PP 6AS7G au pays des Mirabelles
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
PP 6AS7G au pays des Mirabelles
#1 par dubsystem » 10 Nov 2010 à 23:33
Je ne vous ai pas présenté, le nouvel ampli so britsch qui est arrivé dans notre chaumière.
Au départ, ce CR initialement prévu pour être présenté dans le club cosy du feu le Vert.
Il a fallu s'habituer à cette nouvelle déco, mettre un coup de pinceau pour s’habituer au lieu pour enfin poser ses coudes sur le zinc et commander une tournée. Nostalgie quand tu nous tiens. N’étant pas coutumier du fait, et le lieu possédant de belles plumes, adviennne que pourra.
Un 300B et un pré en 27 depuis vendu mais qui semble t-il, fait se trémousser de plaisir le nouvel acquéreur (je dis ça, je dis rien). Les seules recommandations du cahier des charges soumis à Graham, vous l’aviez deviné, étaient une implantation des sorties de Hps et des prises RCA sur le dessus du châssis.
Et, et surtout le plaisir de trouver du tube envoûtant celui qui ensorcelle sans non plus plomber le bas de laine en accédant dans les prix délirants des loupiotes badgées Audiophilement Votre. Pour des problèmes de hauteur et de largeur et plus surement pour la sécurité de notre plus jeune bambin. Il a prit place tout en haut du meuble. Exit, donc, une japonaiserie, une Kenwood KD 750. Il semble s'être acclimaté à ce nouvel environnement. Dans tout les cas, il se retrouve à coté d’une cousine germaine éloignée. Les enceintes par la même occasion ont aussi changé de place.
Concernant les maillons associé, se reporter au profil et hormis la musique classique et la variété, tous les styles ont été lus soit par la 301 ou la PS1.
Drivé par des 407 Western Electric. Le courant passe par des 6N7 RCA, puis par des Phillips 6AS7G pour finir dans des transformateurs de sortie de tout premier ordre, des AN/UK. Une redresseuse 6AU4 Tung-Sol régule le tout.
Il affiche entre 13&14 watts sur chaque canal pour une indépendance de 8 ohms adapté à l’indépendance des Gold Monitors.
Pour des problèmes de copyright, si vous souhaitez zieuter son anatomie avé ses beaux condos et son câblage en l’air c’est ici, le code est à me demandé par Mp. Pour les questions subsidiaires de cathodes, de résistances, de contre réaction, d’enroulement primaire, secondaire et tutti quanti, va falloir que Graham me fasse un jolie dessin avé les annotations qui vont bien. Sinon c’est peine perdue.
Pour ne pas faire ombrage, et ne pas paraitre gore, je ne le comparerai pas à l'ancien boss des lieux qui officiait précédemment. Ce qui le caractérise, àmha bien que tout cela reste à proprement subjectif. Pour rendre les choses plus simple, en schématisant, il gagne sur tous les critères d’écoute, rien que ça.
De l’aération dans les notes, un médium aiguë très détouré fourmillant de détails. Il procure de l’assise avec une réelle ampleur de volume/espace et une richesse harmonique jusqu'alors inconnu sur mes pétoires. Est-ce que c’est dû aux tubes utilisés, no sé ! Pour l’instant, je n’ai joué qu’avec des 12B4 et des 6AS7G. Un point essentiel ressenti, la stabilité sur la musique. Pas d’affaissement constaté lors des écoutes notamment sur le grave.
De la fluidité, du déliant autour de la fameuse pièce de boucherie qu’est la viande autour de l'os. Cette carne incarnation garantie sans OGM. Le fait qu’il demande encore du temps de rodage vu qu’il est encore tout NOS NOS. Alors dans quelques temps, quand il aura atteint sa plénitude, l’extase devrait m’atteindre à chaque écoute, tout simplement, en toute modestie (humour seconde zone). Que ce soit sur de l’électro, de l’abstract hip-hop, du (kraut)rock, du jazz le sourire était au bout des lèvres, tout simplement que cela correspond à mon type d’écoute, que j’ai trouvé très vivant et musical.
-Interlude .
Quelques photos supplémentaires, avec non pas un Philips mais un tube canadien.

