Index du forum
M
e
n
u

Quel système audiophile sous Ubuntu quand on vient de XP ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Quel système audiophile sous Ubuntu quand on vient de XP ?

Message #1 par pianistocrate » 31 Oct 2011 à 11:15

Mon PC à tout faire et son Athlon 64 commencent à accuser leur grand âge, malgré un dépoussiérage régulier  (soft, et… hard, le dépoussiérage  :wink:  ).
Ma carte-son RME 9632 fonctionne admirablement (pour mon goût) avec la combinaison Foobar/ASIO.
Ma question est :
Comment remplacer sous Ubuntu cette combinaison terriblement efficace ?
Kernel Streaming ou pas ?
Jack ou pas ? (Et d'ailleurs, comment ça marche ?)
Quel player utiliser - et y a-t-il sous Linux les même différences entre players, que celles constatées sous Windows ?
Je déteste iTunes (désolé…  :redface:  ), donc je déteste Banshee et autres iTunes-like. Autres solutions que vous ayez testées ?

Je sais que je pourrais obtenir de l'aide avec la communauté Ubuntu, mais leur souci essentiel est le home-cinema et la multiplicité des fonctionnalités. Mon point de vue, vous vous en doutez, est tout autre, c'est pourquoi, je m'adresse à la communauté audiophile du green (white now, je sais, mais c'est une vieille habitude…).
Merci !  :biggrin:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
pianistocrate
10 watts
10 watts

Re: Quel système audiophile sous Ubuntu quand on vient de XP

Message #2 par shal » 31 Oct 2011 à 12:01

Bon,

Là je suis obliger de répondre vu que je suis sous Ubuntu et que j'ai un RME 9632.

Kernel Streaming ou pas ?

Cela n'as pas de sens Linux qui est fait correctement les chose d'emblé. Pas comme Windows qui fait ces cochonneries partout.

Jack ou pas ? (Et d'ailleurs, comment ça marche ?)

Pourquoi pas, c'est a mon avis la meilleur des solution mais pas la plus simple a mettre en oeuvre et surtout elle est incompatible avec Flash d'Adobe. Mais si c'est pour de la musique sur disque dur, c'est l'idéal.

Quel player utiliser - et y a-t-il sous Linux les même différences entre players, que celles constatées sous Windows ?

Non, pas de différence entre lecteur. C'est un choix d'ergonomie ensuite.  VLC fonctionne trés bien. Autrement le lecteur par défaut sous Ubuntu est totem.

Bon maintenant on arrive aux points noir:   Ubuntu est livré avec un serveur de son qui s'appelle pulseaudio qui permet plein de chose (envoyé le son sur un autre appareil; quand tu reçoit un appel avec ton telephone bluetooth le son se coupe etc etc)  mais qui ne supporte pas la RME 9632.

Pas de panic, il suffit de désinstaller le programme pulseaudio (en quelque click) et cela fonctionne ensuite tout seul.

Tu peux installer essayer Ubuntu sans rien installer sur ton PC : sans danger et gratuit.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #3 par pianistocrate » 31 Oct 2011 à 12:31

Merci Olivier : c'est déjà un premier élément de réponse.
Si je te comprends bien : pas besoin de Kernel streaming ? (Donc inutile de m'embarquer dans TangoStudio ?)
Alors, quel est l'intérêt de Jack dans ce cas ?

Ensuite, tu me dis qu'il n'y a pas de différences entre les lecteurs. En as-tu essayé plusieurs par toi-même, ou est-ce seulement un point de vue théorique ? Ne pourrait-il pas y avoir des différences dans la qualité des algorithmes de décodage par exemple ? Ou d'autres subtilités techniques dont le détail m'indiffère mais qui affectent mes oreilles ?
Il y a des différences de qualité dans les players sous Windows ; les Macophiles constatent aussi des différences de qualités dans les différents players pour Mac (qui accessoirement fonctionne sur une base linux…) ; pourquoi les players, mettons d'ubuntu, seraient-ils épargnés ?

Autre question : mettons que je veuille utiliser totem : comment fait-on pour combiner Jack et Totem ? Et l'incompatibilité avec Flash, je suppose qu'elle porte uniquement sur la partie "son" et non sur l'affichage des sites ?

Enfin, si j'essaye Ubuntu avec un Live-cd (ce que j'ai déjà fait, mais sans me préoccuper de la partie musicale), je n'aurai ni jack, ni la possibilité d'enlever pulseaudio.

Ça fait beaucoup de questions…  :wink:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #4 par maxwell_QF » 31 Oct 2011 à 15:16

Perso j' utilise Alsa avec de meilleurs résultats que pulseuaudio, par contre alsa est plus chiant, il supporte mal le full duplex par exemple...
Coté lecteur je suis resté bloqué sur Audacious... les vieilles habitudes (xmms.. audacious...)
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #5 par jom » 31 Oct 2011 à 17:30

Simplement pour suivre cette conversation qui m'intéresse  :wink: : je suis en train de monter un PC audio sous ubuntu, mais CS Juli@

Cdlt

Jom
jom
1 watt
1 watt

Message #6 par Le Viking » 31 Oct 2011 à 17:47

A toute fin utile : aujourd'hui je suis passé à Mac OSX, mais j'ai longtemps utilisé Ubuntu en dual boot (avec Windows XP puis Seven), sur mon précédent ordi. J'avais d'ailleurs encore ce PC quand j'ai acheté ma Rosita - et bien sûr, à l'époque, je passais par Windows pour utiliser iTunes : les solutions de virtualisation sous Ubuntu avec Wine n'ont jamais marché chez moi... :-/

...Mais - et c'est là que ça peut devenir intéressant pour les Linuxiens attirés par les Rosita, Zardoz et autres Apple Airport branchés sur des bons DAC -, peu de temps avant de mettre ce PC au rencard et de le remplacer par un Mac, j'ai découvert que les préférences son d'Ubuntu (à l'époque la version 10.04, avec l'environnement Gnome) permettaient d'envoyer TOUS les sons lus par le système sur la Rosita. TOUS, donc bien sûr ceux d'une éventuelle discothèque éventellement gérée sous Rhymthbox, Totem, VLC...etc.

Tout ça pour dire que même si je suis passé à Mac pour diverses raisons, je sais d'expérience qu'il est possible d'envoyer du son sur une borne Apple Airport (ou assimilée) depuis Ubuntu
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #7 par sentierJP » 31 Oct 2011 à 17:52

achète un mac,encore les nouveau sous lion je sais pas trop quoi en dire....
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #8 par pianistocrate » 31 Oct 2011 à 19:14

pianistocrate » 31 Oct 2011, 12:31 a écrit:Merci Olivier : c'est déjà un premier élément de réponse.
Si je te comprends bien : pas besoin de Kernel streaming ? (Donc inutile de m'embarquer dans TangoStudio ?)
Alors, quel est l'intérêt de Jack dans ce cas ?

Ensuite, tu me dis qu'il n'y a pas de différences entre les lecteurs. En as-tu essayé plusieurs par toi-même, ou est-ce seulement un point de vue théorique ? Ne pourrait-il pas y avoir des différences dans la qualité des algorithmes de décodage par exemple ? Ou d'autres subtilités techniques dont le détail m'indiffère mais qui affectent mes oreilles ?
Il y a des différences de qualité dans les players sous Windows ; les Macophiles constatent aussi des différences de qualités dans les différents players pour Mac (qui accessoirement fonctionne sur une base linux…) ; pourquoi les players, mettons d'ubuntu, seraient-ils épargnés ?

Autre question : mettons que je veuille utiliser totem : comment fait-on pour combiner Jack et Totem ? Et l'incompatibilité avec Flash, je suppose qu'elle porte uniquement sur la partie "son" et non sur l'affichage des sites ?

Enfin, si j'essaye Ubuntu avec un Live-cd (ce que j'ai déjà fait, mais sans me préoccuper de la partie musicale), je n'aurai ni jack, ni la possibilité d'enlever pulseaudio.

Ça fait beaucoup de questions…  :wink:

Siouplè les amis : pour que j'arrive à me déterminer à faire le grand saut, j'aimerais que vous essayez de répondre à mes questions.
Je voudrais simplement obtenir aussi bon avec ubuntu qu'avec ma combinaison Foobar/ASIO…  :confused:
Je colorie les points qui m'interrogent dans ce qu'a dit shal.
La question des players me semble importante : peut-on avoir des retours d'expérience ?
L'autre question est technique : si pas besoin de kernel streaming, à quoi sert Jack ? Et en admettant qu'il soit bon ou meilleur de l'utiliser : Komenkonfè ?
Faites comme si j'étais un authentique nioubi parfaitement nul !  :cheesygrin:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #9 par shal » 31 Oct 2011 à 19:36

Tu ne veux pas y aller par étape?

Première étape : avoir du son sous Ubuntu.
=> Pas de bol, cela ne marchera pas directement avec ta carte RME 9632. Il faut que tu désinstalle pulseaudio (et que tu tue le process pulseaudio qui doit tourner). Tu utilisera alors ALSA directement.  utilise totem ou vlc.
Cette première étape peut être faite sue une version live. On peut installer /Désinstaller des logiciels dans une version live.
Si tu passe cet étape on passe à l'étape 2:

Deuxième étape : installer jack. Installer les Package jackd  et qjackctl ainsi que vlc-plugin-jack.
Lancer  qjackctl qui est une interface graphique pour contrôler jack.
Aller dans les préférence de VLC pour lui dire d'utiliser jack et non plus ALSA.
Pour totem, ça devrait marché d’emblée.

Troisième étapes: tester plein de configuration et des players différents pour voir les imapcts.  audacious, audacity banshee , xmms2, c'est pas les lecteurs qui manque.

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #10 par jom » 15 Nov 2011 à 08:36

Bonjour shal, tu n'aurais pas un peu plus d'explications sur la procédure  :confused:

Merci
jom
1 watt
1 watt

Message #11 par papilucio » 15 Nov 2011 à 08:49

Salut, la méthode pas à pas n'apprendra rien à personne (clique sur le chose pour ouvrir une console et tape "sudo aptitude install tarteschmoll"....), le bon truc c'est de RTFM un petit peu et de revenir poser des questions ensuites.

shal a écrit:Première étape : avoir du son sous Ubuntu.
=> Pas de bol, cela ne marchera pas directement avec ta carte RME 9632. Il faut que tu désinstalle pulseaudio (et que tu tue le process pulseaudio qui doit tourner). Tu utilisera alors ALSA directement.  utilise totem ou vlc.
Cette première étape peut être faite sue une version live. On peut installer /Désinstaller des logiciels dans une version live.

Il y a du grain à moudre ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel
http://doc.ubuntu-fr.org/son
http://doc.ubuntu-fr.org/totem
http://doc.ubuntu-fr.org/vlc

Si tu passe cet étape on passe à l'étape 2:
Deuxième étape : installer jack. Installer les Package jackd  et qjackctl ainsi que vlc-plugin-jack.
Lancer  qjackctl qui est une interface graphique pour contrôler jack.
Aller dans les préférence de VLC pour lui dire d'utiliser jack et non plus ALSA.
Pour totem, ça devrait marché d’emblée.

http://doc.ubuntu-fr.org/jackd

Troisième étapes: tester plein de configuration et des players différents pour voir les imapcts.  audacious, audacity banshee , xmms2, c'est pas les lecteurs qui manque.

De façon plus général, il y a plein d'infos ici : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php

bonnes lectures !

mes deux cents,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #12 par jom » 15 Nov 2011 à 13:42

Merci pour les renseignements  :wink:

J'en suis à l'étape 2.

Pourquoi utiliser jack plutôt que pulseaudio?, il n'est pas évident à paramétrer  :redface:
jom
1 watt
1 watt

Message #13 par shal » 15 Nov 2011 à 15:03

SI tu est à l'étape 2, c'est que tu as passé l'étape 1 donc tu as du son.

Peut-être un premier retour si tu entends une différence avec XP ?
Quel est le lecteur que tu as choisit ?

L’intérêt de Jack sur alsa ? Aucun la plupart du temps. Mais si ta machine n'est pas trop chargé, cela n'auras aucun impact.
Sauf si ton système est un peu limite , jack  vas avoir de plus gros buffer , vas être temps réel etc etc.
Tu vas pouvoir aussi monitorer que tous se passe bien.

C'est juste si tu veux être puriste ;-)

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #14 par jom » 15 Nov 2011 à 19:27

shal a écrit:SI tu est à l'étape 2, c'est que tu as passé l'étape 1 donc tu as du son.

Peut-être un premier retour si tu entends une différence avec XP ?
Quel est le lecteur que tu as choisit ?

L’intérêt de Jack sur alsa ? Aucun la plupart du temps. Mais si ta machine n'est pas trop chargé, cela n'auras aucun impact.
Sauf si ton système est un peu limite , jack  vas avoir de plus gros buffer , vas être temps réel etc etc.
Tu vas pouvoir aussi monitorer que tous se passe bien.

C'est juste si tu veux être puriste ;-)

Olivier

Merci pour les renseignements  :biggrin:

Pour la différence, je ne sais pas, ça fait des années que je n'utilise plus Windows.
En lecteur, j'ai choisi Quod Libet très pratique et essayé audacious qui semble être meilleur niveau son mais ne propose pas de bibliothèque, je ne me suis pas attardé mais je n'arrive pas à lire un CD complet: obligé de cliquer sur chaque morceau :frown:

Jom
jom
1 watt
1 watt

Message #15 par pianistocrate » 16 Nov 2011 à 21:17

En lecteur, j'ai choisi Quod Libet très pratique et essayé audacious qui semble être meilleur niveau son mais ne propose pas de bibliothèque, je ne me suis pas attardé mais je n'arrive pas à lire un CD complet: obligé de cliquer sur chaque morceau

Voilà ! C'est le genre de retour que j'attends également : des tests sur les players ! Faut dégrossir le truc, plus tard on affinera.  :cool:
Franchement, la perspective de devoir tester les players tout seul - installe, désinstalle - m'a un peu refroidi ! Si on se groupe, ça sera plus sympa !  :wink:
papilucio est bin meugnon, mais la plupart des liens qu'il propose, je me les suis déjà pelés, et c'est pas de la tarte, surtout quand ils ne sont plus à jour…  :sleep:
Bon ! Le premier qui me dit d'acheter un Mac, j'y balance un CD de Céline Dion dans la tronche, façon shuriken dans Kill Bill !  :evil:
:cheesygrin:
Allez, je suis un peu en stand-by, mais je suis le fil !  :wink:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #16 par TempusFugit » 16 Nov 2011 à 21:37

Perso j'utilise alsa en natif (désinstallé pulseaudio.)
C'est important de passer par la case configuration pour définir si tu passe en direct hardware (pas de full duplex), avec resampling ou non etc..

Par exemple j'utilise un bridge en USB vers mon DAC:
Si je configure alsa en HW sans resampling, les morceaux en 24/96 ne passent pas car mon DAC n'est pas compatible.
Mais au moins ça me garanti que le son est "bit perfect" (le DAC switch bien en 44 ou 48khz.)

Comme player je te conseille MPD (music player daemon.)
C'est un lecteur sur le modèle client/serveur (C'est le même principe que la squeezebox avec squeezecenter..)
Le serveur s'occupe de jouer le son et gère la base de donnée.
Ensuite tu as tout une ribambelle de clients qui peuvent controler le serveur en local ou par le réseau, en mode texte, graphique, ipod/ipad, interface web, etc...
« Close the World, Open the nExt »
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #17 par jom » 17 Nov 2011 à 10:54

TempusFugit a écrit:Perso j'utilise alsa en natif (désinstallé pulseaudio.)
C'est important de passer par la case configuration pour définir si tu passe en direct hardware (pas de full duplex), avec resampling ou non etc..

Par exemple j'utilise un bridge en USB vers mon DAC:
Si je configure alsa en HW sans resampling, les morceaux en 24/96 ne passent pas car mon DAC n'est pas compatible.
Mais au moins ça me garanti que le son est "bit perfect" (le DAC switch bien en 44 ou 48khz.)

Intéressant ça  :biggrin: moi j'utilise " brut de décoffrage " via pulseaudio car je ne maitrise pas du tout alsa  :confused: J'ai bien jeté un oeil sur différents sites, mais ce n'est pas du " tuto " prêt à l'emploi et j'ai peur de faire des con.....  :redface:
Donc, un peu plus d'explications seraient bienvenues  :wink:

Merci
jom
1 watt
1 watt

Message #18 par jom » 17 Nov 2011 à 10:59

pianistocrate » Hier à 20:17 a écrit:
Voilà ! C'est le genre de retour que j'attends également : des tests sur les players ! Faut dégrossir le truc, plus tard on affinera.  :cool:
Franchement, la perspective de devoir tester les players tout seul - installe, désinstalle - m'a un peu refroidi ! Si on se groupe, ça sera plus sympa !  :wink:

Comparaison QL et Audacious: je n'entends pas de différences  :confused:( avec un système non optimisé )
Pour ce qui est d'installer/désinstaller ; rien de plus facile sous linux: il suffit d'aller dans la logithèque et de cliquer sur "installer "

Jom
jom
1 watt
1 watt

Message #19 par jom » 17 Nov 2011 à 13:11

Bon, j'ai désinstallé pulseaudio et là, on entend une différence entre QL et Audacious: ce dernier donne plus d'ampleur, et l'équilibre est meilleur; faudra qu'on m'explique comment lire un CD entier avec :confused:

Où va-t-on faire ça?

Merci
jom
1 watt
1 watt

Message #20 par shal » 17 Nov 2011 à 14:10

Alors, comment empêcher le resampling.

Souvent la carte son ne peut recevoir qu'un flux stéréo. Il y a donc souvent un composant dans ALSA appelé DMIX (pour digital mix) qui prends tous les flux audio envoyés par les différentes applications et les rassembles dans un unique flux envoyé à la carte son. Ce composant peut resampler les flux (souvent les carte son ne supporte que le 48khz).

On peut supprimer ce comportement, la doc complète est ici:
http://alsa.opensrc.org/.asoundrc

En plus simple.
dans un terminal lancer la commande aplay -l est trouver le nuemro de votre carte son.
Code: Tout sélectionner
$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: PCM2702 [Burr-Brown Japan PCM2702], device 0: USB Audio [USB Audio]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0

ici c'est la carte 0 (card 0)

Puis créer un fichier  .asoundrc à la racine de votre compte   par exempel en faisant : geany ~/.asoundrc

Metter dedans :
pcm.card0 {
   type hw
   card 0
}
ctl.card0 {
   type hw
   card 0
}

Forcement en remplacant 0 par le numéro de votre carte.

Normalement, cela devrait fonctionner.
Il y a peut-être plus simple, je suis un peu "vintage" dans le monde Linux et je le fait souvent à l'ancienne.

Voir aussi:
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=75895

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée