais) où l'on présente les types d'amplifications, les sources etc...à moins cher ?

La hifi ne s'apprend pas dans les livres mais en écoutant chez les autres. Tu es à paris, il est très facile de faire des écoutes.

D'ailleurs comment as tu acheté ta chaine ?

Neuve dans un magasin
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #3 par filayp » 14 Nov 2010 à 02:45

Entre ceux qui croient savoir et les différentes philosophies, la route est longue.
La synthèse de différents avis que tu pourras trouver sur le net t'apportera certainement plus qu'un ouvrage écrit par un ou deux auteurs. De plus, un livre est daté, la Hifi est en perpétuelle évolution, mais si parfois cette évolution est décadente.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #4 par Ndstael » 14 Nov 2010 à 11:16

Peut être ça pour commencer ?
http://www.amazon.fr/Bien-entendu-Itin% ... 2866611519
Je mets la forme interrogative car je ne l'ai pas lu; j'en ai par contre souvent entendu parler plutôt en bien.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #5 par TJL » 14 Nov 2010 à 11:32

filayp » 14 Nov 2010, 01:45 a écrit:Entre ceux qui croient savoir et les différentes philosophies, la route est longue.
La synthèse de différents avis que tu pourras trouver sur le net t'apportera certainement plus qu'un ouvrage écrit par un ou deux auteurs.

Oui ! Il y a beaucoup à prendre sur le net, mais il y en a autant à laisser. Il ne faut surtout pas l'oublier.

filayp » 14 Nov 2010, 01:45 a écrit: De plus, un livre est daté, la Hifi est en perpétuelle évolution, mais si parfois cette évolution est décadente.

Philippe

Tu es ici sur un forum " Vintage". Un bon bouquin "daté" ne sera pas sans reste en complément des infos glanées ici ou ailleurs.

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #6 par TJL » 14 Nov 2010 à 11:33

Ndstael » 14 Nov 2010, 10:16 a écrit:Peut être ça pour commencer ?
Je mets la forme interrogative car je ne l'ai pas lu; j'en ai par contre souvent entendu parler plutôt en bien.

+1

Pour l'avoir lu, on y trouve quelques infos intéressantes.

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #7 par pascal94 » 14 Nov 2010 à 11:34

jeanpascalg » 14 Nov 2010, 01:15 a écrit:
zarbzarb » 13 Nov 2010, 15:01 a écrit:Voilà désormais plusieurs mois que je consacre du temps à la lecture de différents forums et deux constats s'imposent à moi:
Je suis donc paumé...

La hifi ne s'apprend pas dans les livres mais en écoutant chez les autres. Tu es à paris, il est très facile de faire des écoutes.

D'ailleurs comment as tu acheté ta chaine ?

Neuve dans un magasin

L'un n'empèche pas l'autre, et un peu de culture sur les types de sources (rien que sur les platines vinyl, il y a de quoi dire), d'amplis (sais-tu dire en quelques mots ce qu'est un SE, un PP...), d'enceintes (sais-tu exliquer les différents types de charge), un historique bien fichu avec les marques, les modèles, les innovations, les personnages ayant marqué l'histoire, les différentes écoles, serait quand même le bienvenu.

Et combien faudrait-il faire d'écoute pour se rendre compte en vrai de tout ça?

Je trouve la question très pertinente et suis même étonné qu'elle n'arrive que maintenant.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #8 par zarbzarb » 14 Nov 2010 à 14:24

Bonjour,

Je ne recherche pas un ouvrage qui me dise quel est le meilleur ampli ou la meilleure enceinte jamais fabriqués, je recherche un ouvrage qui explique comment fonctionnent nos différents appareils, ce qui se fait dans n'importe quel domaine (automobile, habitat)
Par ex pour éviter le type de confusion, d'après certains, que l 'on peut trouver dans le fil "info sur le prima luna 2" où il y aurait confusion entre étage de puissance et de sortie.

