Un ampli pour mes ESL 57 stackées
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées
#361 par Aristide » 25 Nov 2011 à 21:03

A +
Christophe.
Finalement la sagesse de Sud Pigalle a eu gain de cause et aprés l'absorption d'une bonne garbure landaise (soupe aux choux , patates ,carottes , navets , poireaux et confit de canard doucement et longuement mijotée ) papy a eu un coup de pompe et s'est endormi sans le fauteuil du salon en écoutant un vieux Moustaki trouvé a la brocante Bayonnaise.....

Je vais donc reprendre ce matin ce comparatif , avec les idées claires et la décantation nocturne aidant à cette clarté.
-
Aristide - 100 watts
#363 par Aristide » 26 Nov 2011 à 08:28

-
Aristide - 100 watts
#364 par Aristide » 26 Nov 2011 à 08:49
En arrivant dans la piéce je constatai un certain désordre , preuve d'une activité familiale chaleureuse...des piles de revues encombraient la table basse , divers objets trainaient de ci de là , des piles de cd jonchaient l'étagére à électroniques , une photo encadrée était juchée sur un rack à cd installé sur l'étagére , des outils , prouvants un bricolage récent , deux fauteuils style années 1960 en tubes chromés habillés d'une épaisse mousse lainée avaient égalemment fait leur apparition , la cablerie du systéme jonchait le sol dans un désordre me faisant penser au bordel qui avait régné récemment dans mon atelier lors du débarquement de l'*** no 5...Bref toutes choses que l'audiophile un peu psycho rigide que je suis réprouve ....

Un ampli nouveau faisait également parti de ce décor , étant installé à la place du CJ MV 60 , une loupiotte bleue signalant sa mise sous tension , à coté le Pass Aleph OS que je conaissais était également sous tension ; cet engin nouveau , le fameux Pass Aleph 3 récente acquisition de Francois était également sous tension et je ne savais lequel des deux fonctionnait ; Francois me désigna le Pass OS comme branché , ce qui me fit tiquer , je ne reconnaissais pas sa signature sonore .
Le nouvel arrivant me parut tout petit , à peine la moitié du PASS OS et je le reluquais en me demandant quel intérét pouvait avoir ce nouveau Pass...
Le tuner jouait en sourdine un morceau de piano ,et tout en papotant confortablement installé dans le canapé , là ou le sweet spot s'exprime , sans vraiment y préter attention ; je me fis la réflexion que cet enregistrement diffusé par la FM était mauvais , piano coloré , pas de grave , pas d'aigu , image positionnant de maniére floue le piano à droite...
Je ne retrouvais pas les sensations habituelles de l'écoute des panneaux de Francois , je mis donc cà sur le compte d'un volume trés faible et en fis part à Francois , lequel me répondit par l'affirmative "oui il est nul cet enregistrement " ; il se leva pour arréter cette émission et entrer dans le vif du sujet en mettant un disque de piano celtique dans le EAR yoshino acute ,disque que je connaissais pour l'avoir à plusieurs reprises écouté sur ce systéme .
Ce piano mit à volume convenable me surpris d'entrée de jeu : méme image que précedemment décallé à droite , flou , aux teintes bas médium anormales , pas d'aigu , pas d'assise , aucune transparence , bref "le petit tonneau"

Je ne dis rien et attendit la suite , qui pris la forme d'un autre cd celtique avec cornemuses , guitares , percussions ,flutes...et là la chose fut claire , quelque chose n'allait pas , ce halo bas médium , cette imprécision dans l'image n'était pas normale.
Je soupsconnais immédiatement un déplacement des panneaux et une perte des repéres que nous avions fixé lors de mon dernier passage...
Je me levais et demandais à Francois l'autorisation de toucher à son systéme en déplacant les Quads.
Celui à une qualité particuliére , c'est qu'il joue Vraiment au train électrique et qu'il est curieux , ne craignant pas mon intervention il me dit :"fais ce que tu veux mon cher"....