Le grave reste très propre. Alors qu’avec l’ancien ampli, ce n’était pas clairement son terrain de prédilection il avait une certaine tendance propension à s’effrondrer dans le bas du spectre.
Bien que sur le coup, une légère frustration m’interpelle, provenant non pas du Black Cat Electronic's mais des Chatsworth qui me semblent pour le coup limitées. Des caisses avec une charge de volume plus conséquentes ne seraient pas pour me déplaire. Des essais sur des Corners par exemple ou si vous avez des idées de caisse pour accueillir des 12’ Gold Monitors. C’est vraiment pour pinailler, parce que dans la configuration actuelle et dans notre salon, ce PP d’ 6AS7G associé à un pré 12B4 Graham made, propose une restitution très homogène sans coloration ni trainage excessif et quand le potard du pré est à mi course ça bastonne déjà fort, très fort même. Parce qu’en en toute objectivité ce serait plutôt le salon à agrandir.
Quand au début, je suis rentré dans ce bar, j’avais sous le coude un Marantz 1090 et une platine vinyle JVC, de modèle TPP (tout plaqué plastique).
Alors, oui sur le Vert ancien/nouveau ce n’est pas simplement qu’un forum. Mais des échanges, des rencontres, de la communion, des repas pris sur le pouce ou protocolaires, de la vie coule dans ses veines, quoi !
Alors, oui, pour gouter et écouter les électroniques Graham, faut attendre. Prendre son mal en patience. Se ronger les ongles parfois. Mais que ce sont ses moments d’attente quand le plaisir est bien réel et que la plénitude peut-être envisager sur le long terme sans avoir dans l’idée d'un upgrade. Puis quand on connait le Monsieur, on passe sur cet aspect là des choses.
Merci à toi Graham,
Merci à toi François,
Merci à toi le Vert,
Et aux autres…
-
dubsystem - 50 watts
Re: PP 6AS7G au pays des Mirabelles
#2 par calamean » 11 Nov 2010 à 00:35

Plus sérieusement pour avoir écouté le sus-dit ampli le temps d'un w-k avec toi sur mes enceintes j'ai été étonné. Pour moi il a surpassé le SE de 300B avec les transfos de sortie Tangos présent at domo le w-k juste avant ta venue...
Pour définir ce qu'il représente à mes yeux : silence de fonctionnement, énorme bande passante et une très belle dynamique. Sur les VOTT il y avait cette "aération" (terme pour le moins polémique sur le forum actuellement...) qui pour beaucoup d'entre nous est la signature sonore de la triode. Du fait d'un montage en PP avec un semblant de contre-réaction avec une alimentation munie d'une TV damper diode : le grave est en effet tenu et me semble plus que satisfaisant sur les 15" des VOTT.
Là j'avoue que le chip amp a été obligé d'aller se cacher dans son coin coin, même si c'était quand même mieux avec ton préampli en 12B4 attelé au minus... Tiens d'ailleurs : je viens enfin de trouver des paires de 12B4 Tung Sol, mes meilleures à ce jour!
En ce qui concerne les transfos de sortie : ce sont des transfo AN UK un peu spéciaux puisque Graham les avait récupéré directement auprès de PQ et que ceux-ci étaient des prototypes. Apparemment les prototypes marchent pas mal! Le reste est classique sans fioriture, juste un câblage en l'air sur support céramique avec point de contact en argent bien agencé, etc, etc...
Sinon : je garde un très bon souvenir de ce w-k berrichon. Depuis j'ai revu les filtres de mes VOTT, je suis toujours en deux voies... Et je t'attends de pied ferme pour que tu viennes écouter mes nouveaux joujoux!!!
François
P.S. : le pré en 27 a été échange contre des Petite Onkens auprès du possesseur du SE de 300B à transfos Tango...
P.P.S. : si tu en veux encore plus... prends toi des cabinets York Corner et surtout attends d'avoir reçu tes nouveaux filtres!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#3 par buzato » 11 Nov 2010 à 01:07
cet artisan du son venu d'une ile pour le centre de la France enchante vos oreilles et pour le peu de sa production que j'ai pu écouter donne envie de s'y attarder.
Mais si vous continuez, quand j'en serais au choix de l'amplification je devrais attendre........., voir plus.
En tout cas belle évolution.
à bientôt
dominique
-
buzato - 100 watts
#4 par dubsystem » 11 Nov 2010 à 15:01
buzato » 11 Nov 2010, 00:07 a écrit:Mais si vous continuez, quand j'en serais au choix de l'amplification je devrais attendre........., voir plus.
dominique
Merci pour ton retour.
Si je comprends bien le sens de ta dernière phrase, c'est que tu serais intéressé par une de ses électroniques ?
PS : @ François, je te répondrai plus tard.
-
dubsystem - 50 watts
#5 par castellu » 11 Nov 2010 à 15:13

Des recettes simples, de très bons composants, il y a ce qui faut pour les plaisirs du tube...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par calamean » 11 Nov 2010 à 15:24
castellu » 11 Nov 2010, 14:13 a écrit:Ce 6AS7G semble avoir impressionné notre ami Calamean![]()
Des recettes simples, de très bons composants, il y a ce qui faut pour les plaisirs du tube...
B r u n o
Ben oui plutôt. Surtout quand on sait que les composants utilisés n'ont rien d'ésotérique...
Ce qui m'a beaucoup plu avec cet ampli c'est qu'on écoutait la musique, non pas un bout du spectre de la musique mais bien toute la musique. Bref un résultat très cohérent.
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7 par dubsystem » 13 Nov 2010 à 01:07
calamean » 10 Nov 2010, 23:35 a écrit:Eh ben... Tu n'es pas sorti indemne de ton écoute des VOTT! Joli CR, mais tu penses vraiment tout ça?... A ton avant avant dernière venue tu avais écouté un PP de 300B avec transfos Partridge il me semble... Monsieur a des goûts de luxe!

Merci.
De luxe ! Mais tu plaisantes, j'espère ! Pas de ça entre nous.
C'est nous qui ouvrons encore tous les jours les boites de caviar, nous n'avons toujours pas de maitre d'hôtel particulier.
calamean » 10 Nov 2010, 23:35 a écrit:Plus sérieusement pour avoir écouté le sus-dit ampli le temps d'un w-k avec toi sur mes enceintes j'ai été étonné. Pour moi il a surpassé le SE de 300B avec les transfos de sortie Tangos présent at domo le w-k juste avant ta venue...
Pour définir ce qu'il représente à mes yeux : silence de fonctionnement, énorme bande passante et une très belle dynamique. Sur les VOTT il y avait cette "aération" (terme pour le moins polémique sur le forum actuellement...) qui pour beaucoup d'entre nous est la signature sonore de la triode. Du fait d'un montage en PP avec un semblant de contre-réaction avec une alimentation munie d'une TV damper diode : le grave est en effet tenu et me semble plus que satisfaisant sur les 15" des VOTT.
Pareillement agréablement surpris sur tes Vott.
-
dubsystem - 50 watts
#8 par buzato » 16 Nov 2010 à 20:54
dubsystem » 11 Nov 2010, 15:01 a écrit:buzato » 11 Nov 2010, 00:07 a écrit:Mais si vous continuez, quand j'en serais au choix de l'amplification je devrais attendre........., voir plus.
dominique
Merci pour ton retour.
Si je comprends bien le sens de ta dernière phrase, c'est que tu serais intéressé par une de ses électroniques ?
PS : @ François, je te répondrai plus tard.
bonne compréhension, bravo

bonne soirée
-
buzato - 100 watts
#9 par DSI77 » 17 Nov 2010 à 12:46
Félicitation pour cet ampli, j’ai moi aussi un PP 6AS7G j’aime bien cette double triode qui pour le moment n’est pas très ou trop connu en hifi enfin je veux dire qu’elle n’est pas ç la mode alors le prix lui aussi est en relation et l’on peut trouver une paire de 6AS7G pour 15euros ……
Avez-vous le schéma de cet ampli ?
A+
-
DSI77 - 1 watt
#10 par EUVRARD » 17 Nov 2010 à 19:48
J'ai eu en essai un PP 6AS7G de Menno VANDERVEEN avec des TS toriques PLYTRON, le MAURITS et c'est une écoute superbe d'aération et de filé.
Il fonctionnait même sur mes LS7 ou d'autres se sont cassés les dents
A+
-
EUVRARD - 500 watts
-
#11 par Hugo » 22 Nov 2010 à 21:55
Merci
-
Hugo - 10 watts
#12 par dubsystem » 22 Nov 2010 à 22:54
Il peut te faire quelque chose de spécifique. Sur les Vott du dandy, donc en passif et sans rodage, il marchait déjà furieusement.
Après une constante en prendre en considération, les délais de livraison sont généralement plus long que prévue.
En bref, une fois celle-ci assimilée, ce n'est que du bonheur.
-
dubsystem - 50 watts
#14 par calamean » 22 Nov 2010 à 23:29
Hugo » 22 Nov 2010, 20:55 a écrit:Savez vous où s'orienter pour trouver ce type d'ampli afin d'alimenter mes VOT A5 ?
Merci
Excuses ma curiosité par avance mais pourquoi choisirais tu un PP de 6AS7G pour alimenter tes VOTT? Et d'ailleurs comment as-tu équipé tes VOTT? Et qu'est-ce que tu attends de l'ampli que tu comptes utiliser?
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#15 par Hugo » 22 Nov 2010 à 23:38
Pour le reste mes attentes, une large scène sonore, un spectre sonore étendue vers le haut et un beau filé et je serais heureux..
-
Hugo - 10 watts
#16 par calamean » 22 Nov 2010 à 23:58
Hugo » 22 Nov 2010, 22:38 a écrit:J'ai essayé un sun audio 2A3 donc en SE, je le trouve court dans le bas du spectre, j'ai essayé un plinius transistor c est pas mal du tout, mais je souhaite toucher à d'autres triodes, je connais la 845, la 300B, pourquoi pas la 6AS7.
Pour le reste mes attentes, une large scène sonore, un spectre sonore étendue vers le haut et un beau filé et je serais heureux..
La 6AS7G est une double triode ici utilisée en push pull. Avec un PP tu vas avoir une tenue dans le grave qui sera potentiellement meilleure (enfin dans une certaine limite propre à la puissance respective des deux amplis) qu'avec un SE du fait de la topologie électronique intrinsèque de ce type de montage. Après certains vieux rabat-joies te diront qu'en dessous de 50W : on ne tire rien d'un 15".
Mais bon tu ne m'as toujours pas dit avec quoi tu as équipé tes VOTT, quels sont les HPs et compressions/pavillons, tweeters que tu utilises?

Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#17 par Hugo » 23 Nov 2010 à 00:01
-
Hugo - 10 watts
#18 par calamean » 23 Nov 2010 à 01:34
Hugo » 22 Nov 2010, 23:01 a écrit:Et bien en fait je suis revenu à mes premiers amours, car ce st en fait ma troisième install dans la même demeure, ce sont des A5 avec des 416 8A, un pavillon 805 que j'apprécie beaucoup avec des 299 8A avec des tweeters JBL 2402, le tout filtré en passif.
Avec les 416-8A tu dois avoir un grave bien ample dans tes VOTT... En ce moment je fantasme sur les 805 et les 288-16G voire 16H si jamais un jour j'en trouve!
Le PP de 6AS7G de Laurent marchait très bien sur mes VOTT. Il y avait en effet ce que tu recherches : à savoir une bande passante étendue et une belle spatialisation. Après quand on a gouté aux joies des montages SE sur des gamelles ayant assez de rendement pour ne pas être tributaire de leurs limitations (intrinsèques) c'est difficile de passer à autre chose.
Il faut aussi savoir que les 6AS7G sont des tubes capricieux et que pour trouver des 6AS7G parfaitement matchées : c'est parfois coton.
Une autre solution? Utiliser un préampli utilisant une vieille triode (27, 26, 45, 46, 01A, 71A, etc...) capable de donner cette texture typée "se de triode" devant un ampli moins incarné (chip amp, push pull, transistor)... Bref il y a plein de possibilités à envisager, mais je reste convaincu que l'apport d'un préampli est essentiel dans tout bon système qui se respecte.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#19 par Hugo » 21 Fév 2011 à 01:18
-
Hugo - 10 watts
#20 par dubsystem » 21 Fév 2011 à 14:39
Il saura te conseiller. Je t'envoie son adresse mail par Mp.
-
dubsystem - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...