Masse d'un bras
Le passé aurait de l'avenir.
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Masse d'un bras
#21 par lcartau » 28 Oct 2011 à 13:22
AJMARS » 27 Oct 2011, 20:40 a écrit:La masse du bras, c'est ce que tu mesures si tu mets ton bras sur la balance de ton charcutier, elle a une importance par exemple si tu veux installer ton bras sur une contre platine suspendue.... La masse effective, est une grandeur abstraite liée aux caractéristiques d'inertie du bras équilibré (si le réglage de VTF se fait par ressort) ou en condition d'usage (si le réglage de VTF se fait par déplacement de contrepoids) qui permet de calculer la fréquence de résonance du système bras/cellule, c'est une masse "ramenée fictivement" au bout du bras, au dessus du cantilever, et qui se comporterait coté inertie, comme le bras lui même... La masse effective peut varier un peu, elle dépend des éléments utilisés (porte cellule, cellule, mais aussi de leur position, comme pour le contre poids d'équilibrage)....
La masse électrique c'était pour rire et l'amas de bêtises, elle n'est importante que pour les bras cambrés.....
A plus
André
Salut André, elle n'a rien de fictive, elle est effectivement la masse comptant pour le bras qui s'applique à l'emplacement précis de l'endroit où s'exerce la force d'appui de la cellule.
Pour l'obtenir, il est grandement question de Moment d'Inertie et d'intégration de ces moments sur la longueur du bras. Je crois qu'un forumeur sur l'ex vert avait posté une méthodologie plus "pragmatique" pour contourner la réalisation d'une intégration de moments d'inertie. Plus simplement, une intégration reste la mesure de la surface équivalente entre une fonction et l'axe des abscisses entre deux points donnés (putain que c'est vieux mes maths de prépa) ,

on peut donc y subsituer une mesure de cette surface par addition d'intervalle régulier en mesurant différents Ti.

Donc la mesure de la masse effective serait très pratiquement l'intégration de la fonction représentant les moments d'inertie Ti, entre le point 0 et le point S représentant la longueur totale du bras. On pourrait en faire une approximation en sommant des mesures des trapèzes calculés par la surface des trapèzes.
Loïc
-
lcartau - 500 watts
#22 par trodesson » 01 Nov 2011 à 14:53
Ma prof de 6em me l'avait bien dit : les maths ça sert a tout
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#23 par stephlouv » 18 Nov 2011 à 19:42
Mais ces cons de prof de math ne te donne jamais bcp d'exemple.
Ils te bourrent le crane et "t'emmerde" à faire des integrales triple et c'est seulement 4ans apres, à la fac, en mecanique, que tu vas t'en servir pour calculer des moments quadratique.
Ca manque souvent de concret les maths lors de l'apprentissage, c'est bien dommage.
Ils te bourrent le crane et "t'emmerde" à faire des integrales triple et c'est seulement 4ans apres, à la fac, en mecanique, que tu vas t'en servir pour calculer des moments quadratique.
Ca manque souvent de concret les maths lors de l'apprentissage, c'est bien dommage.
-
stephlouv - 1 watt
-
#24 par stephlouv » 18 Nov 2011 à 19:45
slabadabada » 27 Oct 2011, 19:27 a écrit:Cher André tu en dis trop ou pas assez là, éclaire-nous. Pour le commun des galeteux comme moi, la masse c'est ce que vinyle engine renseigne, mais que devrait-on savoir et tenir à l'œil et comment le mesurer ? mon nain de Mayware par exemple est renseigné de 4 à 14gr va comprendre quelque chose … merci d'avance.
Y'a une masselote coulissante sur le tube du bras des Mayware afin d'ajuster la "masse effective" du bras.
C'est une super idée qui n'a pas beaucoup été utilisée et je me demande bien pourquoi

Pour vendre x bras de masses differente comme chez "Morch" ? €€€€
http://www.phonophono.de/YD35071_97.php3?Kennung=
Stéphane
-
stephlouv - 1 watt
-
#25 par AJMARS » 18 Nov 2011 à 21:16
lcartau » 28 Oct 2011, 12:22 a écrit:Salut André, elle n'a rien de fictive, elle est effectivement la masse comptant pour le bras qui s'applique à l'emplacement précis de l'endroit où s'exerce la force d'appui de la cellule.
Pour l'obtenir, il est grandement question de Moment d'Inertie et d'intégration de ces moments sur la longueur du bras. Je crois qu'un forumeur sur l'ex vert avait posté une méthodologie plus "pragmatique" pour contourner la réalisation d'une intégration de moments d'inertie. Plus simplement, une intégration reste la mesure de la surface équivalente entre une fonction et l'axe des abscisses entre deux points donnés (putain que c'est vieux mes maths de prépa) ,
[ http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9e/Integral-area-under-curve.svg/800px-Integral-area-under-curve.svg.png ]
on peut donc y subsituer une mesure de cette surface par addition d'intervalle régulier en mesurant différents Ti.
[ http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d1/Integration_num_trapezes_notation.svg/691px-Integration_num_trapezes_notation.svg.png ]
Donc la mesure de la masse effective serait très pratiquement l'intégration de la fonction représentant les moments d'inertie Ti, entre le point 0 et le point S représentant la longueur totale du bras. On pourrait en faire une approximation en sommant des mesures des trapèzes calculés par la surface des trapèzes.
Loïc
Par masse "fictive", je voulais dire que ce n'est pas une masse que tu peux isoler, et mettre sur une balance.... mais bien sûr, ses effets sont bien réels...
Le calcul des moment d'inertie pour des structures complexes n'est pas très facile à faire "à la main"
En effet pour un point massique élémentaire (infinitésimal),
I = r2 dm = rho * r2 *dx*dy*dz, r étant la distance à l’axe de rotation, rho la masse volumique du matériau, dx*dy*dz est le volume de l’élément de masse.
Pour la totalité du bras, on calcule le moment d’inertie par intégration de la formule précédente I = intégrale(r2dm) = Intégrale (rho * r(x,y,z)2 *dx*dy*dz), r(x,y,z) devant balayer le volume occupé par la matière du bras (ça définit les bornes d’intégration, bien sûr), et seulement ce volume, ce qui est loin d’être évident à calculer pour des solides complexes comme les bras, en fait, on y arrive pour des situations simples (comme calculer le moment d’inertie d’un cylindre par rapport à son axe), mais avec une pièce complexe…. Bon courage. En fait il faudrait pouvoir disposer d’une géométrie 3D dans un soft de CAO, dans ce cas, les logiciels sont utiles pour calculer le moment d’inertie de la pièce, numériquement.
Les in-homogénéitées de masse volumique ou rho n'est plus une constante mais rho(x,y,z) compliquent encore le calcul.
Ps : les r2 sont des r au carré, mais ça passe pas dans les polices de la fenêtre du forum
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#26 par PP_65 » 20 Nov 2011 à 12:17
stephlouv » 18 Nov 2011, 18:42 a écrit:Mais ces cons de prof de math ne te donne jamais bcp d'exemple.
Le "à quoi ça sert" me fait bien rire , autant que "les maths ce n'est pas concret" , on va prendre un exemple , tu crois que Neper, en inventant les logarithmes, pensait à créer une échelle pour que les gogaudiophiles puisent lire des courbes de réponses ?
Si il ne s'agit que d'utiliser une technique, on ne fait plus des mathématiques, sans compter la puissance des outils informatiques qui peuvent faire dire aux simples d'esprit que ce n'est plus la peine de se creuser la cervelle ou d'être dans l'abstrait .
Pour ce qui est des rapports avec la modélisation physique , cette dernière a souvent nourrit la création de concepts mathématiques qui se sont révélés être bien davantage que des outils puisqu'ils ont été le langage même de la modélisation et rentrer dans la création de ce langage, c'est abstrait .
Pas plus tard que vendredi , les élèves m'ont avoué ne pas avoir compris, en Physique, le pourquoi de quelques règles concernant les logarithmes décimaux que je n'avais pas encore abordées , comme quoi, manipuler bêtement un outil de calcul ne satisfait pas tout le monde ; les explications furent données et elles n'ont pas fait intervenir un bout de physique ou de chimie .
Je me demande si , en illustration, du repère semi-logarithmique, je ne leur imprime pas une courbe de VOTT de Cala ?
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR ... ideo=81656
-
PP_65 - 500 watts
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2