J'alllais donc aux panneaux les déplacer dans l'espace ,ce sans métre ruban , mais avec des repéres visuels pris lors de mon dernier passage ; en plusieurs étapes bien sur , les bougeants centimétre par centimétre , espérant faire rentrer les choses dans l'ordre.
Je ne soupsconnais nullement le cablage ou les phases connaissant la méthode de Francois précise , ordonnée et rationnelle quand à l'installation du matériel , et la suite montrera que j'avais raison , le systéme était ( est) parfaitement installé avec une rigueur d'audiophile de compétition.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#365 par Aristide » 26 Nov 2011 à 09:18
L'air de rien je me mis à gamberger , subodorant quelque chose d' organisé par Francois volontairement , tout ce bazard , ces objets étalés ne ressemblaient en rien à ce que je connaissais lors de mes multiples visites......
Et subitemment les choses s'éclaircirent dans mon cerveau ; je fis le lien avec le discours que je tiens en ce moment sur le fil *** no5/ELIPSON ou je raconte que je fais chanter les objets , que je suis un installateur hors normes etc....

Christophe

-
Aristide - 100 watts
#366 par Aristide » 26 Nov 2011 à 09:37
Un paté au foie gras ,assorti d'une salade verte assaisonnée subtilement , une entrecote frites/ratatouille ,un magnifique gateau multi fruits tant par la présentation que par le gout , arrosé d'un Haut Médoc de compétition nous sustentat , le tout en présence de Mme Kanéda et une conversation agréable mais pendant laquelle je surpris le sourire un peu goguenard de Francois qui voyait bien que j'étais en train de réfléchir à l'organisation de la suite des événements....
Nous retournames au salon ,en compagnie d'un café , d'un bon cigare et d'une eau de vie blanche qui me fit rougeoyer lors de son absorption

Et l'air de rien là conversation pris ladirection à laquelle j'avais pensé ; je lui précisais donc un certain nombre de choses quand à mes méthodes au sujet de la chanson des objets et lui signifiant que pour ce faire je n'utilisais qu'un seul disque ,toujours le méme morceau , en boucle...
Il me mis donc le disque celtique qui m'avait servi à bouger les panneaux et me laissa donc bouger tout ce que je voulais , trafiquer , avec un calme olympien sans commentaires , ce que peu d' audiophiles auraient supporté .
Etant sur du branchement correct de l'installation il ne me restait donc qu' à mettre en branle mon savoir et illustrer mes propos étranges par le jeu subtil des objets qui chantent.
S'il le souhaite il pourra en dire deux mots...pour que cette tache qui me valu une petite suée (aidée par l'eau de vie) effectuée avec succés selon moi , nous améne enfin à l'essentiel à savoir le comparatif des deux électroniques dans les meilleures des conditions.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#367 par michof » 26 Nov 2011 à 09:59
Voyons ce que pense l'hôte de ces diverses manipulations..Etonnant tout de même qu'il ne soit pas , à titre personnel , plus exigeant avec l'implantation de ses panneaux. je t'en foutrais , moi , du plumeau de la fée du logis !!

P.S. Tu viens pas chez moi avec tes mains pleines de doigts...

-
michof - Animateur
-
#368 par Aristide » 26 Nov 2011 à 10:06

Francois comme vous tous est un gros rationnaliste , mais il a une curiosité naturelle qui lui a fait organiser Volontairement un petit bazard qui mettait à mal son systéme , sachant que je n'allais pas rester les bras croisés (il me connait plutot bien) et voulant vérifier la réalité de mes propos.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#369 par Aristide » 26 Nov 2011 à 10:32
Ayant carte blanche je décidais de pousser un peu plus loin la démonstration lui montrant comment en réglant l'ouverture d'un rideau , on modifiait le haut du spectre , comment on atteignait la définition ultime dans l'assise du grave en déplacant son gros caisson de grave (débranché) et en planquant les amplis dont les ailettes débordaient vers l'avant , que des conneries , comment sa photo influait sur l'extréme aigu , comment le bas médium revenait à sa place en déplacant les deux nouveaux fauteuils qui pourtant paraissaient à leur place sur le plan rationnel...bref tout un jeu que je pratique réguliérement et que j'ai appris lors de ma carriére professionnelle.
Du coup le systéme subit selon moi un bond qualitatif que certains qualifieraient d'ultime ou le Pass ALEPH OS suivit aprés par le petit Pass 3 s'exprimérent dans les meilleurs des conditions et lui permit de pousser le volume au delà de ses habitudes.
Ce qui me surprit moi aussi ; les panneaux encaissant une puissance quasi comparable à celle que j'utilise chez moi ; avec une non projection spécifique à ce genre de systéme , la clarté/transparence poussée à outrance , appuyée par le médium légendaire des Quads , avec une assise nous faisant ressentir le 45 hz physiquement à 4 métres de l'installation...un TRES grand moment , me laissant perplexe et me refaisant penser à l'achat d'un stack pour moi méme tellement c'était impressionnant , puissant , défini , précis ,timbré...jamais je n'ai entendu un systéme à panneaux fonctionner ainsi...et je ne l'ai méme jamais envisagé comme possible , ce qui prouve la qualité des électroniques PASS ALEPH.
Et maintenant le comparatif lui méme , assuré par Francois qui repris les choses en main branchant et cablant alternativement les deux amplis , avec , comme support , trois disques vinyles que nous connaissions tous les deux et trois cd également déjà entendus et connus.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#371 par michof » 26 Nov 2011 à 10:45
-
michof - Animateur
-
#372 par kaneda64 » 26 Nov 2011 à 12:30
Je ne suis pas très sûr de l'influence respective de tout ce tu as bougé, mais il me semble qu'on peut les grouper en deux familles :
- Exotérique : un rideau derrière le panneau de droite (j'ai clairement entendu son influence pour calmer ou non le haut médium), Un caisson de grave qui traine, le placement des panneaux
- Esotérique : 3 CD par ci, 1 photo par là, un peu de bordel par terre
Exotérique, accessible au commun des mortels que je suis, j'y crois
Esotérique, réservé aux initiés dont je ne suis pas, j'y crois pas

En tout cas globalement, le système est en meilleure forme qu'avant ton passage
-
kaneda64 - 50 watts
-
#373 par Aristide » 26 Nov 2011 à 17:12
La notion ésotérique au sujet de laquelle tu manifestes un léger doute , est par delà le réalisme objectif , ce qui fait toute la différence entre deux systémes de THG bien mis en oeuvre , elle n'agit que dans le trés subtil , voire l'immatériel , mais participe de la finalisation d'une oeuvre quelle quelle soit , c'est en quelque sorte un tout petit point sur un tableau , mais qui s'il est absent fait que l'oeuvre n'est que belle et non ce qu'elle doit étre au bout du bout : vivante.

Il est vrai que cette notion est relative et n'est perceptible qu'avec des oreilles de tout jeune homme et que sa mise en oeuvre n'est évidente qu'en ayant recu un enseignement rare et trés poussé.
Je ne sais pas si j'entend encore tout , mais la force de l'habitude reste malgré mon age et j'ai cru bon de mettre une cerise sur le splendide systéme que tu as confectionné .
Celà dit les choses sérieuses :
Ayant beaucoup écouté et fait évoluer le systéme avec le PASS ALEPH OS , Francois a mis en route le Pass3 que je n'avais jamais entendu.
Immédiatement la différence entre les deux électroniques a été nette ; avec une signature sonore commune et évidente entre les deux engins.
Le petit Pass Aleph 3 s'avére extrémement différent et paradoxalement identique , il est beaucoup plus vif et se situe dans une tessiture de timbres différente beaucoup plus haut perché , un peu la méme différence qu'il y a entre un baryton Martin (aleph os) et un ténor(Pass3).
Son extréme vivacité communique des sensations swinguantes au tempo et apporte comme un rayon de soleil dans une journée brumeuse , le rappel que la clarté extréme est magique et lénifiante , l'image qu'il génére est parfaitement tridimentionnelle , avec un sweet spot encore plus précis que le PASS OS ,sa tenue dans le bas du spectre ne souffre aucune critique ,et son coté chantant tout en justesse n 'a juste qu'a envier le bas médium du Pass Os qui lui a plus de chair sur l'os(

Nous avons effectué plusieurs fois la manoeuvre Aleph 3 , Pass OS , sans pour autant arriver à déterminer lequel des deux était le meilleur , L'OS est une ROLLS , L'aleph3 une Ferrari , difficile d'en prendre un en défaut , chacun ayant une vérité incontestable , il est vraisemblable que la vérité ultime se cacherait dans la fusion des deux en un ...peut étre faudra t'il en arriver à ce que je préconise depuis un certain temps a Francois : Le pASS OS sur les panneaux du bas et le Pass Aleph 3 sur ceux du haut en biamplification passive et paralléle.
Peut étre pas.
Pour ce qui me concerne je jouerais selon l'humeur et les disques écoutés avec l'un et avec l'autre , le petit aleph 3 pour la gaieté et le spirituel , le Pass OS pour les jours de symphonie ou de besoin de chaude présence.
En tous cas cet achat est un coup de maitre et Francois se trouve en possession de deux électroniques magistrales et bien nées.
Il lui reste le difficile choix à faire de leur utilisation au quotidien , et celà , seul lui peut en décider....
Amicalement.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#374 par Jubilator » 26 Nov 2011 à 18:10

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#375 par Jodemontmartre » 26 Nov 2011 à 18:47
Jubilator a écrit:Autant tu as réussi à m'agacer prodigieusement sur certains fils nombrilistes (et je te l'ai dit très franchement), autant j'apprécie ce genre de CR très détaillés, écrits avec soin et talent : merci Aristide !
Je te rejoins bien volontiers.
Monsieur Aristide devrait nous donner plus souvent son Dr Jekyll et plutôt cacher Mister Hyde.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#376 par Aristide » 01 Fév 2012 à 07:50

Mr Hyde.

-
Aristide - 100 watts
#377 par Aristide » 06 Juin 2012 à 09:36
La semaine derniére un coup de fil de notre aimable meunier m'invite à venir passer une journée en sa compagnie , ce qui n'est pas fait pour me déplaire étant en vacances du forum payées par le Boss en personne

Le printemps au pays basque est toujours aussi généreux offrant son spectacle de verdure exhubérant celui ci ayant été copieusement arrosé , le moulin est fleuri , la cascade s'époumonne et Francois en hote de qualité m'attend avec une bouteille de champagne en guise d'apéritif , rien de tel pour affuter l'esprit et les oreilles............

Donc avant le déjeuner coupe en main, nous nous installons devant le systéme , les Quads stackés sont à la place ou je les avais positionnés lors de mon dernier passage , Francois ayant pris la précaution de marquer leur emplacement au sol de telle maniére à pouvoir les bouger , sans pour autant perdre le travail que nous avions accompli trois mois auparavant , les deux PASS ALEPH sont sous tension , un nouvel arrivant , un prépré Conrad-Johnson trone sur la console , présageant d'une écoute vinylique différente...
Aprés les papotages de rigueur la musique est lancée , c'est le petit PASS ALEPH OS qui a la vedette , ampli que j'aime bien en association avec les panneaux Quads du fait de sa clarté et de sa vivacité.
Les disques CD sont bien entendu lus par le CD Yoshino EAR et sont ceux que nous avons pris l'habitude d'écouter sur ce systéme.
Dés les premiéres mesures je constate du changement , l'image sonore est toujours la méme les panneaux n'ayant pas bougés , mais l'équilibre timbral et le déroulé de la musique est sensiblement différent , du coup je reluque avec plus de finesse le montage et constate que le cablage des panneaux à changé , un cable de teinte rouge/brun relie l'ampli aux panneaux , je ne constate rien d'autre dans les modifications , mais celle ci n'est pas anodine et s'entend nettement.
Quelques disques plus loin je confirme ce changement qui me rappelle une ambiance oubliée ; celle de ma premiére rencontre avec Francois,qui me raméne à l'appartement Bayonnais , tout y est...l'ambiance , cette fluidité particuliére que j'avais apprécié à l'époque , et méme le niveau sonore , moins elevé , exit le coté percutant qu'avait élaboré l'Aristo et retour a un monde empreint de douceur , teinté de poésie romantique , un confort pullmann qui s'était évaporé lors du déménagement et retour à ce STYLE d'écoute qui m'avait marqué ....
Comme quoi il semblerait que chacun porte en lui une sorte de signature sonore à laquelle consciemment ou pas il retourne avec le temps.
Ce style trés différent du mien hormis les timbres me renvoie à une ambiance que j'ai aimé et me fait une fois de plus le méme petit effet magique , je n'ai aucune envie de modifier quoique ce soit et c'est sans rien toucher que nous passons une riche journée d'écoutes avec pas mal de surprises et de nouveautés que je vais vous narrer.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#378 par Aristide » 06 Juin 2012 à 09:58
Evidemment j'y suis allé les mains dans les poches et mon APN est resté à la maison ...

Francois m'explique étant un grand amateur d'écoute radiophonique , que l'installation WIFI via l'ordinateur Apple est opérante , et nous écoutons sur Qobuzz quelques titres connus et référencés dans nos test communs , le résultat est à priori trés cohérent et la compression de type MP3 peu évidente de prime abord , cà marche pas mal du tout , avec une belle ampleur , et une grande précision ,aucun souffle parasite , les timbres sont honorables , légérement tirés vers le haut , mais me paraissent tenir la route par rapport à bon nombre de lecteurs cd.
Le déjeuner que nous allons prendre sur la terrasse le ciel étant radieux , voire chaleureux... nous appelle et nous partons nous restaurer sur fond sonore de cascade proche

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#379 par pedro » 06 Juin 2012 à 10:12
Bravo aristo car tu sembles ne lui en tenir aucune rigueur et je trouve ca chouette

Tu pourrais me donner un mode d'emploi, je sens que j'ai besoin de vacances aussi
-
pedro - 500 watts
-
#380 par kaneda64 » 06 Juin 2012 à 12:26
Aristide » 06 Juin 2012, 09:36 a écrit:De l'eau a coulé sous le moulin de Francois (Kaneda64) depuis cet épisode de réglages et cette excellente journée passée à jouer avec les appareils de Francois.
La semaine derniére un coup de fil de notre aimable meunier m'invite à venir passer une journée en sa compagnie , ce qui n'est pas fait pour me déplaire étant en vacances du forum payées par le Boss en personne.
Le printemps au pays basque est toujours aussi généreux offrant son spectacle de verdure exhubérant celui ci ayant été copieusement arrosé , le moulin est fleuri , la cascade s'époumonne et Francois en hote de qualité m'attend avec une bouteille de champagne en guise d'apéritif , rien de tel pour affuter l'esprit et les oreilles.............
Toujours aussi lyrique

Aprés les papotages de rigueur la musique est lancée , c'est le petit PASS ALEPH OS qui a la vedette , ampli que j'aime bien en association avec les panneaux Quads du fait de sa clarté et de sa vivacité.
Les disques CD sont bien entendu lus par le CD Yoshino EAR et sont ceux que nous avons pris l'habitude d'écouter sur ce systéme.
En fait c'était l'Aleph 3
Dés les premiéres mesures je constate du changement , l'image sonore est toujours la méme les panneaux n'ayant pas bougés , mais l'équilibre timbral et le déroulé de la musique est sensiblement différent , du coup je reluque avec plus de finesse le montage et constate que le cablage des panneaux à changé , un cable de teinte rouge/brun relie l'ampli aux panneaux , je ne constate rien d'autre dans les modifications , mais celle ci n'est pas anodine et s'entend nettement.
C'est celui là
Quelques disques plus loin je confirme ce changement qui me rappelle une ambiance oubliée ; celle de ma premiére rencontre avec Francois,qui me raméne à l'appartement Bayonnais , tout y est...l'ambiance , cette fluidité particuliére que j'avais apprécié à l'époque , et méme le niveau sonore , moins elevé , exit le coté percutant qu'avait élaboré l'Aristo et retour a un monde empreint de douceur , teinté de poésie romantique , un confort pullmann qui s'était évaporé lors du déménagement et retour à ce STYLE d'écoute qui m'avait marqué ....
Comme quoi il semblerait que chacun porte en lui une sorte de signature sonore à laquelle consciemment ou pas il retourne avec le temps.
Ce style trés différent du mien hormis les timbres me renvoie à une ambiance que j'ai aimé et me fait une fois de plus le méme petit effet magique , je n'ai aucune envie de modifier quoique ce soit et c'est sans rien toucher que nous passons une riche journée d'écoutes avec pas mal de surprises et de nouveautés que je vais vous narrer.
Christophe.
C'est surtout qu'on a écouté à faible volume
-
kaneda64 - 50 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...