Index du forum
M
e
n
u

Première expérience de téléchargement

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Première expérience de téléchargement

Message #1 par pierrep » 27 Nov 2011 à 20:03

Bonsoir
Ma première expérience de téléchargement (payante) en 24/96 auprès du site de HDTT a eu lieu aujourd'hui et est assez décevante.
La qualité sonore n'est pas tout à fait au rendez-vous. Les violons de la 4e symphonie de Mahler par G. Szell sont un peu acides. Mais il s'agit peut-être d'un défaut de la bande au départ (enregistrement US de l'orchestre de Cleveland), un défaut que l'on pouvait également reprocher aux LPs "Living Stereo" de RCA made in US comparés à ceux diffusés et pressés en GB.
Plus sérieux : les fichiers ne sont pas complets et des secondes et minutes de musique manquent. J'ai la même version en LP et en CD.
Enfin ils y a de nombreux exemples de fichiers (sur d'autres sites) dont le point de départ est un vinyle, parfois acheté sur eBay (ou un CD) numérisé et trafiqué (ou "upsamplé"). Seule la numérisation peut être qualifiée de 24/96 ou 24/192 mais en aucun cas la source. Comment ces sites ont-ils accès aux bandes mères ? Directement auprès de l'éditeur d'origine ? Il y a là une question qui mérite réponse.
Il y a des sites (je parle uniquement pour la musique classique) qui semblent diffuser des fichiers issus de bandes master ou haute définition dès le départ (Qobuz ?), mais le choix semble très limité.
Bref : un ensemble de questions posées. Toute personne expérimentée et compétente qui voudra répondre rendrait un grand service à tout le monde. :frown:
pierrep
10 watts
10 watts

Re: Première expérience de téléchargement

Message #2 par airV » 27 Nov 2011 à 21:04

Qobuz communique beaucoup sur son intégrité quant à la qualité des fichiers master proposés sur le site. Il est vrai que de fait il y en a peu, puisque selon leur info il refuse tout fichier master "douteux". Fait même étrange il me semble avoir vu sur des sites éditeurs (peut-être chandos) des fichiers proposés en 24/96 et uniquement en qualité CD chez Qobuz.
Pour l'instant je n'ai acheté que chez Qobuz et les fichiers sont plutôt très bons. J'ai aussi un estrait en téléchargement gratuit depuis le site de naim label et il est du même niveau, mais ce n'est qu'un morceau proposé à titre d'échantillon et le catalogue naim n'est pas très fourni.

Il semblerait qu'il y ait pas mal de souci quant aux fichiers hi-res proposés par le site US HD Tracks (plus certain de l'orthographe).

à+
Hervé
airV
500 watts
500 watts

Message #3 par filayp » 27 Nov 2011 à 22:37

Sur avaxhome.ws, ils ont souvent les fichiers en 24/96, je pense avoir trouvé ton disque, mais celui-ci n'est pas proposé en 24/96.
La comparaison sur un autre album en 24/96 pourrait être intéressante.
http://avaxhome.ws/music/classical/Mahl ... Szell.html

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #4 par PP_65 » 28 Nov 2011 à 01:58

Site illégal .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par pierrep » 28 Nov 2011 à 15:17

Bonjour
Suite à ma première expérience pas trop satisfaisante, j'ai envoyé un mail à http://www.highdeftapetransfers.com pour les informer qu'un des fichiers téléchargés n'était pas complet. Je n'ai à présent pas eu de réponse. Mon sentiment est le suivant : il me semble que le consommateur est maintenant complètement désarmé en face d'officines commerciales situées quelquepart à la surface du globe, qui vendent (ou diffusent) des produits d'origine et de qualité douteuses, sans garantie pour l'acheteur. En fait, depuis le vinyle, on est passé à la situation suivante : durant les années 60 et 70, on pouvait (dans une grande ville au moins) écouter le LP que l'on voulait acheter, ce qui est devenu impossible progressivement, voire totalement avec le CD. Néanmoins on pouvait rapporter le CD si celui était défectueux. Avec le téléchargement, si la qualité annoncée n'est pas au rendez-vous, la situation est sans solution. Il reste juste à faire savoir qu'il y a eu arnaque et à mettre les autres consommateurs en garde.
Les politiques commerciales entre les firmes sont aussi opaques. Ce que dit un "posteur" concernant Chandos peut être interprété de 2 façons (au moins) : Chandos, l'éditeur, se réserve le droit de diffuser en HD sa production (d'où la situation de Qobuz) ou bien Qobuz sait que le fichier proposé par Chandos n'est pas en HD et ne le propose pas au-delà de la qualité CD. Comment le savoir ?
Ce qui est peu clair pour des sociétés reconnues est encore moins transparent quand on a affaire à de petites officines qui peuvent annoncer en grands caractères sur leurs sites : "HD 24/192", voire plus. Cela peut être vrai (et encore !) en ce qui concerne le transfert, à l'aide de matériel "super-audiophile", à partir de la source, mais ne garantit rien en ce qui concerne la qualité ni l'origine de la source, ce qui est à mon sens primordial si l'on veut parler de vraie HD et non pas de tripatouillage ("upsampling").
Là encore, une question se pose, pourquoi les grandes maisons, les "majors" comme on dit : DGG, Philips, Decca, RCA, Sony, EMI, ne proposent-elles pas le téléchargement généralisé en HD de leur catalogue et pourquoi devons-nous faire confiance à de petites sociétés inconnues au bataillon et dont le catalogue, en plus d'origines obscures, brille par son hétérogénéité ?
Il s'agit là de questions posées par un utilisateur très récent. Qu'en est-il des forumeurs ayant déjà une grande expérience ? L'intérêt du téléchargement (y compris en HD) est-il le gain de place ou le gain de qualité ?

PS : je sais qu'il y a en ce moment de grandes batailles commerciales, rachats, etc. dans le monde de la musique enregistrée. Cela ne change rien à notre problème qui est très simple : comment télécharger sans arrière-pensée un maximum de bons enregistrements ?
pierrep
10 watts
10 watts

Message #6 par jeanpascalg » 28 Nov 2011 à 16:32

pierrep a écrit:Là encore, une question se pose, pourquoi les grandes maisons, les "majors" comme on dit : DGG, Philips, Decca, RCA, Sony, EMI, ne proposent-elles pas le téléchargement généralisé en HD de leur catalogue et pourquoi devons-nous faire confiance à de petites sociétés inconnues au bataillon et dont le catalogue, en plus d'origines obscures, brille par son hétérogénéité ?

Si c'est vraiement la fin du cd comme l'annonce joperrot dit toi bien que ça ne les intéresse pas.

La fin du cd est une catastrophe qui signifie déjà qu'un pan de la population n'y viendra pas parce qu'ils ne comprennent pas comment fonctionne le téléchargement. Et comme c'est ce public agé qui achète encore des cd ça veut dire que c'est la fin de la musique enregistrée.

De toute façon HD ou format cd n'est pas le problème, le problème c'est comment l'ordinateur peut il devenir aussi performant qu'un drive ce qui n'est certainement pas le cas actuellement.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #7 par adol » 28 Nov 2011 à 16:51

Tu pointes là  un problème récurrent sur la musique téléchargée auprès de ces sites. Contrairement à un magasin où tu peux ramener un disque foireux, ou éventuellement taper sur le vendeur si il refuse de le reprendre, en démat c'est un parcours du combattant avec des sociétés virtuelles souvent situées à l'étranger, et où il n'est pas rare à 99 centimes le morceau de baisser les bras, plutôt que de se battre pour une si petite somme.

De même la provenance des titres, en particulier sur le répertoire classique ou jazz qui est plus complexe que le registre pop. En clair tu veux poker face de lady gaga il suffit de prendre poker face de lady gaga, à l'inverse tu cherches la 5éme de Malheur, il a 250 interprétations, 40 prises de sons, 12 réeditions, 15 labels sur le coup, avec une qualité tant de la source que de son mastering très inégale. Enfin l'échantillon proposé à l'écoute ne permet que difficilement de se rendre compte à la fois de la qualité et de la complétude du morceau avant achat.

Du coup j'ai une technique simple et qui me parait adéquate, au moins pour les cd que je n'achète pas avant de les encoder, le téléchargement illégal. Je sais c'est mal, je sais ça appauvrit la musique, je sais c'est illégal, mais au moins on trouve en torrent une armée d'enregistrements de qualité, souvent à partir de rip de CD en lossless voire à partir de bandes master d'une excellente qualité, le tout fait avec amour par des pirates au grand coeur qui au moins dans ce domaine, n'ont strictement rien à gagner vu que tout est gratuit, si ce n'est de contribuer à la diffusion de la musique de qualité.

Je songerais à changer d'attitude quand les diffuseurs de musiques dématérialisées arrêteront de nous prendre pour des cons.
adol
100 watts
100 watts

Message #8 par airV » 28 Nov 2011 à 18:12

pierrep » 28 Nov 2011, 14:17 a écrit:Les politiques commerciales entre les firmes sont aussi opaques. Ce que dit un "posteur" concernant Chandos peut être interprété de 2 façons (au moins) : Chandos, l'éditeur, se réserve le droit de diffuser en HD sa production (d'où la situation de Qobuz) ou bien Qobuz sait que le fichier proposé par Chandos n'est pas en HD et ne le propose pas au-delà de la qualité CD. Comment le savoir ?

Le posteur c'est moi  :wink:
Pour Chandos/Qobuz j'en étais aux mêmes supputations. Ceci dit il faut peut-être poser la question à Qobuz, il n'est pas exclu qu'ils répondent.

Le suivi de leur vente a ou avait l'air d'exister si j'en crois cette discussion : Lien

Je dis "a ou avait" car la première fois que je suis tombé dessus Qobuz proposait un échange gratuit avec une version sans fade out une fois disponible sur leur site, mais aujourd'hui il semble que ce message n'existe plus.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #9 par PP_65 » 28 Nov 2011 à 20:12

Il va y avoir de ces coming out ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par cheffois » 28 Nov 2011 à 20:21

filayp » 27 Nov 2011, 22:37 a écrit:Sur avaxhome.ws, ils ont souvent les fichiers en 24/96, je pense avoir trouvé ton disque, mais celui-ci n'est pas proposé en 24/96.
La comparaison sur un autre album en 24/96 pourrait être intéressante.
http://avaxhome.ws/music/classical/Mahl ... Szell.html

Philippe

C'est quand meme triste que en payant on est pas la qualité attendue alors qu'on la trouve sur un site de telechargement non légal qui du reste à l'air de proposer de nombreuses references audiophile introuvables sur les sites legaux.
Ce post aura le merite d'avoir fait connaitre un site qui permet de decouvrir des musiques avant de les acheter en cd bien sur
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
cheffois
50 watts
50 watts

Message #11 par dofé » 28 Nov 2011 à 20:23

-----édité
Dernière édition par dofé le 16 Déc 2011 à 19:06, édité 1 fois.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #12 par quadro » 28 Nov 2011 à 22:50

adol » 28 Nov 2011, 15:51 a écrit:Tu pointes là  un problème récurrent sur la musique téléchargée auprès de ces sites. Contrairement à un magasin où tu peux ramener un disque foireux, ou éventuellement taper sur le vendeur si il refuse de le reprendre, en démat c'est un parcours du combattant avec des sociétés virtuelles souvent situées à l'étranger, et où il n'est pas rare à 99 centimes le morceau de baisser les bras, plutôt que de se battre pour une si petite somme.

Bienvenue dans les joies de la virtualité !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #13 par adol » 29 Nov 2011 à 13:54

J'ai commandé une tribu de disques sur Amazon ce matin. Visiblement ils ont décidé de pousser leur plateforme de téléchargement maison, du coup les deux premières pages de résultat après chaque recherche sont des titres à charger en MP3.

C'est assez fatiguant, mais aussi décourageant de voir que tout est dispo en ... mp3. Je commence vraiment à craindre que les flux numériques de qualité ne soient relégués à un marché de niche pour d'obscurs éditeurs de genre tout aussi obscurs.

Pour le moment il y a encore des CD, que j'encode tranquillement à la maison dans le format voulu, mais quid du jour où le cd disparaitra. Curieusement après ma session shopping du matin, l’inquiétude et le doute commencent à me gagner.
adol
100 watts
100 watts

Message #14 par jeanpascalg » 29 Nov 2011 à 14:24

adol a écrit:C'est assez fatiguant, mais aussi décourageant de voir que tout est dispo en ... mp3. Je commence vraiment à craindre que les flux numériques de qualité ne soient relégués à un marché de niche pour d'obscurs éditeurs de genre tout aussi obscurs.

Tu n'avais pas compris que c'était la fin de la haute fidelité.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #15 par adol » 29 Nov 2011 à 14:30

jeanpascalg a écrit:
Tu n'avais pas compris que c'était la fin de la haute fidelité.

Non pas jusque la, mais ça commence à me venir par contre. C'est curieux quand même, la vidéo avance toujours dans le sens du plus qualitatif, avec de meilleurs supports qui mettent en avant une meilleure qualité d'image et de son. Les plateformes de VOD se sont rapidement mises à la haute définition pour devenir crédibles face au blu ray, idem pour les chaines de télévision.

Et à l'inverse l'audio s'enfonce de plus en plus loin dans le médiocre, alors que la qualité du matériel hifi s'améliore. Tu prends le casque Beats de Monster qui cartonne chez les jeunes et qui est d'excellente qualité dans son registre, avec un discours marketing de Monster qui met justement en avant la qualité d'écoute. Idem avec les docks ipod qui communiquent enfin sur la qualité audio (à leur manière soit) et pourtant la source prend exactement le chemin inverse.

J'avoue que tout ça me laisse très perplexe, je ne crains pas pour ma collection existante de disques, ils ne disparaitront jamais, mais j'ai très peur pour le futur.
adol
100 watts
100 watts

Message #16 par pdobdob » 29 Nov 2011 à 14:33

Bonjour à tous.

Ce matin je viens de télécharger sur  Qobuz l’album Gaucho de Steely Dan, en format non compressé
WAV 24 / 96, pour la modique somme de 7,99 €, aucun problème de chargement, le son est au top.

Pourquoi cet album et bien pour faire une comparaison WAV 24 / 96 < > LP 33 trs/m ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais simplement pour le fun. :cool:

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #17 par pierrep » 29 Nov 2011 à 15:00

Bonjour à tous
Suite à mes mésaventures de téléchargement de la symphonie n°4 de Mahler, j'ai refait une tentative de téléchargement et là tout s'est bien passé, c'est-à-dire que le mouvement a été téléchargé au grand complet. Alors la cause ? Bug informatique ? Si tel est le cas, il faut aussi intégrer cette donnée dans les soucis que peut créer le téléchargement.Quand je songe que j'ai été privé de connection internet durant plus de 2 mois à cause d'une panne de l'opérateur (j'ai dû en changer !), j'ai quelques sueurs froides... si l'avenir est dans le téléchargement.
Il y a aussi le problèmes de l'installation des logiciels : itunes ne peut pas être installé sur mon ordi avec W7 quand cela n'avait pas posé de problème avec XP, j'ai fait un téléchargement d'un fichier  codé en ".rar", téléchargé un logiciel censé décoder ".rar" et qui refuse de décoder mon fichier ".rar". Faut-il passer plus de temps sur le Net qu'à écouter de la musique dans ses temps de loisir ?
Cela dit je partage l'avis d'un posteur : si des efforts semblent être faits dans le domaine du visuel, les choses ne sont pas évidentes pour l'audio en général. Il est vrai que j'ai lu sur un forum que "la hi-fi n'était plus que l'affaire de vieux car maintenant on avait une source parfaite avec le MP3 et les meilleures électroniques ayant jamais existé..." Donc tout semble pour le mieux... dans le meilleur des mondes du... marketing.
pierrep
10 watts
10 watts

Message #18 par adol » 29 Nov 2011 à 15:18

Quelle  version de Itunes essayes tu d'installer ? Les problèmes de compatibilité sont résolus depuis la version 10.3.1 tu devrais réessayer.

Quand au rar, il y a plus de probabilité que le fichier rar que tu as téléchargé soit corrompu, plutot qu'un problème avec le logiciel de décompression lui même.
adol
100 watts
100 watts

Message #19 par DLB » 29 Nov 2011 à 15:55

Certains fichiers .rar nécessitent un mot de passe pour être décompressés.
Suivant la source de ce fichier il faut voir avec son créateur pour avoir lle mdp.
C'est d'ailleurs le cas sur beaucoup de fichiers d'un site mentionné un peu plus haut...  :wink:
DLB
10 watts
10 watts

Message #20 par Alfachris » 30 Nov 2011 à 06:54

pdobdob » 29 Nov 2011, 14:33 a écrit:Bonjour à tous.

Ce matin je viens de télécharger sur  Qobuz l’album Gaucho de Steely Dan, en format non compressé
WAV 24 / 96, pour la modique somme de 7,99 €, aucun problème de chargement, le son est au top.
Pourquoi cet album et bien pour faire une comparaison WAV 24 / 96 < > LP 33 trs/m ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais simplement pour le fun. :cool:
Pierre.

:biggrin: Je l'ai depuis quelque temps, Gaucho en 24/96....excellent! Moi c'est surtout.....que je n'ai plus de platine Vinyle en état de fonctionner!!!! :mrgreen:  Paradoxalement, mon convertisseur ne gère pas le son 24/96, mais je ressens quand même les effets du remastering! De toute façon, j'aurais sûrement un Dac 24/96 un jour, autant anticiper!! :redface:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée