Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

nettoyer plateau en acrylique

23 Nov 2010 à 01:29

hello,

ma platine est une pro-ject RPM 9 dont le plateau est en acrylique. Mon problème est le suivant. J'ai laissé une courroie trop longtemps et elle a commencé à se désagréger et a laissé une marque noir sur la tranche du plateau. J'ai rattrapé comme je le pouvais armé d'un chiffon en microfibre légèrement humidifié mais il reste des traces.

qu'est ce que je pourrais utiliser pour nettoyer ça une fois pour toute sans détériorer le plateau ?

merci d'avance

Re: nettoyer plateau en acrylique

23 Nov 2010 à 05:44

paic citron?

23 Nov 2010 à 09:29

Si c'est du plexi, tu peux nettoyer avec du mirror pour cuivre, ensuite du dégraisse à l'alcool.

23 Nov 2010 à 09:46

mingus » 23 Nov 2010, 08:29 a écrit:Si c'est du plexi, tu peux nettoyer avec du mirror pour cuivre, ensuite du dégraisse à l'alcool.

le mirror c'est très bien pour du brillant, car ça polit le plastique.je l'utilise pour les couvercles de platine.
si ton plateau est mat, je pense que le nettoyage à l'alcool ou au white spirit pour enlever les traces de la courroie est plus approprié

23 Nov 2010 à 09:59

mingus » 23 Nov 2010, 08:29 a écrit:Si c'est du plexi, tu peux nettoyer avec du mirror pour cuivre, ensuite du dégraisse à l'alcool.

SURTOUT PAS !!!!!

Un plateau de platine, s'il est mat à l'origine sera complètement modifié en aspect sur tu le polis avec ce genre de truc. Et ça fera crade en plus car tu feras un truc irrégulier.
J'ai fait cette grosse connerie au polish sur une de mes ex il y a quelques années.

De plus un plateau mat est aussi généralement légèrement granuleux, ce qui évite que le disque n'y glisse.
Si tu polis, tu glisses.

Le seul truc envisageable c'est mir vaisselle et éponge (pas le côté vert surtout).

Stéphane

23 Nov 2010 à 10:39

Exact, si la tranche est matte ne surtout pas la polir. Autant pour moi j'avais à l'esprit une tranche brillante. Steph à raison, ne tiens pas compte de ma réponse.

23 Nov 2010 à 13:51

merci pour vos retour

je vais donc opter pour la solution paic / mir de spider_pig et step2401

je vous dirais le résultat ;-)

23 Nov 2010 à 14:18

Sur mon ex-RPM9 j'utilisais aussi le Paic très dilué avec un peu d'eau déminéralisée sur un coton hydrophile. Par contre je n'ai jamais réussi à retirer la marque de la courroie sur le bord du plateau.

Je mettais aussi un peu de talc sur la courroie quand j'y pensais.

Tu sais qu'on peut nettement améliorer l'alimentation du moteur de la RPM9 en lui construisant une alimentation plus sérieuse que ce pauvre transformateur secteur ridicule?

23 Nov 2010 à 14:30

Pourquoi pas l'alcool isopropylique ?
Si ça n'abime pas les LPs ,ça n'abimera pas le plateau.
Et c'est nickel...

23 Nov 2010 à 19:11

merci michof, si jamais le paic ne fonctionne pas, ça me semble une piste raisonnable ...

calamean » 23 Nov 2010, 13:18 a écrit:Sur mon ex-RPM9 j'utilisais aussi le Paic très dilué avec un peu d'eau déminéralisée sur un coton hydrophile. Par contre je n'ai jamais réussi à retirer la marque de la courroie sur le bord du plateau.

Je mettais aussi un peu de talc sur la courroie quand j'y pensais.

Tu sais qu'on peut nettement améliorer l'alimentation du moteur de la RPM9 en lui construisant une alimentation plus sérieuse que ce pauvre transformateur secteur ridicule?

merci pour ces infos. je ferais probablement un petit post pour voir comment améliorer / entretenir cette platine quand j'aurais un peu plus de temps de la règler ... et là ton aide sera précieuse !

en tout cas je ne savais pas pour le talc (quel est l'avantage ?), tu frottais la courroie avec un peu de talc ?

pour l'alim, j'ai il y a peu de temps acquis une speed box SE bradée par le distributeur car il viennent de sortir un nouveau modele. c'est à une box que tu pensais ou alors à une solution non pro-ject ?

23 Nov 2010 à 19:17

michof » 23 Nov 2010, 14:30 a écrit:Pourquoi pas l'alcool isopropylique ?
Si ça n'abime pas les LPs ,ça n'abimera pas le plateau.
Et c'est nickel...

J'utilise ça moi,
de l'alcool isopropylique + eau déminéralisée (1/3 alcool + 2/3 eau)

ça marche aussi très bien pour les écrans et les claviers et les souris, etc ...

23 Nov 2010 à 23:44

akbal » 23 Nov 2010, 18:11 a écrit:merci pour ces infos. je ferais probablement un petit post pour voir comment améliorer / entretenir cette platine quand j'aurais un peu plus de temps de la règler ... et là ton aide sera précieuse !

en tout cas je ne savais pas pour le talc (quel est l'avantage ?), tu frottais la courroie avec un peu de talc ?

pour l'alim, j'ai il y a peu de temps acquis une speed box SE bradée par le distributeur car il viennent de sortir un nouveau modele. c'est à une box que tu pensais ou alors à une solution non pro-ject ?

Pour le talc sur le bout de caoutchouc : souplesse et meilleure motricité.

Pour l'alim : rien qu'une alimentation speedbox c'est déjà un net progrès.

24 Nov 2010 à 00:09

Dans le temps Audioméca vendait un kit de nettoyage pour leurs platines (CD ou LP ) , j'en avais un , il comprenanit  deux petits flacons et un tissu (synthétique , très souple et doux ) , lorsque les liquides furent finis , j'avais demandé  Lurné de m'en fournir d'autres , il m'avait répondu que ce n'était pas grave que je pouvais utiliser de l'Ajax vitre (la version transparente, avec de l'alcool ) , à déposer avec du coton , par contre il me faut continuer à utiliser le tissu dont je parlais plus haut .

24 Nov 2010 à 01:38

merci à tous les 2 pour ces précisions supplémentaires !

24 Nov 2010 à 10:17

L'eau écarlate devrait aller bien aussi!

25 Nov 2010 à 11:52

akalco » 24 Nov 2010, 09:17 a écrit:L'eau écarlate devrait aller bien aussi!

[ http://www.e-consommables.fr/images/produits/fbs-051520.jpg ]

Attention l'eau écarlate ce n'est pas de l'alcool, je ne sais pas si il n'y a pas un d'acétone la dedans, faire un essai sur un morceau de PMMA (plexi) dont on a rien a foutre avant!!!!!!!
Répondre