Ok pour l'écoute mais quel le problème de certains avec le passage à la formalisation ?

Lorsque pilayp tu parles de philosophie, je te réponds avec Kant: "sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné et sans l'entendement nul ne serait pensé." Je présume que les concepteurs d'appareils hifi s'appuient sur d'autres sources que les forums, il y a bien quelques lois (physiques?) qui président à la conception de ces appareils. Il s'agirait juste pour moi de les saisir basiquement sans chercher à faire salon ou pérorer..
Quand j'ai débuté la voile, je n'ai pas mis mon nez tout de suite dans le cours des glénans, mais le jour où je m'y suis mis, ça a été salutaire. Pourquoi devoir réinventer la roue à chaque génération?
Bien à vous,
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
zarbzarb
1 watt
1 watt

Message #9 par pascal94 » 14 Nov 2010 à 14:30

En tout cas si çs n'existe pas, ça me semble être un bien beau projet collectif.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #10 par Marq8 » 15 Nov 2010 à 22:34

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Marq8
10 watts
10 watts

Message #11 par Glasgow » 22 Nov 2010 à 14:26

zarbzarb » 14 Nov 2010, 14:24 a écrit:Bonjour,

Ok pour l'écoute mais quel le problème de certains avec le passage à la formalisation ?

Tu as raison,ce serait une idée géniale... Mais alors, bonne chance au malheureux qui essayerait de commetre un tel ouvrage. Tu as dû te rendre compte que la hifi, c'est le royaume de l'approximatif, de la mauvaise foi, de l'irrationnel et des pseudos-sciences. Faire un livre, c'est se griller à vie. Prends n'importe quel post içi: personne n'est d'accord sur rien. Chacun est son oreille d'or, tous les autre sont sourds.
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #12 par jeanpascalg » 22 Nov 2010 à 14:38

pascal94 » 14 Nov 2010, 10:34 a écrit:L'un n'empèche pas l'autre, sais-tu dire en quelques mots ce qu'est un SE, un PP...), d'enceintes (sais-tu exliquer les différents types de charge)

Oui j'ai appris tout ça en cours mais ça ne sert à rien pour savoir quel appareil va s'entendre avec un autre.

pascal94 » 14 Nov 2010, 10:34 a écrit:Et combien faudrait-il faire d'écoute pour se rendre compte en vrai de tout ça?

Beaucoup mais le reste ne sert à rien sauf si l'on fabrique soi même.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #13 par pascal94 » 22 Nov 2010 à 15:17

jeanpascalg » 22 Nov 2010, 13:38 a écrit:
pascal94 » 14 Nov 2010, 10:34 a écrit:L'un n'empèche pas l'autre, sais-tu dire en quelques mots ce qu'est un SE, un PP...), d'enceintes (sais-tu exliquer les différents types de charge)

Oui j'ai appris tout ça en cours mais ça ne sert à rien pour savoir quel appareil va s'entendre avec un autre.

pascal94 » 14 Nov 2010, 10:34 a écrit:Et combien faudrait-il faire d'écoute pour se rendre compte en vrai de tout ça?

Beaucoup mais le reste ne sert à rien sauf si l'on fabrique soi même.

Ben oui mais le monsieur n'a pas dit que c'est son objectif.
Et en plus sur ce sujet tu es hors concours.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #14 par Vincent HH » 22 Nov 2010 à 16:41

"sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné et sans l'entendement nul ne serait pensé."

Entièrement d´accord. La pratique, le theorie, l´un n´existe pas sans l´autre.

Tiens, lis ça déjà et je t´envois un mp aussi.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX

Si tu parles/lis anglais, il y a pas mal de livre sur le sujet.

http://www.tubebooks.org/technical_books_online.htm

Le "Basic Audio, Norman Crowhurst, 1959" est bien, il explique l´acoustique simplement.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #15 par LORENZO » 22 Nov 2010 à 18:52

Ndstael » 14 Nov 2010, 11:16 a écrit:Peut être ça pour commencer ?

J'ai ce livre , il est très bien.
Dernière édition par LORENZO le 27 Nov 2010 à 12:57, édité 1 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #16 par zarbzarb » 22 Nov 2010 à 19:34

Merci à tous pour les références.
Vincent HH tes liens m'ont fait l'effet d'un coup de massue. C'est démentiel et en plus gratuit !
Glasgow, ce qui fait débat,d'après moi, c'est souvent une marque ou l'association des éléments voire plus rarement la conception du produit. Mais pour être à même d'en juger il faut déjà comprendre comment ça fonctionne,et pour ça on a besoin de quelques bases, ce que je recherche et là Vincent vient de me donner quelques armes.
zarbzarb
1 watt
1 watt

Message #17 par photo.phil » 22 Nov 2010 à 19:39

zarbzarb » 13 Nov 2010, 16:01 a écrit:de l'info partielle et parfois partiale
Je suis donc paumé...

mais que recherche tu exactement :

- la démarche à suivre pour se constituer un système qui chante réellement, donc le tien ne te satisfait pas ? pourquoi l'as tu acheté ?
- la bonne méthode pour éduquer ton oreille. lui fait tu confiance ?
- la liste des idiophiles des forums à éviter (en fais-je parti ?).
- la liste des marques de hifi hautement recommandables et celles à éviter.
- les conseils de bases pour optimiser ton système.
- comment rendre écoutable une enceinte Triangle sans avoir de mal de tête au bout d'une demi heure.
- le vinyl ou le cd ? tube ou transistors ?
- parquet flottant ou carrelage ?
- neuf ou vintage ?

sérieusement, commence donc par aller rendre visite à quelques audiophiles, papoter avec eux et écouter leur installs, ça sera toujours ça de fait et ce sera très formateur crois moi.

la hifi est une passion et qui dit passion, dit subjectivité.

une passion ça ne s'apprend pas dans les livres, ça se vit tout les jours sur le terrain, dans les auditoriums, les salons, les copains, chez soi, les vides greniers, internet. ça se nourrit de rencontres, de découvertes, d'erreurs et de réussites, d'achat et de revente.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #18 par Glasgow » 23 Nov 2010 à 00:43

zarbzarb » 22 Nov 2010, 19:34 a écrit:Merci à tous pour les références.
Vincent HH tes liens m'ont fait l'effet d'un coup de massue. C'est démentiel et en plus gratuit !
Glasgow, ce qui fait débat,d'après moi, c'est souvent une marque ou l'association des éléments voire plus rarement la conception du produit. Mais pour être à même d'en juger il faut déjà comprendre comment ça fonctionne,et pour ça on a besoin de quelques bases, ce que je recherche et là Vincent vient de me donner quelques armes.

Ah la la, si seulement c'était vrai !  :wink:
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #19 par Vincent HH » 23 Nov 2010 à 18:00

photo.phil » 22 Nov 2010, 19:39 a écrit:une passion ça ne s'apprend pas dans les livres

Il cherche pas à se passionner, il cherche à se cultivé (d'ailleur, l'un entretien l'autre)
C'est quand même pas compliqué.

Je sais pas ce que vous avez tous contre les livres et autres formes de lecture, c'est pourtant l'outil culturel primordial.

D'ailleurs vous serez pas la sinon. :mrgreen:

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #20 par LaGrotteLabo » 23 Nov 2010 à 18:53

Beaucoup trop de facteurs rentre en compte.
La piece , l'emplacement d'ecoute, la mise en oeuvre, et j'en passe;
effectivement ca s'apprend.

Par contre personne pourras simuler ta sensibilité.
En gros a la base tu doit savoir ce que tu a envie d'entendre, et l'enrichire et evoluer apres.

Seulement la passion et l'experience te feront evoluer.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi