N° 417 A, rue Ed Fone
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: N° 417 A, rue Ed Fone
#162 par AJMARS » 17 Nov 2011 à 23:17
A une époque je trouvait ça marrant de faire des trous dans les châssis... mais, après 30 ans de trous...
Bon, avec deux jolies petites 4842 RTC... c'est pas plus mal...
A plus
André

Bon, avec deux jolies petites 4842 RTC... c'est pas plus mal...
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#163 par Flo27 » 18 Nov 2011 à 23:38
Quelques photos pendant le montage...
Perçage/essai montage panneau avant. Etant donné l'épaisseur (21mm) et n'ayant pas de défonceuse, pour avoir accès aux connexions du jack et potard il a fallu que je joue de la mèche plate de 30mm (pr le jack) puis 40mm pour le potard en feintant avec scie cloche 40mm + mèche plate 30mm pour évider puis finition au ciseau à bois. Toujours sympa à percer 40mm dans du chêne...
puis essai de montage avant finition alu
vu le poids et sa répartition non idéale (3 à droite 1 à gauche) je mettrai bel et bien des tasseaux de renfort, un longitidunal, un dans la largeur.
Reprise des hostilités mardi/mercredi. Vous vous doutez bien que le montage ne se fera pas en 2 aprems comme annoncé (étant déjà à 2 aprems de boulot), la fougue de la jeunesse m'a rendu assez présomptueux sur ce coup
Perçage/essai montage panneau avant. Etant donné l'épaisseur (21mm) et n'ayant pas de défonceuse, pour avoir accès aux connexions du jack et potard il a fallu que je joue de la mèche plate de 30mm (pr le jack) puis 40mm pour le potard en feintant avec scie cloche 40mm + mèche plate 30mm pour évider puis finition au ciseau à bois. Toujours sympa à percer 40mm dans du chêne...
vu le poids et sa répartition non idéale (3 à droite 1 à gauche) je mettrai bel et bien des tasseaux de renfort, un longitidunal, un dans la largeur.
Reprise des hostilités mardi/mercredi. Vous vous doutez bien que le montage ne se fera pas en 2 aprems comme annoncé (étant déjà à 2 aprems de boulot), la fougue de la jeunesse m'a rendu assez présomptueux sur ce coup

-
Flo27
#164 par Bruno D » 18 Nov 2011 à 23:47
Si tu as peur que la tôle soit un peu souple sous le poids des transfos, tu peux mettre dessous une cornière d'alu fixée par les vis des transfos .
Elle servira de raidisseur .
Elle servira de raidisseur .
-
Bruno D - 500 watts
#165 par AJMARS » 29 Nov 2011 à 00:15
Flo27 » 18 Nov 2011, 22:38 a écrit:Quelques photos pendant le montage...
[ https://lh6.googleusercontent.com/-W-3-76mPot4/TsaJ78cIGsI/AAAAAAAAA-w/nf2s-NIvHPA/s640/CIMG1603.JPG ]
[ https://lh6.googleusercontent.com/-A-LSFUlRVHc/TsbNek_NogI/AAAAAAAAA_E/qKBty0_Rl_g/s640/CIMG1613.JPG ]
Reprise des hostilités mardi/mercredi. Vous vous doutez bien que le montage ne se fera pas en 2 aprems comme annoncé (étant déjà à 2 aprems de boulot), la fougue de la jeunesse m'a rendu assez présomptueux sur ce coup :cool:
Ben.... c'en est où ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#166 par Flo27 » 29 Nov 2011 à 01:40
Hello,
j'ai des bricoles pour les copains à finir en priorité... alors standby de quelques jours mais d'ici la fin de semaine je reprends le taff, j'espère.
Toujours est-il que le boitier monté attend dans son coin pour le montage électronique et m'a fait de l'oeil, je n'ai pas pu m'empêcher de (ré)imaginer l'alu en bleu. Et ce sera chose faite. Essai sur chute d'un bleu ciel très proche d'un bleu JBL (mais plus clair) + vernis, le (mauvais) vernis gâche tout alors la peinture restera sans protection.
Ca s'accorde parfaitement avec le chêne qui comme prévu a juste reçu de la bonne vieille cire d'abeille incolore (deux couches après ponçage fin).
Pour le renforcement j'ai opté pour 2 tasseaux bois et non cornières alu tout simplement parce qu'il y avait le bois kivabien en stock.... c'était indispensable car l'alu se courbe légèrement au milieu dès la pose de tous les transfos. Les tasseaux renforceront également l'assemblage du bois car la coupe d'onglet c'est pas top niveau résistance.
Bref, photo quand la peinture sera faite...
puis enchainage sur montage électro
ça me presse mais j'apprends à être patient...
j'ai des bricoles pour les copains à finir en priorité... alors standby de quelques jours mais d'ici la fin de semaine je reprends le taff, j'espère.
Toujours est-il que le boitier monté attend dans son coin pour le montage électronique et m'a fait de l'oeil, je n'ai pas pu m'empêcher de (ré)imaginer l'alu en bleu. Et ce sera chose faite. Essai sur chute d'un bleu ciel très proche d'un bleu JBL (mais plus clair) + vernis, le (mauvais) vernis gâche tout alors la peinture restera sans protection.
Ca s'accorde parfaitement avec le chêne qui comme prévu a juste reçu de la bonne vieille cire d'abeille incolore (deux couches après ponçage fin).
Pour le renforcement j'ai opté pour 2 tasseaux bois et non cornières alu tout simplement parce qu'il y avait le bois kivabien en stock.... c'était indispensable car l'alu se courbe légèrement au milieu dès la pose de tous les transfos. Les tasseaux renforceront également l'assemblage du bois car la coupe d'onglet c'est pas top niveau résistance.
Bref, photo quand la peinture sera faite...
puis enchainage sur montage électro

-
Flo27
#167 par AJMARS » 29 Nov 2011 à 11:58
OK.... merci pour ta réponse, tiens nous au courant....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#168 par Flo27 » 01 Déc 2011 à 16:01
AJMARS a écrit:tiens nous au courant....
Yes, c'est la moindre des choses envers ceux qui m'ont aidé (toi le premier).
L'alu part en atelier peinture nocturne ce soir ou demain soir. Ce sera vite zaf, préparation (ponçage) jusqu'à grain 1000 à eau (suffisant !), dépoussiérage + dégraissage acétone et peinture appliquée en 5min... le fabricant ne préconise que 2min d'attente entre les deux couches

Je devrais pouvoir m'occuper de l'électronique Dimanche, ENFIN !
Hâte hâte hâte...
-
Flo27
#169 par Bruno D » 01 Déc 2011 à 18:11
Ce que tu peux faire en attendant c'est un dessin à l'échelle du câblage .
-
Bruno D - 500 watts
#170 par Flo27 » 01 Déc 2011 à 22:34
Tu vas peut-être rire (ou pas ?) mais le plan de câblage j'ai déjà tout visualisé mentalement (sisi
).
Ce sera propre avec fils alim qui ne viendra à aucun moment chevaucher les fils audio. Même les socket de tubes sont à l'envers (broche 1/9 vers l'arrière du boîter) pour éviter un croisé des câbles chauffage/grille/anode.
N'ayant pas l'expérience pour dire si cela est sensible à ce point, ça aura le mérite d'être fait correctement... !

Ce sera propre avec fils alim qui ne viendra à aucun moment chevaucher les fils audio. Même les socket de tubes sont à l'envers (broche 1/9 vers l'arrière du boîter) pour éviter un croisé des câbles chauffage/grille/anode.
N'ayant pas l'expérience pour dire si cela est sensible à ce point, ça aura le mérite d'être fait correctement... !
-
Flo27
#172 par raphant » 03 Déc 2011 à 11:34
Tu fais un appareil pour le grand Schtroumpf?
-
raphant - 100 watts
-
#173 par Bruno D » 03 Déc 2011 à 11:47
Flo27 » 01 Déc 2011, 22:34 a écrit:Tu vas peut-être rire (ou pas ?) mais le plan de câblage j'ai déjà tout visualisé mentalement (sisi :biggrin: ).
Sauf que quand tu vas câbler, tu vas te poser des questions existentielles du genre : fil dessus ou dessous la ligne de masse ? Etc ...
Comme le capitaine Haddock avec sa barbe au dessus ou au dessous des draps !
-
Bruno D - 500 watts
#174 par Flo27 » 03 Déc 2011 à 15:44
raphant » Aujourd’hui à 10:34 a écrit:Tu fais un appareil pour le grand Schtroumpf?
Salaud ! Ca le fait pas ? Sûrement le flash

En vrai c'est pas si mal et je t'assure que c'est proche du bleu JBL. Faire référence à du matos de forain ça me plaît...
Bruno D a écrit:
[...]
Comme le capitaine Haddock avec sa barbe au dessus ou au dessous des draps !
Hihi. En fait tous les galbes calbes seront fixés à l'alu via embase colson adhésive alors ligne de masse toujours au-dessus (quand ampli retourné hein !). J'me dis que des calbes qui ne pendouillent pas ça peut soulager un peu les soudures (p'tet bien que oui, p'tet bien que non).
-
Flo27
#176 par AJMARS » 15 Déc 2011 à 19:59
Un "Control monitor" en ampli casque, fallait y penser.... des 4417A
Très sympa, ça avance.... le câblage va vite, il n'y a pas beaucoup de choses, pense à essayer sans les capas de cathode.
A plus
André
Très sympa, ça avance.... le câblage va vite, il n'y a pas beaucoup de choses, pense à essayer sans les capas de cathode.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#177 par mkl » 15 Déc 2011 à 20:30
C'est du beau boulot ça, Flo.
Comme le dit André, la finition façon JBL43XX est très chouette.
Bon courage pour la suite.

Bon courage pour la suite.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#178 par castellu » 15 Déc 2011 à 21:19
Flo, c'est toi qui a fait ça avec tes petites mimines ?
ça alors !
Bon montage... (et tu nous montreras sous le capot).
B r u n o
ça alors !

B r u n o
-
castellu - Animateur
#179 par apertura35 » 15 Déc 2011 à 21:23
AH quand même
Denis

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-
apertura35 - 100 watts
-
#180 par Flo27 » 16 Déc 2011 à 00:00
castellu » Aujourd’hui à 20:19 a écrit:Flo, c'est toi qui a fait ça avec tes petites mimines ?
ça alors !![]()
B r u n o
Oui, ce sont mes petits doigts boudinés de jouvanceau qui ont fait cela.
Vous ne le voyez pas, mais c'est bourré de petites imperfections. La magie des photos (comme pour les dames)

Bon, le fer m'a lâché tout à l'heure

Après check, définitivement HS (déjà fait le coup)... c'est Noël = j'me paye un Weller sous quelques jours.
Du coup je n'ai pas beaucoup avancé, d'abord mise en place à blanc de divers trucs pour vérifs, tout baigne, fixation simple des FRED, régul, pont de diode... rien d'extra. Câblage IEC/inter/230V, secondaire point milieu sur FRED et C'EST TOUT !
Sous le capot, sans les TS pour l'instant pour alléger (4kg les deux) :

PS : vous remarquerez que les câbles ne font pas de virage à 90° et q'u'ils ne sont pas torsadés à pas régulier de 5,00 mm. Artisanal jusqu'au bout

-
Flo27